306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=a5b42c09c8f0a391fb6c770d4a493f8dQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Blanc, couleur ou non???

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Ca se discute
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le blanc est il une couleur pour vous ?
Oui evidemment
54%
 54%  [ 33 ]
Bien sur que non !
45%
 45%  [ 28 ]
Total des votes : 61

Auteur Message
city93

T16-iste


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 6102

MessagePosté le: 28 03 2006 23:09    Sujet du message: Blanc, couleur ou non??? R&eacutepondre en citant

Alors pour ne pas pourrir le topic de chtidemon je post ici la réponse aux sotises que j'ai pu lire sur son topic...

Voici en résumé ces sotises:



krAdOk--- a écrit:
306xsiman a écrit:
on peut pu rien pour toi...ouvre ton dico(si t'en a un ) et tu verra si le blanc n'est pas une couleur
Voilà pour ne pas poluer le topic de chti demon avec ce HS, je refais un post ici, je pense qu'il est à sa place...

Donc suite aux sotises lue sur le topic de chti qui sont les suivantes:



Le blanc n' est pas une couleur...
Qu' est ce que la couleur: La couleur c' est l' impression que fait sur l' oeil,la lumière, soit réflechie, soit transmise par un objet.
Le blanc ,' est pas une couleur à cause de ce que l' on apelle "la synthèse additive"...
La synthèse additive c' est l' addition de plusieurs lumières colorées.
La couleur lumière mélangée est toujours plus claire que la plus claire des couleurs composantes.
Exemple:
(Sur fond noir)
Bleu + Jaune = Blanc
Rouge + Vert = Jaune
Bleu + Vert = Cyan
Bleu + Rouge = Magenta


Alors ceci n'est vrai qu'en termes de lumière, en appliquant des filtres la lumière se colore et là on appliquer ces formules, le blanc est la somme de toutes les couleurs diffusées en égale quantité. Mais là on parle de faisceaux lumineux pour les quels on a en fait une féquence que l'on peut additioner et ainsi obtenir une équivalence.

Mais en termes de couleur "solides" tout le monde sait que du bleu plus du jaune... ça fait du vert...

Bref pour les couleurs des objets en fait il recoivent une lumière blanche et la couleur perçue par l'oeil est en fait la seule couleur qui n'est pas présente sur l'objet puisqu'elle est reflètée par celui-ci et non absorbée comme pour toutes les autres...


Bref le blanc est une couleur... alors avant d'étaler sa science on relit ses cours...




NB: je ne me souviens plus du tout de ces parties de mes cours justement, et si ça se trouve c'est exactement l'inverse de ce que je viens de dire... mais si jamais j'ai bon du premier coup alors je sui vraiment trop fort parce que je n'en sais rien du tout...
Mais z'y avez cru pendant la lecture parce que j'avais l'air de savoir de quoi je parlais...

_________________
White is right...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaY

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 9392
Localisation: NYC

MessagePosté le: 28 03 2006 23:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et bah moi on m'a toujours appris a l'école que le blanc était une absence de couleur

Bon je pousse ce sujet vers ca se discute et lui ajoute un petit sondage a la con que tous le monde il adore

ps: Tu crois que tu me fais peur avec ton nouvel avatar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko 306

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 1322
Localisation: -13-

MessagePosté le: 28 03 2006 23:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le blanc est une absence de couleur

NOIR ONYX POWA

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tr3Z

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 39
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 2901
Localisation: 78 - SQY 306: Cab XU10J2 Lucifer

MessagePosté le: 28 03 2006 23:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca va en calmer plus d'un ... :

Wikipédia a écrit:

Pour certains le blanc est une valeur et pas une couleur. En réalité, l'œil humain considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires. Il existe une infinité de mélanges possibles de longueurs d'ondes donnant du blanc pour l'œil, et si la somme de toutes les longueurs d'ondes donne du blanc, il suffit d'additionner (au sens de la synthèse additive) deux longueurs d'ondes complémentaires comme le jaune et le bleu ou le magenta et le vert, pour obtenir une lumière blanche. La distinction entre des lumières blanches différentes peut être possible, si les spectres d'absorption d'objets éclairés ne renvoient pas toutes les composantes des deux lumières.

Techniquement, la couleur blanche est celle qui reflète le mieux les rayonnements solaires. Elle est très souvent utilisée pour protéger les réservoirs et contenants dont le contenu craignent la chaleur. Dans les pays chauds, les voitures blanches sont particulièrement appréciées, car leur couleur, en renvoyant une partie des rayons solaires, permet un meilleur confort à l'intérieur.

