Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Etudes longues ou courtes? Quelle serait la meilleure solution? |
Je suis pour des études longues |
|
29% |
[ 20 ] |
Je suis pour des études courtes |
|
22% |
[ 15 ] |
La meilleure solution? Apprendre sur le tas... |
|
31% |
[ 21 ] |
Sans avis... |
|
13% |
[ 9 ] |
Aucune idée... |
|
2% |
[ 2 ] |
|
Total des votes : 67 |
|
Auteur |
Message |
louloute33
Maitre Suprème
 Genre:  Statut: Absent
|
|
Les études de nos jours sont elles plus efficaces si elles sont longues ou courtes? Telle est la question...
Un constat :
- trop court : pas assez diplomé
- trop long : sur-diplomé
Mais quel est le juste milieu? Les salaires suivent-ils? Mieux vaut il une formation professionnelle qu'Universitaire?
Pour ma part, j'en suis à Bac+5 en biologie, et je trouve que mes études universitaires ne sont pas le reflet des postes à pourvoir plus tard.
Au final, quelquepart, je regrette de ne pas avoir fait un BTS professionnalisant suivi d'une Licence (pro ou pas).
Je me rends compte qu'au bout de 5 ans d'études bien qu'ayant fait des travaux pratiques en laboratoire, je n'ai aucune expérience et j'appréhende de ne savoir pas faire grand chose en entrant prochainement sur le marché du travail dans ce domaine.
Parce que sur le marché, j'y suis déjà mais dans un domaine totalement différent et mon expérience professionnelle acquise réside plus dans l'assiduité, la rigueur et la polyvalence... Vous me direz, c'est déjà pas mal!  |
|
|
 |
phil
Super Pro
Statut: Absent
|
|
moi je dis sur le tas parce que c'est rare que ce qu'on apprend corrseponde et surtout suffise au boulot qu'on fait après
par contre :
études courtes (<ingénieur) : tu rames en salaire
études longues : faut du courage mais je trouve que ça vaut le coup
moi perso j'ai un DUT + un licence en alternance
et c'est misérable les propositions de salaire
alors qu'un ingé rentre facile à plus de 1500 € net en tout début de carrière |
|
|
 |
Fox
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 5170 Localisation: 59-Cambrai Voiture: 306 Hdi Moto : suzuki 650N bandit
|
|
Etant en terminal je suis enpleine reflexion, et je pense opter pour un DUT en apprentisage, pour moi c'est le meilleur compromis. _________________ http://passion306.skyblog.com
Re en 306
|
|
|
 |
louloute33
Maitre Suprème
|
|
De toute manière il faut trouver un compromis je pense entre quelquechose de plus ou moins long et de professionnalisant, les DUT ou les licences Pro pourraient amener à quelquechose de bien... |
|
|
 |
phil
Super Pro
|
|
louloute33 a écrit: | les DUT ou les licences Pro pourraient amener à quelquechose de bien... |
je dirai qqchose de pas mal...
c'est mon cas donc je peux en parler :
c'est pas mal mais si tu compares à un ingé c'est ridicule !
je trouve normal qu'un ingé touche plus mais ça fout les boules qd toi tu t'es arrêté genre à bac+2 ou +3 et que tes potes ont continué parce que le bilan 2-3 ans + tard c'est que tu rames un peu et qu'eux bonne paye même en début de carrière
solution : ne pas avoir d'ingé dans ses proches
je me répète un peu mais c'était pour approfondir  |
|
|
 |
jackseg
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 5607 Localisation: Suisse ou bien...
|
|
|
 |
louloute33
Maitre Suprème
|
|
phil306 a écrit: | louloute33 a écrit: | les DUT ou les licences Pro pourraient amener à quelquechose de bien... |
je dirai qqchose de pas mal...
c'est mon cas donc je peux en parler :
c'est pas mal mais si tu compares à un ingé c'est ridicule !
je trouve normal qu'un ingé touche plus mais ça fout les boules qd toi tu t'es arrêté genre à bac+2 ou +3 et que tes potes ont continué parce que le bilan 2-3 ans + tard c'est que tu rames un peu et qu'eux bonne paye même en début de carrière
solution : ne pas avoir d'ingé dans ses proches
je me répète un peu mais c'était pour approfondir  |
Ouep, mais souvent le problème pour des études d'ingénieur : il faut raquer et ca coute TRES cher. Tout le monde n'a pas les moyens malheureusement de faire de telles études  |
|
|
 |
phil
Super Pro
|
|
c'est vrai que ça coute plus !
tout dépend le domaine mais il y a des cycles ingénieurs en alternance qui sont du coup financé en grande partie par l'entreprise (le pb étant d'en trouver une prête à s'engager pour minimum 3ans) |
|
|
 |
Haplin
Grand Expert
|
|
Pour moi j'ai voter les etudes courtes mais par courte je pense a BAc+2 ou BAC+3.
Car je pense que vu la conjoncture actuelle, il deveint difficile de trouver un travail sans diplome mais aussi avec un diplome trop haut.
Ensuiste ce pose un autre probleme, comme le faite de ne pas avoir d'experience au debut de notre carriere.
Voila comment faire dans ce cas? _________________ |
|
|
 |
phil
Super Pro
|
|
Haplin a écrit: |
Ensuiste ce pose un autre probleme, comme le faite de ne pas avoir d'experience au debut de notre carriere.
Voila comment faire dans ce cas? |
il n'y a rien à faire contre ça ! même l'alternance n'y remédie pas  |
|
|
 |
Haplin
Grand Expert
|
|
phil306 a écrit: | Haplin a écrit: |
il n'y a rien à faire contre ça ! même l'alternance n'y remédie pas  |
Voila pas jolie jolie a voir alors.
Faut prendre son mal en patience et faire de l'interium pour gerer cela?
Moi je pense que encore le mieux est de rentre sur concour comme ca il n'existe pas de discrimination sur l'experience. _________________ |
|
|
 |
GreMLinS
Pro
|
|
Bof, les payes d'ingénieurs ne sont plus ce qu'elles étaient...Mais l'évolution de carrière est toujours la. _________________ |
|
|
 |
louloute33
Maitre Suprème
|
|
Haplin a écrit: | Pour moi j'ai voter les etudes courtes mais par courte je pense a BAc+2 ou BAC+3.
Car je pense que vu la conjoncture actuelle, il deveint difficile de trouver un travail sans diplome mais aussi avec un diplome trop haut.
Et la valeur d'un BTS? |
|
|
 |
Haplin
Grand Expert
|
|
louloute33 a écrit: | Haplin a écrit: | Pour moi j'ai voter les etudes courtes mais par courte je pense a BAc+2 ou BAC+3.
Et la valeur d'un BTS? |
Pour moi le BTS n'est pas une sous categorie d'etude elle est au meme niveau que le DUT.
Je ne le sous estime pas car je suis en DUT en ce moment meme si je fini dans 2 semaines.
Je disais just que maintenant avec les exigences des entreprises, un BAC+3 deviens presque obligatoire.
Voila mais BTS c'est trees bien car on est deja forme a un metier. _________________ |
|
|
 |
louloute33
Maitre Suprème
|
|
Haplin a écrit: | louloute33 a écrit: | Haplin a écrit: | Pour moi j'ai voter les etudes courtes mais par courte je pense a BAc+2 ou BAC+3.
Et la valeur d'un BTS? |
Pour moi le BTS n'est pas une sous categorie d'etude elle est au meme niveau que le DUT.
Je ne le sous estime pas car je suis en DUT en ce moment meme si je fini dans 2 semaines.
Je disais just que maintenant avec les exigences des entreprises, un BAC+3 deviens presque obligatoire.
Voila mais BTS c'est trees bien car on est deja forme a un metier. |
En tout cas, je trouve qu'un BTS a bien plus de valeur qu'un simple DEUG... |
|
|
 |
SeB
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 13487 Localisation: Ancien 56 Cannes 06 Côte d'Azur
|
|
Moi je pense que le mien c'est de faire ces études en alternace afin d'apprendre à l'école mais aussi et surtout en entreprise C'est là qu'on apprend le plus je trouve
en tout cas moi je voulais faire des études plutot courtes (BTS informatique insdustrielle) mais en fait après je suis parti en IUp en deug info et réseau puis licence info et reseau et maintenant licence info et multimedia
Mais là en septembre j'arrete Y en a marre et j'ai besoin de tunes en plus  _________________ Breizh eo ma bro ! |
|
|
 |
JP
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
|
|
Je pense que le mieux est de rester dans la voie la plus générale possible jusqu'au BAC tantque c'est pas trop prise de tête petit détour par un BEP et BAC Pro.
Puis si le niveau reste convenable, je conseille DUT ou BTS par alternance, puis pourquoi école d'ingé par alternance...
Dans ce parcours, quelque soit le niveau auquel vous vous arrêtez vous avez toujours un diplome qui vous permettra de travailler...
Par contre choisir le parcours universitaire (DEUG, Licence, Maitrise, ....) signifie beaucoup de théorie (tout le monde n'aime pas) et surtout il faut pas se planter parceque sinon on se retrouve avec des diplomes qui ne servent pas à grand chose dans le monde du travail... _________________ Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/
Dernière édition par JP le 16 03 2005 17:44; édité 1 fois |
|
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
j'ai le brevet des colleges, un BAC STI ge, et je fais le meem boulot que des gas qui n'ont aucun diplomes, certain ne savent meme po lire et ecrire vi c'est vrai .
bah pas de diplomes y 'en a qui se tappent dans les 1400€ par mois tout de meme.
Moi je dis les etudes , c'est a causes des etudes de ma copine qu'on se voi pas  _________________ |
|
|
 |
faust9999
Expert
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 2070 Localisation: laoukifaitfroid
|
|
phil306 a écrit: | moi perso j'ai un DUT + un licence en alternance |
Ta fait quel License ?
Tu peux m'en dier plus sur cette facon de faire une license en alternance ?
Parce que sinon moi ca sera comme seb :
SeB a écrit: | Mais là en septembre j'arrete Y en a marre et j'ai besoin de tunes en plus  |
Je pense exactement la même chose que toi, y en a marre des étude, besoin de fric, mais je peux pas m'arêter un un BTS !
Or, si je continu vers une license pro, je vais payer mon inscription pour rien glander de l'année et me planter a l'exam...
La solution de l'alternance serait donc plus profitable ! _________________ Gné ? |
|
|
 |
Haplin
Grand Expert
|
|
faust9999 a écrit: |
Or, si je continu vers une license pro, je vais payer mon inscription pour rien glander de l'année et me planter a l'exam...
La solution de l'alternance serait donc plus profitable ! |
Non il n'y a pas de raison que tu te plante si tu bosse un minimun en licence.
Moi je vais fiare une licence pro aussi et tu me connais je suis comme toi un bon glandeur mais je reste confiant pour ma licence.
Encore un an et apres je bosse enfin. _________________ |
|
|
 |
|