| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wrc
Boulet

Actuellement banni Statut: Absent
|
|
| bobolebreton a écrit: | | Mlk a écrit: | ok je pense que sa interesse tout possesseur d'acav mais on ma dit que le plus simple etait de metre la pipe du RS (deja plus estetique) et puis en gardant le papillon de Rs yavé pa grand chose a modifié...
Bien que cette pipe soit plus cher je pense la mettre si un jour je doi viré l'acav...
et sinon au niveau de lelectrovanne poumon durite etc ta tout viré??
previens nous quand le site sera fini
merci encore. |
la pipe du RS serait plus compliquée a adapter dans la mesure ou les culasse sont differentes, le coté esthetique je m'en fiche un peu et je trouve la mi16 pas trop mal.
ensuite en ce qui concerne le papillion du RS c'est une gestion magnetti marelli et je doute fort qu'il n'y ai pas grand chose a modifier etant donné que c'est du bosch a la base.
plus d'ACAV donc plus d'electrovanne ,poumons etc
pour repondre a wrc:
je tourne avec une gestion grillet competition qui va avec mes AAC, mais je suis en train de tester plusieurs autres gestions pour avoir le meilleur compromis
pour l'EV de ralenti elle est aussi sur mi16, c'est la meme prise.
la je me suis pas trop pris la tete c'est a dire que j'ai fait au plus vite sans se compliquer la vie j'ai pris une pipe de mi16 avec un papillion de mi16 j'ai tout branché (meme le potar alors que c'est pas du tout les memes valeurs) et ca tourne, evidemment ya quelques ajustements a regler mais rien de mechant puisque ca tourne pas trop mal |
je sais bien qu il y a une électrovanne sur la pipe d un gti 16 mais sur ta photo on la voit pas
Pour la gestion j aurais du poser ma question autrement
Quel boitier utilises tu MP3.2 MP5.1?
Sinon pour l adaptation d une pipe de rs ce n'est pas plus difficile que pour celle de gti16
quelles sont les valeurs de tes aac? |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| Mlk a écrit: | car on voit souvent la pipe du rs sur un acav turbal ou un de 405 t16...
mais sur le papillon de rs jen avé parlé avec quelquun qui la deja fait et il y a juste a modifier une ou 2sonde sinon le reste cetai pareil dapre ce qu'il ma dit mais jms pu voir de photos donc jpouvé pas me lancer... |
j'ai jamais vu une pipe de rs sur un acav turbal, sur un 405 t16 c'est une pipe de 405 t16 le plus souvent,
par contre j'ai deja vu un RS turbal avec sa pipe "d'origine"
en plus je reste en atmo, car meme si ca "marche" avec un turbo c'est pas dit que ca le fasse sans,
apres il est fort possible que ca passe sur la culasse de l'ACAV mais je suis aller au plus simple car la culasse de l'ACAV est la meme qu'un mi16
c'etait donc la solution la plus simple, la preuve je n'ai quasiment rien changer sur la pipe,le papillion, les sondes etc
alors qu'avec une pipe de RS...
en plus il y a aussi la question du prix car quand tu vois le prix que certains vendent leurs pipe RS nue, je prefere mettre mes sous dans autre chose!
c'est la gestion d'origine c'est a dire du bosch MP 3.2 pour mes AAC:
Levée: 10.25mm (ADM/ECH)
Calage distribution: ADM 109° ECH 112°
Temps d'ouverture: 300°
Côte talon: 25.25mm
et je viens de me rendre compte que l'eprom que j'ai eu avec a été faite par MP developpement et non grillet comp
pour finir avec la pipe de RS je vais d'abord passer l'auto au banc avec une de mi16 et si par la suite je trouve une pipe de RS pas trop cher je ferai l'adaptation puis passage au banc comme ca je serai fixé! |
|
|
 |
nicopug
Administrateur

Genre:  Statut: Absent Age: 113 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
|
|
| bobolebreton a écrit: |
j'ai jamais vu une pipe de rs sur un acav turbal, sur un 405 t16 c'est une pipe de 405 t16 le plus souvent,
|
juste pour l'exemple
_________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
t'es sur que c'etait un ACAV avant?
c'est dommage que peu de personnes fassent partager leurs "experiences"
par contre lui il est passé sur une bobine jumostatique et une tete d'allumeur "classique"
ca serait interessant de savoir quelle gestion il utilise,
et j'ai pas dit que c'etait impossible mais qu'on en voyait peu, c'est comme les collecteurs d'echappement de RS sur ACAV looool c'est pas impossible mais on en voit peu
et ce qui m'interesse c'est sur de l'atmo, les tricheurs avec leurs turbos on s'en fiche! je plaisante bien sur
deja je vais essayer d'en tirer le maximum et pouvoir l'exploiter au mieux, apres pour la pipe de RS on verra plus tard
en tout cas pour le moment je dirai que la pipe de mi16 est le plus rapide et le plus simple a installer/mettre en route car la seule piece que j'ai du acheter c'est le cable d'accelerateur! |
|
|
 |
nicopug
Administrateur

Genre:  Statut: Absent Age: 113 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
|
|
Acav ou T16, ce sont les memes culasses
bah j'ai le meme allumage que lui
C'est un allumage de TCT
C'est pour utiliser avec une gestion de TCT reprog dans mon cas, la cela doit etre pareil  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| nicopug a écrit: | Acav ou T16, ce sont les memes culasses
bah j'ai le meme allumage que lui
C'est un allumage de TCT
C'est pour utiliser avec une gestion de TCT reprog dans mon cas, la cela doit etre pareil  |
et tu as un boitier 35 broches alors? |
|
|
 |
nicopug
Administrateur

|
|
pratiquement le meme que les ACAV, en effet  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
|
 |
destroy
T16-iste
 Statut: Absent
|
|
Je peux te confirmer que les pipes d'admission d'acav / mi16 / T16 et Rs sont toutes les trois plug & play au niveaux des fixation / trous d'admission sur la cullasse. Seul les trous oblong coté echappement du RS sont differents.
Ce moteur me rapelle bcp mon ancien. J'allais monter une pipe de mi16 comme toi car bcp moins chers que celle de RS. Mais malheureusement le bas moteur ayant claquer (pompe a huile hs) pour la 2 emem fois j'ai abandonné.
Tu as retaillé les deux pap pour obtenir 2 mm de plus en diametre sur chaques papillons? Si mes souvenirs sont bon la surface additionné des deux petit pap est inferieur au papillon seul de acav => Le top etant de repercer les conduits et refaire 2 paps.
Ralal des fois je me surprends a vouloir remonter ce moteur avec son admi de mi16 son collecteur 4-1 kitcar ses aac et ses 8000 tours
A++ si je peux t'aider hesite pas. |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| destroy a écrit: | Je peux te confirmer que les pipes d'admission d'acav / mi16 / T16 et Rs sont toutes les trois plug & play au niveaux des fixation / trous d'admission sur la cullasse. Seul les trous oblong coté echappement du RS sont differents.
Ce moteur me rapelle bcp mon ancien. J'allais monter une pipe de mi16 comme toi car bcp moins chers que celle de RS. Mais malheureusement le bas moteur ayant claquer (pompe a huile hs) pour la 2 emem fois j'ai abandonné.
Tu as retaillé les deux pap pour obtenir 2 mm de plus en diametre sur chaques papillons? Si mes souvenirs sont bon la surface additionné des deux petit pap est inferieur au papillon seul de acav => Le top etant de repercer les conduits et refaire 2 paps.
Ralal des fois je me surprends a vouloir remonter ce moteur avec son admi de mi16 son collecteur 4-1 kitcar ses aac et ses 8000 tours
A++ si je peux t'aider hesite pas. |
merci pour ces precisions destroy,
pour le moment je touche du bois ma pompe a huile va bien (pour le moment)
pour la surface des papillions:
PAPILLON DE 45 MM SURFACE -> 15,89cm² equivalent de 4 papillon S = 63,56 cm²
BOITIER MONO PAPILLON DE 306 S16 PH 1 DIAMETRE = 54 SURFACE = 22,89 cm²
BOITIER BI -PAPILLON DE 309 16S DIAMETRE = 38 SURFACE = 22,67 cm²
BOITIER MONO PAPILLON NISSAN PRIMERA DIAMETRE 56 SURFACE = 24,6 cm²
BOITIER MONO PAPILLON CORADO G60 DIAMETRE 70 SURFACE = 38,465 cm2
BOITIER MONO PAPILLON BMW 325i DIAMETRE 60 SURFACE = 27 cm²
BOITIER BI- PAPILLON RENAULT 19 16S DIAMETRE 35 ET 52 SURFACE T.= 30,8 cm²
effectivement les 2 papillons du mi16 sont un poil plus petit, c'est pour ca qu'a la base je voulais garder le pap d'origine, mais vu que c'est compliqué j'avais laissé tombé cette alternative pour le moment.
sinon un papillon de corrado G60 ferait l'affaire mais j'ai preféré une fois de plus faire au plus simple.
sinon ca sera par la suite un 4 papillons avec injection programmable, et la je serai sur de gagner des poneys!
sinon un ami qui fait du rallye/cote avait fait ca(a la base c'est lui qui m'a donné l'idée de mettre la pipe mi16):
conduits raccourcis et papillon de S16 il me semble
admission destinée a une 205 mi16 de course
|
|
|
 |
nicopug
Administrateur

|
|
la soluce "simple" et le boitier bi-papillon de 605 sri, avec des paps en 42
Seul soucis si s'en est un, ils ne sont pas synchrones au depart
Ou un realesage des paps de GTi16 en double45, cela coutais dans les 150 euros
Le papillon au dessus, on dirait + un papillon d'alfa V6/2.0l
Mais ptet est-ce bien un de Rs  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
|
 |
destroy
T16-iste
|
|
Personnelement (cela n'engage que moi et en meme temps je suis pas préparateur hein ;-) ) je me risquerais pas a modifier/raccourcir/ressouder une pipe d'admission d'un athmo a cause de la conséquence sur l'écoulement des fluides et autres résonances pouvant modifier le remplissage des cyllindres.
Deja que des ingénieurs équipés d'appareil de mesure & conception pas possible arrivent à faire des c0nneries (cf acav), j'ai des doutes sur de telles modifs.
Sinon, vu qu'on est a peu pres au meme niveau de prépa je suis sûr que tu va y gagner. Ci dessous le graph "dupourquoi ducomment" j'avais decidé de passer en pipe mi16 :
Shot at 2007-08-09
On peut voir tres nettement que le moteur à un enorme creux apres 4000trs jusqu'a ce que les poumons acavs se réouvrent a 5000trs. Entre les AAC et les injecteurs de plus gros débits , le moteur semble clairement manquer d'air à aspirer!
D'ailleurs pkoi tu n'utilise pas powerdyn pour avoir une idée de l'influance de tes modifs? Ce logiciel bien que ne permetant pas d'avoir une valeur exact de la puissance permet néanmoins de vraiment voir si telle ou telle modif est valable. |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
pour le pap ci dessus je ne suis pas sur non plus que ce soit un 306 s16
pour le realesage des pap faut voir mais vu que je suis limité niveau budget ca va rester comme ca pour le moment!
j'avais deja entendu parler de powerdyn mais j'ai pas "creusé" pour le mettre en pratique, d'apres mes souvenirs il faut juste "recuperer" l'info d'un fils de bougie et faire l'acquisition avec un pc portable.
aurais tu des infos sur powerdyn et comment avoir des resultats a peu pres coherants? |
|
|
 |
destroy
T16-iste
|
|
Oui bien sûr ! Donne moi ton adresse msn en MP car je pense qu'on va papoter acav quelques temps
Pour powerdyn, enrouler un truc autour des bougies ca ne donne rien de bon, en plus sur nos moteur bah si t'y arrive t'es fort ! Le mieux est de récup l'info de compte tours derriere le compteur, de mémoire c'est le fils jaune de la grosse prise la plus à droite sur le dessus du compteur. |
|
|
 |
Mlk
Amateur
|
|
mais sinon pour la pipe de mi16 il ny a pas moyen de remetre simplement le pap d'acav??
et au niveau de la gestion meme si on change de puce la gestion aura toujour lacav (calculer louverture des volet etc) ou sa na aucune influence vu que tout a eté viré?? _________________ 306 S16 |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| Mlk a écrit: | mais sinon pour la pipe de mi16 il ny a pas moyen de remetre simplement le pap d'acav??
et au niveau de la gestion meme si on change de puce la gestion aura toujour lacav (calculer louverture des volet etc) ou sa na aucune influence vu que tout a eté viré?? |
pour mettre le pap de l'acav faut adapter un "manchon" qui va de l'entrée de la pipe a la sortie du pap, j'avais commencé a faire une piece pour faire la liaison mais c'est trop compliqué,
je pense que je bosserai un peu la dessus si ca tourne pas comme je veux.
la carto ne gere pas l'acav mais c'est le calculo qui fait ca je pense que c'est independant de l'allumage et l'injection, car meme avec une carto de 405 mi16 l'EV d'acav est quand meme pilotée |
|
|
 |
wrc
Boulet

Actuellement banni Statut: Absent
|
|
je n ai pas la réponse à cette question mais ton exemple n est pas parlant
car la 405 mi16 ph2 a l acav également et si tu as mis une carto de 405 mi dans ton boitier mp3.2 c est que c était une carto de 405 mi 16 ph2 |
|
|
 |
nicopug
Administrateur

|
|
la carto de Mi16 phase II (acav) donc, marche en pression régime
comme celle de TCT
celle de MI16 phase I/GTI16 fonctionne avec un débitmetre
certains pensent pouvoir essayer la gestion de TCT sur les ACAV avec collecteur/pap de GTi16
Mais rien de concret encore  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
|
|
|
 |
RadioaCtif
Novice
|
|
| bobolebreton a écrit: | | la carto ne gere pas l'acav mais c'est le calculo qui fait ca je pense que c'est independant de l'allumage et l'injection, car meme avec une carto de 405 mi16 l'EV d'acav est quand meme pilotée |
Je veux pas vendre la peau de l'ours ... mais je crois que si, c'est bien la carto qui gère l'ACAV. J'ai contacté Actiprom et il m'a dit qu'il pouvait supprimer ca. Pour info, il a une ZX ACAV, donc il la connait par coeur la dite gestion.  _________________ 306 Le Mans n°444 |
|
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
| RadioaCtif a écrit: | | bobolebreton a écrit: | | la carto ne gere pas l'acav mais c'est le calculo qui fait ca je pense que c'est independant de l'allumage et l'injection, car meme avec une carto de 405 mi16 l'EV d'acav est quand meme pilotée |
Je veux pas vendre la peau de l'ours ... mais je crois que si, c'est bien la carto qui gère l'ACAV. J'ai contacté Actiprom et il m'a dit qu'il pouvait supprimer ca. Pour info, il a une ZX ACAV, donc il la connait par coeur la dite gestion.  |
combien il prendrait pour faire la modif si je lui donne le fichier?
j'ai tout ce qui faut pour le faire mais c'est trop compliqué et je veux pas faire de betise! |
|
|
 |
RadioaCtif
Novice
|
|
MP envoyé _________________ 306 Le Mans n°444 |
|
|
 |