306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=21e26f5579c6823a2c535016d6808778Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Remplacement filtre à gasoil moteur HDi

Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asterixm

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 2336
Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"

MessagePosté le: 13 09 2005 10:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Up.

Ca peut servir à certains ce petit dossier rapide.

_________________
La Réunion, Ile intense. 974

Bientôt mon tracteur rugira.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
guignol71

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 684

MessagePosté le: 18 10 2007 12:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un vieux deterrage de topic de fou juste pour vous demander si c'est la meme manip pour les diesels simple (le mien est de 99) ??

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mud

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 135

MessagePosté le: 10 07 2011 18:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Re-détérage de topic encore plus de ouf, pour demander si je peux effectuer la manip sans forcement remplacer le filtre...
Je voudrais juste verifier qu'il n'est pas sale et voir si il n'y a pas des dépots de limaille...

D'ailleurs à ce sujet, il est dit au cours du toipic de ne surtout pas toucher à cette limaille si elle est présente...
Pourquoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gagigi

Nouveau




Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 55

MessagePosté le: 08 04 2012 12:05    Sujet du message: [HDI] remplacement cuve suuport filtre à gasoil R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Aujourd’hui, en voulant changer mon filtre à gasoil, le couvercle était bloqué et j'ai cassé la douille de 22, ! Et puis, en toujours forçant à la main, j'ai cassé aussi le petit tube pour le raccord de sortie :°( !

d'habitude, le changement se faisait facilement mais la .... je ne sais pas ce qui m'est arrivé :°(

Maintenant, je dois remplacer la cuve qui contient le filtre à gasoil. Mais, je ne vois pas comment l'enlever, il y a plusieurs raccord en dessous du cuve. Pouvez me donner les différentes étapes pour enlever la cuve car je ne veux plus cassez quelque chose .

Merci et joyeuse Pâques à toutes et à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quintamoja

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 84
Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 12
Localisation: PORTUGAL

MessagePosté le: 22 06 2013 14:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nico-306 a écrit:
nofear a écrit:
au lieu d utiliser une seringue pour vider le gazoil,il y a une vis de purgeavec un tuyau
ya juste a metre un bac en dessous pour recupere le gazoil


Oui je sais mais des fois, le joint torique de la vis est mal monté donc le tu met du gasoil partout car le gasoil ne coule pas par le tuyau mais par le pas de vis .......... Enfin, les 2 méthode sont valables! :D


Bonjour
un petit UP pour les mordus de 306 HDI 90 260000 Km pas une ride ou presque, je recommande de vider par la vidange et en profiter pour changer le joint de pointeau car s'il est naze ( cuit) c'était mon cas j'avais une petite fuite quand je venais de faire un plein complet.
A part cela rien a dire au tuto et merci aux auteurs de la part de tous les lecteurs anonymes qui voudraient bien mettre quelques mots , mais quand il n'y a rien a dire spa........et les mains pleines de cambouis on oublie de dire un grand merci.
Jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
gounthar

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 29

MessagePosté le: 16 07 2020 21:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

les photos ayant disparu (normal, depuis le temps), y aurait-il un autre tuto illustré quelque part?
Je m'en voudrais de faire une bétise...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 17 07 2020 6:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

gounthar a écrit:
Bonjour à tous,

les photos ayant disparu (normal, depuis le temps), y aurait-il un autre tuto illustré quelque part?
Je m'en voudrais de faire une bétise...


Salut

Ce montage n'existe pas uniquement sur la 306 HDI et en cherchant bien on trouve cela:




ici c'est de l'anglais et cela reste compréhensible:



Et avant remplacement c'est mieux de purger et vider le gasoil du filtre:






Et si selon toi c'est trop complexe,il faut aller cher un professionnel.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gounthar

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 29

MessagePosté le: 19 07 2020 15:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup, c'est nettement plus clair comme ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starced

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 71

MessagePosté le: 25 05 2022 14:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous !

Je post ici ma question plutôt que de recréer un post ;D

Le tuto suggère de vider le Gasoil de la cuve à l'aide d'une seringue. N'y a t-il pas une vis de purge sur ce modèle ?

Est-il préférable de vider la cuve à l'aide de cette purge avant de dévisser la tête du filtre ?

Au redémarrage après remontage de l'ensemble, faut i purger l'air ? (à l'aide cette vis de purge ?) ou la purge d'air est automatique ?

Merci de vos retours. j'aimerai changer ce filtre tout seul comme un grand ;D

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 26 05 2022 13:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Starced a écrit:
Bonjour à tous !

Je post ici ma question plutôt que de recréer un post ;D

Le tuto suggère de vider le Gasoil de la cuve à l'aide d'une seringue. N'y a t-il pas une vis de purge sur ce modèle ?

Est-il préférable de vider la cuve à l'aide de cette purge avant de dévisser la tête du filtre ?

Au redémarrage après remontage de l'ensemble, faut i purger l'air ? (à l'aide cette vis de purge ?) ou la purge d'air est automatique ?

Merci de vos retours. j'aimerai changer ce filtre tout seul comme un grand ;D

++


Salut

Si tu parles du filtre à gasoil se trouvant en origine sur 306 HDI la procédure est la suivante:

Tu vides l'ancien gasoil du porte filtre en dévissant la vis du bas,logiquement tu dois avoir un tuyau transparent,cela permet aussi de ne pas en mettre partout en utilisant par exemple une bouteille en plastique pour récupérer le vieux gasoil du filtre...que l'on mettra en déchetterie ou pour faire du nettoyage...

Ensuite il faut enlever délicatement les tuyaux du porte filtre en utilisant un outil sans rien abimé,attention car il ne faut pas salir l'intérieur,il faut enlever au préalablement les éléments autour qui gênent ....puis il faut utiliser une douille de 22 pour "déserrer" le couvercle du porte filtre en appuyant modérément(en dessus se trouve un cerclage qui fait office de ressort ),il bien faire gaffe car il arrive dans les cas rares que ça pète(là ou on met la douille)..puis tout viendra tranquillement et l'ancien filtre sera coller au couvercle du porte filtre,on enlève ce dernier,on inspecte l'intérieur du porte filtre afin de voir la propreté et les éventuels limailles,puis on met le nouveau joint torique neuf vert ou noir(sans l'abimé) autour du porte filtre fourni dans le kit du filtre à gasoil neuf,bien entendu on vire délicatement l'ancien joint,le nouveau filtre à gasoil se met au fond du porte filtre à gasoil,il y a un détrompeur,ne pas forcer comme un bourrin,cela peut paraitre complexe mais tout est intuitif....

Ensuite lorsque le filtre à gasoil neuf est bien en place,on remet le couvercle,un seul sens et ne pas forcer,surtout ne pas oublier de remettre le "cerclage métallique",pour le resserrage on appuie délicatement,il y a un repère,la flèche du couvercle doit être en face de la vis de purge,puis lorsque tout est en place,on remet les tuyaux en clipsant sans forcé car tout doit être bien dans l’alignement...

Avant de redémarrer le moteur,on ferme la vis de purge,on met 5 ou plus de fois le contact sans actionner le démarreur afin que la pompe de gavage puisse envoyer le gasoil dans le filtre à gasoil,à un certain moment le bruit sera différent,il est impératif de ne pas démarrer le moteur avant que le filtre à gasoil soit entièrement rempli !!
Et quand on a fait au minimum 5 fois c'est à ce moment qu'on démarre le moteur,tout doit tourner rond et sans fuites,sinon on reprend la procédure....j'insiste qu'il est impératif de ne pas démarrer le moteur sans avoir fait le remplissage correct du porte filtre,c'est ici qu'intervient la fameuse purge d'air du circuit basse pression du gasoil,de temps à autre le constructeur préconise aussi de purger l'eau du filtre à gasoil,tout doit être à l’arrêt(contact sur off),bien entendu après cette purge d'eau dans le filtre à gasoil on reprend la même procédure des 5 fois avant de redémarrer le moteur

Désolé si je n'explique pas assez bien car c'est quelque chose que je fais régulièrement et pas facile d'expliquer de façon claire.
Pour ma part je n'utilise pas de seringue...je vide en utilisant la vis du bas et pas de panique car cette vis était disponible en neuf,elle possède aussi un petit joint torique à son extrémité....il ne faut surtout pas serrer comme un bourrin,ce n'est que du plastique().....non ce n'est pas une référence à elmer food beat(humour)


_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 26 05 2022 13:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

* Je voulais écrire en dessous se trouve un cerclage métallique,ce cerclage se positionne sur le nouveau filtre à gasoil...je ne sais même pas si on appelle cela un cerclage,bref c'est le truc qui se met sur le filtre...
_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 31 05 2022 2:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

quand je l'avais fait j'avais du je crois démarrer de suite ...
pas très malin ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bailsur

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 28 Sep 2022
Messages: 1

MessagePosté le: 01 10 2022 11:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour commencer, les chiffons sont fortement recommandés afin d'éviter toute infiltration d'impuretés et éviter la perte de gasoil qui pourrait rendre les composants du moteur gras.
_________________
tellculvers com survey taco bell breakfast hours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss