306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=34245de6b8d10597e42f7f7ffd184594Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Demande info sondes thermiques XUD9 atmo 1997


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 11 12 2023 13:03    Sujet du message: Demande info sondes thermiques XUD9 atmo 1997 R&eacutepondre en citant

Bonjour
toujours en préparation de la remise en état de ma berline datant de avril 97, moteur XUD 1.9 atmo sans clim...
Comme le mano température moteur au compteur affiche toujours une valeur à peine au dessus de 70°C je prévois de changer le calorstat (déja voir s'il y en a un ??? ) et les sondes relatives.

J'ai un souci pour le choix des pièces: j'ai été voir chez catcar mais je ne suis toujours pas sûr de ce qu'il faut, les descrptions sur les sites de pièces sont foireuses...
Je ne fais aucune confiance aux sites de pièces pour sortir les bonnes références, et pas d'accès au site "officiel" PSA, donc impossible pour moi de vérifier sérieusement les références.
Les boules j'ai eu cet accès via un copain ancien prof en lycée pro il y a 4 ou 5 ans et j'avais ripé toutes les docs pour mes voitures de l'époque... mais je n'avais pas de 306 avec un XUD atmo! Donc je suis assez désemparé avec ça aujourd'hui.

Pouvez vous confirmer, voilà la page de catcar sur laquelle je ne base pour le moment:
https://www.catcar.info/peugeot/?lang=en&l=c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiMzA2IChyZXN0eWxpbmcpIiwiNDAiOiJCb2R5OiA0IERPT1IgU0FMT09OIFwvIEVuZ2luZTogMS45IEQgKFhVRDkpIiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJjb29saW5nIHN5c3RlbSIsIjgwIjoiT1VUTEVUIFRBTksgU1dJVENIIFBST0JFIn18fGNvZGU9PTFQTjV8fGJvZHk9PUIwREE0fHxlbmdpbmU9PUIwRjVDfHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAwOXx8cmVmZG9jcz09TjVBMTEzRTk1QXx8cmVmZG9jPT1ONUExMTNFOTVBfHxzdWJHcnBOYW1lPT1PVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkV8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

Ces 3 ci-dessous sont plantées sur le boitier à eau sous le PF gasoil:
- Sonde T° moteur marron: ref 133855 (là on me dit que c'est pour les version clim... vrai ou faux ?)
- capteur T° gestion moteur vert, pour la même sonde deux références: ref133843 (60°c mais celles que je trouve sont notées "50°C") ou ref 133878 (là pas de valeur chez catcar)
- thermistor bleu: ref 024285 (118°C)


Et celle là plantée sur le côté du radiateur (si je ne me trompe pas):
- sonde radiateur moteur: ref 126444

N'hésitez pas si vous pensez que j'oublie une sonde à changer.

Alors le moulin est sensé être dépollué (je me marre) mais j'ai déja coupé l'EGR et je vais virer le cata... donc considérer ce moteur comme "pollué" pour mon choix.
Je sais que sur les XUD certains capteurs de T° jouent un rôle dans le post chauffage des cylindres, et que sans manger ses gaz d'échappement il chauffera moins de base, d'où mon inquiétude quand à ce choix de sondes...

Merci d'avance si quelqu'un peut me confirmer ou me donner les valeurs correctes à rechercher pour ces pièces.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 18 12 2023 21:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je reviens à la charge avec cette histoire de sondes...
Alors sur la mienne il n'y a que les 10 et 12 (voir la page sur catcar) sur le PF gasoil.
Sauf que la 12 n'est pas marron mais bleue!

Je ne pige pas trop ce que ça signifie selon le détail sur catcar il me manquerait justement la sonde de température moteur dans ce cas... c'est bizarre.
Et sur ce XUD quel type de gestion moteur pourrait il y avoir au niveau refroidissement?
Je ne pige rien au multiplexage et autre bizarreries "modernes", est-ce qu'il y a quand même un genre de circuit qui gère des trucs dans cette voiture? un pseudo calculateur, je ne sais pas trop comment l'appeller...

J'ai fait un test: rouler à 4000t pendant 10km pour voir si la température moteur montait un peu plus que les 72° environ au compteur...
Ben non! Alors ça caillait bien, donc le chauffage habitacle était presque au max (sans ventilation toutefois)... quand même le moulin aurait dû atteindre une T° normale au bout de quelques Km à ce régime.
Mais en rentrant, moteur au ralenti, j'ai tripoté la sonde 10, et "pompé" la main la durit supérieure de radiateur (celle qui arrive au calorstat), et là hop un p'tit 80° instantané au compteur.

Du coup je me demande... est-ce que la purge n'a pas été bien faite? en pompant ça aurait remonté le niveau et submergé la sonde 10?
Ou problème de connectique?
La durit était bien chaude, sous pression, mais quand même malléable. Pas dure à bloc.

Je n'ai pas encore eu le temps de voir le calorstat lui-même, j'ai un remplaçant neuf si besoin, mais timing trop serré en ce moment. Puis je ne crains pas trop la surchauffe avec ce climat actuel.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 18 12 2023 21:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

un oubli: et je me suis trompé apparemment, si j'ai bien pigé la doc le XUD atmo n'aurait pas de post chauffage...

Mais je n'en suis pas si sûr: au démarrage le moteur est bas dans les tours, et après quelques minutes le régime remonte tout seul.
Pour moi c'est signe que l'alternateur est chargé dès le départ, puis passé une certaine phase, il est "libéré" donc le moteur a moins de contraintes et reprend quelques tours.

Aussi le système de ralenti augmenté à froid ne fonctionne pas... évidemment vu le comportement.

Dans le genre bizarrerie, j'ai vu le boitier de préchauffage marqué Lucas, hors ma PI est une Bosch... y a t-il eu des montages comme ça?
Il me semblait que pour la pompe Bosch c'était un boitier Nagares en principe, donc sans post chauffage.
Je n'y pige rien, et comme la bagnole a été bidouillée j'aimerais savoir si les bidouilles sont acceptables ou non au final.

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6621

MessagePosté le: 03 01 2024 13:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
un oubli: et je me suis trompé apparemment, si j'ai bien pigé la doc le XUD atmo n'aurait pas de post chauffage...

Mais je n'en suis pas si sûr: au démarrage le moteur est bas dans les tours, et après quelques minutes le régime remonte tout seul.
Pour moi c'est signe que l'alternateur est chargé dès le départ, puis passé une certaine phase, il est "libéré" donc le moteur a moins de contraintes et reprend quelques tours.

Aussi le système de ralenti augmenté à froid ne fonctionne pas... évidemment vu le comportement.

Dans le genre bizarrerie, j'ai vu le boitier de préchauffage marqué Lucas, hors ma PI est une Bosch... y a t-il eu des montages comme ça?
Il me semblait que pour la pompe Bosch c'était un boitier Nagares en principe, donc sans post chauffage.
Je n'y pige rien, et comme la bagnole a été bidouillée j'aimerais savoir si les bidouilles sont acceptables ou non au final.


Si ton moteur est bien un XUD9 atmo,tu peux avoir une pompe bosch ou une pompe lucas,ensuite cela n'a aucune incidence selon moi d'avoir une pompe Bosch avec un boitier de préchauffage lucas,ensuite concernant les sondes de températures,en principe tu as la sonde d'alerte,la sonde qui affiche la température au tableau de bord et la dernière et le thermocontact pour le déclenchement de ou des ventilateurs,généralement elle se trouve sur le radiateur ou ailleurs....

Si le ralenti à froid ne fonctionne pas,le fautif est la grosse sonde vissé sur le boitier d'eau et le bout du câble est reliè à la pompe Bosch ou Lucas,c'est la sonde pour le ralenti accéléré,tu l'énonces dans tes propos,pour conclure je fais mes achats sur série 04,mister auto,yakarouler...la plupart du temps les références sont les bonnes....ensuite l'essentiel c'est que la référence du moteur soit la bonne,la plupart du temps on met une Bosch à la place d'une pompe Lucas car la Bosch résiste mieux pour ceux qui roulent à l'huile....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gluon

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 26 Nov 2023
Messages: 100
Localisation: 35

MessagePosté le: 03 01 2024 16:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
il faut que j'arrive à trouver la plaque moteur pour avoir sa ref exacte. Sur le papier ça devrait être un DJY. Donc XU9 atmo "dépollué"...

Ok merci pour les infos pour les sondes. Je vais déja tenter de remplacer celle qui me semble gérer l'affichage compteur... on verra s'il faut changer l'autre.
Tu as raison pour le thermocontact c'est sur le côté en bas du radiateur apparemement.

Par contre les refs, là je ne suis pas trop d'accord: les magasins en ligne font trop facilement des références croisées et j'ai souvent vu des pièces différentes présentées avec la même réf. Les sondes sont le bon exemple: même ref même ccode couleur, mais certaines 85° d'autres 110°... alors laquelle est la bonne ???

Je préfère avoir en premier la ref OEM sûre pour ma bagnole précise, et ensuite je vérifie ce qu'annoncent les sites (quitte en plus à chercher directement la doc sur le site du fabricant de la pièce). Franchement en faisant comme ça j'ai eu beaucoup moins de mauvaises surprises.
Et tu vois ce qui m'énerve copieusement avec les pièces de voitures c'est qu'on n'a jamais de datasheet fournie avec les pièces! Tout est cryptique et les infos importantes ne sont presque jamais clairement mentionnées!

D'ac pour le boitier de préchauffage, bah pour moi Bosch/Roto c'est une affaire de religion, et la mienne c'est Bosch clairement
Roto j'ai donné, les fuites d'axe accélérateur à répétition, casse totale deux fois, et effectivement elles ne sont pas du tout robustes quand on leur demande de manger un carburant un peu moins fluide que le GO.

C'est marrant ces dispositifs de ralenti à froid, c'est pas la première fois que j'en vois qui ne fonctionnent plus et les mécanos en garage règlent juste le truc en butée "accéléré" sur la PI et basta...
Je vois le système, une sorte de cire qui travaille en température et tire le cable à froid pour aider le ralenti tant que le moteur n'est pas à une certaine T°.
Bon on verra si je le remplace, ça fonctionne comme ça sur une autre de mes voitures: cable tendu en butée, capsule HS... juste le ralenti à chaud qui est un poil haut du coup, autour de 950/1000T min...

_________________
306 berline 1.9D XUD9 1997
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss