306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=97d0ddef8d8709d88a9db1bc4e2c7685Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[TOPIC UNIQUE] Votre huile moteur ?

Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuS

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 131
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 25 08 2009 18:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tno306 a écrit:
perso, connaissant les bv6 et leurs problemes, je serai toi, je ferai une vidange plus frequentes que preconisée par peugeot avec un changement de tout les filtres a chaque fois.

au final tu perds 15€ mais tu gardes l esprit sain


c'est une BV5 que j'ai, et elle a 230.000kms, et quand je vois la noirceur de l'huile tous les 5.000kms....c'est pour ca que je la fait aussi souvent, et que donc je change le filtre qu'une fois sur deux (tous les 10.000kms quoi !)

c'est pas bien ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2932

MessagePosté le: 25 08 2009 21:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu mets de la semi-synthèse 10W40 + filtre de qualité (Purflux) et tu fais ta vidange tous les 10 000 kms.
Par contre, fais bien égoutter l'huile lors de tes vidanges.

Ma vieille S16 a presque le même kilométrage que la tienne et l'huile est brune lors des vidanges, mais toujours aussi grasse.
Et pour infos, elle prend bien les 7100 trs quand il faut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 25 08 2009 22:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

SuS a écrit:
Tno306 a écrit:
perso, connaissant les bv6 et leurs problemes, je serai toi, je ferai une vidange plus frequentes que preconisée par peugeot avec un changement de tout les filtres a chaque fois.

au final tu perds 15€ mais tu gardes l esprit sain


c'est une BV5 que j'ai, et elle a 230.000kms, et quand je vois la noirceur de l'huile tous les 5.000kms....c'est pour ca que je la fait aussi souvent, et que donc je change le filtre qu'une fois sur deux (tous les 10.000kms quoi !)

c'est pas bien ?


c est pas terrible dans le sens ou ton filtre a huile conserve de l huile noir malsain (environ 0.5l max...) donc ca degueulasse ton moteur et ton huile plus rapidement.

remplace toujours ton filtre a huile en direct
Revenir en haut de page
SuS

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 131
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 26 08 2009 8:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Tu mets de la semi-synthèse 10W40 + filtre de qualité (Purflux) et tu fais ta vidange tous les 10 000 kms.
Par contre, fais bien égoutter l'huile lors de tes vidanges.

Ma vieille S16 a presque le même kilométrage que la tienne et l'huile est brune lors des vidanges, mais toujours aussi grasse.
Et pour infos, elle prend bien les 7100 trs quand il faut.


alors pourquoi mon huile a moi est toute noire ? faut dire que je suis daltonien aussi alors ca aide pas
le filtre c'est toujours un purflux que je met (acheter a auchan) !
et donc vous croyez que c'est mieux que je fasse une vidange + filtre tous les 10.000kms plutot qu'une vidange tous les 5.000 et changement de filtre tous les 10.000kms ?

ca me fait un peu peur, ca fait deja 3ans que je lui fait ses vidanges au bout de 5000kms, elle est bien habituer maintenant titine, et je peux comme ca changer d'huile et allonger le temps entre chaque vidange ?
sachant que une bonne moitier du temps ou je conduit je suis pied au plancher....!

et derniere chose, mon acav est foutu (j'ai deja remplacer poumon et electrovanne, mais pas de changement) et peugeot ne sais pas d'ou vient le probleme non plus, alors moi les 7000trs ca fait au moin 1an que je n'y suis pas monter, apres 5500trs, j'ai plus du tout de puissance....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 26 08 2009 13:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

non tu fais vidange + filtre tout les 5000/7000 max

faut faire la complete plutot que plus tard et tout ensemble (filtres huile + huile+ filtre essence)

un truc que je fais, une fois filtre et vidange ok, je prend un peu d huile neuve que je fais couler. elle retombe et ca permet de nettoyer un poil plus. Generalement tu a du rab
Revenir en haut de page
ACAV BV6

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 486

MessagePosté le: 26 08 2009 15:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour ma part je met de la Shell Helix 10w40
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2932

MessagePosté le: 27 08 2009 0:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vous me faites sourire avec vos vidanges rapprochées et à jeter votre argent par les fenêtres !!
Huile semi-synthèse ou synthèse + filtre, pas en dessous de 10 000 kms avec les moteurs modernes, on est plus dans les années 50 !!
-----
Concernant l'acav, tu regardes si tu as la tension de commande sur l'électrovanne, puis si pompe à vide Ok et si pas de fuites sur les tuyaux alimentant le système ACAV ; sujet déjà largement abordé.
Les tiges rentrent au-dessus de 1000 trs et sortent vers 5500 trs ; au ralenti elles sont sorties.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuS

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 131
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 27 08 2009 13:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tno306 a écrit:
non tu fais vidange + filtre tout les 5000/7000 max

faut faire la complete plutot que plus tard et tout ensemble (filtres huile + huile+ filtre essence)

un truc que je fais, une fois filtre et vidange ok, je prend un peu d huile neuve que je fais couler. elle retombe et ca permet de nettoyer un poil plus. Generalement tu a du rab


heu je comprend pas ce que tu veux dire par "faire couler un peu d'huile neuve..."

Diabolo1 a écrit:
Vous me faites sourire avec vos vidanges rapprochées et à jeter votre argent par les fenêtres !!
Huile semi-synthèse ou synthèse + filtre, pas en dessous de 10 000 kms avec les moteurs modernes, on est plus dans les années 50 !!
-----
Concernant l'acav, tu regardes si tu as la tension de commande sur l'électrovanne, puis si pompe à vide Ok et si pas de fuites sur les tuyaux alimentant le système ACAV ; sujet déjà largement abordé.
Les tiges rentrent au-dessus de 1000 trs et sortent vers 5500 trs ; au ralenti elles sont sorties.


je ferais ma vidange (huile+filtre) tous les 7500km, comme ca c'est un bon compromis !

pour mon acav, j'ai laisser tomber depuis longtemps, ca me saoul que ma voiture n'avance pas, mais bon je commence a etre habituer, depuis le temps !
et il me semble que la tension de commande de l'EV n'ete pas bonne (genre 1 ou 2 volt quelque soit le regime moteur !) mais on est pas la pour parler de ca, je pense deja avoir assez polué le sujet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredzturbo

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 71
Localisation: Juvisy sur Orge

MessagePosté le: 27 08 2009 15:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je profite de ce post pour vous demander confirmation sur le joint de vidange du carter d'huile.

c'est bien du 14X21 ?

si quelqu'un peut me confirmer çà, j'ai une HDI de 2000, mais je suppose que c'est le même sur tous les modèles de 306.

_________________
306 XS HDI AM 2000 130 000 KM
ma présentation ici
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=49446&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 27 08 2009 17:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour ma part je prend bien du 14

@diabolo1: peut etre ou peut etre pas. j ai le fameux DHY et il est en super etat. apres si j etais pas si maniac, mon DHY serait peut etre dejà mort. Un mecano m a recommandé de toujours en faire un peu plus qu un peu moins et un jour avoir a racheté une bagniole pour rien

@Sus: tu prends ton bidon d huile neuf, et tu en met dans ton moteur sans avoir fermé le bac a huile. Ainsi, de l huile noir qui sera sur les parois seront viré par cette huile.
Ensuite tu remet ton joint et ton bouchon sur le bac à huile et tu mets ton huile à niveau
Revenir en haut de page
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2932

MessagePosté le: 28 08 2009 6:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tno306 a écrit:
pour ma part je prend bien du 14

@diabolo1: peut etre ou peut etre pas. j ai le fameux DHY et il est en super etat. apres si j etais pas si maniac, mon DHY serait peut etre dejà mort. Un mecano m a recommandé de toujours en faire un peu plus qu un peu moins et un jour avoir a racheté une bagniole pour rien

Sur un diesel l'huile devient trés rapidement noire, et si tu t'en tiens à la couleur de l'huile tu ferais une vidange toutes les semaines.
Je pense qu'avec de l'huile à base de synthèse et un filtre de qualité tu pourrais faire tes vidanges que tous les 10 000 kms. Mais si tu estimes que tu peux la faire à 7500 kms c'est ton droit et je n'ai pas à aller contre, j'émettais juste un avis et non une obligation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredzturbo

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 71
Localisation: Juvisy sur Orge

MessagePosté le: 28 08 2009 9:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

d'ailleurs au sujet des filtres de qualité, quelqu'un à t'il déjà eu des problèmes avec des filtres de marque de centres auto?

honnêtement je ne vois pas de différence entre un pureflux et un "nord ô taux"

Sinon j'ai vérifié sur le service box peugeot et la référence du joint de vidange est "14X21-2", à priori c'est le même sur tous les modèles de 306.

_________________
306 XS HDI AM 2000 130 000 KM
ma présentation ici
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=49446&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuS

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 131
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: 28 08 2009 14:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tno306 a écrit:
@Sus: tu prends ton bidon d huile neuf, et tu en met dans ton moteur sans avoir fermé le bac a huile. Ainsi, de l huile noir qui sera sur les parois seront viré par cette huile.
Ensuite tu remet ton joint et ton bouchon sur le bac à huile et tu mets ton huile à niveau


oki merci je comprenais pas !
je n'y avait jamais penser, merci de l'astuce !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Diabolo1

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 2932

MessagePosté le: 28 08 2009 20:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La vidange se fait toujours après avoir fait chauffer (et refroidir) le moteur ; donc l'huile chaude bien liquide a eu le temps de descendre, et le peu d'huile usagée qu'il restera dans le bloc n'est pas suffisant pour "noircir" ton huile neuve.

Si tu estimes que ton moteur doit être "nettoyé", alors tu peux faire une vidange < 500 kms avec de l'huile et un filtre pas chères.

Si ton huile noircit rapidement, je pense que ta segmentation "usée" en est responsable.
Quant à déterminer la couleur de ton huile que tu penses être noire, compare-la avec une huile de vidange d'un diesel, tu verras la différence entre "brun" et "noir" !

L'huile semi-synthèse, et ou synthèse, contient des agents nettoyants et anti-redéposition(entre-autres agents) et une telle huile ne décante pas, contrairement aux huiles "ordinaires" qui décantent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motarddu34

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 199
Localisation: Béziers 34500

MessagePosté le: 09 09 2009 12:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Guiguite a écrit:
Pour ma part dans mon 2L HDI je met de la total 9000,5W40 et je change mon filtre à huile et à air a chaque fois que je fais ma vidange tout les 15000 KMS



+1

_________________
306 HDI 110 BLEU PHARAON ANNEE 2000,5 portes Semi cuir,clim auto...
Jante CYCLONE,Koni Sport sans rabaissement,Alarme meta system HPA 4.5
VITRE TEINTE APLIGLASS AR 5% et AV 15%
VENDU RESTE ENCORE DE LA SONO RUBRIQUE PIÈCE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
niicow

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 187
Localisation: Montauban (82) / Rodez (12)

MessagePosté le: 09 09 2009 14:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi j'ai pour habitude de la faire tous les 10 000km avec filtre purflux et huile semi synthèse sur ma 309 et je compte faire de même sur la 306..

Après faut pas trop flipper avec l'huile..

La 206 hdi 2.0L de mon père a 320 000kms la dernière vidange à été faite à 230 000kms...



( il attent que le moteur lâche pour s'acheter une 159 )

_________________
>> ex 309 GR 1.6L 140 000km de 1992 ( 92ch pour 890kg )
> ex 306 XT 1.6L 150 000km de 1993 ( 90ch pour 1107 kg )

Aujourd'hui : 306 cab 1.8L 140 000km de 1996 !!
Présentation >> ICI <<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wolfi

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 2420
Localisation: dans ma ST3 Ecobooooost

MessagePosté le: 09 09 2009 14:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vidange tous les 8 à 9m kms, à partir de ce kilométrage je sens le moteur plus poussif et il est temps de le faire.

Helix Ultra 5w40 + filtre à chaque vidange. 160m kms bientôt, pas de conso d'huile.

_________________
Spécialiste Xu7jp4 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vianney77

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 35
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 1630
Localisation: Le Mans Voiture : 306 break 2,0 hdi

MessagePosté le: 09 09 2009 15:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

total 5w30 tout les 10 000kms et changement du filtre 1 vidange sur 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss