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[problème]probleme d'allumage s16 bv5

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loran

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MessagePosté le: 26 10 2005 16:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

exactement, mais impossible de savoir d'où. j'ai fait testé les fils qui vont jusqu'a la première prise au cas ou il y aurait un faux contact, mais difficile d'aller plus loin sans schéme et sans tout démonter
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yov

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MessagePosté le: 26 10 2005 16:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

loran a écrit:
exactement, mais impossible de savoir d'où. j'ai fait testé les fils qui vont jusqu'a la première prise au cas ou il y aurait un faux contact, mais difficile d'aller plus loin sans schéme et sans tout démonter


Alors qu'est ce que tu décides :

- Peugeot (très cher)
- Schéma electrique + démontage hasardeux
- diagnostique

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loran

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MessagePosté le: 26 10 2005 22:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je vais aller chez un electricien automobile demain pour faire un diag
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loran

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MessagePosté le: 26 10 2005 22:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je vais aller chez un electricien automobile demain pour faire un diag
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loran

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MessagePosté le: 27 10 2005 15:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

l'électricien est toujours en train de chercher. Il a déjas tout testé et rien trouvé. tout à l'air de fonctionner correctement et pourtant ça marche pas.il y a du jus jusqu'a l'entrée de la bobine et plus assez à la sortie. même une bobine qui fonctionne correctement sur un autre cylindre ne fonctinne pas sur le deuxieme
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loran

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MessagePosté le: 08 11 2005 19:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca y est, elle marche. c'etait un module d'allumage(caché sur le bocal de liquide de frein)
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badpilot

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MessagePosté le: 08 11 2005 20:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

donc tu avait deux bobines qui ne fonctionnait pas
1 bobine pour 2 cylindres

_________________
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yo106XS

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MessagePosté le: 08 11 2005 21:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet314363.htm

Concerne moteur XU10J4.

Réparation des bobines BAE1.
La panne des bobines d'allumage BAE1 provient d'une rupture du fil de liaison partant du connecteur 3 broches pour aller à l'entrée du circuit primaire de la bobine noyée dans de la résine.
Ce probléme de rupture de fil est dû à la dilatation de la résine dans laquelle est noyée la bobine et les fils l'alimentant.
Les (1er) symptômes étant un fonctionnement correct à froid, mais plus à chaud.
Pour infos, la résistance du circuit primaire mesurée sur broches 1 et 3 est inférieure à 0,8 ohm. Si la valeur est supérieure, la liaison est défectueuse.
Dans le cadre d'un fonctionnement intermittent la mesure se fera toujours avec une bobine (trés) chaude, car à froid le contact se rétabli tant que les fils ne sont pas brûlés à la coupure entrainant une résistivité élevé.

Réparation :
A travers la résine jaune, vers le centre, on distigue 2 points brillants qui sont les 2 entrées du primaire de la bobine.
Pour accéder à ces 2 points on utilisera une perceuse munie d'un forêt de 6 à 8 mm, et on percera délicatement jusqu'à atteindre ces 2 points brillants, mais pas plus loin !!
Puis, à l'aide d'un outil tranchant, ou fraise de dentiste, on dégagera délicatement de la résine jaune le fil de cuivre émaillé dont l'extrémité de ce fil sortant de la bobine (mais pas celui venant du connecteur 3 points) nous permettra de souder dessus un fil rigide (5 à 8 diziémes mm environ) dont l'autre extrémité ira sur une des broches. (1 et 3, la broche centrale ne servant à rien).
La même opération sera faite pour l'autre fil concernant la 2éme broche du connecteur d'alimentation de la bobine.
L'accés aux broches 1 et 3 du connecteur se fera par l'arriére du connecteur grâce à un petit trou percé en biais avec un petit forêt, permettant ainsi le passage du fil que l'on aura soudé sur l'une des entrées de la bobine.
L'extrémité de ces fils sera soudée au fond du connecteur 3 points.
Personnellement, pour maintenir les 2 fils, à l'aide d'une fraise de dentiste j'ai fait 2 petites et peu profondes saignées de chaque coté du corps noir de la bobine (ainsi que sur la résine jaune) pour y glisser les fils. J'ai recouvert le tout, ainsi que les 2 trous pratiqués dans la résine jaune, avec de la colle epoxy pour rendre invisible l'opération. Pour le fun, j'ai passé un coup de feutre noir sur la colle séchée.
Pour infos, si les soudures sont trés bien faites sur le fil "sorti" de la bobine, il n'y aura plus de pannes. Il est donc impératif de dégager un bout du fil (et de le redresser délicatement)provenant de la bobine pour faire la soudure, et non pas de gratter partiellement le fil et de souder ; c'est ce que j'avais fait la 1ére fois, mais celà ne tenait pas dans le temps.
J'ai fait 100 000 kms avec 4 bobines réparées en même temps, et elles fonctionnent toujours !!
-------
Réparation des vérins pneumatiques de l'ACAV.
Chaque vérin est constitué de 2 coques en plastique, d'un ressort et d'une membrane en caoutchouc sur laquelle est prise un ensemble en plastique noir servant à maintenir la tige commandant les papillons de l'admission variable.
Le probléme, c'est que cet ensemble a une arête tranchante qui à la longue coupe la membrane en caoutchouc.
Solex (le fabricant) ne sachant pas "casser" un angle, le vérin a donc une durée de vie limitée.
Devant le tarif prohibitif (45 euro) de ce vérin (il en faut 2, soit 90€ !) à la courte vie, une "action" s'imposait !!

Réparation :
Sur le corps du vérin, il y a 2 têtons avec un épaulement anti-déboitement.
On coupera les têtons au niveau des épaulements anti-déboitement.
La membrane étant collée et prise en sandwich par les 2 coques, on glissera délicatement une lame de couteau sur une profondeur de quelques mm afin de séparer les 2 coques qui s'écarteront facilement ; la colle utilisée n'étant pas terrible.
Attention à ne pas couper la membrane.
Observez bien le montage pour le remontage.
On grattera la colle sur la membrane et sur les 2 corps.
Au centre de la membrane, tout prés de la piéce cylindrique tenant la tige de laiton, on voit nettement la coupure sur la membrane.
Eviter de tirer sur la membrane au niveau de la coupure, le caoutchouc étant fragile !!
La remise en état de la membrane consiste à poncer le caoutchouc (pour augmenter "l'accroche" du mastic)autour de la piéce en plastique centrale sur une largeur de 3 mm (opération se faisant sur la partie externe de la membrane en forme de cuvette, et non pas à l'intérieur de celle-ci!), de nettoyer le tout à l'acétone ou alcool pour dégraisser, et de poser un ruban de mastic-colle polyuréthanne sur cette largeur de 3 mm en faisant le tour complet de la piéce en plastique afin d'avoir des contraintes uniformes sur la membrane. Le mastic sera donc déposé sur la partie externe de la membrane et sur l'épaisseur de la piéce en plastique centrale, formant ainsi un anneau entourant la piéce en plastique centrale.
Lisser le mastic avec un doigt mouillé.
Laisser sécher une journée.
Sur la coque supérieure on coupera les 2 têtons à raz. Lisser avec une lime.
Les 2 têtons seront remplacés par 2 petites vis, parker ou autres, pour le maintien des 2 coques. Il faudra donc percer la coque supérieure.
Pour faire l'étanchéïté, on remplira légérement de mastic polyuréthanne la rainure de la coque inférieure servant au maintien de la membrane, ainsi que la partie plane de la 2éme coque.
On assemblera le tout, membrane et ressort, on mettra en place les 2 vis que l'on serrera, puis on exercera un effort de compression sur les 2 coques pour les rapprocher et évacuer ainsi le surplus de mastic.
Le nettoyage du mastic se fera avec une lame de cutter et de l'alcool à brûler sur un chiffon pour enlever toutes traces de mastic.
Depuis 50 000 kms, mes 2 vérins réparés fonctionnent toujours.
-------
Thermostat circuit refroidissement.
Les thermostats d'origine fabriqués par Thomson sont de véritables merdes qui tiennent à peine une année en utilisation normale!
Lors du remplacement du thermostat, il est vivement conseillé d'ébavurer le trou (non évasé et brut d'emboutissage à l'origine) du support métallique dans lequel passe la piéce en laiton contenant le liquide poussant la tige d'ouverture du clapet par sa dilatation .
En effet, suite aux vibrations et son contact avec le support en ferraille, cette piéce en laiton fait un "escalier" en position fermeture, bloquant ainsi l'ouverture du clapet et la circulation du liquide de refroidissement.
Ce défaut est observable sur un vieux thermostat Thomson.
Le symptôme d'un thermostat bloqué est une température trés basse indiquée par le cadran du tableau de bord avec (parfois/souvent) l'allumage du témoin de surchauffe à 118° !!


En espérant vous avoir aidé.
Salutations.
Diabolo
[ Ce message a été édité 8 fois, dont la dernière le 09/08/2005 à 00:13 par Diabolo1 ]
JujuY é
Posté le 08/08/2005 à 23:31:36
Nouveau membre
é à Salut,

Ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas de piéces réparées sous la main.

J'avais écrit ce post il y a des années, mais je l'avais jamais mis en ligne, et comme je viens de remettre la main dessus, je le publie.

Faute de photos disponibles, j'ai essayé d'être le plus explicite possible, mais je pense qu'avec la piéce devant soi tout devrait devenir clair.


Désolé
Diabolo

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