Si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le blanc est la réunion de toutes les couleurs, le noir est l'absence de couleur. Si l'on considère la synthèse soustractive (mélange de pigments, de peintures), le blanc est obtenu sur une feuille vierge (pour peu que la feuille soit elle-même blanche et éclairée par une lumière blanche), et le noir est obtenu par le mélange de toutes les couleurs

Article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc

Et pour ceux qui en veulent un peu plus.. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur

Te voila rassuré mon City ? Bisou t'es belle sur ton avatar

_________________

' Si on mettait des haches a la place des Airbags, il y aurait moins de morts sur les routes... - G. House '
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
city93

T16-iste


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 6102

MessagePosté le: 29 03 2006 0:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci mon petit 12,7 c'est gentil... et puis oui sinon me voilà rassuré
_________________
White is right...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krAdOk---

Boulet
Boulet




Statut: Absent

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 1781
Localisation: Lorraine Voiture: 306 S16 BV6

MessagePosté le: 29 03 2006 0:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca fait juste partie de mon métier de faire des teintes et de gérer des couleurs... Des nuances j' en fais des tonnes mais du blanc, j' en fabrique jamais... Désolé... Si tu as la recette, elle m' interesse, on pourra recycler le papier mal imprimé ...
Mais bon, je m' incline, le blanc est une couleur...
De mon point de vue d' imprimeur, ce n' en est pas une. Donc je maintien, pour moi, ce n' est pas une couleur.

Et si s' en est une, donnez moi les valeurs qui me permettrons de le créer...


Ps: C' est quoi cette vieille attaque à deux francs ???

_________________

C'est simplement la peur du sexe, mais cette peur est crée parce que justement on nous fait gober toute cette symbiose émotionnelle nécéssaire pour baiser [City93]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fox

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 5170
Localisation: 59-Cambrai Voiture: 306 Hdi Moto : suzuki 650N bandit

MessagePosté le: 29 03 2006 0:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Roo le vieux débat...stérile.
_________________
http://passion306.skyblog.com
Re en 306
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krAdOk---

Boulet
Boulet




Statut: Absent

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 1781
Localisation: Lorraine Voiture: 306 S16 BV6

MessagePosté le: 29 03 2006 0:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fox a écrit:
Roo le vieux débat...stérile.

C' est même pas un débat, c' est grotesque !!!

Pour les uns c' est une valeur, pour les autres une couleur...
En imprimerie c' est une absence de couleur... Donc pour un imprimeur ce n' est pas une couleur.

alors avant d'étaler sa science on relit ses cours...

Ps: Ca ressemblait à ça la guerre des couleurs ???

_________________

C'est simplement la peur du sexe, mais cette peur est crée parce que justement on nous fait gober toute cette symbiose émotionnelle nécéssaire pour baiser [City93]


Dernière édition par krAdOk--- le 29 03 2006 0:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
city93

T16-iste


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 6102

MessagePosté le: 29 03 2006 0:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:
Ca fait juste partie de mon métier de faire des teintes et de gérer des couleurs... Des nuances j' en fais des tonnes mais du blanc, j' en fabrique jamais... Désolé... Si tu as la recette, elle m' interesse, on pourra recycler le papier mal imprimé ...
Mais bon, je m' incline, le blanc est une couleur...
De mon point de vue d' imprimeur, ce n' en est pas une. Donc je maintien, pour moi, ce n' est pas une couleur.

Et si s' en est une, donnez moi les valeurs qui me permettrons de le créer...


Ps: C' est quoi cette vieille attaque à deux francs ???


On vient de te donner les valeurs pour du blanc... quantité égale de toutes les autres couleurs pour la lumière...


Sinon avec quoi du fabrique du bleu? du jaune? du rouge?...

_________________
White is right...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krAdOk---

Boulet
Boulet




Statut: Absent

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 1781
Localisation: Lorraine Voiture: 306 S16 BV6

MessagePosté le: 29 03 2006 0:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ben je suis désolé, je ne sais pas fabriquer de teinte blanche...
Ben en partant des teintes primaires (Cyan Magenta, Jaune) je peux faire toutes les couleurs sauf... du blanc... Mais je peux faire du noir...

_________________

C'est simplement la peur du sexe, mais cette peur est crée parce que justement on nous fait gober toute cette symbiose émotionnelle nécéssaire pour baiser [City93]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brabus57

SAC A M E R D E




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Juin 2004
Messages: 6926
Localisation: Ds le 57..

MessagePosté le: 29 03 2006 0:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le blanc est la plus vraie et la plus pure et belle des couleurs.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
city93

T16-iste


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 6102

MessagePosté le: 29 03 2006 0:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:
Ben je suis désolé, je ne sais pas fabriquer de teinte blanche...
Ben en partant des teintes primaires (Cyan Magenta, Jaune) je peux faire toutes les couleurs sauf... du blanc... Mais je peux faire du noir...


Oki, tu peux faire du violet, du rose etc, mais tu ne peux pas faire de jaune, de rouge, de bleu?? pourtant c'est des couleurs??...

C'est ça qu'est-ce que je veux dire...

_________________
White is right...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dr gang

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 3254
Localisation: Créteil - Ile de France

MessagePosté le: 29 03 2006 0:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oh la la !!!!!!!!!! qui ose contredire Dieu et même pire, l'insulter en rabaissant sa couleur préferé !!!!!!!!!!!

Kradok, tu seras excommunier toi et ta famille pour des propos aussi révoltants !!!!!!!!!



City, je te trouve encore plus excitant que Batman et Dracula réunis !!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
city93

T16-iste


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 6102

MessagePosté le: 29 03 2006 0:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci

Mais en fait c'est pas ma couleur préférée, mais pour moi c'est faux de dire que ce n'est pas une couleur, de plus que ce soit une couleur ou non, je m'en tamponne un peu... à la rigueur si on dit que c'est pas une couleur ça veut dire que j'ai une voiture sans couleur!!! c'est classe!!

Mais c'était surtout pour contredire au départ


Après je crois que Krado a vraiment pris ça pour une attaque?...

_________________
White is right...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krAdOk---

Boulet
Boulet




Statut: Absent

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 1781
Localisation: Lorraine Voiture: 306 S16 BV6

MessagePosté le: 29 03 2006 1:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
krAdOk--- a écrit:
Ben je suis désolé, je ne sais pas fabriquer de teinte blanche...
Ben en partant des teintes primaires (Cyan Magenta, Jaune) je peux faire toutes les couleurs sauf... du blanc... Mais je peux faire du noir...


Oki, tu peux faire du violet, du rose etc, mais tu ne peux pas faire de jaune, de rouge, de bleu?? pourtant c'est des couleurs??...

C'est ça qu'est-ce que je veux dire...

Avec du cyan du magenta et du jaune, je peux faire du bleu, du rouge et du jaune... Les bleu sont des nuances de cyan et les rouge des nuances de magenta... La seule "couleur" que je ne peux pas faire c' est le blanc...

city93 a écrit:
Après je crois que Krado a vraiment pris ça pour une attaque?...

Ben disons que le ton était un peu offensif tout de même...

dr gang a écrit:
oh la la !!!!!!!!!! qui ose contredire Dieu et même pire, l'insulter en rabaissant sa couleur préferé !!!!!!!!!!!

Kradok, tu seras excommunier toi et ta famille pour des propos aussi révoltants !!!!!!!!!



City, je te trouve encore plus excitant que Batman et Dracula réunis !!!!!!!!!

Sans aller jusque là, je me contenterai de quelques prières a genoux sur un balais !!!

_________________

C'est simplement la peur du sexe, mais cette peur est crée parce que justement on nous fait gober toute cette symbiose émotionnelle nécéssaire pour baiser [City93]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crisot

Pro




Statut: Absent

Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 918
Localisation: RER E Voiture: S16 BV6

MessagePosté le: 29 03 2006 3:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le blanc est une couleur.

Suivant la synthèse additive des couleurs primaire, rouge, vert, et bleu, le blanc est l'addition de ces 3 couleurs. Hors, couleur + couleur + couleur... = couleur

Magenta, Jaune, et Cyan, c'est ce qu'on nous gave à l'école comme couleur primaire, mais en réalitée ce sont les couleurs secondaire, issu d'une synthèse additive des couleurs primaires. Une synthèse soustractive des 3 couleurs secondaires donne du noir... Et justement "soustractive", ça veux dire qu'on soustrait à partir de quelque chose, forcément d'une couleur, en l'occurence le blanc! Donc blanc (couleur) - couleur - couleur - couleur = noir (absence de couleur)

Vous ne pourrez JAMAIS créer de blanc avec vos gouaches, car dans le cas présent on est en synthèse soustractive de secondaires, vos tubes étant déjà des tubes "blanc" auquel on a retiré des composants pour obtenir une autre couleur... Sachant que tous vos tubes se soustraient, il est impossible d'obtenir une addition allant jusqu'au blanc.

Si vous voulez créer du blanc, prenez 3 ampoules, rouge, verte, et bleu, braquée contre un mur... Vous aurez une lumière blanche! (a condition que le mur soit blanc également, pour que son spectre laisse passer les 3 couleurs primaire).


En plus, vous le savez tous, quand vous avez modifié votre fond de compteur et d'horloge de votre 306, vous avez remis le filtre "à blanc" avec du trichlo, car ce filtre blanc laisse passer la couleur de vos diodes dans son spectre

_________________
Amiga rulez


Dernière édition par Crisot le 29 03 2006 3:43; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elleetlui

Expert

Avertissements: 1


Statut: Absent
Age: 2023
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3122

MessagePosté le: 29 03 2006 3:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

a l'école on nous avais apris que seules les couleurs de l'arc en ciel etaient des couleurs primaires donc pour moi le blanc n'est pas une couleur primaire mais sur ta caisse city cela rend super bien meme parfois mieux que certaines autres couleurs donc la mienne
pis de toutes facons moi je m'en moque je suis daltonniens alors les couleurs je m'en tape un peu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lars

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 2293
Localisation: 95 (tout pres de parinor)

MessagePosté le: 29 03 2006 5:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

heu...la mer blaaanche!!!!

j y connais rien, j ai jamais fait ca a l ecole!!!!



en tout cas le blanc c'est top

les 8 mecs qui ont mis evidemment, c'est pas 8 gars de la TBB??!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louloute33

Maitre Suprème


Genre: Genre:F&eacuteminin

Statut: Absent

Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 18268
Localisation: IDF

MessagePosté le: 29 03 2006 11:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



De toute façon il n'existe pas de couleurs "pures" en soi.
Un blanc ne sera pas blanc pour une autre personne tout comme un rouge, ou un bleu ou autre puisque cela dépend du mode de perception et donc de l'Homme en soi, de la sensibilité du système oculaire, de la transduction nerveuse, de la traduction du cerveau et bien évidemment de l'intensité luminueuse.

* L'oeil ne capte que 3 couleurs qui sont le bleu - rouge - et - vert.



Donc peut on parler de couleur pour le reste?

* D'un point de vue PEINTURE et IMPRIMERIE, 3 couleurs sont utilisées :

cyan - magenta et jaune où les mélanges à différents dosages donnent ls différentes autres couleurs (marrons, violets, verts...).

* Pour le blanc :

Il s'agit d'une synthèse additive.



On peut synthétiser presque toutes les "couleurs-lumière", comme le blanc, en additionnant trois lumières colorées, qui sont les couleurs primaires, à condition qu'aucune des 3 ne puisse être synthétisée par l'addition des 2 autres.
Le choix des 3 couleurs fondamentales est arbitraire mais on utilise souvent les trois couleurs rouge, vert et bleu. La superposition de ces trois couleurs donne le blanc.

Par synthèse dite soustractive :

on peut synthétiser les couleurs en soustrayant à la lumière blanche une plus ou moins grande partie de ses radiations lumineuses. La matière peut en effet soustraire, grâce à ses pigments, une partie des radiations lumineuses qu'elle reçoit ; le mélange des matières adéquates permet donc de choisir les parties du spectre qui seront absorbées, créant ainsi une nouvelle couleur : celle correspondant à la lumière effectivement transmise après ces différentes soustractions.
Il s'agit d'un système de filtres.
Le spectre d'un filtre jaune par exemple, éclairé en lumière blanche, est celui de la lumière blanche, où manquent les radiations bleues, et où ne sont présentes que les radiations vertes et rouges.

Comme pour la synthèse additive, on effectue une synthèse soustractive en utilisant 3 couleurs, 3 filtres colorés. Les 3 couleurs primaires sont arbitraires si et seulement si aucune des 3 ne puisse être synthétisée par la soustraction des 2 autres, cependant on utilise en général le magenta, le cyan et le jaune.




Le blanc est donc une lumière issue d'un mélange de couleurs primaires, ce qui en fait une couleur

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JaY

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 9392
Localisation: NYC

MessagePosté le: 29 03 2006 11:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est une lumière ou une couleur faudrait savoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Ca se discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss