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Ralenti et absence vitesse


 
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Starced

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MessagePosté le: 27 06 2022 11:06    Sujet du message: Ralenti et absence vitesse R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous !!

Depuis plusieurs moi j'ai un souci avec ma 306 HDI (pack 2000) :

(1) En roulant je l'aiguille du compteur de vitesse chute à 0. Je ressens une légère perte de puissance ... Les kilomètres ne sont plus comptabilisés. Seul le compte tour fonctionne. Généralement l'affichage de la vitesse revient au bout d'une dizaine de kilomètres. On ressent alors un gain de puissance.

(2) Le ralentis n'est plus stable. Par moment le ralentis reste à 1000 tr/min, voir légèrement au dessus. Par moment il descend à 950 tr/min. Si j'étains la voiture et rallume aussitôt le ralenti sr fixe sur 850 tr/min environ (le trait en dessous de 1000 trs)


J'ai lu que généralement le capteur sous la voiture était responsable du problème de vitesse. Qu'en pensez-vous ? Le problème de ralentis pourrait il être lié à cela ? Ou une autre cause peut être ?

Merci ;D
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RHY

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MessagePosté le: 28 06 2022 8:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il faut inspecter le capteur de vitesse qui se trouve sur la boite et il faut aussi inspecter le faisceau électrique,ton problème est un ancien sujet,il me semble que la personne avait résolu le problème en mettant un capteur neuf...mais avant d'investir dans du neuf il faut tester le faisceau....

Le faisceau électrique de la 306 HDI peut devenir capricieux avec les années....

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Starced

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MessagePosté le: 28 06 2022 11:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

MErci de ton retour RHY ! Je prends note de tout cela. J'espère que ce n'est pas le faisceau !

Penses tu que le débitmètre puisse causer également ce type de soucis ?

Il me semble que mon garagiste l'année dernière e avait passer la voiture à la balise et qu'un défaut sur le débitmètre avait été relevé. (selon lui c'est la cause)
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RHY

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Messages: 6481

MessagePosté le: 03 07 2022 10:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Starced a écrit:
MErci de ton retour RHY ! Je prends note de tout cela. J'espère que ce n'est pas le faisceau !

Penses tu que le débitmètre puisse causer également ce type de soucis ?

Il me semble que mon garagiste l'année dernière e avait passer la voiture à la balise et qu'un défaut sur le débitmètre avait été relevé. (selon lui c'est la cause)


En sachant qu'il est possible de rouler avec le débitmètre débranché,je suis tout de même sceptique,rien ne t’empêche de faire un test sur route en débranchant le débitmètre,nos 306 HDI sont très capricieuses au niveau du faisceau,on peut changer un débitmètre pour rien.....et la même panne peut revenir dans un mois ou dans un an....c'est assez aléatoire...
Il faut aussi que tu contrôles tes masses et ta batterie....

Pour ma part je n'ai jamais eu ce cas de figure avec un débitmètre,par contre j'ai déjà eu le ralenti instable à cause d'un mauvais contact au niveau de la prise du "potentiomètre pédale",celui qui est dans le compartiment moteur qui est relié au câble d'accélérateur

L'avantage avec nos 306 HDI c'est que tu peux débrancher le débitmètre lorsque ce dernier est défectueux,je sais que sur mon ancienne 306 HDI de 1999,je roulais débitmètre débranché...mais c'était une ancienne dépollution,il faut voir la stratégie constructeur au niveau des 306 HDI de 2001 car eux ont en principe le nouveau faisceau au niveau du calculateur,il y a aussi le boitier doseur et le refroidissement des gaz d'échappement,il y aussi la deuxième électrovanne pour piloter le boitier doseur...

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Starced

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MessagePosté le: 03 07 2022 16:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci de ton retour !
Je pense comme toi. De toute les lectures que j'ai faites sur cette problématique, je n'ai jamais lu un souci de débitmètre.
J'ai changé le filtre à gasoil ce week-end. J'ai un peu tardé ... il avait 50 000 kms. Il était tout noir et les lamelles du filtre n'étaient plus parallèles entres elles, un peu ondulées.

Avec le filtre neuf, j'ai la sensation que le ralentis est revenu normal et redescend bien après avoir roulé. A voir dans le temps.

Je vais me rapprocher du garagiste, car je ne me sens pas de changer l'adaptateur moi même. Je croise les doigts pour le faisceau.
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