Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tu3To..??
Novice
Statut: Absent
|
|
Moi j'ai ec petit montage perso sur ma 306
Si çà t'interesse , je t'explique meme comment j'ai fait
_________________ Tu3 vaillant mais po efficace
Caisse en cours d'optimisation
TCT arrivé .. beaucoup de pièces à acheter |
|
|
 |
ben25
Pro
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 1084 Localisation: ici
|
|
sympas le pti montage ! ! ! !
ca me plai bien mais le truc c'est que moi mon vide poche est comme ca:
avec le vieux tissus ca crain ! ! |
|
|
 |
Tu3To..??
Novice
|
|
ben25 a écrit: | sympas le pti montage ! ! ! !
ca me plai bien mais le truc c'est que moi mon vide poche est comme ca:
avec le vieux tissus ca crain ! ! |
Le lien marche pas  _________________ Tu3 vaillant mais po efficace
|
|
 |
ben25
Pro
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 1084 Localisation: ici
|
|
T'est sur ??????
moi ca marche pourtant !
non juste que moi sur mon vide poche y a un pauvre tissus . . et je sais pas si c'est dérangant . . . |
|
|
 |
Tu3To..??
Novice
|
|
ben25 a écrit: | T'est sur ??????
moi ca marche pourtant !
non juste que moi sur mon vide poche y a un pauvre tissus . . et je sais pas si c'est dérangant . . . |
A twa de trouver le mano ki s'accorde avec le tissus ...
Et après jte souhaite bon courage pour percé cette fichus boite à gant
Après il te faut , 1 + APC ( moi j'ai pris mon + Apc sur l'autradio , élément le plus près ) , 1 masse ( g pris autoradio aussi ) , et enfin 1 + veilleuse , ou je me suis piké sur l'éclairage , des boutons des warning il me semble . _________________ Tu3 vaillant mais po efficace
|
|
 |
ben25
Pro
|
|
ah ouai c'est autant de boulot..... hm j'vais peut etre faire ma loque et rien toucher ! ! ! !  |
|
|
 |
Tu3To..??
Novice
|
|
ben25 a écrit: | ah ouai c'est autant de boulot..... hm j'vais peut etre faire ma loque et rien toucher ! ! ! !  |
Le plus chiant c'est de bercé la boite à gant , avec un dremel çàsera nikel , moi jen avait pas , car il ya une plaque en ferraille sur laquelle est coulé du plastic _________________ Tu3 vaillant mais po efficace
|
|
 |
ben25
Pro
|
|
ah ouais quand meme il ont mis de la ferraille là dedans !!! pfiouuu
les sal op ! ! !  |
|
|
 |
neutron
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 2407 Localisation: Près de Parthenay (79)
|
|
cyril68200 a écrit: | Je sais bien que tension et courant sont plus que lié par la dure loi U=RI, mais mesurer uniquement la tension ne signifie pas grand chose a mon avis...
|
afin de préciser correctement les choses, cette fameuse loi n'est valable qu'UNIQUEMENT aux bornes d'un conducteur résistif (le plus souvent, une résistance)!!!
Il en est autrement aux bornes d'un condensateur ou d'une self...
Sur les voitures anciennes équipées de série avec des voltmètres, ils étaient utilisés principalement pour vérifier la charge de la batterie quand le moteur tournait (il a été remplacé par le voyant rouge avec le symbole de la batterie), c'est à dire le bon fonctionnement de l'alternateur.
cyril68200 a écrit: | Car il me semble que dans certains cas, des batteries avec 12V a leurs bornes ne fournissait pas assez d'ampérage pour démarrer des moteurs (diesel essentielement) . Du moin je sais plus trop ou j'ai entendu ca et j'en ai jamais eu la preuve
|
De plus, mesurer une tension "à vide" ne permet pas de dire si elle est en bon état pour fonctionner "en charge" nottament pour alimenter un démarreur. Petite expérience avec une pile alcaline qui est presque vide : prenez sa tension "à vide", c'est à dire sans etre reliée à qq chose : elle donne une tension proche de sa tension normale; puis branchez-la sur une ampoule et reprenez sa tension : elle est beaucoup plus faible et l'ampoule ne brille pas (mais un courant électrique faible circule)
 |
|
|
 |
Dbzes
Super Pro
Avertissements: 2 Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1880 Localisation: 59 Seclin Voiture: 306 S16 BV6
|
|
Bon etant donné que c'est mon topic ma question est :
ON PEUT OU PAS FAIRE ?
Pour l'histoire du mano au dessu de la boite a gant ca doit etre la merde quand tu roule pour regarder.... _________________ dépannage informatique seclin |
|
|
 |
ben25
Pro
|
|
Citation: | Dbzes
--------------------------------------------------------------------------------
Bon etant donné que c'est mon topic ma question est :
ON PEUT OU PAS FAIRE ?
Pour l'histoire du mano au dessu de la boite a gant ca doit etre la mince quand tu roule pour regarder....
|
Ah ouai c'est pas faux ! ! ! J'avais pas pensé !
Et oui très bonne question a mon avis le truc on peut le faire mais apparement ca servirait a rien ca n'indiquerais pas le niveau de batterie... |
|
|
 |
cyril68200
Expert
|
|
neutron a écrit: | cyril68200 a écrit: | Je sais bien que tension et courant sont plus que lié par la dure loi U=RI, mais mesurer uniquement la tension ne signifie pas grand chose a mon avis...
|
afin de préciser correctement les choses, cette fameuse loi n'est valable qu'UNIQUEMENT aux bornes d'un conducteur résistif (le plus souvent, une résistance)!!!
Il en est autrement aux bornes d'un condensateur ou d'une self... |
Ben U = Z * I alors... Mais vu qu'on est en courant continu....
neutron a écrit: | cyril68200 a écrit: | Car il me semble que dans certains cas, des batteries avec 12V a leurs bornes ne fournissait pas assez d'ampérage pour démarrer des moteurs (diesel essentielement) . Du moin je sais plus trop ou j'ai entendu ca et j'en ai jamais eu la preuve
|
De plus, mesurer une tension "à vide" ne permet pas de dire si elle est en bon état pour fonctionner "en charge" nottament pour alimenter un démarreur. Petite expérience avec une pile alcaline qui est presque vide : prenez sa tension "à vide", c'est à dire sans etre reliée à qq chose : elle donne une tension proche de sa tension normale; puis branchez-la sur une ampoule et reprenez sa tension : elle est beaucoup plus faible et l'ampoule ne brille pas (mais un courant électrique faible circule)
 |
Ben c'est ce que je disait...  |
|
|
 |
Dbzes
Super Pro
Avertissements: 2 Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1880 Localisation: 59 Seclin Voiture: 306 S16 BV6
|
|
|
 |
JP
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
|
|
|
 |
neutron
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 2407 Localisation: Près de Parthenay (79)
|
|
cyril68200 a écrit: | neutron a écrit: | cyril68200 a écrit: | Je sais bien que tension et courant sont plus que lié par la dure loi U=RI, mais mesurer uniquement la tension ne signifie pas grand chose a mon avis...
|
Ben U = Z * I alors... Mais vu qu'on est en courant continu.... |
mais ce n'est valable qu'aux bornes d'UN SEUL conducteur ou alors ton impédance totale, il faut une feuille A3 pour écrire sa valeur... parce qu'il y a un petit plus d'un dipole dans la voiture (enfin je pense )
C'était simplement pour dire que de mesurer la tension ne te donneras pas directement l'intensité car l'impédance totale change constamment avec toute l'électronique embarquée.
cyril68200 a écrit: | neutron a écrit: | cyril68200 a écrit: | Car il me semble que dans certains cas, des batteries avec 12V a leurs bornes ne fournissait pas assez d'ampérage pour démarrer des moteurs (diesel essentielement) . Du moin je sais plus trop ou j'ai entendu ca et j'en ai jamais eu la preuve  |
 |
Ben c'est ce que je disait...  |
Je te donnais l'expérience
et enfin pour répondre à Dbzes, je ne vois pas l'utilité d'un voltmètre sauf si tu veux surveiller le bon fonctionnement de ton alternateur
 |
|
|
 |
Tu3To..??
Novice
|
|
Dbzes a écrit: | Bon etant donné que c'est mon topic ma question est :
ON PEUT OU PAS FAIRE ?
Pour l'histoire du mano au dessu de la boite a gant ca doit etre la mince quand tu roule pour regarder.... |
Bah en roulant je sais que mon aiguille doit se situé dans la 2ème moitier du mano ( +vers 14v )
Avec des consommateurs genre ( code , dégivrage , ventilation à fd ) , je me situe plus vers 12.5/12.6
Pareil pour le démarrage , sous actions démarreur , je vérifie que je ne tombe pas sous 10v sous peine de devoir pousser par la suite .... enfin pour vérifié que mon alternateur charge suffisemment , en roulant sans consommateur , si je n'ai que 12v voir 12.5 , pour moi il y a un problème ... _________________ Tu3 vaillant mais po efficace
|
|
 |
BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
|
|
Effectivement ce n'est pas un mano qu'il te faut Mais plutôt un voltmètre. Et ça doit se trouver facilement.
gass306xs a écrit: | salut a toi ben si tu veut je peut te donner un truc tou simple pas trop cheros monter une deuxieme batterie sur ta voiture
simplissime voila ce su'il faut |
C'est une mauvaise idée en l'état, car avec deux batteries en parallèle il suffit qu'il y ait une très faible différence de tension entre les deux (et il y en a) pour que d'importants courants se développent entre les deux batteries, ce qui comporte des dangers d'incendie.
Pour ce genre de montage il faut prévoir un circuit permettant de ne mettre en action qu'une des deux batteries à la fois, celle qui a la tension la plus élevée.
cyril68200 a écrit: | Je sais bien que tension et courant sont plus que lié par la dure loi U=RI, mais mesurer uniquement la tension ne signifie pas grand chose a mon avis...
Car il me semble que dans certains cas, des batteries avec 12V a leurs bornes ne fournissait pas assez d'ampérage pour démarrer des moteurs (diesel essentielement) . Du moin je sais plus trop ou j'ai entendu ca et j'en ai jamais eu la preuve  |
Et c'est juste
Un truc correct pour mesurer la tension, c'est de le faire en charge. Le problème c'est qu'on peut pas le faire en permanence.
Mais entre mesurer la tension "presque à vide" et le courant, à mon avis t'as quand même meilleur temps de faire sur la tension. Car c'est elle qui va diminuer lorsqu'elle arrive en fin de capacité et qu'on demande un fort courant, bien avant que le courant lui-même ne diminue. _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
|
|
 |
cyril68200
Expert
|
|
JP a écrit: | Je pense que tu peux mettre une petite résistance (pour créer un gros débit de courant) et mesurer la tension à ses bornes  |
Je ferais pas ca moi, car la resistance aurais pour but de vider la batterie plus vite que la sono
neutron a écrit: | cyril68200 a écrit: | neutron a écrit: | cyril68200 a écrit: | Je sais bien que tension et courant sont plus que lié par la dure loi U=RI, mais mesurer uniquement la tension ne signifie pas grand chose a mon avis...
|
Ben U = Z * I alors... Mais vu qu'on est en courant continu.... |
mais ce n'est valable qu'aux bornes d'UN SEUL conducteur ou alors ton impédance totale, il faut une feuille A3 pour écrire sa valeur... parce qu'il y a un petit plus d'un dipole dans la voiture (enfin je pense )
C'était simplement pour dire que de mesurer la tension ne te donneras pas directement l'intensité car l'impédance totale change constamment avec toute l'électronique embarquée. |
Ben il n'y en a que un si on mesure au niveau de la batterie... En plus tout est en parallèle. Mais c'est vrai que je part dans l'optique d'une résistance mesuré et non la valeur theorique qui doit etre compliqué a calculé dans notre cas car suivant les accéssoire en marche cette impédance va changer car augmentation du courant débiter....
BuBu a écrit: | Et c'est juste
Un truc correct pour mesurer la tension, c'est de le faire en charge. Le problème c'est qu'on peut pas le faire en permanence.
Mais entre mesurer la tension "presque à vide" et le courant, à mon avis t'as quand même meilleur temps de faire sur la tension. Car c'est elle qui va diminuer lorsqu'elle arrive en fin de capacité et qu'on demande un fort courant, bien avant que le courant lui-même ne diminue. |
Oui, mais la tension va vraiment diminué que lors de l'appel de courant, avant je doute elle varie beaucoup, donc le mano peut tres bien affiché 11,8V et pas démarré ou 11.5 et démarrer si le courant que la batterie fourni est suffisant. Apres, si on résonne en therme de puissance (ce qui est le mieux en fait) ben si la tension diminu le courant augmente pour garder la meme puissance fourni (P = U * I ) |
|
|
 |
|