306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=bd40ef08d5e66514146d133a05155072Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

voyant air bag clignotant


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 19 03 2024 23:10    Sujet du message: voyant air bag clignotant R&eacutepondre en citant

Messieurs Bonjour

Il y a vait un moment que j'avais pas eu de souci avec la 306 , mais bien evidemment elle doit passer le CT ET bien evidemment le voyant d'air bag reste clignotant ...

on a zieuter les cables oranges sous les sièges et il restait un connecteur orange ceux qui sont réputés merdiques ...
Bref je vire celui ci et le remplace par des connecteurs tous neufs , sauf que ben ... ça ne marche pas ... contact et toujours se satané voyant orange clignotant

Si vous aviez une idée car je n'ai pas les schémas elec de ce circuit là et , je n'ose pas trop y coller le multimetre ,je voudrais pas faire peter ces "merdes" là

Merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 20 03 2024 12:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
de quelle année est ta voiture?
Parce que pour ma berline de 97 on m'a expliqué qu'au CT ils ne regardaient pas plus loin que le voyant au compteur... donc pas de diag via la prise pour déceler un problème airbag.
Donc super simple de virer ce voyant qui clignotte: tu enlèves l'ampoule!

Ensuite je ne sais pas jusqu'à quelle année de fabrication ils appliquent ce protocole, si ta voiture est d'un autre millésime plus récent ça vaut le coup de demander directement au CT. Les mecs savent très bien que c'est totalement débile mais c'est le protocole officiel, rien à dire là dessus.

Si tu veux résoudre réellement ton souci par contre va falloir chercher en commençant par là:
sous les sièges AV > une paire de fils qui se coupent quand on recule trop les sièges (économie d'échelle du constructeur: fils trop courts)
contacteur tournant derrière le volant > là faut faire gaffe à la procédure de dépose (risque de déclencler l'airbag si on est trop bourrin)

Perso j'ai viré l'ampoule, de toute façon ces dispositifs pyrothechniques sont réellement dangereux vu leur age... et personne ne respecte leur durée de vie légale, alors ça me semble pire de rouler avec de vieux aribags que sans.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 20 03 2024 13:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Désolé j'ai lu trop vite, donc si les connexions sous sièges AV sont ok, ben regarde du côté de ce contacteur derrière le volant.
_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 20 03 2024 18:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ah quel boulet ! oui c'est une HDI 3 Portes de 2000

Je pense à peu près la meme chose de ces airbags qui ont plus de 20 ans ... Bref ...

et effectivement j'ai pas regardé le contacteur tournant du voant mais j'aimerais avoir un protocole de contrôle avant de tout charcuter de partout ...

après effectivement je pourrais bidouiller une tempo du voyant qui le coupe au bout de 5 / 6 secondes c'est pas compliqué mais bien evidemment il faut qu'elle passe au CT semaine prochaine ... ( 1 mois de retard )
Bref elle me les casse quand c'est pas le moment ... forcément ...

je ne sias pas si je peux y coller mon Fluke sans tout faire éclater , là c'est RSV d'office ...

Merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 20 03 2024 20:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Surtout pas de déconnade avec le Fluke: la façon dont ça mesure juste la résistance ça induit une petite tension!
Donc BOUM l'airbag, enfin y a un très gros risque à faire ça quand tout est connecté.

Si tu veux tenter: déconnecte en premier la batterie, attend quelques instants (je ne me souviens plus mais il y a un temps déterminé pour sécuriser le truc: en gros le temps que les condos présents dans tous les circuits se déchargent. Si tu veux être prudent à mon avis 10 minutes seront suffisants), puis le connecteur super fragile qui relie le contacteur à l'airbag.
Là tu pourras essayer de voir ce qui sort du contacteur, mais surtout ne pose pas les sondes côté airbag. Et attention à ne pas chahuter l'airbag quand tu le déposeras + le poser côté "garniture du volant" vers le haut. Dis-toi que tu manipules un explosif, ce qui est réellement le cas.

Cela dit n'ai pas vu de protocole de test pour le contacteur. Donc aucune idée de ce que tu devrais trouver sur ses bornes.
Par contre le remplacement est faisable, y a juste à faire très attention à bien garder l'ensemble du contacteur bien en place pour la repose (certains mettent du scotch).
Et comme il existe plusieurs modèles, en allant jeter un oeil à ton montage tu pourras voir quel type de contacteur correspond à ta voiture.

Ca n'empèche pas de passer un coup de fil à ton centre de CT pour avoir des précisions sur la manière dont ils controlent l'airbag. Sachant que la grosse misère éléctronique est arrivée post-2000 pour la grande majorité des points de controle.
On n'imagine pas à quel point ces CT sont inutiles, inappropriés, et totalement hors-sol... et les mecs viennent te parler de sécurité
Si le mec te dit qu'il se contente d'un controle visuel au compteur, là hop vire l'ampoule direct. Sinon tu risques d'être bon pour tenter un changement du contacteur.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 20 03 2024 20:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En tout cas je sais que sur les DW10 de cette époque on pouvait shunter l'EGR sans avoir d'emmerdes au CT: je l'ai fait sur une Xsara de la même année que ta 306.
Donc plutôt encourageant quand aux techniques de controle via ODB.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 20 03 2024 20:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

M'en parle pas ... passer mon solex et ma moto ... on atteint des sommets de la connerie c'est un fait ...
Je prends bonne note de tout ça , et c'et vrai que sur le net on trouve pas grand chose sur le sujet
et Merci bien ! :) je dirai ce qu'il en est quand ça sera résolu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 21 03 2024 18:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
En tout cas je sais que sur les DW10 de cette époque on pouvait shunter l'EGR sans avoir d'emmerdes au CT: je l'ai fait sur une Xsara de la même année que ta 306.
Donc plutôt encourageant quand aux techniques de controle via ODB.


Sur nos 306 HDI /Xsara HDI...la désactivation de l'EGR est bénéfique car ce dispositif encrasse fortement nos moteurs et certains passent même avec un tube afrique à la place du catalyseur,n'oublions pas que c'est un sujet redondant et la réponse est toujours là même,oui une 306 HDI peut avoir son contrôle pollution avec une désactivation des dispositifs EGR...

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 21 03 2024 18:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Surtout pas de déconnade avec le Fluke: la façon dont ça mesure juste la résistance ça induit une petite tension!
Donc BOUM l'airbag, enfin y a un très gros risque à faire ça quand tout est connecté.

Si tu veux tenter: déconnecte en premier la batterie, attend quelques instants (je ne me souviens plus mais il y a un temps déterminé pour sécuriser le truc: en gros le temps que les condos présents dans tous les circuits se déchargent. Si tu veux être prudent à mon avis 10 minutes seront suffisants), puis le connecteur super fragile qui relie le contacteur à l'airbag.
Là tu pourras essayer de voir ce qui sort du contacteur, mais surtout ne pose pas les sondes côté airbag. Et attention à ne pas chahuter l'airbag quand tu le déposeras + le poser côté "garniture du volant" vers le haut. Dis-toi que tu manipules un explosif, ce qui est réellement le cas.

Cela dit n'ai pas vu de protocole de test pour le contacteur. Donc aucune idée de ce que tu devrais trouver sur ses bornes.
Par contre le remplacement est faisable, y a juste à faire très attention à bien garder l'ensemble du contacteur bien en place pour la repose (certains mettent du scotch).
Et comme il existe plusieurs modèles, en allant jeter un oeil à ton montage tu pourras voir quel type de contacteur correspond à ta voiture.

Ca n'empèche pas de passer un coup de fil à ton centre de CT pour avoir des précisions sur la manière dont ils controlent l'airbag. Sachant que la grosse misère éléctronique est arrivée post-2000 pour la grande majorité des points de controle.
On n'imagine pas à quel point ces CT sont inutiles, inappropriés, et totalement hors-sol... et les mecs viennent te parler de sécurité
Si le mec te dit qu'il se contente d'un controle visuel au compteur, là hop vire l'ampoule direct. Sinon tu risques d'être bon pour tenter un changement du contacteur.


Logiquement la non présence du voyant airbag n'engendre pas une contre visite et si le contrôleur est vraiment un emmerdeur,il le stipulera sur le rapport et par acquis de conscience informera le propriétaire afin de lui dire qu'il y a un défaut au niveau de l'airbag,moi j'avais la flemme de réparer le mien et pour la première fois depuis que je passe ma 306 HDI,j'ai eu mon CT du premier coup car habituellement j'ai toujours une contre visite pour une broutille,on sait bien qu'une 306 ce n'est pas une 308,la 306 elle n'a pas cette électronique à la con et les différents gadgets qui ne servent strictement à rien.


_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al bundy

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 50
Inscrit le: 28 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Sautron

MessagePosté le: 15 04 2024 18:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous,

J'espère que t'on voyant est parti sinon pour ma part j'ai eu le cas le mois dernier, voyant Airg bag clignotant .Apres avoir écumé tous les postes sans succès, j'ai fini par tous démonté pour comprendre ou était toutes ces fichus prises. J'ai acheté une petite résistance de 2.2Ohms et j'ai shunté une par une pour trouver la fautive.Sans succès, mais en débranchant le calculateur de l'Air Bag tous est parti.

Mon modèle est de 97 sans AirBag passager.
Donc
-1 prises orange sous chaque sièges + la prise de contacteur de chaque pretentionneur de ceinture.(Accessible par dessus le siege en poussant un peules bords)(Donc 4 prises)
-1 prise orange sous le volant (il faut juste enlever le cache de dessous et la prise est a gauche)C'est elle qui arrive au contacteur tournant puis la prise du volant, mais je n'avait pas envie d'enlever le volant puisque en shuntant dessous on gagne du temps.

-3 prises orange sous le cendrier ( c'est le T qui va sous les sièges)
Pour finir la grosse prise du calculateur , elle aussi sous le cendrier.

J'ai fait l'essai du Shunt a chaque prise ,resultat ca marche super bien, le voyant s'éteint et se rallume lorsque je la débranche.
Donc pour un simple passage au CT ,un shunt fera très bien l'affaire.
Faudra juste l'enlever après pour réparer bien sur.

Si ca peu aider
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 16 04 2024 18:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
merci pour l'astuce du shunt!
Du coup dans ton cas il a fallut installer 3 résistances pour couper l'allumage du voyant?
Et en débranchant la batterie ça n'avait pas fait un reset du boitier airbag général (parce que j'imagine que tu n'es pas allé bidouiller ces connectiques sans avoir coupé la batterie auparavant)?
Franchement vu la fiabilité de l'airbag volant à son âge (j'ai la même config que toi) je pense qu'il vaut mieux virer l'ampoule au compteur et virer aussi l'airbag du volant par précaution (et le faire péter artificiellement au fond de son jardin si on peut, histoire de le neutraliser). C'est tout de même un engin explosif trop vieux pour faire son boulot sans mettre en danger le conducteur à chaque instant.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al bundy

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 50
Inscrit le: 28 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Sautron

MessagePosté le: 17 04 2024 11:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors non je n'ai pas eu besoin de 3 Shunts; un seul suffit car tout est en série et indépendant donc si tu fait prise par prise tu devrais identifier le fautif.
Voici un petit schéma ,ca vaut mieux que des explications.

Le voyant s'allume si on a un problème sur un des pretentionneurs ou sur l'air bag (volant ou passager si installé) ou le calculateur.La plupart du temps ca provient des prises.
Pour les pretentionneur , je n'ai jamais entendu parlé qu'il fallait débranché la batterie, donc je ne pense pas qu'il y ai des risques.
Pour le volant ou le calculateur, il est préférable de débranché la batterie , d'installé le Shunt est de la rebranché.
Et même si tu déclenches ton Airbag volant , on en trouve a 20/40€.
Quand a ton voyant , enlevé l'ampoule peu être un motif de contre visite si tu tombe sur un contrôleur qui fait trop bien son travail, car il est sensé vérifié que celui s'allume et s'éteint bien au bout de quelques secondes.

Comme dit précédemment, j'ai fait allumé le voyant en débranchant chaque prise par une et je l'ai éteint avec le shunt sans aucun problème.
Sur mon schema les ceintures ne sont pas du bon coté ,c'est juste pour la comprehension.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 17 04 2024 14:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
merci beaucoup pour tous ces détails!
Je regarderai sur la mienne d'où vient le souci, pour le moment c'est donc sans l'ampoule compteur...

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss