306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=aacf42acbb9b2e29a027fb8340c6a078Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

comment tester le régulateur d'alternateur


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 02 02 2024 15:46    Sujet du message: comment tester le régulateur d'alternateur R&eacutepondre en citant

Bonjour,
il y a quelque jours, j'ai upgrader la 306 phase II 1,9d avec une autoradio écran de 10 pouce, des prise usb et un gros bouton à la Fast and furious, pour éteindre et allumer l'autoradio.

Deux jour après l'installation, j'ai le voyant de la batterie qui reste allumé quand je roule, en testant, je constate que la batterie n'est plus rechargé.

La courroie d'élément semble tendu normalement.
Quand je charge la batterie avec un chargeur, elle charge normalement et garde la charge.

Je pense donc que le problème est de l'alternateur ou le régulateur.

Mais comment tester pour savoir quelle partie est défectueuse ?

Est il possible de changer le régulateur sans démonter la courroie d'élément ?

Ou sont les bornes plus et moins de l'alternateur pour tester le courant directement sur l'alternateur et pas à la batterie.

Dans le doute, j'ai déjà démonter toute l'installation au cas ou se serai un problème de masse. mais le problème persiste.


Merci pour votre aide.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 03 02 2024 13:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
normalement la mesure sur les bornes de la batterie est valable.
Moteur allumé tu devrais trouver autour de +14V sur les bornes, c'est la tension normale quand le régulateur fait son boulot.
En changeant le régime moteur la tension doit rester stable à plus ou moins quelques mV. Idem en "chargeant" l'alternateur avec les phares par exemple...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter le régul sur ma 306, mais en général en le déposant on peut déja voir la tête des charbons côté régul et des bagues côté alternateur. Et ça peut se faire sans tomber tout l'alternateur la plupart du temps (ça dépend de l'accès surtout mais le régul est bel est bien "rapporté" sur l'alternateur).

Ce qui serait intéressant c'est de mesurer la fuite de courant que tu as actuellement avec ta nouvelle install d'autoradio: multimètre en position mA branché en série sur le fil de masse batterie (fil rouge du DMM coté fil de masse voiture débranché de la batterie, et fil noir du DMM sur la borne batterie). Ca te donnera une idée de combien ton install suce de courant... et au delà d'une certaine valeur ça signifie en effet un souci.
Attention, faire cette mesure moteur à l'arret: le DMM ne supportera pas le courant au démarrage (préchauffage + démarreur).

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 03 02 2024 13:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'oubliais: en général le "moins" alternateur est pris directement sur le chassis via ses fixations... le "plus" est sur un fil de grosse section par contre.

Il faudrait voir comment fonctionne le régulateur sur nos voitures avec compteurs "éléctroniques", sur les anciens compteurs le régul fait une mesure de chute de tension sur l'ampoule "batterie" du compteur... et selon la mesure il déclenche l'allumage de cette ampoule.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 03 02 2024 15:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci beaucoup pour ta réponse.
ayant tout démonté, je ne peux pas testé pour l'instant combien l'installation consomme.

Mais j'ai une autre question,
je viens de chargé totalement la batterie et quand je met le contacte j'ai le voyant de la batterie qui s'allume légèrement.

aurais je un problème de masse ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 03 02 2024 18:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

comment tester si c'est le l'alternateur ou un problème de masse dans tous le system electrique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 03 02 2024 19:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L'idéal serait d'avoir les schémas éléctriques pour voir comment est branché le régulateur et comment fonctionne la commande du voyant "batterie" sur le compteur.

Mais moteur tournant tu mesures quelle tension aux bornes de la batterie?
Ne te fie pas forcément au petit multimètre que tu as installé sur la console, j'en ai testé plusieurs et leurs mesures sont toutes un poil à côté de la plaque.
Parce qu'un régul en fin de vie, charbons encrassés, ou bagues usées, c'est quand même le truc le plus commun.

Aussi l'état des cosses de la batterie, graissées ou non? et les cosses d'origine à "griffe" sont notoirement merdiques (il vaut mieux mettre des cosses serrées à vis classiques).
Globalement toutes les connexions pourraient poser un problème, alors si tu peux déja passer un petit coup de brosse métallique sur celles qui sont faciles d'accès et du nettoyant contact dans les connecteurs multiples, ça pourrait aider.
Il faut vérifier les tresses qui peuvent céder et les serrages des cosses + oxydation... c'est le plus fréquent. On le voit d'ailleurs sur les branchements au dessus de ton régulateur.

Pour tester la masse, un truc intéressant c'est le mesurer la différence de potentiel:
batterie branchée normalement, moteur en route, une sonde sur la cosse de masse batterie et l'autre qui teste (par exemple directement sur le bloc moteur) > mesures en mV...
Là si tu trouves un truc au delà de 150/200mV c'est qu'il peut y avoir un souci de masse en effet.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 04 02 2024 10:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci de ta réponse,

oui, je fais les testes avec un vrai multimètre.

quand le moteur tourne, batterie chargé je suis à 11,9v quand je mesure sur la batterie.

Pour les cos de la batterie, ce n'est pas des pinces mais des bagues qui se vissent.

Avant que je fasse mon installation, je n'avais pas de problème électrique ou des signes de faiblesse. Pour ça je ne pense pas que j'ai eu un encrassement soudain des connexions. Surtout maintenant que j'ai tout démonté donc très peu d'électricité est demandé dans le system.

J'ai essayé de chercher un schema electrique mais je n'arrive pas à trouvé.

J'ai trouvé le fusible n°28, qui gère le voyant de batterie. Il est bon, mais quand je le retire je n'ai plus de voyant batterie qui s'allume.

Je vais tester ce matin, ta technique pour voir si j'ai une fuite de masse.

Puis-je demander, les deux connexions sur le régulateur corresponde a quoi ?

Si je comprend bien, une solution est de démonter l'alternateur et regarder directement les charbons ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 04 02 2024 13:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
ah ta mesure moteur en route est éloquente.
Perso je tenterai en premier de déposer le régulateur, regarde sur les sites de pièces auto la tête que ça a.
Il devrait tenir avec deux vis transversales, normalement accessibles sans déposer l'alternateur.
Débranche bien la batterie avant intervention.

Là déja tu pourras voir la tête des charbons et des bagues récéptrices. Si tout te semble ok à vue d'oeil peut être un changement du régul entier serait à tenter.
Ca coute moins cher que l'alternateur entier, et surtout c'est une opération bien plus simple.
Ensuite dans l'alternateur lui même il y a les diodes de redressement qui peuvent aussi mourrir mais l'idée c'est d'abord tester le plus simple et évident: le régulateur.

Désolé pour les branchements je ne sais pas non plus à quoi ça correspond exactement sur ce modèle.
L'un de grosse section pourrait être la sortie V+, et l'autre plus petit soit la commande du voyant, soit la prise compte tour (je n'ai pas vu où elle se situait exactement). Donc ???

Et pour ta panne en soi, c'est peut être juste pas de bol: le régul a voulu mourrir à ce moment, peut être parce que ton install a déséquilibré un truc dans le circuit et il n'a pas tenu?

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 04 02 2024 14:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon,

je viens de tester pour une fuite de masse : moteur allumé : + du multimètre sur le - de la batterie et le - du multimètre sur le bloc moteur j'ai 0,10 donc pas de fuite de masse.

J'ai mesurer sur les deux cos du régulateur j'ai 4,5v.

dans le doute, j'ai retendu la courroie élément, mais pas de changement.

Sur le bon coin j'ai trouvé quelqu'un qui vent un alternateur complet pour 30€, donc je me tate à changer le tout.

la voiture à 250 000 km et le vendeur n'a pu me fournir aucun historique sur les pièces qui ont été changé, depuis mon achat j'ai fait 40 000km. Il est donc possible que l'alternateur ne soi plus tout jeune.

Donc oui, peut être que la nouvelle installe à fatigué l'alternateur / régulateur.
Surtout qu'un jour avant le problème j'avais fait une viré :
autoradio, recharge le téléphone en usb, lumière, chauffage et sur l'allume cigare j'avais branche un transformateur 12v - 220 pour recharger les batteries du drone.

mais... en demontant l'instalation j'ai aussi remarque quelquechose,
je n'avais pas brancher l'antenne radio sur le poste, du coup j'avais un pièce métalique de deux centimètre qui se baladé derrière la console, donc peut être qu'il y a eu un faux contacte quelque part...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 09 02 2024 19:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour clôturer,
je viens de changer l'alternateur tout marche très bien. Par contre je ne peux pas dire si le problème fut le régulateur ou pas, en démontant l'alternateur défectueux tout était propre et en bon état.

Je pense que j'ai grillé l'alternateur car j'avais des câbles de mon Install qui se baladait derrière la console, plus précisément l'antenne radio que je n'avais pas branché qui à du touché le gros interrupteur rouge qui a des parties métalliques (avec du 12v qui passe dedans) apparente et ça à dut faire un cour circuit.

L'alternateur est facile a changer :
- dévisser la poulie tendeuse de la courroie à élément par la roue passager (en retirant le cache bien sur)
- une visse en haut de l'alternateur
- une visse derrière les deux grosse durite de refroidissement en dessous derrière le cache de la roue.

Attention les alternateurs sont différent en fonction des options sur la voiture : si vous la clim, DA ou pas ce ne sera pas le même alternateur même si c'est le même moteur.

J'ai acheter un alternateur de 306, 1,9D avec DA et clim incompatible avec ma voiture qui n'a pas de clim.
au final l'alterneur actuel provient d'un berlingo hdi.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss