306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=dafcc915c80f303d43b6dff7c4b5c5a1Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Mélange gazole/pétrole pour poêle dans un XUD9A ?


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 28 12 2023 15:03    Sujet du message: Mélange gazole/pétrole pour poêle dans un XUD9A ? R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un poêle à pétrole et 20 litres de combustible pour me chauffer sans faire exploser ma facture d'électricité sauf que je ne peux en fait pas l'utiliser.

En gros les émanations m'ont fait mal aux poumons et le médecin vient de me déconseiller formellement de me chauffer au pétrole.

Du coup j'ai un poêle (Que je pourrais tenter de revendre) et 19 litres de pétrole dont je ne sais trop que faire.

Je ne peux pas le rendre au magasin et je n'ai pas vu beaucoup d'annonces de vente de pétrole d'occasion.

Je peux tenter d'en poster une mais je ne m'attends vraiment pas à des miracles, déjà que j'ai du mal à vendre d'autres objets...

Mais j'ai en revanche une 306 1.9D de 1996 à moteur XUD9A et pompe Bosch (Et bientôt 300 000 Km).

Jusqu'à présent elle n'a bu que du gazole mais vu que le "pétrole" c'est du kérosène et que ça pourrait marcher dans un diesel d'après internet, est-ce que je ne pourrais pas en mettre dans mon réservoir afin de rentabiliser cet investissement quand même important au vu de mes ressources ?

J'ai lu divers articles qui disent que c'est possible mais que le pétrole ne lubrifie pas aussi bien la pompe d'injection que le gazole.

Certains disent d'ajouter de l'huile pour moteur 2 temps et quoi qu'il en soit je ne compte pas rouler à 100% pétrole mais le mélanger avec du gazole.

Ma question est donc à combien faut-il le mélanger pour être sûr de ne rien endommager ?

Faut-il ensuite ajouter de l'huile 2 temps ? (J'en ai déjà donc pas de problème si c'est nécessaire).

Je me demande aussi si le pétrole ne risquerait pas de décoller les saletés dans le circuit de carburant ou pire dans les injecteurs et ainsi de causer des problèmes.
Si il faut changer le filtre à gazole avant de mettre du pétrole ce n'est pas un souci, j'en ai un d'avance.

Vu qu'il s'agit de mon unique véhicule et que j'habite en zone rurale je ne peux pas trop me permettre de prendre le risque de l'abîmer, c'est pourquoi je n'ai rien tenté pour le moment.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 28 12 2023 18:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
le kérosène est plutôt utilisé en additif quand on roule à l'huile recyclée, à la place du GO.
Mais faut savoir que le kéro pour poeles est tracé, comme le rouge agricole... donc théoriquement c'est illégal dans les bagnoles (c'est le boulot de la douane uniquement).
Et tu as bien raison d'abandonner ce mode de chauffage, on y laisse sa santé!

Alors tu as plusieurs options à mon avis:
1/ en mettre un peu dans chaque plein surtout en hiver, ça fluidifiera, antifigeant, et meilleure combustion. Donc ça nettoie le circuit, un peu les injos, et ça pète mieux que le GO, donc baisse de conso. Mais en effet ça ne lubrifie pas autant que le GO. Aucune idée des proportions pour rajouter de l'huile 2T mais c'est une bonne idée.
Ou, voir le lien ci-dessous, rajouter du WD40.

2/ te faire quelques litres de nettoyant injecteur, apparemment le wynn's (recette n4) en contient:
https://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer
note quand même que le kéro c'est la base du produit en question...
Donc tu pourrais te baser sur la proportion du mélange wynns: 4L de kéro pour 0.5L de WD40, et une "dose" de ce mélange d'environ 0.3L correspond à un plein moyen de 55L.
C'est léger comme dosage...
Sachant que le booster de cétane dans la recette 4 ne lubrifie pas non plus et fait péter le GO franchement plus facilement... donc sans ce booster, peut-être même pas besoin de 0.4L de WD à mélanger. Peut être qu'avec seulement 0.2L de lubrifiant ça serait ok.
Ca donnerait 4L kéro + 0.2L WD40= 15 doses de 280mL ... soit 15 pleins "traités" au mélange.
Ca te fera un paquet de doses si tu mélanges tout ton bidon de 20L, tu pourras en filer à toute ta famille

Si ça te décroute des trucs dans le réservoir, faut voir s'il y a une crépine... mais c'est surtout le filtre GO qui va s'en prendre plein la tronche (donc prévoir un filtre et une clef pour le changer sur la route si tu sens que le moteur ne monte plus dans les tours). Mais le kéro ce n'est pas de l'acétone non plus.
Si ça te décolle des croutes sur les injos tu seras gagnant: c'est ça le nettoyage avec les produits "miracles", rien de plus. Et ça sera cramé direct dans le moteur, donc aucun souci.
Dans tous les cas, ça peut être un petit plus pour améliorer le fonctionnement du moulin.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 28 12 2023 18:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour la réponse.

Je savais pour la douane, après contrairement au rouge, le pétrole est quasiment de la même couleur que le gazole, donc je me demande comment ils font la différence lors des contrôles.

Mais vu le prix en ce moment j'imagine qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui roule au pétrole, du coup j'ose espérer qu'il n'y a pas trop de contrôles.

De la famille à qui ça pourrait éventuellement servir je n'en ai pas, et j'avas pensé à en mettre genre 1 litre par plein de 50 litres mais à ce rythme là à raison d'environ 10 à 12 pleins par an il me faudrait au moins 2 ans pour terminer le bidon.

Idéalement j'aimerais que que ça soit plus rapide.

Oui il me semble qu'il y a une crépine dans le réservoir, je l'avais démontée ainsi que la jauge il y a longtemps mais j'avais oublié de prendre une photo.

Ce que je sais par contre c'est que c'est la pompe d'injection qui aspire jusqu'au réservoir, il n'y a pas de pompe de gavage.

Changer le filtre à gazole sur la route ça risque d'être compliqué, bien qu'il n'y ait que 4 vis Allen à retirer, 2 sont partiellement cachées par le collecteur d'admission et aussi je mets toujours du gazole partout lors du changement du filtre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 29 12 2023 0:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il faut que tu fasses des essais en dosant progressivement. Mais je ne sais pas si tu pourras passer un certain pourcentage sans additif lubrifiant pour la PI.

Tu peux voir si ça fonctionne en commençant à 1 ou 2%, puis si tu montes la dose, peut être rajouter un mélange booster cétane + lubrifiants tout en un.
Le Amsoil ou Hydra a de bons retours:
https://www.amsoil.ca/fr/p/amsoil-diesel-all-in-one-adb/
j'en ai trouvé en europe sans problème mais je tourne plutot avec le booster simple (ça fait de l'Excellium à moindre prix quand on ne roule qu'au GO).
Le Hydra, depuis le brexit c'est vraiment trop cher en port + taxes.

Sinon pour le changement de filtre, une clef BTR coudée + un bout de tuyau pour la purge du porte filtre, et c'est torché en moins de 5 minutes sans en mettre partout.
C'est quand on ne purge pas le PF que ça dégouline, et là c'est pas jojo parce que ça ruisselle sur le mécanisme d'embrayage.
Cela dit c'est surtout l'huile recyclée qui décape les réservoirs et colmate les filtres en général.

Mais à mon avis si tu passes une annonce pour ton bidon entammé et qu'il n'est pas trop vieux, tu feras des heureux... tout se vend de nos jours.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pigne

Pigne d'huitre




Statut: Absent

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 903

MessagePosté le: 30 12 2023 9:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Hello.
Ne pas dire sur un forum que vous l'avez fait...
Par contre, dire que ça passe pendant des mois avec 1L de colza pour 20L de petrole (pour le même moteur, même injection, qui cela dit boufferai du gravier qu'elle fonctionnerait encore tellement elle est solide), là..... c'est que de la théorie, hein, z'avez compris ;-)
PS: vérifier si sur le bidon il est écris qu'il est interdit de s'en servir comme carburant, code des douanes machin tous ça quoi.... si c'est indiqué c'est que c'est le bon car il y a des bidons à éviter à cause de leurs additifs.
Et comme dit plus haut, toujours de la théorie, je vais pas dire que ça m'est arrivé mais prévoir un filtre GO de rechange, surtout vu l'age de la voiture maintenant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 30 12 2023 20:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai mis une annonce pour le poêle et le bidon de pétrole, qui date ben de cette année donc il est neuf et je verrais bien si quelqu'un l'achète.
Si c'est le cas je serai débarrassé, autrement j'ai investi près de 40€ dans un bidon de 20 litres d'un combustible dont je n'aurais aucun usage.

Pour le moment je n'en ai pas mis une goutte dans ma voiture, et je ne le ferais que si je suis absolument certain que mécaniquement parlant ça ne risque rien.
Si j'en mets je n'en parlerais pas sur le forum, promis

Quand aux additifs genre booster de cétane il faut les acheter, ce qui serait contre-productif vu que je souhaite "récupérer" l'investissement dans ce bidon de pétrole.
Si il faut dépenser plus d'argent autant ne mettre que du gazole...

Je note pour la clé BTR coudée pur changer le filtre à GO et il est vrai que la dernière fois que je l'avais changé je n'avais pas au préalable vidé le porte-filtre avec la vis de purge de l'eau.

Par contre je l'avais fait après avoir retiré l'ancien filtre (Du moins il me semble) et j'avais aspiré le fond de gazole et éventuellement d'eau avec une seringue relativement grosse et dépourvue d'aiguille vendue en pharmacie sous le nom de "seringue de gavage".

Rouler à l'huile de friture aussi j'y pense depuis que j'ai la voiture mais d'une chose à l'autre je ne le fais pas et n'ai jamais essayé de m'y mettre.
Ça me ferait sans doute économiser pas mal d'argent mais c'est trop compliqué à mettre en place pour tout un tas de raisons un peu HS je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebingrid

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 1357
Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 40927
Localisation: I.D.F

MessagePosté le: 30 12 2023 20:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu pourrais m'envoyer en MP ton annonce pour le poele

Après ce type de carburant est moins riche que le GO, pas forcément l'idéal.

Dans le daily d'un collègue (307 Hdi 90 Cv), il fait 50/50 depuis plusieurs années, sa charette roule toujours mais il s'agit d'un véhicule qui roule que pour faire du paris et proche paris

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 30 12 2023 22:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

[quote="sebingrid"]Tu pourrais m'envoyer en MP ton annonce pour le poele

J'habite à l'autre bout de la France par rapport à l'IDF, est-ce bien utile du coup ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebingrid

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 1357
Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 40927
Localisation: I.D.F

MessagePosté le: 31 12 2023 11:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

[quote="psirvent"]
sebingrid a écrit:
Tu pourrais m'envoyer en MP ton annonce pour le poele

J'habite à l'autre bout de la France par rapport à l'IDF, est-ce bien utile du coup ?


Tout peut s'envoyer (sauf le combustible )

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 01 01 2024 0:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Techniquement oui, après vu les dimensions du poêle à pétrole, les frais d'envoi risquent de dépasser le prix du poêle en lui-même.
C'est presque du gros électroménager après tout...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psirvent

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 05 01 2024 18:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à vendre le poêle et son pétrole, doncla question est résolue et ma voiture n'y aura pas du tout goûté...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss