306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=dd52b3acc47eeb4f1295f25b14ee7b3aQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Fuite de liquide de refroidissement


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
306bleu

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: 08 06 2021 8:11    Sujet du message: Fuite de liquide de refroidissement R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'envoi un nouveau sujet, c'est plus simple :
il y a un problème depuis quelques jours de fuite de liquide de refroidissement au niveau des 2 vis de purges du radiateur (à droite). J'ai mis des photos.
J'essaye de bien serrer les vis mais ça continue de fuir par ces 2 vis, en roulant et à l'arrêt.
Le liquide de refroidissement qui fuit est de couleur identique à sa couleur d'originale.
Est-ce que vous savez ce qu'il se passe ? (J'ai vu sur des forums que cela peut venir des joints de ces 2 vis)
Le véhicule ne chauffait pas vraiment avant les fuites, toujours en 70 et 90 C. Mais hier, ça à commencer à monter au dessus de 90°C largement
Je vais au garage?

remarque : Depuis l'année dernière pour une révision au garage (pour un changement de la face avant), les 2 ventilos s'arrêtent immédiatement quand je coupe le moteur. Avant, les ventilos continuaient de tourner même moteur coupé quand il était chaud, jusqu'à que la température baisse.
Est-ce que vous savez ce qu'il faut faire pour ça ?


Merci,



IMG_0428.JPEG, 670.58 KB
Vues 278 fois

IMG_0429.JPEG, 598.57 KB
Vues 280 fois

IMG_0434.JPEG, 1.19 MB
Vues 340 fois

IMG_0435.JPEG, 1.16 MB
Vues 288 fois

_________________
- Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 08 06 2021 9:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je ne connais pas ce dispositif mais je sais qu'il peut avoir le boitier bitron qui gère les ventilateurs de refroidissement,ensuite si ton moteur dépasse la température de sécurité,il faut mettre le chauffage et la ventilation à fond pour éviter une surchauffe,cela permet de faire baisser la température dans le circuit de refroidissement...dans un embouteillage par exemple en pleine canicule.

Ensuite là on approche des fortes chaleurs,donc le plus important c'est le déclenchement du ou des ventilateurs,en petite et grande vitesse au bon moment afin de ne pas aller à 100 °C


De plus je ne connais pas à combien le témoin d'alerte s'allume pour le moteur TU,sur moteur XU essence par exemple le témoin d'alerte s'allume entre 105 et 110°C,bien entendu on ne doit jamais atteindre ces valeurs et je suppose que c'est valable aussi pour un moteur TU.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306bleu

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: 08 06 2021 11:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse pour les ventilos.
Tu as une idée par rapport à la fuite sur les vis de purge ?

_________________
- Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 08 06 2021 12:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306bleu a écrit:
Merci pour ta réponse pour les ventilos.
Tu as une idée par rapport à la fuite sur les vis de purge ?


Si les vis de purge ont des joint toriques qui se vendent au détail,il sera toujours possible de mettre des joints toriques neufs mais cela implique de vider ton liquide de refroidissement qui est récent il me semble.

Je sais que cela existe pour le gasoil,ensuite il faut voir si ce sont les mêmes pour le liquide de refroidissement car il existe différent diamètre et épaisseur.

Ensuite tout dépendra du niveau de la fuite,j'ai une fuite sur la vis du radiateur de mon XUD et j'ai aussi le radiateur de chauffage qui fuit à froid mais je laisse comme cela pour l'instant,le niveau baisse très peu et je vérifie régulièrement mon bocal de refroidissement.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 11 06 2021 16:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

a priori les joints ne se vendent pas au détail...
par contre, ça a l'air de toujours se vendre chez Peugeot. A voir, mes infos datent un peu...
Il y a 2 références selon que ton radiateur est un Valeo ou un Behr: à vérifier avant de commander la pièce.
2 trucs que j'ai trouvé, pour te donner une idée
https://www.ebay.fr/itm/114448665349
https://picclick.fr/Bouchon-de-Vidange-de-Radiateur-Saxo-Xsara-XM-114448665349.html



radiateur TU 1.6.JPG, 92.38 KB
Vues 285 fois

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306bleu

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: 12 06 2021 19:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

D'accord, ça marche, je vais regarder ça.
Pour les ventilos, je viens de me rendre compte d'un truc : il y a plusieurs niveaux de force de ventilation, un niveau assez silencieux qui se coupe à l'arrêt du moteur, et un niveau fort qui souffle fort qui continue à l'arrêt, ça doit être ça pour les ventilos.

_________________
- Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 13 06 2021 9:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306bleu a écrit:
D'accord, ça marche, je vais regarder ça.
Pour les ventilos, je viens de me rendre compte d'un truc : il y a plusieurs niveaux de force de ventilation, un niveau assez silencieux qui se coupe à l'arrêt du moteur, et un niveau fort qui souffle fort qui continue à l'arrêt, ça doit être ça pour les ventilos.


C'est normal car sur nos voitures il y a toujours deux vitesses pour le ou les ventilateurs,cela dépendra de la température du moteur,il y a une première vitesse ensuite une deuxième si ça chauffe de trop...

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 14 06 2021 2:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il y a surement eu du "bricolage" , la 2 eme vitesse continue toujours à faire du post refroidissement quand le moteur est coupé
avec l'inertie thermique le moteur continu à chauffer après avoir été coupé
les seuils de dechanchement des 2 vitesses sont propores à chaque motorisation mais ça ne doit pas varier beaucoup
en principe dans les 94°C la première vitesse ensuite vers 98°C c'est la grande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 14 06 2021 11:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je vous mets 2 photos concernant les bitron de rfroidissement moteur.
A savoir, il y a eu 2 types: des connecteurs à 11 voies et des connecteurs à 15 voies. Donc des réferences différentes et des couleurs parfois différentes, et donc des "options" différentes.
En espérant que cela pourra vous aider.



type de bitron refroidissement.JPG, 191.21 KB
Vues 283 fois

bitron refroidissement 11 ou 15 voies.JPG, 187.78 KB
Vues 291 fois

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 14 06 2021 11:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

en cliquant sur les photos, ça les agrandit, soit dans une nouvelle fenêtre, soit dans un nouvel onglet.
Enjoy!

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306bleu

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: 14 06 2021 13:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
Il y a surement eu du "bricolage" , la 2 eme vitesse continue toujours à faire du post refroidissement quand le moteur est coupé
avec l'inertie thermique le moteur continu à chauffer après avoir été coupé
les seuils de dechanchement des 2 vitesses sont propores à chaque motorisation mais ça ne doit pas varier beaucoup
en principe dans les 94°C la première vitesse ensuite vers 98°C c'est la grande


Le bricolage vient d'un passage chez un garagiste pour changer la face avant. Je sais qu'il a démonté tout l'avant pour ça, dont le radiateur. Je pense que je vais y retourner puisque c'est depuis ça que les ventilos s'arrêtent immédiatement après coupure de contact. J'apprends des trucs sur le boîtier bitron avec ce post, je découvre des infos sur ce sujet. Merci pour les images. Je vais aller voir le garage, parce que je vois bien que le moteur se comporte pas comme d'habitude, avec des vibrations étranges et un ralenti moteur vacillant

_________________
- Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 15 06 2021 11:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour info, sur mon S16, même avec les ventilos en route, à la coupure du contact, ceux ci s'arrêtent en général. Ces derniers temps, avec la chaleur qu'il fait, j'ai eu l'occasion d'entendre le redémarrage des ventilos en post refroidissement, environ 1 minutes après que le contact ait été coupé.
Dans le tableau au dessus, le post refroidissement est déclenché à un certain seuil de température. Donc, si cette température n'est pas atteinte: le post refroidissement ne se met pas en route.
Pour info, pour certains bitron, il y a un code couleur. Le mien est gris. Le post refroidissement démarre à 105°C, moteur coupé.

infos constructeur:
NOTA : Thermistance eau moteur avec connecteur (1) 2 voies marron.
La thermistance informe le boîtier 8010 de l’état thermique du moteur en mesurant la température du liquide de refroidissement.
Sa résistance électrique est du type CTP (Coefficient Température Positif) ; Cette résistance augmente lorsque la température augmente.

Le boîtier de température eau moteur lit à travers la thermistance l’état thermique du moteur.
Le boîtier assure les fonctions suivantes :
• Commande des motoventilateurs par l’intermédiaire de relais
• Allumage des voyants d’alerte au combiné (stop + température eau maxi)
• Coupure de la fonction réfrigération par l’intermédiaire du relais 8015 (a)
• Transmission d’une information Moteur Chaud au groupe climatisation du véhicule (a)
• Commande du postrefroidissement (a)
• Commandes motoventilateurs en grande vitesse pour une pression de liquide réfrigérant supérieure à 17 bars (a)
NOTA : (a)Suivant équipement.



bitron S16.JPG, 2.08 MB
Vues 277 fois

Bitron gris.JPG, 2.46 MB
Vues 289 fois

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 16 06 2021 1:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306bleu a écrit:
philippeS a écrit:
Il y a surement eu du "bricolage" , la 2 eme vitesse continue toujours à faire du post refroidissement quand le moteur est coupé
avec l'inertie thermique le moteur continu à chauffer après avoir été coupé
les seuils de dechanchement des 2 vitesses sont propores à chaque motorisation mais ça ne doit pas varier beaucoup
en principe dans les 94°C la première vitesse ensuite vers 98°C c'est la grande


Le bricolage vient d'un passage chez un garagiste pour changer la face avant. Je sais qu'il a démonté tout l'avant pour ça, dont le radiateur. Je pense que je vais y retourner puisque c'est depuis ça que les ventilos s'arrêtent immédiatement après coupure de contact. J'apprends des trucs sur le boîtier bitron avec ce post, je découvre des infos sur ce sujet. Merci pour les images. Je vais aller voir le garage, parce que je vois bien que le moteur se comporte pas comme d'habitude, avec des vibrations étranges et un ralenti moteur vacillant


ça rejoint ce que dit Pac 56 au sujet de la gestion des temperatures / clim vias à vis du Bitron

et effectivement je retournerais vois vite fait le "pro"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306bleu

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 51

MessagePosté le: 10 02 2022 0:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je réponds après ces mois d'attente (le temps de mettre de côté pour l'intervention!)

Echange complet du radiateur avec un neuf par le garagiste et nouveau liquide de refroidissement. Le moteur remarche bien avec performance et reste à basse température. Les ventilos ne se déclenchent plus. Et dans l'habitacle, la clim et l'air chaud sont opérationnels.

_________________
- Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 19 02 2022 14:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

très bonne nouvelle pour toi!! Merci de ton retour!
_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LV

Grand Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 687
Localisation: Une porte de Paris.

MessagePosté le: 23 02 2022 22:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss