Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26
|
|
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_ |
|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
oui voila, quand je m'arete pour remetre de l'eau, le radiateur est froid, il est vide, mais le vase d'expension est plein, j'ouvre les purges, le vase se vide et le rad se rempli et, et là je doi rajouter 4 litres pour que tout sois plein, et purges faites.
sinon là j'ai demonté le calorstat, il fait la tete, et quand je l'ai demonté, il n'y avai pas d'eau derriere, normal ? ( j'ai vidé le radiateur avant, donc je pense que oui )
je vais le passer a la casserole voir a quel t° dit qqchose ( pour in fo c'est un 83° )
mais il semble que les join soient deformés, meme si il a l'air etanche, je le changerai demain si je peut, mais par un d'occaz
Y a pas moyen que le join de cucu sois HS, ma 306 est increvable !!!!!  _________________ |
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
|
|
ouh la la .... je sais pas si t'es au courant mais ce moteur est hyper galere a purger, il a des bulles d'air qui peuvent facilement rester dans la culasse , vu ce que tu dis cherche pas ton joint de culasse est out
purges bien a la fois au niveau du filtre a gasoil et surtout au niveau du radiateur de chauffage et remet de l'eau 15mn apres une fois qu'elle a atteind ses 90° car si tu ne fait pas ca ton calorstat ne libere pas l'air prisonnier de la culasse, donc il te manque de l'eau et ca c'est tres mauvais, deja que la culasse est fragile sur ce moulin ...
ps: evite l'eau ca fait du calcaire, et ca ca provoque des serrages de moteur des fois
je serai toi je ferai une grosse revision, pompe joint de culasse calorstat et radiateur, a continuer comme ca tu va le ruiner ton moulin  |
|
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
fisch_man a écrit: | ouh la la .... je sais pas si t'es au courant mais ce moteur est hyper galere a purger, il a des bulles d'air qui peuvent facilement rester dans la culasse , vu ce que tu dis cherche pas ton joint de culasse est out
purges bien a la fois au niveau du filtre a gasoil et surtout au niveau du radiateur de chauffage et remet de l'eau 15mn apres une fois qu'elle a atteind ses 90° car si tu ne fait pas ca ton calorstat ne libere pas l'air prisonnier de la culasse, donc il te manque de l'eau et ca c'est tres mauvais, deja que la culasse est fragile sur ce moulin ...
ps: evite l'eau ca fait du calcaire, et ca ca provoque des serrages de moteur des fois
je serai toi je ferai une grosse revision, pompe joint de culasse calorstat et radiateur, a continuer comme ca tu va le ruiner ton moulin  |
pour la purge je fait :
j'ouvres les 2 vis de purge ( radiateur et sur la durite pres du filtre a GO, la vis en plastique )
je rempli en faisant entonoir avec une bouteille pour surelever le niveau, quand ca deborde par la puge du rad je ferme, puis quand ca coule par la petite durite ( pres du filtre a GO ) je presse la grosse durite pour evacuer le plus d'air possible, et je ferme pendant que ca coule.
En gardant la bouteille ( entonoir ) pour surelever le niveau, je demarre, et donne des coup d'accelerateur pour faire circuler l'eau, le niveau descand un peu, je met le bouchon et vais rouler, une fois le carlostat ouvert je m'arete rouvle le bouchon ( attention ca risque de degueuler ) j'ouvre la purge pres du filtre a GO, bouteille pour faire entonoir et je rajoute ( souvent y a pas besoin de beaucoup )
et HOP purge effectuée.
ca te parait bon Fich ?
sinon le carlostat s'est ouvert entre 80 et 85° mais je pense que les join faisant l'etancheité sont abimés ( ? surchauffe ? ), je changerai cette piece des que je peux.
Edit : et au niveau du radiateur de chauffage jamais entendu parlé de cette purge, ta une foto ou un indice pour m'aider a localiser ?
merci  _________________ |
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
|
|
si lorsque tu fait ta purge ton calorstat est fermé tu l'as profond car lorsqu'il souvre le niveau baisse ( principe des vases communicants ) et t'as des bulles qui restent dans la culasse et ton niveau de radiateur est bas donc mauvais refroidissement.
le seul moyen de bien purger ce moteur c'est de le laisser allumé tu regarde ton aiguille de temperature des qu'elle arrivera sur 90° tu verra ton radiateur descendre de 10 cm ( ou ton vase se vider pour un modele de 98 ) la tu reouvre les purges et tu rerempli .
a mon avis cherche pas ouvre le ton moulin, et change de radiateur.
roules pas comme ca c'est du delire surtout si c'est pour faire le retour belgique => evreux car y'a pas mal de cotes passé Amiens et en general c'est fatal ...
et si tu restes en pannes sur l'autouroute tu va voir comment ca va racker pour le remorquage + les frais de gardiennage, j'ai deja claqué un joint de culasse sur cette autouroute je connais .
et la en plus de te tapper les reparations t'aurai tout les problemes et frais a coté a te tapper, enfin je dis rien apres tout c'est toi qui decides, mais perso je prendrai meme pas le risque  |
|
|
 |
luther
Grand Maitre
|
|
Oui je combien bien Fisch , mais demain je doi rentrer chez moi pck mercredi je travail.
Quitte a m'areter tous les 50 km et rouler le chauffage a fond pour empecher l'eau de monter en t°, avec le chauffage a fond et les ventilos en route, la t° reste en dessous des 85° ( surtout je roule a 2000tr, c a d 90 km/h )
pour la purge coté rad de chauffage, je voi pas trop ou ca pourai etre, c'est bien coté passagé le rad de chauffahe pourtant . _________________ |
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
|
|
luther a écrit: | Oui je combien bien Fisch , mais demain je doi rentrer chez moi pck mercredi je travail.
Quitte a m'areter tous les 50 km et rouler le chauffage a fond pour empecher l'eau de monter en t°, avec le chauffage a fond et les ventilos en route, la t° reste en dessous des 85° ( surtout je roule a 2000tr, c a d 90 km/h )
pour la purge coté rad de chauffage, je voi pas trop ou ca pourai etre, c'est bien coté passagé le rad de chauffahe pourtant . |
quitte a pas niker ma caisse je prends le TGV , enfin ce n'est que mon avis
des qu'il manque de l'eau c'est la culasse qui trinque la premiere, chauffage ou non
voila les purges si ca peu t'aider ... |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
Actuellement banni Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 9330
|
|
|
 |
luther
Grand Maitre
|
|
pour la culasse ...
là je vais chez un ami qui "devrai" en avoir, et il aura des calorstats et des radiateurs.
50km a faire, a oui j'oubliai mon calorstat fuit, est ce quil fuyai avant que le demonte, je pense pas
ahhhh, ca fuit de tous les cotés. ( pour le moment le rad fuit plus tar contre )
sinon on me dit de voir pour resserer la culasse, oui je veux bien mais faut demonter quoi pour y acceder ? juste le couvre culasse ? _________________ |
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
|
|
nan mais tu resseres la culasse une fois que t'as mis un joint neuf et fait 20 000 km , la ca sert plus a rien.
j'ai un pote qui a une ZX 1.9TD elle a 300 000 km et jamais eu de joint de culasse, la culasse a été resserée quand la voiture avait 40 000 km .
pour ton moteur serieux laisse tomber fait les choses dans l'ordre, repare la avant surtout si t'es pres de chez ton pote garagiste en belgique et tu la ramene apres, je te dis des que ca manque d'eau c'est la culasse qui n'est plus refroidie, et le pire c'est que meme si t'as pas de fuite et que ton joint de culasse est HS ton eau va degager par le bouchon ...
bonne chance  |
|
|
 |
luther
Grand Maitre
|
|
bon ...
Je suis allé chez un ami, on a changé le calorstat et tout repurgé, laissé chauffer jka 90°, le niveau a peut baissé en lachant de grosses bulle, j'ai rajouté de l'eau et on a laissé 30 minutes comme ca, la t° est restée proche des 90° tout le temps, le radiateur etait chaud, le niveau bougeai pas, et aucunes bulles ne remontaient.
je suis allé faire un tour, et comme le moteur etait chaud j'ai tiré qq vitesse dans les tours, je suis revenu, reverifié, rien a bougé.
bien plus tard je suis repartie de chez cet ami pour revenir là ou je suis actuelement ( 50 km )
au debut 90km/h, 2000tr/min, t° stable à 90° ca monte a 92, descend a 88° remonte etc ...
ensuite j'ai acceleré et suis resté a 120 un tit moment, la t° faisai un peu pres la meme chose
je me suis areté verifier si le rad est chaud, et la pression, tout etait OK
alors là j'au roulé 5 minutes a 160, la t° est resté plus vers les 90° ( decsendai plus en desos comme avant ) mais ca montait pas non plus à 95°
arrevé sur place, je recontrole, pression normal, rad qui fuit legerement, mais le rad est chaud c'est bon.
donc la t° fait plus comme avant, monter à 90° puis se stabiliser à 85° mais tant que ca monte pas a plus de 90° ca me convient.
demain je retourne chez l'ami et on change le rad, il est pourri par endroit, et des bout se font la malle.
Donc le calorstat est mieux que l'ancien mais pas parfait ( je l'ai recuperé sur une 405 TD qui a petté son join de cucu, bah le calorstat etait gras je vous le dit )
la t° restant à 90° ca vous dit quoi ?
je meterai bien un calorstat neuf une fois rentré chez moi, selon ce que ca dit avec le nouveau rad.
edit : ca coute combien un rad, il a pas encore donné son prix, je voudrai avoir une idée  _________________ |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum
|
© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss
|