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trebila
Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 276
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je me pose une question depuis quelques jours: :D
à quoi sert le catalyseur sur les diesels??
en effet, le rôle du catalyseur est de réduire la quantité de CO (taux mesuré au contrôle technique sur les véhicules essences), et le diesel, et encore plus le HDI, ne rejette que trés peu de CO par rapport aux motorisation essence.
de plus, lors du contrôle technique pour les diesel, seul le taux d'opacité des fumées est controlé (taux de particules ou poussieres: 2.5M-1 pour les diesels et 3M-1 pour les turbo diesels ou HDI), pas le CO.
le catalyseur, devenu obligatoire même sur les diesels en 97 je crois, semble donc être une totale hérésie, puisqu'il ne joue aucun rôle sur l'opacité des fumées, contrairement au FAP (filtre à particules).
du coup, j'ai trés envie de décatalyser mon HDI (tube afrique inox pour hdi à 150 euros) histoire de gagner un peu de couple et de puissance, sans poser de probléme lors du contrôle technique (pollution théoriquement inchangée, sauf peut être le CO en hausse, mais vu qu'ils ne le contrôlent pas...)
qu'en pensez vous??? |
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Flo02
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 06 Oct 2004 Messages: 11 Localisation: 02
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je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique _________________ 306 hdi-Alfa 156-Bandit S |
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stormk306
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 09 Mar 2004 Messages: 4458 Localisation: Béziers
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Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
tu le garde dans un coin et tu remet quand ya besoin pour quelques heures  _________________ Toyota Mr2 swap 3SGTE 250ch pour s'amuser
306 1.9d phase 2.2 pour la semaine |
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E-Max
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 7319 Localisation: Paris 8e
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trebila a écrit: | (tube afrique inox pour hdi à 150 euros) |
Wouahhh :o je pensais pas que c'était aussi cher pour un simple inter.... _________________ En Gangsta Twingo...Oublie tu peux pas test
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ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
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Stormbringer_k a écrit: | Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
tu le garde dans un coin et tu remet quand ya besoin pour quelques heures  |
ou bien tu le vide comme je vais faire et tu le réinstalle à sa place :) comme ça t'a un cata vidé voir mm tu y mets un tube droit dedans que tu soudes et tu remets ton cata !! :) comme ça t'a ton cata physiquement visible mais tu as l'installation d'une ligne décatalysée  _________________ |
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nico-306
Super Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 1437 Localisation: PMU
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les NoX vont monter en fleche une fois le moteur décatalysé........ Et le CT va pas etre jolie...... _________________ Je vous poutre tous severement bande de gayZ ! |
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Châtelain
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 48 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1307 Localisation: Châtellerault (VIENNE 86) Voiture : 306 HDI XT Pack@XS Pack
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Yka évite de vider ton cata car je suis pas sur des produits employés sinon j'ai répondu à trbila sur 306co. |
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babar
Grand Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 4312 Localisation: Annemasse Voiture: R32
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ykaran a écrit: | Stormbringer_k a écrit: | Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
tu le garde dans un coin et tu remet quand ya besoin pour quelques heures  |
ou bien tu le vide comme je vais faire et tu le réinstalle à sa place :) comme ça t'a un cata vidé voir mm tu y mets un tube droit dedans que tu soudes et tu remets ton cata !! :) comme ça t'a ton cata physiquement visible mais tu as l'installation d'une ligne décatalysée  | +1 , c est ce que j allais lui dire de faire
chope un gars qui fait des pots et hop il te soude un tube au milieu  _________________ A vendre |
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Flo02
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 06 Oct 2004 Messages: 11 Localisation: 02
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Stormbringer_k a écrit: | Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
tu le garde dans un coin et tu remet quand ya besoin pour quelques heures  |
c exactement ce que je faisais sur mon ancienne essence  _________________ 306 hdi-Alfa 156-Bandit S |
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Eden
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 8132 Localisation: Mulhouse Véhicules: S8 et SVS
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nico-306 a écrit: | les NoX vont monter en fleche une fois le moteur décatalysé........ Et le CT va pas etre jolie...... |
Et les cancers aussi
Merci les mazouts et les émissions de NOx,microparticules s'infiltrant dans l'organisme.
Merci Peugeot pour le FAP,qui cependant n'arrête pas tout mais c bien mieux que rien.
Pourquoi tant de cons achètent des TDi pour faire 10 000 km par an en ville? :grrr:
Quand on en fait 30 000 sur route,ok mais ceux qui l'achètent pour la ville :boulet: |
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Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
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LIEN 1
LIEN 2
Voilà de la lecture ! Les matériaux utilisés ne sont pas radioactif Ils sont au contraire précieux :)
Je suis d'accord avec Eden pour ce qui est des risques pour l'homme, les normes anti-pollution sont de plus en plus drastique, et là c'est aller à contre sens
Tout ça pour gagner sur un HDI les 2 ch qui manque pour bouffer un TD 1ère génération :D Je plaisante, mais je trouve ça pas une super idée
Et un dernier petit LIEN tout ça pour dire que jetter la pierre sur le diesel, c'est pas bien ! C'est pas le seul à polluer. Et je dis pas ça parce que je turbine au gazout  _________________
My 306 is equipped with 309GTI's parts
Et j'ai ma SV ! Houhou ! |
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Eden
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 8132 Localisation: Mulhouse Véhicules: S8 et SVS
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Petio a écrit: | LIEN 1
LIEN 2
Voilà de la lecture ! Les matériaux utilisés ne sont pas radioactif Ils sont au contraire précieux :)
Je suis d'accord avec Eden pour ce qui est des risques pour l'homme, les normes anti-pollution sont de plus en plus drastique, et là c'est aller à contre sens
Tout ça pour gagner sur un HDI les 2 ch qui manque pour bouffer un TD 1ère génération :D Je plaisante, mais je trouve ça pas une super idée
Et un dernier petit LIEN tout ça pour dire que jetter la pierre sur le diesel, c'est pas bien ! C'est pas le seul à polluer. Et je dis pas ça parce que je turbine au gazout  |
L'essence pollue mais elle pollue en rejetant du CO2 - inoffensif pour l'homme mais destructeur du climat, et du benzène,gaz à effet de serre.
Cela a donc un impact sur l'envirronement(quoique avec ce que certaines entreprises rejettent,on relativise l'impact de la voiture. A en entendre certains,la pollution atmosphérique est UNIQUEMENT due aux véhicules motorisés,faut arrêter le délire)
Le
En cas de forte chaleur et absence de vent,les NOx forment de l'O3,ozone qui est bon dans la stratosphère mais pas à basse altitude
Les particules plus denses émises par les diesels entrent plus profondément dans les poumons tandis que les gaz émis par les essences sont plus indirectements génantes !
En ville,le diesel est plus emmerdant qu'autre chose. |
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NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
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nico-306 a écrit: | les NoX vont monter en fleche une fois le moteur décatalysé........ Et le CT va pas etre jolie...... |
J'ai roulé en décata sur HDI
Alors, vous me faites poiler avec le CT !
Mon XS HDI avait une ligne Inox complète de chez Devil (tube en diam 65 et silencieux sortie 102). Le bruit de l'Inox est térible !
Par précaution j'ai fait faire un contrôle pollution chez Peugeot par le gars du CT chez eux ! Pollution dans les normes pour un Diesel ( à mi chemin de la tolérance)
Le seul truc est qu'il faut la présence physique du cata pour que le CT soit OK ...
Quand au perf... à moins d'avoir un échangeur Air/Air et une reprog... je doute que vous gagnez grand chose... et comme je l'ai dit à plusieur reprise... j'ai du perdre 2 chx en enlevant cette ligne... mais un peu de couple aussi...
Cette ligne est prévu à la base pour TD phase 2.1 Cata... et s'adapte sans PB sur une HDI 2.2 !!! Coût 650 € environ chez les revendeurs Devil ! _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
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Ex 306 Roland Garros 1,6i 1994 Verte
Ex 306 XS Pack 2,0 HDI 2000 Noir |
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nico-306
Super Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 1437 Localisation: PMU
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donc tu as rien gagné en achetant ca nono.........
Et pis pour un diesel, ca me parait presque inutile et surtout pour le CT ca pose probleme (pour la présence du cata je précise ! ) Et toi meme tu l'a dit, la pollution augmente (meme si elle reste dans les normes) _________________ Je vous poutre tous severement bande de gayZ ! |
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asterixm
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 2336 Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"
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Je vais mettre les choses au clair vu que j'ai passé le CT y a une semaine avec ma Hdi.
D'une, la présence visuelle du catalyseur est obligatoire.
De deux, un diesel décatalysé pollue que dalle !!!
On peut pas en dire autant des essences.
J'ai tout de suite dit au mec: j'ai plus de cata tu t'en doutes bien :)
Il me dit que sur les mazout c'est pas grave, ça pollue vraiment pas bcp plus, mais sur les essences, il me dit qu'il me l'aurait pas donné parce que sans cata, les essences polluent grave.
Pour ce qui est du tube droit dans le catalyseur, c'est la meilleure chose à faire, je l'ai fait sur mon ex Td et y a un mieux.
Le laisser vide ferait perdre en "compression" ou je sais pas quoi.
Les gaz sont moins bien evacués quand c'est vide ou un truc dans le genre. Enfin je comprends le truc.
Perso mon cata sur Hdi est simplement vidé. J' ai pas vu de gain significatif. Déja qu la caisse roulait pas ...
Et faites supprimer l'egr aussi. _________________ La Réunion, Ile intense. 974
Bientôt mon tracteur rugira. |
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Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
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Trebila parle dans son 1er post du taux d'opacité des fumées, j'ai mon PV de CT qui m'indique des valeur mais je sais pas les interpréter
J'ai un Turbo gazout, et il est écrit :
Opacité : 2.66 2.54
Aussi que veut dire : 3 m-1 ?
Quelles sont les valeurs d'origine, les tolérances ?
Merci de votre aide  _________________
My 306 is equipped with 309GTI's parts
Et j'ai ma SV ! Houhou ! |
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olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Perso jvois pas l'interet de supprimer le cata! Le monde est déja assez polué comme ca, et puis pour koi faire? gagner kelkes cv?
Achetez vous des motos vous irez + vite!  _________________
Team pu d'306 |
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asterixm
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 2336 Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"
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Mafia34 a écrit: | Perso jvois pas l'interet de supprimer le cata! Le monde est déja assez polué comme ca, et puis pour koi faire? gagner kelkes cv?
Achetez vous des motos vous irez + vite!  |
Tu dis ça parce que tu as une 1.9d ou t'es serieux ?
Amicalement je dis ça.  _________________ La Réunion, Ile intense. 974
Bientôt mon tracteur rugira. |
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ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
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asterixm a écrit: | Et faites supprimer l'egr aussi. |
elle sert à quoi cette vanne exactement ?
et elle est située où ? _________________ |
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Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
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ykaran a écrit: | asterixm a écrit: | Et faites supprimer l'egr aussi. |
elle sert à quoi cette vanne exactement ?
et elle est située où ? |
Je sais pas où elle se trouve exactement sur 306, j'en ai pas et tant mieux
Pour plus d'info, va voir sur ceTOPIC C'est un système qui re-injecte les gaz d'échappement à l'admission. Dans le post, j'y ai mis un lien qui explique le fonctionnement plus précisément  _________________
My 306 is equipped with 309GTI's parts
Et j'ai ma SV ! Houhou ! |
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