306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=bcf77cf8f279ce344f5d36025448e25cQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

AIDE choix cardan


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 10 02 2024 18:27    Sujet du message: AIDE choix cardan R&eacutepondre en citant

Bonjour
sur ma berline bidouillée le cardan droit commence à craquer légèrement, et le soufflet pisse le gras sur la fusée et la jante.
J'ai eu une facture d'une garage Peugeot concernant le changement de ce soufflet effectuée le 21/11/2023... manifestement encore des "pro" qui devraient changer de secteur.
Comme ce garage est à 150 bornes de chez moi je ne pense pas aller gueuler, bien qu'ils le méritent: un soufflet ça ne pisse pas 3 mois après montage sauf si on était totalement bourré le jour où on a bossé!

Alors je galère pour trouver ce cardan, la ref qui semble être celle pour ma voiture c'est 32731G donc montage sans ABS.
Cependant avec cette ref je ne trouve que du reconditionné à prix prohibitif, pour donner une idée le moins cher que j'ai vu est à 60€ et la marque ne m'inspire rien de bon.

En neuf j'ai vu du SKF, bien que ça soit également devenu de la grosse daube parfois intraçable ("selected by SKF" sans mention du lieu de production), notemment le VKJC4865.... que j'ai trouvé à peine plus cher que le recondionné dont je parle plus haut.
Sauf que cette ref SKF correspond à d'autres refs PSA: 3273.78 3273.L7 3273.N2 3273.P7
Mais les dimensions semblent être les mêmes que pour la ref 32731G.
Sur le site SKF ça semble également ok pour ma berline 7B DJY, mais seules les versions trois volumes, cabriolet, et break sont mentionnées...
On dirait aussi que ces cardans sont les mêmes sur les 405, peut être aurais-je plus de chance avec une ref PSA de 405?

Du coup j'hésite... je n'ai pas 100 balles à balancer dans une pièce sans être sûr de pouvoir la monter.
Merci d'avance si vous avez une idée de compatibilité entre toutes ces refs PSA, ça m'arrangerait bien que ça soit ok.
Sinon je ne sais pas trop quoi choisir, je n'aime pas monter du reconditionné et j'ai eu de très mauvaises expériences avec DaSilva et DEPA entre autre...

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 10 02 2024 18:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'oublais: y a t'il un truc à prévoir au niveau du palier intermédiaire pour changer ce cardan droit?
Un joint ou un roulement?

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: En ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 11 02 2024 13:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
J'oublais: y a t'il un truc à prévoir au niveau du palier intermédiaire pour changer ce cardan droit?
Un joint ou un roulement?


Tu peux mettre du Spidan ou du Rca pour ton cardan,on sait tous que SKF c'est devenu de la grosse daube,sinon Norauto fait de l'échange standard,le prix du cardan reste correct et c'est ce que j'ai fait pour ma visa diesel.

Si tu parles du grand cardan,il faut juste desserrer les écrous des paliers puis pousser les vis en forme de L afin de libérer le roulement du cardan et si ça bloque,on tape gentiment avec une goupille ou une méthode,la procédure reste la même pour les boites de vitesse BE1 et BE3...des 205,309,bx...c15...moteur XU...et même pour une 306 HDI....

Tout est expliqué ici pour la 306 diesel:
https://lemecano.fr/2011-08-01/tutoriel-changer-cardan-306/

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 11 02 2024 19:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ce lien!!!
Comme c'est le côté droit qui a un souci, et que j'ai un compteur éléctronique (ph2 1997) je me demande si la procédure pour le joint spi côté boite est valable.
Normalement je n'ai pas de cable tachy mais un capteur, enfin il me semble. Et je n'ai pas idée de la tête du montage... donc à vérifier si je peux facilement changer ce joint ou si ça reste "dans son jus".

Mais j'ai du mal à trouver des cardans compatibles, j'ai cherché chez Spidan et RCA comme tu me l'as conseillé mais aucun de ces fabricant ne colle pile à la ref PSA 32731G.
Du coup savez vous si c'est kif kif avec les autres réfs 3273.78 3273.L7 3273.N2 3273.P7
Le Spidan 21672 est donné comme compatible berlines diesel mais avec la ref 3273L7 ... donc L7 = 1G ?
Et le RCA P146N est aussi donné ok, d'ailleurs leur catalogue le donne ok pour les ph1 et 2 diesel tous types de carrosserie.
Je m'y perds...

Et pas moyen de faire un échange standard: j'ai besoin d'avoir la pièce avant de démonter + le seul comptoir AD ou autre est à plus de 35km.
Donc même pas moyen d'y aller en vélo avec le truc sous le bras

En attendant je vais essayer de remettre du gras et changer le collier du côté où ça pisse... j'ai un nouveau souci plus ennuyeux!
Les freins AR qui viennent de lacher... bizarre pas de fuite visible, mais pédale qui s'enfonce presque à fond et freinage ridicule + levier de frein à main qu'on monte vertical sans que ça bloque les roues totalement.
Donc des frais pas prévus et un nouveau problème à résoudre en espérant que ça ne soit pas le maitre cylindre ni le mastervac...

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: En ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 12 02 2024 8:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il ne faut pas se fier à la carrosserie,de plus les cardans restent les mêmes entre 306 phase 1 et phase 2,en cardan tu as aussi la marque Cevam,par habitude je commandais mes pièces chez mister auto et yakarouler,la marque de cardan qu'il faut éviter c'est da silva et bolk,il me semble...

Logiquement si tu cherches ton cardan sur mister auto,tu n'auras pas de soucis car mister auto appartient au groupe Peugeot,donc tu prends tes mesures,tu auras une unique référence pour ton cardan...de plus pour ton compteur cela n'a aucune incidence car l'information est prise sur la boite de vitesse,en clair rien ne m’empêche de mettre un compteur numérique de 306 HDI(combiné) sur une visa diesel,en mettant par exemple un compteur de 306 HDI,une boite de vitesse de 306 HDI,l'essentiel c'est le capteur sur la boite de vitesse,c'est plug and play,on peut passer du câble au numérique....il suffit juste de remplacer le capteur sur la boite,tout cela pour dire que tout est possible,moi j'ai mis une boite 5 vitesse BE3 sur ma visa diesel,d'origine c'est une boite BE1 4 vitesses....


Pour tes freins cela peut venir des cylindres de roues

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 12 02 2024 12:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
merci pour l'info pour MisterAuto! Du coup effectivement aucun des cardans qu'ils me proposent ne correspond à la ref OEM que j'ai.
Donc ok on va dire que tout est compatible, comme en plus tu confirmes que tous les cardans sont les mêmes sur les 306. C'est plus simple!

Super de savoir qu'on peut changer de système tachy! Et si c'est pas plus compliqué sur la boite c'est parfait!
Je pourrais faire comme dans ce super tuto que tu as pointé!
Puis on verra quand j'aurais remis la voiture en bon état général mais je trouve la boite sur ce XUD atmo vraiment trop courte... je ferai un post dédié, mais je me demande s'il est possible d'échanger la boite avec une version longue sans trop galérer avec une adaptation du système d'embrayage. Mais ça sera dans assez longtemps vu le taff à faire avant d'attaquer le "tuning".

Oui pour les freins, je pense aux cylindres mais aussi peut être à un truc qui s'est décroché vu que le frein à main a changé de course d'un coup... j'attends d'avoir les pièces pour aller voir dans les tambours et valider tout ça. Mais vu l'état général de la bagnole et la couche de crasse et rouille derrière les flasques je pense que le kit frein est franchement ancien, tout comme le LDF qui est noir
C'est toujours galère les freins AR surtout si le tambour est hors côte... la dernière fois que j'ai eu à en sortir un il a fallu taper à la masse comme un sourd et le truc est sorti en explosant le roulement.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: En ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 12 02 2024 21:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Salut
merci pour l'info pour MisterAuto! Du coup effectivement aucun des cardans qu'ils me proposent ne correspond à la ref OEM que j'ai.
Donc ok on va dire que tout est compatible, comme en plus tu confirmes que tous les cardans sont les mêmes sur les 306. C'est plus simple!

Super de savoir qu'on peut changer de système tachy! Et si c'est pas plus compliqué sur la boite c'est parfait!
Je pourrais faire comme dans ce super tuto que tu as pointé!
Puis on verra quand j'aurais remis la voiture en bon état général mais je trouve la boite sur ce XUD atmo vraiment trop courte... je ferai un post dédié, mais je me demande s'il est possible d'échanger la boite avec une version longue sans trop galérer avec une adaptation du système d'embrayage. Mais ça sera dans assez longtemps vu le taff à faire avant d'attaquer le "tuning".

Oui pour les freins, je pense aux cylindres mais aussi peut être à un truc qui s'est décroché vu que le frein à main a changé de course d'un coup... j'attends d'avoir les pièces pour aller voir dans les tambours et valider tout ça. Mais vu l'état général de la bagnole et la couche de crasse et rouille derrière les flasques je pense que le kit frein est franchement ancien, tout comme le LDF qui est noir
C'est toujours galère les freins AR surtout si le tambour est hors côte... la dernière fois que j'ai eu à en sortir un il a fallu taper à la masse comme un sourd et le truc est sorti en explosant le roulement.


Logiquement l'embrayage est le même pour toutes les 306 1.9D athmo,par contre les versions 1.9 Turbo Diesel ont un embrayage spécifique car dessus c'est un embrayage tiré,de plus il me semble que le disque des TD est spécifique par rapport aux 306 1.9D.
Tu peux même mettre une boite de BX 1.9D,l'essentiel c'est de comparer les rapports au niveau de l'étagement de la boite...mais il me semble que la boite des BX 1.9D est courte...au niveau des rapports....il faut que tu compares les revues techniques des 306 diesel et celles des Bx,Zx,405.....diesel....mais il me semble que les 306 DW8 ont une boite longue....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 13 02 2024 15:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
oui j'ai pigé ce souci de montage d'embrayage c'est bien décrit dans l'un des tutos sur le site que tu as pointé plus haut.
Donc exit la boite de XUD9TE...

Et dans les boites atmo j'ai vu une différence de rapport entre les BE3 20CL45 et 20CL29... la dernière est légèrement plus longue que la "45".
Faut que je vérifie celle qui est sur ma berline mais à tous les coups comme c'est un XUD castré ils ont monté la super courte.

Et même la "29" ça reste quand même beaucoup plus court que celle montée sur les version TD.
Enfin le XUD atmo est assez souple pour pouvoir rouler à 50km/h en 4è... c'est pour la voie rapide que ça aurait besoin d'un peu plus de démultiplication sur la 5è histoire de pouvoir rouler au couple en charge à 100km/h tout en limitant la conso.
Faudrait rajouter une 6è

Je vais regarder voir si je trouve les infos sur les rapports de la boite montée sur les DW8, ou les autres PSA plus anciennes.
Cela dit je me demande si le DW8 est vraiment similaire au XUD côté volant moteur/embrayage et fixations côté caisse... j'ai lu pas mal de truc sur ce moteur qui tend à laisser penser que c'est un batard entre un XUD et un DW10 mais je n'en ai jamais vu en vrai.

Mais bon, l'idée du changement de boite c'est uniquement si c'est réalisable sans avoir à faire de modifs. Parce que sinon ça ne vaudra pas le coup pour moi, peu de moyens et outillage limité...
J'espère pouvoir remettre le sujet sur le tapis quand j'aurais le reste de la bagnole en bon état surtout!

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: En ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 14 02 2024 10:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Salut
oui j'ai pigé ce souci de montage d'embrayage c'est bien décrit dans l'un des tutos sur le site que tu as pointé plus haut.
Donc exit la boite de XUD9TE...

Et dans les boites atmo j'ai vu une différence de rapport entre les BE3 20CL45 et 20CL29... la dernière est légèrement plus longue que la "45".
Faut que je vérifie celle qui est sur ma berline mais à tous les coups comme c'est un XUD castré ils ont monté la super courte.

Et même la "29" ça reste quand même beaucoup plus court que celle montée sur les version TD.
Enfin le XUD atmo est assez souple pour pouvoir rouler à 50km/h en 4è... c'est pour la voie rapide que ça aurait besoin d'un peu plus de démultiplication sur la 5è histoire de pouvoir rouler au couple en charge à 100km/h tout en limitant la conso.
Faudrait rajouter une 6è

Je vais regarder voir si je trouve les infos sur les rapports de la boite montée sur les DW8, ou les autres PSA plus anciennes.
Cela dit je me demande si le DW8 est vraiment similaire au XUD côté volant moteur/embrayage et fixations côté caisse... j'ai lu pas mal de truc sur ce moteur qui tend à laisser penser que c'est un batard entre un XUD et un DW10 mais je n'en ai jamais vu en vrai.

Mais bon, l'idée du changement de boite c'est uniquement si c'est réalisable sans avoir à faire de modifs. Parce que sinon ça ne vaudra pas le coup pour moi, peu de moyens et outillage limité...
J'espère pouvoir remettre le sujet sur le tapis quand j'aurais le reste de la bagnole en bon état surtout!



Le plus important c'est le type de boite,on peut mettre la boite de vitesse type BE3 car c'est ce qu'on trouve d'origine sur nos 306 XU essence et diesel....en sachant que la boite de la 306 HDI est aussi une BE3,beaucoup l'utilisent pour mettre dans des 205 TD avec un moteur "TD12",afin de faire du circuit...
Ensuite rien ne t’empêche de mettre une boite de 306 TD,il faudra juste remplacer la fourchette de boite par une de 306 1.9D sans turbo....tout cela pour te dire que si dans une visa diesel qui possède à l'origine une boite BE1-4,il est possible de mettre une boite BE3-5....et même un moteur de 306 TD......donc tout est possible de façon presque plug and play......il y a même un étranger qui a mis un moteur HDI dans une Peugeot 305....en clair on peut tout faire....et sur youtube on trouve un C15 Turbo essence,l'objectif c'est 300 chevaux ou plus et cela se passe en France,bien entendu l'usage est uniquement pour le circuit automobile....

Après il ne faut pas confondre boite courte et longue sur certains rapports,la boite BE1 4 vitesses de la visa diesel est longue pour une boite 4,celle des 306 HDI est la boite la plus longue et tu peux prendre un régime moteur moins élevé mais avec une plus grand vitesse de pointe.....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 02 2024 23:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour toutes ces précisions!
L'objectif, si je fais ça, c'est surtout réduire la conso. Mais je sais que le XUD atmo est très poussif, donc à mon avis je n'irai pas vers la plus longue à tout prix.
Faut rester raisonnable: aujourd'hui on est dans une région super plate, mais faut quand même pouvoir avancer en montagne si on bouge un jour

Aussi j'espère descendre dans les tours à même vitesse en virant le cata... déja sans EGR et avec l'admission décroutée on a récupéré un poil de patate, donc à régime équivalent on roule un chouilla plus vite. Mais c'est très minime.
Peut être qu'avec un tube sans cata ça améliorera un poil le rendement. Donc dans tous les cas faut déja que tout soit ok sur le reste de la voiture avant d'aller bidouiller la boite, sinon ça n'aura aucun sens.
J'ai parlé de mon gros souci de corrosion sur les longerons supérieurs... pas eu le temps de m'y coller mais si la bagnole est toute rongée ça ne servira à rien d'investir et de modifier de tous les côtés... j'espère pouvoir la sauver de cette satanée rouille!!!

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: En ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 16 02 2024 13:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Merci pour toutes ces précisions!
L'objectif, si je fais ça, c'est surtout réduire la conso. Mais je sais que le XUD atmo est très poussif, donc à mon avis je n'irai pas vers la plus longue à tout prix.
Faut rester raisonnable: aujourd'hui on est dans une région super plate, mais faut quand même pouvoir avancer en montagne si on bouge un jour

Aussi j'espère descendre dans les tours à même vitesse en virant le cata... déja sans EGR et avec l'admission décroutée on a récupéré un poil de patate, donc à régime équivalent on roule un chouilla plus vite. Mais c'est très minime.
Peut être qu'avec un tube sans cata ça améliorera un poil le rendement. Donc dans tous les cas faut déja que tout soit ok sur le reste de la voiture avant d'aller bidouiller la boite, sinon ça n'aura aucun sens.
J'ai parlé de mon gros souci de corrosion sur les longerons supérieurs... pas eu le temps de m'y coller mais si la bagnole est toute rongée ça ne servira à rien d'investir et de modifier de tous les côtés... j'espère pouvoir la sauver de cette satanée rouille!!!


Pour le XUD atmo cela dépendra du moteur car certains XUD ont la santé,je connaissais une ZX 1.9D les toutes premières avec les phares jaunes,pompe à vide pour les freins avec courroie,pompe gasoil lucas..elle avait la santé et était très sobre en carburant....

il est vrai que le cata bride énormément un XUD...mais n'oublions pas qu'un XUD athmo dans une 306 c'est agréable si on compare ce moteur dans un Jumpy,en sachant qu'un Jumper c'est encore plus lourd,en sachant que des années en arrière on trouvait aussi le 1.9D dans la hyundai lantra 1.9D break de 97...cette voiture avait beaucoup d'options,était plus lourde qu'une 306 break,le moteur c'était un XUD9 de 68 chevaux avec catalyseur et EGR....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 16 02 2024 21:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
...Aussi j'espère descendre dans les tours à même vitesse en virant le cata... déja sans EGR et avec l'admission décroutée on a récupéré un poil de patate, donc à régime équivalent on roule un chouilla plus vite. Mais c'est très minime...


Alors non c'est impossible... pour un régime et un rapport de boîte engagé tu ne modifies pas la vitesse du véhicule.

Je dis cela car je mettais "fâché" avec un représentant de la marque "bardahl" qui me soutenait que depuis qu'il utilisait son produit il allait plus vite pour un régime moteur égal, ce qui est tout simplement impossible.

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 17 02 2024 0:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut oui tu as raison, en fait ce qu'on sent ce n'est pas plus de vitesse avec le même régime.
Mais qu'on atteint ce régime plus rapidement, et au final ce qu'on mesure c'est surtout la conso qui baisse légèrement. En gros un meilleur rendement.

C'est abusé en effet de dire qu'on va plus vite mais quelque part intuitivement on a envie de le présenter comme ça

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 19 02 2024 14:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour
finalement comme je suis borné j'ai commandé la ref de cardan qui correspond à celle donnée par PSA. Trop de doutes sur les diam de têtes de cardans...
Donc un CEVAM 5179 que MisterAuto me donne comme "non-compatible"! Mais qui est répertorié avec la bonne ref OEM pour ma bagnole
J'espère que ça sera ok.

J'ai bien trouvé les refs pour le joint torique du boitier tachy + celui de la prise tachy + le spi côté sortie de boite.

Par contre je ne trouve pas la ref du joint spi de sortie de boitier tachy, celui qu'on voit sur cette image:
https://lemecano.fr/wp-content/gallery/tuto-306-changer-cardan/changer-cardan-306-35.jpg

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la ref ou les dimensions, sur le net j'ai vu des vendeurs qui avaient deux tailles...
Merci d'avance!

Sinon ma tentative de regraissage + resserrage du collier n'a pas fonctionné: les mecs ont carrément monté un soufflet trop grand, il baille de quelques mm sur la tête côté roue!
Donc pété deux colliers métal évidemment vu l'épaisseur du soufflet ya pas moyen de récupérer ces mm en trop... et au final j'ai mis une paire de rizlan pour que ça tienne le gras encore quelques jours le temps de recevoir le nouveau cardan.
Le soufflet était aussi fixé trop loin sur l'arbre (environ 40mm par rapport à la gorge où il aurait dû se fixer) donc il était super étiré en braquant. Là j'ai pu le remettre dans sa gorge de ce côté. Mais ça se ballade toujours côté roue.
Pour info ce changement de soufflet a été fait dans un garage Peugeot y a moins de 3 mois et 2000Km

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 21 02 2024 15:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
ok je me suis confusionné tout seul avec ce joint spi de différentiel.
Je croyais qu'il y en avait un en sortie de boite (le 11 sur la seconde image) + un autre en sortie de boitier tachy (pas dessiné et pour cause! ) et c'est ce dernier que je n'arrivais pas à trouver.
Voilà les images, on ne voit aucun spi en sortie de boitier tachy en effet.

Ce qui m'a aussi induit en erreur c'est que le joint qu'on voit sur les photos du tuto a un revètement extérieur blanc avec des sortes de griffes... alors que le spi que j'ai commandé est "normal".
Est-ce que la version avec le truc blanc est renforcée et donc il vaut mieux monter ça qu'un spi classique?



Capture d’écran_2024-02-21_14-16-18.png, 70.13 KB
Vues 38 fois

Capture d’écran_2024-02-21_14-17-36.png, 139.38 KB
Vues 42 fois

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: En ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 01 03 2024 17:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il y a bien deux joints sur la boite,un joint spy pour chaque cardan(côté boite et côté tachy),de mémoire le joint avec les griffes n'existent plus,le joint que tu as est la nouvelle référence,de plus il me semble que les références restent quasiment identiques entre les boites BE3 et BE4....en clair si tu commandes pour une 306 HDI,logiquement les diamètres et références des joints de sorties de boite seront les mêmes...idem si ta voiture est une 205 diesel....sauf erreur de ma part.....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: En ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 01 03 2024 17:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

* plus haut je voulais écrire références identique entre boite BE1 et BE3,sauf si je me trompe.....
_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 03 2024 18:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
en effet ces joints spi sont compatibles avec différentes boites et on les retrouve sur pas mal de voitures.
Mais les versions à "griffes" existent encore apparemment.
Par exemple pour le spi côté droit, ref OEM 312146 dimensions 29x47-11 on a ça:
https://www.motordoctor.fr/products/7198037-bague-d-etancheite-vilebrequin

et pour le côté gauche, ref OEM https://www.motordoctor.fr/products/7198037-bague-d-etancheite-vilebrequin dimensions 40x58-10 on a ça:
https://www.motordoctor.fr/products/10231120-bague-d-etancheite-differentiel

Dans tous les cas on observe que les dimensions des spi de remplacement sont légèrement différentes des specs OEM mais c'est pas grand chose. En tout cas je n'en ai trouvé aucun qui a exactement les dimensions pile poil.

Bon, alors quel est réellement l'intéret de monter les versions à "griffe"? Sachant que dans mes exemples il y en a un de chez 3RG: c'est une sous marque pourrie, donc à mon avis à éviter si on peut.
J'ai les deux refs en "normales" donc sans cette protection, mais en bonne qualité (caoutchouc fluoré) et bonnes marques... mais si vous pensez que ça rajoute un truc en longévité de monter les autres versions, j'ai encore le temps de les commander.
Sinon bah faudra que ça tienne avec ces spi classiques. Vu où c'est placé ça ne prend pas non plus des cailloux ou des chocs facilement en roulant. Et les "griffes" ne protègeront pas de la poussière abrasive de toute façon... enfin c'est mon raisonnement mais je peux me tromper, pas trop d'expérience sur les permutations de spi.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 03 2024 18:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
en effet ces joints spi sont compatibles avec différentes boites et on les retrouve sur pas mal de voitures.
Mais les versions à "griffes" existent encore apparemment.
Par exemple pour le spi côté droit, ref OEM 312146 dimensions 29x47-11 on a ça:
https://www.motordoctor.fr/products/7198037-bague-d-etancheite-vilebrequin

et pour le côté gauche, ref OEM 312144 40x58-10 on a ça:
https://www.motordoctor.fr/products/10231120-bague-d-etancheite-differentiel

Dans tous les cas on observe que les dimensions des spi de remplacement sont légèrement différentes des specs OEM mais c'est pas grand chose. En tout cas je n'en ai trouvé aucun qui a exactement les dimensions pile poil.

Bon, alors quel est réellement l'intéret de monter les versions à "griffe"? Sachant que dans mes exemples il y en a un de chez 3RG: c'est une sous marque pourrie, donc à mon avis à éviter si on peut.
J'ai les deux refs en "normales" donc sans cette protection, mais en bonne qualité (caoutchouc fluoré) et bonnes marques... mais si vous pensez que ça rajoute un truc en longévité de monter les autres versions, j'ai encore le temps de les commander.
Sinon bah faudra que ça tienne avec ces spi classiques. Vu où c'est placé ça ne prend pas non plus des cailloux ou des chocs facilement en roulant. Et les "griffes" ne protègeront pas de la poussière abrasive de toute façon... enfin c'est mon raisonnement mais je peux me tromper, pas trop d'expérience sur les permutations de spi.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 03 2024 18:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

désolé double post, j'ai voulu corriger un copier/collé avec les refs...
Au passage: comment faire pour édier un message? en cas de trompade c'est pratique d'avoir cette fonction pour rectifier rapidos

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss