306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=fe54d87dec4ecb6e3e35af13aefedf52Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[PASSION] L'amiga ce vieux truc en 16 couleurs ...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Informatique & Jeux Vidéos
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Telechargez la vidéo ci dessous avant de voter merci ;)
Waho ... Je suis bluffé je dois l'avouer
63%
 63%  [ 7 ]
Mouai bof ... Rien d'exceptionnel
27%
 27%  [ 3 ]
C'est de la m**** en boite !
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
BuBu

Grand Expert

Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

MessagePosté le: 23 10 2005 19:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et pis y'a mois aussi
Mais je suis pas vraiment au courant des dernières évolutions
'faut dire que par conviction, je ne crois plus aux systèmes propriétaires.

Ma petite histoire:

Tout a commencé quand mon frère s'est acheté son A500... Au début je faisais quelques jeux dessus quand il n'était pas là. Lui les jeux ne l'intéressaient pas... il s'intéressait au système et à la programmation. Il connaissait bien le matériel et faisait beaucoup d'assembleur (recherchez appPP + amiga sur Google, c'est un des trucs qu'il a fait en assembleur ).

Puis vers 12 ans j'ai eu mon premier A500 ! Rapidement tranformé en A500+ par mon frère (la manip consistait à basculer l'extension de 512k de "Fast RAM" en chip ram). J'avais aussi acheté la ROM 2.04 de l'Amiga600, ainsi qu'un ROM-switch, histoire de profiter du système 2.0. Au début j'ai fais pas mal de jeux mais je me suis rapidement tourné vers de la petite programmation: premier "Hello world" en AmigaBasic (programmé par Microsoft !), puis je suis passé en AMOS (et déjà mon frère me faisait chier avec des "principes de bonnes pratiques de programmation" ), puis j'ai fini en Amiga E.

Ensuite mon frère s'est acheté un 1200HD avec carte accélératrice Blizzard 68'030 à 50 MHz... Ca chiait ! Lol
J'ai donc pu récupérer son extension de 3 Mo externe... Que j'ai rapidement couplé avec les "Amiga Action Replay" que j'avais ! (j'ai eu les 3 versions

Et on s'est alors amusé à monter un petit réseau en parallèle à une distance de 20 mètres (les adaptateurs Ethernet étaient hors de prix), et du coup au démarrage ça bootais juste 10 secondes sur un floppy, puis ça prenait le reste du système sur son disque dur :)

Au bout d'un moment, les 500 Mo de son HD étaient trop étroits... Il a donc pris un disque 3.5" de 2 Go qu'il a mis à la place de son lecteur de disquettes

Et ensuite... aux tous débuts de Linux, il a installé la version Motorola à la main sur son Amiga... il me montrait un gestionnaire de fenêtres qui s'appelait FWM2 et je trouvais ça assez beau

Puis il est passé sur PC pour Linux... et j'ai fais de même avec un vieux 486 DX 33 Et ce n'est qu'ensuite que je suis tombé dans le monde de MS.

Mais bon.. c'était la belle époque. L'Amiga était un système très sympa, bien fait et rapide. Malheureusement c'est du point de vue marketting que ça a foiré... Commodore n'a jamais su le vendre, le présentant quasiment comme console de jeux. Le summum était bien entendu l'Amiga CD 32...

Mais il y a autre chose. L'histoire de l'informatique a démontré qu'il n'y a pas de place pour les systèmes fermés, ils finissent tous par s'éteindre. Il y en a d'innombrables exemples dans les années 80, et maintenant on n'entend plus parler que des PC (ouvert depuis qu'IBM en a abandonné le concept à ses débuts)... Même Apple a pris le bon plis et a anticipé en passant sur plateforme intel: la théorie est clair: si c'est fermé, ça ne marche pas. L'avenir appartient aux clones de PC, seul le système et les composants internes varient.

Et une des choses qui a coulé l'Amiga: le système en ROM... ok on disait que le système tenait sur une disquette, mais il y avait surtout 512 Ko (puis 1Mo dès le 1'200) qui était en système ne ROM... on pouvait la "patcher" pour modifier des fonctions, mais c'était beaucoup trop figé pour survivre longtemps. Ceci dit cela a également réussi puisque grâce à cela, le système était léger et très rapide.

Ceci dit je soutiens volontiers les réalisations récentes en ce qui concerne l'Amiga, mais je ne crois pas en son avenir.

J'ai vu la vid sur l'OS 4 (tiens ça existe toujours Intuition ??? Quelle daube cette libraire ), il n'y a rien d'exceptionnel mais ça me dirait bien, c'est clair.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demik

Grand Amateur

MessagePosté le: 23 10 2005 19:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu sais, tu regarde les capacités d'Amiga OS, tu regarde l'esprit et la robustesse des logiciels libres, tu regardes OS X, puis tu regardes Windows, enfin je veux pas lancer de troll, mais c'est vraiement le marketing et des abrutis de commerciaux qui font le succès, pas le produit :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23 10 2005 21:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

demik a écrit:
Tu sais, tu regarde les capacités d'Amiga OS, tu regarde l'esprit et la robustesse des logiciels libres, tu regardes OS X, puis tu regardes Windows, enfin je veux pas lancer de troll, mais c'est vraiement le marketing et des abrutis de commerciaux qui font le succès, pas le produit :)

Tu as vraiment tout saisi

Par contre le marketing peu malheureusement tuer une machine aussi

Bubu> Beau résummé je ne pensais pas que tu avais autant bidouillé la bete Pour l'amiga basic il n'étais pas fait pas microsoft mais plutot sous license microsoft
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crisot

Pro

MessagePosté le: 23 10 2005 22:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

marrantes toutes ces petites histoires, j'ai vécu à 2 doigts la meme chose avec mon frangin, les 2 amiga 500, le 1200 blizzard 030/50, le réseau de 20 mètres, excellent Sauf que je suis toujours sur Amiga ;)

intuition n'est pas une "daube de library", c'est une library mère du système et elle a d'importantes fonctions. Bah tiens, tout simplement tu sais quoi? c'est elle qui ouvre les écrans, dessine les fenetres, les icones, les boutons, les gadgets , etc... La vidéo que tu as vu est une pure démonstration de l'intuition actuelle Elle est si daubique que ça cette lib? :p

Le but des nouveaux Amiga n'est pas de revenir sur le devant de la scène, c'est juste un underground, un trip, un moyen d'étancher la soif d'Amiga moderne. Mais qu'est ce que c'est bon! (meme tout seul dans son coin).

BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 26 10 2005 13:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Crisot a écrit:
marrantes toutes ces petites histoires, j'ai vécu à 2 doigts la meme chose avec mon frangin, les 2 amiga 500, le 1200 blizzard 030/50, le réseau de 20 mètres, excellent Sauf que je suis toujours sur Amiga

Ah tiens hehehe

Crisot a écrit:
intuition n'est pas une "daube de library", c'est une library mère du système et elle a d'importantes fonctions. Bah tiens, tout simplement tu sais quoi? c'est elle qui ouvre les écrans, dessine les fenetres, les icones, les boutons, les gadgets , etc...

Vi vi je connais, j'ai bidouillé des trucs avec intuition sur le kickstart 1.3, et c'était vraiment une daube infame, tout ce qu'elle savait faire c'est tracer des droits et des carrés, en gros
L'arrivée de gadtools a quand même fait beaucoup de bien...

Bon tout ça c'est bien joli, mais

Jay tu parlais d'une belle démo Amiga qui fait 64 Ko en insistant bien là-dessus, et bien à mon tour de vous montrer deux démos PC qui font également 64 Ko chacune:

http://www.users.ch/fburnand/Prive/Beyond.exe
http://www.users.ch/fburnand/Prive/fiathomo.exe

(pas de saloperie, c'est bien des démos)

Et quand vous aurez vu ça, hop un petit bonus fait avec 4 Ko (c'est moins beau forcément mais bon):
http://www.users.ch/fburnand/Prive/micropolis.bat (oui c'est un .bat contenant du binaire)

Et finalement, histoire de vraiment vous achever: (encore une de 64 Ko)
http://www.users.ch/fburnand/Prive/Prophecy.exe

JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 10 2005 14:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Desolé elles ne sont pas executables sur mon portable il doit être trop ancien bien que pas si vieu que sa ... Et oui c'est la loie du pc il faut changer de becane tous les deux jours ...

Sinon bubu t'as pas bien saisi le topo. Personne n'a dit regardez comme l'Amiga il fait mieux que le PC. Le but était juste de montrer que l'Amiga avait évolué pour donner a ceux qui regarderait cet extrait une vision un petit peu plus récente. Tu sais que pour beaucoup quand on dit Amiga ils pensent directement A500
Crisot

Pro

MessagePosté le: 26 10 2005 19:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Y'a des 64k beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus jolie que ça sur PC (squish par AND, fr8 par farbraush, etc...)

Mais combien y'a t'il d'année d'écarte entre les 2 machines? Et ces intros 64k rament en 1024x768 sur ma Radeon 9700, chose qui est une honte

Pour les 4k, là dessus pas de problème, les 4k Amiga sont beaucoup plus jolie (lourdeur systeme oblige) mais je n'en ai hélas pas en vidéo.

JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 10 2005 22:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tiens bubu boy je sais pas a quoi ressemble ta 4Ko mais juste a titre informatif voila le genre de petite chose qui sortent sur Amiga en 4Ko dernièrement

http://www.306inside.com/data/videosforum/Push-ReBirth.avi
Crisot

Pro

MessagePosté le: 26 10 2005 23:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Jay: C'est pas la meilleur la Rebirth Que du tunnel... Mais il est vrai que la 4K que Bubu à donné est sympa
JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 10 2005 0:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

que du tunnel mais la zick pete bien quand mem pour 4k

C'est la seule que j'ai trouvé en vidéo en fait pour dire vrai
Crisot

Pro

MessagePosté le: 27 10 2005 2:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nouveaux effets... Je galère un peu en ce moment surtout que mon graphiste / musicien n'en branle pas une, que j'ai pas de musique, et que la démo sort dans 3 jours

JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 10 2005 3:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Toute façon elle marchera meme pas sur le mien
BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 27 10 2005 10:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je sais que ça n'était pas l'idée de comparer

Simplement ce n'est pas une nouveauté. Et si ça rame ou si ça ne marche pas, c'est car les démos que j'ai filé utilisent OpenGL ce qui est plutôt une bonne idée. Dès lors ça met à contribution le chip graphique et si tu n'as pas la glut ben ça ne tournera point

Maintenant en parlant des années d'écart, tu parles de powerPC et autres donc ce n'est pas si vieux, en revanche les démos PC tournent nickel sur un PC pas si récent que ça non plus. Donc on n'est plus à l'époque où un Amiga de 1985 explosait un PC de 10 ans plus jeune A présent il y a tout au plus 3-4 ans d'écart.

Ensuite il y a un élément important: le powerPC est un CPU RISC, alors que les x86 sont des CISC... et le code risc prend beaucoup plus de place. Alors, c'est probablement du code CISC utilisé en émulation.

Il y a encore autre chose: quand mon frère a fait tourner Linux sur son 1200, puis quand il est passé à Linux x86, il a comparé les tailles des bibliothèques des deux compilations. Verdict: la version x86 prenait 6x plus de place, pour la même version et les mêmes fonctions, que le code Motorola 68k.

Tout ceci pour arriver à la conclusion qu'on ne compare rien du tout avec ces démos: il y a trop de facteurs qui font qu'une comparaison de la performance*beauté / place sur le disque, ça ne représente rien du tout.

Crisot

Pro

MessagePosté le: 27 10 2005 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors les PPC 604e n'ont pas 3 ou 4 ans de retard, mais plutot..... 6 ou 7 (facile).

Ensuite ces PPC 604e sont joyeusement montée sur de la ram EDO à 60 ns, voir 70 ns pour les malchanceux... Avec un débit mémoire de 70 mo/sec.

Pour finir la carte graphique est branchée sur un port propriétaire fonctionnant à ... 18 mo/sec (sur les 4000, sur 1200, c'est 12 ou 13 mo/sec).

Au final on arrive à une machine très, très en retart techniquement.

Enfin le powerpc est bel et bien utilisé en natif, ce n'est pas du code émulé. Déjà qu'un 604e / 233 c'est lent, imagine en émulation...

(je dis ça et en plus j'ai pondu des milliers de lignes d'assembleur PowerPc, je maitrise un peu )

djpitch

Novice

MessagePosté le: 27 10 2005 21:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

kler la video dechire .. c'est la 1ere fois que j'en voi une aussi belle sur cette machine (bien que j'ai un peu de mal a y croire)

Je possede un amiga 500 avec le vieux Workbench 1.3 mais je pense que ca n'a rien a voir ( comparer a la photo )

JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 10 2005 23:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour la vidéo il faut au moin un A1200 avec une carte acceleratrice PPC pour la faire tourner

Certe c'est un poil plus évolué mais la base a tout à voir
Crisot

Pro

MessagePosté le: 27 10 2005 23:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bah y'a pas de difficultée à y croire puisque nous on a ces machines à la maison depuis des années :)

Certes il y a des extension, mais à la base ce sont bien des Amiga 1200 et 4000 de commodore, de 1992 / 1993...

JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 10 2005 23:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nop le mien c'est un 4000T de 95 d'escom c'est marqué sur la CM

Au fait t'as un mp crisot je crois ...

JaY

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 11 2005 22:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon alors on résumme ... qui est interessé par les nouveaux Amiga déjà ?
IsKor

Super Pro

MessagePosté le: 02 11 2005 18:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je viens de me taper Prophecy, c'est ahurissant ce qu'on peut faire avec 64K... :)
mais bon, c'est clair qu'à mon PC du boulot, ça ramouille en 1024. chez moi, ma GeForce 6800GT va rigoler quand je vais lui donner ça à manger :)
mais bon, je ne suis pas un habitué des démos, la dernière que j'ai vu doit être "State of the Art" sur Amiga, justement. J'ai toujours trouvé que les vieilles démos Amiga étaient terribles :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Informatique & Jeux Vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: