| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ACAV BV6
Amateur
Statut: Absent
|
|
J'ai réussi a démonter la boite, je voudrai savoir si les chapeaux de bielles ont un ordre de montage vu qu'elle sont numéroté et que sur les miens les numéros sont effacé.
Je voulais aussi savoir pour la distribution, j'ai essayé de caler les 2 arbres a cames, je pensais qu'une vis de 6 se vissais alors que la non on dirait qu'il ya pas de filetage, c'est normal ?
Et derniere question juste histoire de confirmer, je suppose que je doit enlever le disque d'embrayage aussi ? _________________ |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Tu repères tes chapeaux de bielles avec des coups de pointeau et tu remontes à l'identique.
Les piges de calage sont lisses, diamètre poulie et culasse sont différents, donc piges étagées.
Pour le disque d'embrayage tu fais comme tu veux, mais quand on démonte une BV ont "regarde" toujours l'embrayage. On remplace toujours l'embrayage avec un kit complet, et il est conseillé de remplacer le guide de butée avec son joint. |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Deja merci pour ta réponse, pour ce qui est de l'embrayage il est récent le kit complet.
Pour les chapeaux de bielles j'ai finalement trouvé des reperes genre des coup de tampons sur le coté donc c'est bon.
Pour ce qui est des nouvelles j'ai pas mal avancé j'ai fini par tout démonter, ca y est le vilo est dehors, les coussinets des paliers sont abimé 4/10 je crois je sais plus, ils ont une espese de rainure qui s'est faite au millieu d'ailleurs je me demande encore comment ca a pu arrivé (je prenderai des photos et je les posterai quand ma connexion voudra bien marcher, je suis chez un pote) .
Par contre j'ai remarqué des sortes d'oréaule noir sur les bielles comme si elle avaient chauffés, vous pensez qu'elles auraient ramassés aussi ?
Dès que j'ai un petit moment j'amene le vilo chez un tourneur pour faire vérifier les diametres en fonction de la RTA, j'ai peut etre un chantier en électricité qui va démarrer donc celui la risque d'etre en suspend.
En tout cas je suis bien content d'en etre arrivé la je me voyait pas capable un jour d'ouvrir un moteur.
_________________ |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Les bielles étant en laiton trempé, peut-être est-ce des marques d'oxydation, ou autres.
Les coussinets (pas forcément les 2) ont une rainure centrale pour le graissage ; on verra avec tes photos si c'est bien ça. |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Bon apparement je confirme la rainure est pour le graissage cependant un des coussinet est abimé ainssi que sont emplacement correspondant, voila quelques photos.
Le vilo au niveau des lieux du crime
Les coussinets de paliers
Les fameuse auréoles
Les rainure sont normales ?
Un aperçu du chantier pour le fun
_________________ |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
J'ai amené le vilo chez un tourneur, a la mesure les autres sont a 0.60 , celui abimé est a 0.50 , je suppose qu'il va me le lisser et me donner les coussinets correspondants?
Une question me taraude, sur la RTA ya écrit :
Diametre des tourillons 60
Diametre des mannetons 50
Si je comprend bien tourillons correspond aux paliers et mannetons aux bielles ? _________________ |
|
|
 |
GTI-27
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 7161 Localisation: (27) Pacy sur Eure
|
|
Et bah tu t'amse bien on dirait ! Quel bordel ca me rapelle mon hiver dernier sur la bv6
Inverse pas meme le sens de chapeaux de palier d'AAC un mec au taff à explosé un moteur au banc à cause de ça
Pour les piges d'aac je vois que c'est bn on t'as répondu !
Espérons que le jeu va pouvoir etre rattrapé et que tu trouvera les coussinets en conséquences bon chantier
PS: tu me fais mal aux yeux à écrire en bleu t daltonnien ? Sans rire  _________________ La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!
Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
Actuelle : S16 BV6 ph2.1 blanc banquise full origine & XS HDI iceland daily modifié |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Je m'amuse ? je m'en passerai bien...
Pour les chapeaux de paliers je suppose que tu veux parler de ceux du vilo pas ceux de l'aac
Merci pour les encouragement
ps : pour le bleu ben ya une petite histoire derriere pour faire bref c'est la couleurs de Ford en wrc _________________ |
|
|
 |
GTI-27
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 7161 Localisation: (27) Pacy sur Eure
|
|
Oui excuse chapeau palier de vilo pas d'aac c'est pas le meme endroit désolé je suis au taff en train de faire une compo moteur c'est pour ca !
Sinon quand je dis tu t'amuse tu m'as compris ? Je sais ce que c'est et ca fait jamais plaisir sauf le jour où tu l'aura remonté et là tu dira ça c'est moi qui l'ai fait avec mes petites mains
Bonne chance pour la suite je suis l'affaire de près  _________________ La saga 306 s'est éteint pour moi il y a quelques années mais la nostalgie m'a fait replongé en 2022 !!!
Ex : XS 1.6 / S16 BV6 premium / S16 BV6 premium / TD Eden park / S16 BV6 confort / 2.0 XS HDI / GTI / 2.0 XS HDI
Actuelle : S16 BV6 ph2.1 blanc banquise full origine & XS HDI iceland daily modifié |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
| baeza alexis a écrit: | Sinon quand je dis tu t'amuse tu m'as compris ? Je sais ce que c'est et ca fait jamais plaisir sauf le jour où tu l'aura remonté et là tu dira ça c'est moi qui l'ai fait avec mes petites mains
|
Bien sur que je t'ai compris t'inquiet sinon c'est clair que chui fier de le le faire moi-meme _________________ |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Une rectif du vilebrequin s'impose aux cotes réparation, et les coussinets cotes réparations sont dispos sans problèmes ; sauf si hors cotes, mais c'est au rectifieur de déterminer si le vilebrequin est récupérable ou pas.
Apparemment il n'y aurait que les manetons à rectifier, mais le remplacement des coussinets des tourillons est conseillé.
Les rainures sont normales pour la lubrification.
Pour les marques sur les têtes de bielle, peut-être est-ce des traces d'étain suite au martelage des coussinets ; vérifier avec un grattoir.
Si les vis des chapeaux de têtes de bielles sont à remplacer à chaque démontage (à vérifier), tu risques d'avoir un problème pour les sortir.
Quand tu dis "0.60 et 0.50", ça manque de précision pour être compris.
Pour le moment tu t'en sors bien pour le démontage, mais le plus important sera le remontage où il faudra être méticuleux et respecter les procédures.
-------
Pour le texte écrit en bleu, ok pour ton explication, mais en quelle couleur écrira celui qui aime Ferrari ? Je vois mal son texte écrit en rouge.
Pour éviter les dérives, les posts s'écrivent en noir, la couleur permettant de mettre en évidence une partie du texte. |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Je reviens aux nouvelles, je suis allé récupéré mon vilo ainsi que les coussinets correspondant, j'ai commencé mon chantier en électricité je suis trop fatigué pour faire quoi que se soit alors pour le moment ca va stagner je pense _________________ |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Quand tu remonteras les coussinets et autres piéces en frottement, n'oublie pas de bien les lubrifier avec une burette d'huile.
Bonne chance et tiens-nous informés. |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Du nouveau du nouveau, bon vu que j'ai bien bossé sur mon chantier je me suis permis d'avancer les travaux mécaniques, j'ai tout nettoyé les pieces au mazout, puis au chiffon sec histoire de pas avoir de poussieres.
Ensuite j'ai remonté le vilo, j'ai un peu galéré au début pour passer 2 pistons dans le vilo car ils tombaient tous du meme coté, alors j'ai mis deux chiffon pour les caler vers le haut et hop ca passe nikel.
Et pour Diabolo1 c'est ok pour la lubrification je l'avais lu dans la RTA merci  _________________ |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Je viens de démonter remonter redémonter me vilo d'une part car j'arrivait pas a placer le 1er chapeau de palier d'autre part car j avais pas posé les cales du 2eme chapeau.
Pour le 1er j'ai réussi par contre pour le 2eme je galere un peu, si j'ai bien compri celle avec le petit téton va sur le chapeau et l'autre sur le bloc ? par contre celle du bloc je peux la poser une fois le vilo posé ? car elle tiens pas des masses sinon la moindre secousse et elle tombe
La j'ai plus d'épaule trop lourd ce vilo j'abandonne pour aujourd'hui  _________________ |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Pour les coussinets tu ne peux pas te tromper avec les ergots ; une encoche existant dans le chapeau de palier.
Tu peux monter les cales de jeu latéral plus tard, mais il te faudra (re)démonter le chapeau de palier du vilebrequin pour la placer.
Une fois que tout sera en place et que tu seras prêt à remonter le carter d'huile, asperge à nouveau d'huile avec une burette les paliers/coussinets.
Pour info : les coussinets sont en alu recouvert d'étain, ou régule ; donc hyper sensibles aux chocs et rayures, ainsi qu'à l'écrasement/déformation.
Lors de la mise en route du moteur, laisse-le tourner au ralenti un moment pour que tout se mette en place.
Surveille également la pression d'huile. |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Ok merci pour les infos je continuerai dès que j'ai un peu de temps _________________ |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Je viens aux nouvelles, je viens de remonter le vilo completement sauf la bielle ou ça a été rectifié, comme un c** je trouve plus le 2eme coussinet que m'a donné le tourneur je retournerais le voir samedi.
Sinon petite question, c'est quoi qui bloque la roue denté du vilo qui entraine la pompe a huile ? Parce que je la fait tourner a la main elle tourne librement, ca serait avec la force centrifuge ?  _________________ |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| ACAV BV6 a écrit: | Je viens aux nouvelles, je viens de remonter le vilo completement sauf la bielle ou ça a été rectifié, comme un c** je trouve plus le 2eme coussinet que m'a donné le tourneur je retournerais le voir samedi.
Sinon petite question, c'est quoi qui bloque la roue denté du vilo qui entraine la pompe a huile ? Parce que je la fait tourner a la main elle tourne librement, ca serait avec la force centrifuge ?  |
il y a des clavettes non?
deux demi lunes je crois |
|
|
 |
ACAV BV6
Amateur
|
|
Ben justement je crois pas, ya 2 emplacement de clavette mais c'est pas pour la roue denté de la courroie de distribution ?
Sur le dessin et d'après mes souvenir c'est ca, ca correspond a la clavette 73
Par contre j'arrive pas a voir ce que c'est la piece 4, c'est pas la bague exterieur ça ?
_________________ |
|
|
 |
|