306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[INFOS] Monter les vitesses sans débrayer

Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yo106XS

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 54
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 4736
Localisation: Moselle (57) Voiture : 306 S16 BV5 * Le Mans N° 133

MessagePosté le: 11 08 2005 21:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tout dépend de la chute de régime, si vous connaissez les chutes ça passe tout seul, ne jamais forcer, je le faisais sur ma Samba de temps en temps, c'est plus simple en montant les rapports qu'en les descendant mais depuis je ne la fais plus (sans doute des craintes que j'avais pas à l'époque)
_________________
N'être d'accord sur rien, c'est l'assurance de ne pas se disputer sur grand chose!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JaY

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 9392
Localisation: NYC

MessagePosté le: 12 08 2005 1:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sur la saxo 1.5d pourie du boulot je le fesais en permanence ... mais sur la gti j'évite j'ai pas envi de ruiner mes synchros pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yov

Grand Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 662
Localisation: 78 et 91 Voiture: 306 S16 ACAV

MessagePosté le: 12 08 2005 8:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
sur la saxo 1.5d pourie du boulot je le fesais en permanence ... mais sur la gti j'évite j'ai pas envi de ruiner mes synchros pour rien


Pauvre Saxo, si tout le monde fais ça dessus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Châtelain

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 48
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 1307
Localisation: Châtellerault (VIENNE 86) Voiture : 306 HDI XT Pack@XS Pack

MessagePosté le: 13 08 2005 10:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
sur la saxo 1.5d pourie du boulot je le fesais en permanence ... mais sur la gti j'évite j'ai pas envi de ruiner mes synchros pour rien

Tu es un porc avec cette saxo Jérôme !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fivel562

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 1996
Localisation: le nooooooooooooooooord

MessagePosté le: 13 08 2005 10:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi je l'ai déjà fait avec mon ancienne 306 pour la raison suivante :

Mon cable d'embrayage avait cassé et je voulais pas la remorqué donc je suis rentrer sans embrayage

_________________
A la recherche de jantes nautilus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JaY

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 9392
Localisation: NYC

MessagePosté le: 14 08 2005 0:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bah la saxo en question avait 210000kms, 2 marbres a son actif et j'ai peté le moteur ... isl en ont remis un autre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elleetlui

Expert

Avertissements: 1


Statut: Absent
Age: 2024
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3122

MessagePosté le: 14 08 2005 4:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Citation:
3000 tr/min pour un essence.

houla tu es sur de cela?
Citation:
Pour faire sauter la vitesse, un ptit coup (enfonce et relache) d'accélérateur en poussant/tirant le levier et la vitesse saute.

Le plus dur c'est lorsqu'on retrograde, il faut bien penser à mettre le moteur dans les tours pour pouvoir remettre la vitesse.


oueps c cela mais pas besoin de le monter a fond le moteur tu enclanche le rapport que tu souhaite lorsque le moteur prend des tours tu peut le faire meme a bas regime si tu as un peu de pratique

mais bon ne le fais pas a chaque fois non plus sert toi en quand tu ne peut plus faire autrement le mollin d'une auto c po le meme que celui d'une moto

_________________
Adieu papa ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gab69

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 395
Localisation: dans le 18 ...

MessagePosté le: 19 08 2005 13:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tiens a ce propos ... le passage ou retrogradage de vitesse sans debrayer,c'est fun aussi au ralenti dans les bouchons ... ,je prepasse au point mort et ensuite je calle mon regime moteur en fonction de mon passage de vitesse ...

autre truc,j'ai laissé un mec sur les fesses lorsqu'il m'a vu faire un depassement limite ( je doublais une xsara xdi qui bombait environs a 140 sur une tite dep et qui m'empechait de doubler en prenant les virage sur la voie de droite l'enc...)

de ce fait ,je l'ai laissé prendre un peu d'avance en levant le pied,mis un coup de 3eme, (105 km/h) accel a donf,je suis monté a 4800rpm (125 km/h) et là,sans toucher a l'accel',j'ai debrayé,passé la 4eme et ,toujours sans lacher l'accel',j'ai rembrayé violament !!

arrivé a sa hauteur,monsieur xsara a voulu accelerer ... ok ... je me colle a 10 cm de son pare-choc arriere... un coup d'aspi... un oeil au compteur : 170 km/h ... cligno de gauche,et hop !

la 306 hdi a craché une fumée noire,aveuglant notre cher automobiliste citroen,le laissant dans la poussiere et le desarois ...

nb : des fois,la vitesse craque mechament !

faut pas le faire trop souvent ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
l3xa

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 185
Localisation: Strasbourg Voiture: 306 HDI XT Pack -JA : AEZ Xylo 16" -PowerSystem -Allumage:AB+Phares

MessagePosté le: 02 09 2005 19:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

gab69 a écrit:
tiens a ce propos ... le passage ou retrogradage de vitesse sans debrayer,c'est fun aussi au ralenti dans les bouchons ... ,je prepasse au point mort et ensuite je calle mon regime moteur en fonction de mon passage de vitesse ...

autre truc,j'ai laissé un mec sur les fesses lorsqu'il m'a vu faire un depassement limite ( je doublais une xsara xdi qui bombait environs a 140 sur une tite dep et qui m'empechait de doubler en prenant les virage sur la voie de droite l'enc...)

de ce fait ,je l'ai laissé prendre un peu d'avance en levant le pied,mis un coup de 3eme, (105 km/h) accel a donf,je suis monté a 4800rpm (125 km/h) et là,sans toucher a l'accel',j'ai debrayé,passé la 4eme et ,toujours sans lacher l'accel',j'ai rembrayé violament !!

arrivé a sa hauteur,monsieur xsara a voulu accelerer ... ok ... je me colle a 10 cm de son pare-choc arriere... un coup d'aspi... un oeil au compteur : 170 km/h ... cligno de gauche,et hop !

la 306 hdi a craché une fumée noire,aveuglant notre cher automobiliste citroen,le laissant dans la poussiere et le desarois ...

nb : des fois,la vitesse craque mechament !

faut pas le faire trop souvent ...


Pauvre titine, elle souffre avec toi...

En plus les rupteurs sur mazout... Ca n'apporte rien...

Sinon pour en revenir au passage à la volée !!

J'ai fais ça sur ma AX 1.1L, facile pour accélérer...

Jamais vraiment réussi pour rétrograder... Par contre j'ai pas trop envie de ruiner ma boîte sur le mazout... Surtout que le moteur est assez coupleux, alors pour tout arracher... nan merci !

_________________
AlEX alias L3xA
Peugeot 306 HDI XT Pack (06/2001 - 140 000 km) + Power System

Retrouvez des dossiers automobiles sur www.l3xa.com ! (rubrique "dossiers")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
or@ph

Super Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1298
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 09 2005 21:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi je faisait toujours ca mais avec ma 50 a vitesse, on gagne beaucoup de temps mais j'oserai pas sur ma tuture
_________________
fini la s16 now325i, fini la Bi'M now vrooahhhh pchiiiiit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BATMOBYL

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 209
Localisation: Oise

MessagePosté le: 03 09 2005 22:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour ajouter un peu d'eau à ce moulin, je voudrais poser une question :

Bien entendu, on sait à présent que, 'techniquement', le passage de vitesse (en accélération ou décélération) est possible sans débrayer, a condition d'être dans au bon régime moteur (et non pas dans les tours comme j'avais noté...)

Alors, est-ce que le fait d’être à la fois au bon régime moteur, et également d’utiliser l’embrayage comme il faut lors du passage de vitesse préserverait ledit embrayage, pignons de boite... , … etc.… ???


@ +

_________________
S16 - 167ch... ça refait plaisir !
---


Dernière édition par BATMOBYL le 05 09 2005 22:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Passang

Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 878
Localisation: ANNECY (74)

MessagePosté le: 05 09 2005 21:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Etre dans les tours n'est pas une condition, ce qui importe c'est de bien synchroniser la vitesse du moteur et celle des roue au rapport voulu.
Et ça, mathématiquement, on peut le faire à 1500 tours ou à 7000 si on veut.

Passer les vitesses sans débrayer ménage les synchros et l'embrayage si tout est bien synchronisé du premier coup (c'est à dire qu'en forcant légèrement sur le levier de vitesse pour engager la vitesse on n'a pas besoin de corriger le régime moteur, ça passe de suite). Sinon les synchros essaient de freiner l'arbre primaire alors que le moteur l'entraîne. En bref c'est comme si sur l'autoroute on freine et on accélère encore plus pour maintenir sa vitesse, ben à part bouffer des freins ça ne sert à rien.

Conclusion, si c'est bien fait, ça économise boite (synchros) et embrayage. Si c'est mal fait, ça économise l'embrayage mais pas du tout la boite, c'est pire qu'en temps normal. A vos pommeaux de levier de vitesse et accélérateurs...

_________________
Ca y est ma BV6 est de nouveau opérationnelle... Après un marbre et presque 2 mois c'est reparti
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BATMOBYL

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 209
Localisation: Oise

MessagePosté le: 05 09 2005 22:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

OUPS ! Quand je disait "Dans les tours", c'est dans le sens = "Au régime moteur adequat"...
_________________
S16 - 167ch... ça refait plaisir !
---
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss