306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=d78544d4ddc8d01fc42ab196d29c738bQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

berceau moteur


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 02 01 2023 18:30    Sujet du message: berceau moteur R&eacutepondre en citant

bonjour tout le monde et bonne année !
J'ai une question sur le berceau moteur que je n'ai pas trouver dans les autres topics concernant le berceau.
Merci encore au membre qui à fait un très bon dossier très bien détaillé.

Cependant j'ai des contradiction entre le dossier sur ce site et les différents garagistes que j'ai téléphoné.

je dois changer le berceau.

Un garagiste tout comme le gars du control tech, m'ont dit qu'il faut soutenir le moteur lors de la dépose du berceau. Est-ce vrai ?

Est il possible de faire facilement si on a pas un pont ?

Merci

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 02 01 2023 21:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut

Le moteur tiens tout à fait en place sans le berceau.

C'est largement faisable sans pont même si c'est toujours plus simple avec.

Pour le déposer il faut juste désolidariser la crémaillère de direction (2 boulons), les deux rotules de suspension au niveau des pivots (2 boulonts) ainsi que les bielettes de renvoi de barre stabilisatrice (2 écrous), le support moteur "anti cabrage, en ensuite déposer les 6 vis qui le maintiennent sur la caisse.

N'hésite pas si tu as des questions

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 03 01 2023 16:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci beaucoup Frkk pour tes réponses.

Je pense que le berceau n'a jamais été démonté, sur quel écrou ou boulon je vais rencontrer de la résistance ?
quelle pièces sont susceptible de cassé si je force en démontant ? afin de prévoir d'avance les pièces que je dois changer.

dans le devis d'un des garages, ils m'avaient mis le parallélisme, dois-je le faire après le changement du berceau ?

Je dois changer le berceau à cause du point de rouille, pensez vous que le gars du control tech aurai pu faire un effort pour laisser passer la voiture ?

merci de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 03 01 2023 20:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Les contrôleurs peuvent toujours fermer les yeux mais là honnêtement d'après les photos on voit que la rouille semble avoir perforé et je crois discerner une fissure.... donc c'est ta sécurité qui est en jeu.

Il n'y a rien de vraiment fragile par là, à part peut être deux des 6 vis qui tiennent le berceau qui se situent derrière chaque amortisseur, elles sont petites et soumises aux intempéries, donc elles peuvent rouiller et casser lors du démontage (j'ai eu le cas). Les autres vis sont plus grosses et bien serrés donc elles résistent mais avec le bon outillage ça vient.

Les bielettes de renvoi de barre stabilisatrice sont souvent grippées et assez pénibles à démonter. J'ai parfois dû les détruire pour les sortir donc tu peux prévoir d'en acheter une paire au cas où.

Ensuite je ne connais pas tes moyens financiers ni l'état de ta voiture (ni ta mitivation ::) mais tu peux en profiter, si besoin, de remplacer les triangles et rotules ainsi que les silent bloc de barre stabilisatrice. Cest tres simple à faire quand le berceau est démonté.

Il est conseillé dès lors que tu touches au train avant de faire régler la géométrie mais c'est loin d'être obligatoire surtout si tes pneus ont déjà du kilométrage. Une fois que tu auras tout remonté, si le volant est droit et que ta voiture ne tire pas à gauche ou à droite ne t'embête pas, tu le feras quand tu changeras tes pneus avant.

Pour finir et pour info, les berceaux essence et diesel sont différents, le point d'attache de la fourchette qui relit les support moteur inférieur (anti couple, anti cabrage...) n'est pas au même endroit. C'est adaptable sans trop de problème avec le bon forêt métal mais si tu veux pas te prendre la tête...

Au boulot !

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 04 01 2023 7:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

+1

Selon moi le contrôleur technique a fait son travail,ensuite il faut contrôler les autres points de rouille car lorsqu'un berceau est fissuré à ce point,il faut aussi faire un contrôle des autres éléments comme les longerons car la rouille est pire qu'un virus.

Je sais de quoi je parle car je roule en visa diesel,sur ces voitures la rouille est le pire ennemi...

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 04 01 2023 14:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un grand merci FrKK de prendre le temps de répondre à mes question.
si tu es d'accord je risque de t'en poser quelque autres avant d'attaquer le chantier :

Pouvons nous faire le point de ce qui est à démonter ?

Un mec qui vent un berceau m'a dit qu'il faut désaccouplé le cardant car si je démonte juste au niveau du triangle je vais cassé le cardant. Est ce vrai ?


je mets les photos des parties a détaché du berceau.



Sinon je suis d'accord avec RHY, le gars du CT a fait sont taf correctement.
L'état général du véhicule est correct. Pour le berceau j'ai vraiment juste le point de rouille à cet endroit. La rouille à pris entre les deux plaque de métal qui ont gonflé.

Après réflexion, je pense que ce point de rouille vient de ma manière a garé le véhicule. Le véhicule est 90% du temps garé en pente avec un appui coté conducteur (en pente sur le trottoir) du coup, l'eau des intempéries, l'humidité voir la rosé : coule ou goute par cette endroit.
Aussi... depuis que j'ai la 306, je suis 6 mois à l'étranger, la voiture est garé dans le jardin de mes parents dans la même configuration : en pente en appuis coté conducteur donc là en plus d'avoir l'eau qui goute il y a aussi l'herbe qui chatouille cet endroit.

Concernant cette voiture :
je l'ai acheté 350€ il y a 4 ans.
Elle avait le CT, mais le vendeur ne pouvais pas me dire quand la distri a été faite, ou le joins de culasse.

Donc j'ai acheter cette voiture pensant ne la roulé que 2 ans (comme dit, je suis 6 mois de l'année à l'étranger)
A ma grande surprise il y a deux ans elle a passé le control technique sans problème, j'avais juste besoin de changer le câble de frein à main.

Le mois dernier, encore à ma grande surprise le CT ne me demande juste de changer le berceau.

Ce n'est pas un question de finance, mais je n'ai pas envi d'investir dans l'inconnu.
je pers légèrement de l'eau et le système de refroidissement est toujours sous forte pression, je peux soupçonné une faiblesse au joint de culasse, mais lorsque j'ai commencé à faire des devis tous les garages mon déconseiller de le changer car l'analyse de la culasse sera plus chere que le prix de la voiture.

N'ayant payer que 350€ la stratégie est donc de rouler la voiture jusqu'à la fin.

Un berceau sur le bon coin coute 50 euro. donc si je peux refaire partir la voiture pour deux ans je suis super content, car à la base je pensais racheter une nouvelle voiture cette année.

Mais j'avoue que j'ai un faible pour cette voiture car elle est increvable :
pour 350 euro : j'ai fait la moitié de l'Europe (coté ouest), dormis plus de deux mois en mode camping car, déménagé tous mes potes et les 6 derniers mois pendant que j'étais absent un pote l'utilisait tous les jours pour aller au travail.

En tout cas, je vais certainement suivre ton conseil et changer les triangles, rotules et silent bloc.

Encore une fois, un grand merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebingrid

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 1357
Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 40927
Localisation: I.D.F

MessagePosté le: 04 01 2023 16:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

çà se fait tranquillement
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 06 01 2023 17:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ajgad007 a écrit:
Un mec qui vent un berceau m'a dit qu'il faut désaccouplé le cardant car si je démonte juste au niveau du triangle je vais cassé le cardant. Est ce vrai ?


C'es totalement faux. Par contre lorsque les rotules de direction seront sortis du moyeu il ne faudra pas tirer les roues vers l'extérieur (en même temps je ne sais pas pourquoi tu ferais ça) au risque de sortir le cardan de son logement dans le différentiel et de vider l'huile de boite. Ceci ne concerne que le cardan gauche (le plus court), pour le droit ce n'est pas possible

ajgad007 a écrit:
je mets les photos des parties a détaché du berceau.


C'est tout bon, sauf pour le silent bloc inférieur, il faut démonter le boulon, à gauche sur la photo, qui traverse le gros silent bloc, c'est bien plus simple.

Ensuite tu as oublier les 4 grandes vis qui tiennent la partie arrière du berceau sur la caisse.

2 choses pour finir et pour être précis :

- Il y a une entretoise pour chaque vis de fixation de la crémaillère, attention à bien les remettre en place lors du remontage (les vis passent dedans) car il y des chances pour qu'elles tombent au démontage par les 2 trous dans le berceau que l'on voit tout en bas de ta première photo

- Fait attention également à remettre correctement et dans le bon sens les vis qui maintiennent les rotules dans le moyeu. Il y a un plat sur le moyeu qui empêche les vis de tourner sur elles mêmes. De mémoire il faut rentrer les vis de l'avant du moyeu vers l'arrière.

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 09 01 2023 11:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonjour,
une fois de plus merci pour ton aide, j'attend quelque pièce et je vais me lancer, comme à dit le gars du CT dans la "restauration" de al voiture.

Mais j'ai une question, peut être bête,
tu as dis "il ne faudra pas tirer les roues vers l'extérieur" mais quand la voiture sera sur chandelle, je retire les roue, n'est ce pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 09 01 2023 19:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non la question est pas bête, bien entendu il faut retirer les roues, je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire de ne pas tirer sur les moyeux de roues .
_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 23 01 2023 19:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonjour,
voila le berceau est changé ! merci encore pour l'aide.
globalement je n'ai pas eu de problème, quelque écrous ont fait de la résistance, mais au final je n'ai rien cassé.

Je confirme que le moteur n'a pas besoin d'être soutenu pour le changement du berceau.

Le changement du berceau est comme du "plug and play", donc la remonte c'est fait assez facilement, l'étape la plus technique fut de le lever avec deux crics.

cependant, j'ai une petite question :
ça claque pas mal quand je roule : lorsque je prend des bosses, trottoir ou lorsque je tourne.
Pourtant j'ai vérifié avant de remonté, les biellettes et les rotules non pas de jeu :
d'où peut provenir le son ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrKK

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2844
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 23 01 2023 19:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nickel

Content de t'avoir aidé.

Contrôle tes serrages, tu as peut être oublié quelque chose.

_________________
XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum

Pour sauver les arbres, mangez des castors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wildfox

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 35
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7128
Localisation: Toulouse Voiture : 306 S16 BV6 & Samba Sympa

MessagePosté le: 23 01 2023 22:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si c'est pas les biellettes et rotules, il reste les silent bloc de barre stab. Pour sentir le jeu, il faut les 2 roues AV pendantes et tu dévisses les 2 biellettes de barre stab.
_________________
Ancien membre officiel de la Team Toulouse (TT)
Ma présentation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 24 01 2023 7:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Wildfox a écrit:
Si c'est pas les biellettes et rotules, il reste les silent bloc de barre stab. Pour sentir le jeu, il faut les 2 roues AV pendantes et tu dévisses les 2 biellettes de barre stab.


+1

Et si le jeu est vraiment important,même voiture au sol cela bougera à la main,je parle des biellettes qui font la jonction entre l'amortisseur et la grande barre stabilisatrice...sur la mienne elle étaient hs et cela faisait un boucan
Ceci étant une piste....

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajgad007

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2022
Messages: 13

MessagePosté le: 30 01 2023 15:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonjour,

pour finir ce topic, j'ai donc tout bien vissé, j'ai testé de bouger à la main les différents éléments : biellette, la roue, rien ne bouge. Quand je roule aucun bruit. donc nickel...
Sauf, depuis que j'ai acheter la voiture, j'ai un clac si je donne un gros coup de gaz d'un coup sec. Aujourd'hui je sais que c'est le silent bloc au milieu avant celui qui permet l'anti cabrage. Je ne l'ai pas change, car avec cette voiture j'ai la conduite d'un retraité.

A tous ceux qui désire changer le berceau, je confirme qu'il n'y a pas besoin de soutenir le moteur.
Le faire sans le point est largement faisable

!!!! attention, beaucoup d'écrou ou vis métal ont besoin d'une clef de 16 !!!!

Pour les stats, j'ai mis 8 heure :

- 1h de préparation : mettre la voiture sur chandelle, retirer la roue, aller chercher une douille de 16 chez le voisin...
- 3h pour descendre le berceau
- 3h pour remonter le berceau
- 1h de rangement + apéro.


Merci a tout le monde pour les précieux conseil.

Maintenant que j'ai tout fait pour le CT, hier la courroie accessoire à décider de ma lâcher.
Je vais ouvrir un autre topic

bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 13 02 2023 17:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

cool tout ça!
et merci pour le retour, ca aidera toujours quelqu'un

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss