306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=a07e8bb20f2e7dc453aaeb465b9c8a2bQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

pompe a injection


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jason.e

Petit Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 08 Mar 2024
Messages: 5
Localisation: aveyron

MessagePosté le: 08 03 2024 20:02    Sujet du message: pompe a injection R&eacutepondre en citant

bonjour
c est la premiere fois que je vais sur un forum :)
j'espere que je suis au bon endroit
je viens de demonter la pompe a injection de ma 306 1,9 D (50KW/68 CH) 1994/2001
et je viens de me rendre compte en la comparant avec celle que j ai recup sur une autre 306 que ca n est pas tout a fait la meme.
est ce que qqun.e pourrait me dire si ca le fait que je la remplace par celle ci ou surtout pas.
merci beaucoup

alors d abord le references

pompe d'Origine :
Réf
0460484137
R 425-16 (ou 15?)
Typ XUD 211


pompe de remplacement :
Réf
0460494467
R 804-1
Typ DWBP 11




merci
jason.e


POMPE ORIGINALE

1.jpeg, 289.52 KB
Vues 34 fois

POMPE ORIGINALE
POMPE ORIGINALE

2.jpeg, 313.27 KB
Vues 33 fois

POMPE ORIGINALE
POMPE ORIGINALE

3.jpeg, 301.23 KB
Vues 33 fois

POMPE ORIGINALE
POMPE ORIGINALE

4.jpeg, 469.47 KB
Vues 32 fois

POMPE ORIGINALE
POMPE REMPLACEMENT

1.jpeg, 377.29 KB
Vues 33 fois

POMPE REMPLACEMENT
POMPE REMPLACEMENT

2.jpeg, 310.36 KB
Vues 32 fois

POMPE REMPLACEMENT
POMPE REMPLACEMENT

3.jpeg, 363.73 KB
Vues 32 fois

POMPE REMPLACEMENT
POMPE REMPLACEMENT

4.jpeg, 479.66 KB
Vues 32 fois

POMPE REMPLACEMENT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 09 03 2024 0:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
à vue d'oeil ta pompe de remplacement n'a pas le dispositif avec le tuyau qui revient au niveau du banjo d'entrée et effectivement le montage de la poulie est différent.
Je n'ai pas compris à quoi sert ce dispositif avec le tuyau, les docs sont vraiment pas claires sur ce point.

D'après ce que tu as relevé ce qui me pose souci c'est le code moteur "DW" sur la PI de remplacement, ce qui me fait fortement penser que cette pompe est prévue pour le DW8 (qui est le remplaçant du XUD9).
As tu prélevé la poulie avec cette PI?
Est-tu sûr que c'était sur un XUD?
Parce que ta pompe d'origine est bien le bon modèle pour aller sur un XUD atmo, j'ai le même montage.

Aussi une remarque: quoi que tu fasses, profite d'avoir les PI déposées pour faire sauter le blindage sur l'éléctrovanne. De toute façon si tu remplaces ta PI tu devras greffer ton ancienne éléctrovanne sur la PI de remplacement.

Et quel est le souci de ta PI d'origine? besoin d'être rejointée?
Parce que c'est super robuste, à part les joints en général elles tiennent bien ces pompettes.
Un kit joints + les douille spéciales ça reste un investissement raisonnable et on trouve plein de tutos en images sur le net pour réaliser cette opération.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 09 03 2024 0:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ah puis il manque un vérin sur la PI de remplacement, on voit les rotules où il devrait se trouver...
Encore un truc qui pointe un montage sur DW8.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jason.e

Petit Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 08 Mar 2024
Messages: 5
Localisation: aveyron

MessagePosté le: 09 03 2024 11:09    Sujet du message: pompe a injection R&eacutepondre en citant

merci gluon pour tes reposes
alors ma première question c est est ce que si y a pas le raccord banjo c est grave?? moi non plus j ai pas trop compris a quoi servait ce tuyau!!
alors pur la question de la poulie oui je l ai j ai même le moteur complet de remplacement, du coup le support et tout le reste
je ne suis pas sur du tout que la 306 pour pièce était une XUD, d ailleurs vu les ref de la pompe, ca doit pas l être ...mon pote ne sais plus si ct un XUD ou UN DW

et sinon, le souci c est que cette 306 a roulé à l'huile mais pas du tout avec le bon ratio et du coup elle a été flinguée, plus d accélération et calage permanent..

Tu peux m en dire plus sur le blindage de l électrovanne j ai pas bien compris? je suis pas un pro du tout déso :) est ce que ca se voit sur les photos?

et je l ai le verin ouf :)
merci beaucoup t assures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jason.e

Petit Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 08 Mar 2024
Messages: 5
Localisation: aveyron

MessagePosté le: 09 03 2024 17:03    Sujet du message: pompe a injection R&eacutepondre en citant

bon en fait, effectivement j ai chopper la 306 pour pièce sur base dW8 alors que mon moteur est bien un XUD !!! la poisse pour la pompe a injection...
elle ne s adapte pas a mon moteur c' est pas les même fixation au niveau de la poulie et même le support de pompe n a pas les mêmes écartement de boulons. elle ne peut donc pas être mise a la place, tanpis...va falloir que j en trouve une autre car je suis pas sur que changer les joints sera suffisant!?!?
par contre gluon je veux bien que te me redise pour le déblindage de l'électrovanne ca m intéresse et j ai pas bien capté
merci
jason.e
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 09 03 2024 19:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
là c'est plus clair
OK donc laisse tomber cette PI qui ne correspond pas à ton XUD.

Pour le tuyau qui revient côté banjo arrivé GO, franchement je ne sais pas trop, peut être un truc qui augmente le débit en fonction de l'ouverture de l'EGR?
Chez moi j'ai viré l'EGR mais pas touché à ce truc et ça fonctionne bien comme ça. Mais ça m'intéresse de piger sa fonction exacte vu que c'est piloté par une EV.


Alors l'éléctrovanne "antidémarrage" se trouve sous le blindage côté sortie haute pression. Tu dois avoir une paire de fils qui passent là dessous pour l'alim de cette EV.
C'est franchement galère pour y accéder, il faut découper ce blindage super costaud à la dremmel... il y a pas mal de tutos sur le net à ce sujet parce que c'est un souci classique: éléctrovanne qui meurt > impossible de démarrer...
Alors en plus dans ton cas tu en as peut être une codée avec l'antidémarrage, donc si tu échanges de PI il faut prévoir de transplanter l'ancienne éléctrovanne dans la pompe de remplacement pour que ça fonctionne.
Si tu n'as pas d'antidémarrage particulier là c'est moins ennuyeux, mais j'insiste sur l'intéret de dégager l'accès à cette éléctrovanne tant que tu as la pompe déposée. Ca t'épargnera bien des suées si l'éléctrovanne meurt alors que la PI est montée dans la bagnole.

Pour être clair: cette éléctrovanne sert de "robinet" pour le gasoil, ça s'ouvre quand elle est alimentée avec le +12V, et donc quand tu coupes le contact ça referme l'arrivée de GO et ça coupe le moteur.

Du coup si le probème vient de l'utilisation d'huile de frite, là le classique ce sont les différents joints qui lachent.
Cette opération de rejointage est possible, les kits sont pas chers et si tu as les bonnes douilles et la patience ça se fait bien.
Dans la pompe il n'y a pas grand chose qui puisse réellement casser, uniquement du réparable! C'est bien Bosch pour ça.

Tu as déja essayé de la rincer au Gasoil ou la mettre en boucle avec une bouteille de white spririt quand elle était encore sur la voiture (technique des campagnes mais parfois ça décroute bien)?

J'espère que tu as pensé à marquer la pompe et le support pour pouvoir la reposer exactement à la même place, sinon tu devras la recaler (là c'est soit à l'oreille si on a l'expérience, soit au comparateur pour ne pas faire n'importe quoi).
Prends en compte aussi que pour rhuiler ça se fait bien de rajouter un poil d'avance, donc le calage n'est plus vraiment optimal pour du 100%GO qui brule plus vite, lui. Donc à toi de savoir si ça a été modifié pour l'huile ou non.

Tu peux avoir d'autres problèmes ailleurs pour le souci de calage/broutage: le classique avec l'huile c'est le colmatage du filtre gasoil... là tu peux facilement le changer.
Et ensuite si le problème persiste il faut aller jeter un oeil aux injecteurs et éventuellement à la crépine dans le réservoir.

Vérifie si le PF gasoil n'a pas été "dépucelé": opération classique pour rhuiler, on vire la pastille thermostatique en bas du PF pour que le carburant soit constamment réchauffé par le LDR qui circule juste en dessous. Si ça a été fait le petit bouchon sur un des côtés du PF devrait être jointé avec du silicone ou un truc pas très "OEM".
Voilà comment ça se fait, ça te donnera une idée de ce que tu dois essayer de voir de l'extérieur:
https://biopowered.co.uk/wiki/Filter_modification_for_Peugeot_and_Citroen

Le problème avec l'huile c'est que dans la PI ça peut faire comme de la gomme super collante et épaisse, ça bloque tout, et c'est connu pour manger les joints... l'huile c'est très détergent bizarrement.
Donc bonne galère pour tout nettoyer, et une fois rejointée quasi sûr qu'elle repart comme "presque" neuve" ( il faut bien avoir un kit complet avec les coussinets intérieurs et le joint spi côté poulie tant qu'à faire).
Ensuite le XUD ça mange du 100% huile sans problème... mais il faut éviter l'huile de palme ou la graisse de canard

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 09 03 2024 19:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
là c'est plus clair
OK donc laisse tomber cette PI qui ne correspond pas à ton XUD.

Pour le tuyau qui revient côté banjo arrivé GO, franchement je ne sais pas trop, peut être un truc qui augmente le débit en fonction de l'ouverture de l'EGR?
Chez moi j'ai viré l'EGR mais pas touché à ce truc et ça fonctionne bien comme ça. Mais ça m'intéresse de piger sa fonction exacte vu que c'est piloté par une EV.


Alors l'éléctrovanne "antidémarrage" se trouve sous le blindage côté sortie haute pression. Tu dois avoir une paire de fils qui passent là dessous pour l'alim de cette EV.
C'est franchement galère pour y accéder, il faut découper ce blindage super costaud à la dremmel... il y a pas mal de tutos sur le net à ce sujet parce que c'est un souci classique: éléctrovanne qui meurt > impossible de démarrer...
Alors en plus dans ton cas tu en as peut être une codée avec l'antidémarrage, donc si tu échanges de PI il faut prévoir de transplanter l'ancienne éléctrovanne dans la pompe de remplacement pour que ça fonctionne.
Si tu n'as pas d'antidémarrage particulier là c'est moins ennuyeux, mais j'insiste sur l'intéret de dégager l'accès à cette éléctrovanne tant que tu as la pompe déposée. Ca t'épargnera bien des suées si l'éléctrovanne meurt alors que la PI est montée dans la bagnole.

Pour être clair: cette éléctrovanne sert de "robinet" pour le gasoil, ça s'ouvre quand elle est alimentée avec le +12V, et donc quand tu coupes le contact ça referme l'arrivée de GO et ça coupe le moteur.

Du coup si le probème vient de l'utilisation d'huile de frite, là le classique ce sont les différents joints qui lachent.
Cette opération de rejointage est possible, les kits sont pas chers et si tu as les bonnes douilles et la patience ça se fait bien.
Dans la pompe il n'y a pas grand chose qui puisse réellement casser, uniquement du réparable! C'est bien Bosch pour ça.

Tu as déja essayé de la rincer au Gasoil ou la mettre en boucle avec une bouteille de white spririt quand elle était encore sur la voiture (technique des campagnes mais parfois ça décroute bien)?

J'espère que tu as pensé à marquer la pompe et le support pour pouvoir la reposer exactement à la même place, sinon tu devras la recaler (là c'est soit à l'oreille si on a l'expérience, soit au comparateur pour ne pas faire n'importe quoi).
Prends en compte aussi que pour rhuiler ça se fait bien de rajouter un poil d'avance, donc le calage n'est plus vraiment optimal pour du 100%GO qui brule plus vite, lui. Donc à toi de savoir si ça a été modifié pour l'huile ou non.

Tu peux avoir d'autres problèmes ailleurs pour le souci de calage/broutage: le classique avec l'huile c'est le colmatage du filtre gasoil... là tu peux facilement le changer.
Et ensuite si le problème persiste il faut aller jeter un oeil aux injecteurs et éventuellement à la crépine dans le réservoir.

Vérifie si le PF gasoil n'a pas été "dépucelé": opération classique pour rhuiler, on vire la pastille thermostatique en bas du PF pour que le carburant soit constamment réchauffé par le LDR qui circule juste en dessous. Si ça a été fait le petit bouchon sur un des côtés du PF devrait être jointé avec du silicone ou un truc pas très "OEM".
Voilà comment ça se fait, ça te donnera une idée de ce que tu dois essayer de voir de l'extérieur:
https://biopowered.co.uk/wiki/Filter_modification_for_Peugeot_and_Citroen

Le problème avec l'huile c'est que dans la PI ça peut faire comme de la gomme super collante et épaisse, ça bloque tout, et c'est connu pour manger les joints... l'huile c'est très détergent bizarrement.
Donc bonne galère pour tout nettoyer, et une fois rejointée quasi sûr qu'elle repart comme "presque" neuve" ( il faut bien avoir un kit complet avec les coussinets intérieurs et le joint spi côté poulie tant qu'à faire).
Ensuite le XUD ça mange du 100% huile sans problème... mais il faut éviter l'huile de palme ou la graisse de canard

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jason.e

Petit Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 08 Mar 2024
Messages: 5
Localisation: aveyron

MessagePosté le: 09 03 2024 19:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci encore une fois pour ton temps franchement c est trop sympa

pour l electrovanne je vais voir si j ai un antidemarrage deja et sinon je verrai pour degager l acces ....

je vais voir aussi pour le kit de de rejointage...j ai la patience et je me sens de la faire

j aurais bien aime savoir qd elle etait montee que je poouvais la rincer en boucle, pour ma nevada de l epoque aussi, dommage elle est demontee!!!
ca me plait bien les techniques des campagne j avoue


J'espère que tu as pensé à marquer la pompe et le support pour pouvoir la reposer exactement à la même place ! oui biensur
J ai recaler ma pmpe de nevada a l oreille la derniere fois et ca l'a fait, mais cool le pti tips de l avance pour rouler a l huile:)

j ai biensur changer le filtre a gasoil, nettoyer la crepine, et matté les injecteurs.

c est quoi PF, c est le préfiltre? et OEM? haha

il faut éviter l'huile de palme ou la graisse de canard haha, ca aussi j ai evité, et je suis un parano de la patasse, je filtre mon huile a mort, et pourtant....

merci beaucoup
bonne soiree

306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 09 03 2024 20:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour l'antidémarrage y a eu deux systèmes il me semble:
- celui à clavier (j'ai eu ça sur une ZX TD)
- celui lié à un capteur autour du neiman (j'ai ça sur ma 306 de 97 ça fonctionne avec une puce dans la clef de contact... mais mon éléctrovanne a été changée par une "normale" et le blindage viré, donc j'ai du bol)

Désolé pour le lexique:
PF: porte filtre
OEM: c'est comme ça qu'on appelle les pièces d'origine, prévues par le constructeur (donc dans le cas de la modif "dépucelage" du PF gasoil l'étanchéité à l'exterieur ne ressemblera pas à un truc d'origine PSA c'est sûr, si c'est visible).

Cool si tu te sens le courage avec les joints! Tu vas voir les Bosch c'est de la super mécanique dedans, vraiment bien conçu.
si tu as un doute sur le kit tu peux demander directement dans un magasin, j'ai déja commandé pas mal de trucs chez autodiesel13 et ils sont de bon conseil.
Les douilles spéciales, là regarde en chine chez ali... il a des assortiments pour pas trop cher ("douilles pompe VE", facile à trouver)
Sinon en Fr ça douille ces douilles

Tu verras qu'une petite retouche de l'avance ça changera totalement si tu rhuiles à haut %: l"idée c'est que l'huile crame plus tard que le GO, donc un chouilla d'avance ça redonne au moteur une bonne souplesse, ça sonne mieux et ça fume moins (donc ça encrasse moins les cylindres dans la foulée).
Aussi vu que tu as tout démonté, si tu peux tarer des injecteurs un peu plus haut ça aide bien également: regarde sur les XU9TE c'est à 175bar, alors que sur nos atmos il me semble que c'est à 130bar seulement c'est juste limite pour l'huile. La pompe Bosch est donnée grand max pour 200bar de mémoire donc c'est prévu pour pousser sans souci.
Bon là c'est plus coton à faire chez soi: il faut une pompe à tarage et quelques rondelles + des joints neufs pour remonter les injos.

Oui pour le nettoyage grossier il y a pas mal d'astuces d'anciens qui fonctionnent bien, le coup du white spirit c'est connu: tu prends la durit d'arrivée GO et celle de retour et tu les plonges dans la bouteille, tu démarres et tu laisses tourner jusqu'à ce que ça ait bu le contenu.
Tu peux faire d'autres cocktails, mais faut quand même éviter l'acétone c'est trop agressif...
En pratique si ton circuit est vraiment dégueu tu verras de suite de la crasse revenir dans la bouteille assez rapidement, donc là on n'a pas trop envie de faire boire ça au moulin... bien normal.
Il y a pas mal de recettes de nettoyants injecteurs DIY à tenter:
https://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer
ça coute vachement moins cher que les petits conditionnements qu'on trouve en magasin.

Bon courage, tiens nous au courant du rejointage

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jason.e

Petit Nouveau




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 08 Mar 2024
Messages: 5
Localisation: aveyron

MessagePosté le: 09 03 2024 23:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

trop bien merci pour ces précieux conseils
ca me reconcilie grave avec les forums
je vais potasser tous ca et voir ce que je fais
a plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss