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Stl44
Petit Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 29 Déc 2023 Messages: 4
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Bonjour,
J'ai une Peugeot 306 essence 1.4 l de 1999.
J'ai eu une surchauffe du moteur (plus de 100°), accompagnée d'une perte importante de liquide de refroidissement et j'ai également remarqué que le ventilateur ne se mettait plus en route. J'ai donc changé :
- Le calorstat
- Le thermocontact
- La sonde de température de liquide de refroidissement (la verte, pas la bleue)
- le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement car il semblait que la fuite pouvait venir de là.
- Fait 3 purges de liquide de refroidissement à chaque fois que je changeais l'une de ces 3 pièces citées plus haut).
-J'ai testé le relais du moto ventilateur qui a l'air de fonctionner ainsi que le ventilateur qui, branché sur une batterie externe fonctionne aussi.
Le problème persiste : surchauffe du moteur et ventilateur qui ne se déclenche pas.
Je ne crois pas que le problème vienne du joint de culasse (qui a déjà été changé en 2016 et il n'y a pas vraiment de symptômes du type durite dure ou mayo dans le bouchon d'huile)
Je suis un peu perdue, je crains qu'il puisse s'agir d'un faisceau défaillant.
J'aimerais avoir des avis et retours de personnes qui ont peut être eu le même problème que moi ?
Merci de votre attention.
Estelle |
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damiano
Maitre Suprème
Avertissements: 1 Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18732 Localisation: 59
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damiano
Maitre Suprème
Avertissements: 1 Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18732 Localisation: 59
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Stl44
Petit Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 29 Déc 2023 Messages: 4
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damiano a écrit: | ton radiateur est bien bouillant ? | Merci de votre réponse, oui il est chaud ! |
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Stl44
Petit Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 29 Déc 2023 Messages: 4
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Stl44 a écrit: | damiano a écrit: | ton radiateur est bien bouillant ? | Merci de votre réponse, oui il est chaud ! | Non pas de clim.
Et les fusibles avaient l'air ok aussi... |
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RHY
Maitre
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6646
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Stl44
Petit Nouveau
Genre: Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 29 Déc 2023 Messages: 4
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Après une purge réussie où le ventilo s'est mis à fonctionner, j'ai repris la route (environ 30 min). La température se stabilise à 90° MAIS à un moment où je me suis arrêté sans couper le moteur, il y a de nouveau eu une fuite de liquide de refroidissement sans que j'arrive vraiment à voir d'où elle vient, quand j'ai repris la route,la température est montée à plus de 100 pour redescendre aussitôt à 90. Et dès que je mets les phares, la température monte automatiquement de 90 à 100°, ce que je trouve un peu chelou aussi. Je vais continuer à rouler et vérifier le niveau de liquide de refroidissement mais je suis pas pleinement satisfaite, j'ai l'impression que le PB est pas complétement résolu comme le ventilo ne se met toujours pas en route.
Vous trouvez ça normal ou pas ?
Merci
Bonne journée ! |
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damiano
Maitre Suprème
Avertissements: 1 Genre: Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18732 Localisation: 59
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si ta purge est bonne et qu'en roulant tu tournes a 90 degres ton jdc me semble déja bien hs surtout sur un TU ca se ressent de cette maniere une cliente a eu la meme l'année derniere. _________________ Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation |
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Gluon
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 159 Localisation: 35
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Salut
ça peut paraître un peu bête mais si ce TU est monté comme ce que j'ai eu sur ma C3 de 2002 il y a un boitier d'eau sur le côté du moteur et parfois son joint est HS.
Aussi la vis de purge de ce côté n'est pas positionnée comme ce que j'ai eu sur ma ZX de 93: sur la version "moderne" la vis est planquée sous le faisceau de la sonde lambda dans l'angle du moteur... ça peut arriver de "l'oublier" quand on purge vu que ce n'est pas accessible sans bouger le faisceau
.
Sur la ZX vu l'implantation du bocal de LDR collé au radiateur il fallait aussi un cylindre de charge pour pouvoir remplir au dessus du niveau des vis de purges (j'utilise toujours un tube PVC de 40mm de diam avec quelques tours de scotch toilé pour jointer au niveau du bocal). Sinon impossible de purger correctement.
Désolé je n'ai pas l'expérience du TU dans une 306 par contre.
Puis avec un JDC HS on peut aussi voir des bulles remonter dans le bocal LDR moteur tournant, signe que les circuits huile/eau ne sont plus vraiment étanches quelque part (culasse). On peut aussi avoir un gros yoyo du niveau dans le bocal, ça monte à fond, puis ça redescend d'un coup... signe qu'un truc cloche quelque part. Notemment si on a bourré le circuit de farine de lin pour tenter de "rattraper" le JDC mourrant.
Tu peux aussi bien vérifier la connectique du ventilo, j'ai déja dû souder des fils directement parce que les bornes des connecteurs étaient trop charbonnées. _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997 |
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Gluon
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 159 Localisation: 35
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En tout cas ton symptôme de base correspond exactement à ce que j'ai eu sur la C3, mais le JDC a mis quelques mois de plus pour totalement mourrir et là y avait bien la mayo et tout le toutim.
J'ai réussi à sauver la culasse à temps (t'aurais vu la tête du joint au démontage!), mais j'aurais dû me tenir à mon diag d'origine et changer de suite le joint: en général je ne suis pas très joueur et là j'ai pris un risque inutile.
Ca se fait très facilement sur ce moteur, et si tu le fais à temps, même pas besoin de faire une rectif, en tout cas je l'ai joué punk en remontant un joint en côte d'origine sans aucun souci (juste surfaçage avec une cale + papier abrasif à l'eau très fin). _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997 |
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Dane
Petit Nouveau
Statut: Absent Age: 30 Inscrit le: 05 Juin 2024 Messages: 1
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Bonjour,
Au cas où ça peut aider, j'ai eu un souci de chauffage et je l'ai carrément remplacé le radiateur par un plus grand modèle. Du coup, jusqu'ici ma 306 fonctionne bien. |
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