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Changement moteur 1.8L 16s


 
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tunosabes5

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Inscrit le: 15 Mai 2013
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MessagePosté le: 14 12 2021 0:51    Sujet du message: Changement moteur 1.8L 16s R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde!

Suite à mon post de cet été (https://www.306inside.com/m/viewtopic.php?t=74503&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=) ou j'avais cassé mon moteur je procède au changement du moteur.

J'ai donc récupéré un moteur + boite de 306 1,8L mais je vois des différences de connectiques et un pièce que je n'ai pas sur mon moteur d'origine, je mets les photos en pièce jointes pour avoir votre avis.


De même j'ai des prises électriques je je n'ai pas sur mon ancien moteur,

Serait-ce dû à l'année de construction?
Ma voiture est de 1997 et le moteur récupéré est de 2001.

Là je ne suis qu'à la dépose et je pense les mettre côte a côte pour regarder si je peux adapter ou sinon annuler les pièces en rab mais je comprends vraiment pas pourquoi il y a cette différence...
Je suis un peu bloqué car je pensais justes démonter et reposer tout l'ensemble sans prise de tête là je me demande comment je vais faire si les moteurs sont différents...




Si quelqu'un peut m'éclairer et me dire quoi faire je serais grandement reconnaissant!!


Merci


Pièce en trop sur le nouveau moteur

nv moteur.jpg, 246.1 KB
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Pièce en trop sur le nouveau moteur
ancien moteur

moteur hs.jpg, 207.34 KB
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ancien moteur
2 cables en trop sur nouveau moteur

cablage.jpg, 292.4 KB
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2 cables en trop sur nouveau moteur
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tunosabes5

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MessagePosté le: 16 12 2021 2:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors d'après mes recherches je dois récupérer le faisceau électrique + le calculateur de mon moteur et l'installer sur le nouveau.

Jusqu'ici tout va bien sauf que j'ai donc cette fameuse pièce en plus sur le nouveau moteur comme vous pouvez voir sur la première photo;
Quand je l'enlève il y a donc un trou que je suppose est pour l'air, tandis que sur l'autre moteur il n'y en pas comme vous pouvez voir sur les 2 photos suivantes,

Pour l'instant je pense juste boucher le trou avec une plaque ou autre chose mais bon si vous savez à quoi ça sert et si je peux l'adapter sur mon moteur ou si juste je le supprime.


Je galère à chercher des infos sur ça vu que je connais pas le nom de la pièce :/


Merci beaucoup pour votre aide!


ancien moteur

30x.JPG, 2.28 MB
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ancien moteur
nouveau moteur

trou nv.JPG, 2.36 MB
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nouveau moteur
pièce qui va dessus

piece qui va dessus.JPG, 2.65 MB
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pièce qui va dessus
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tunosabes5

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Inscrit le: 15 Mai 2013
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MessagePosté le: 21 12 2021 2:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

D'après mes recherches l'espèce de pipe métallique est une pipe d'air qui a été rajouté sur les moteurs xu7jp4 LF4 a partir de mi-2000; ça s'appelerai un moteur "sévérisé" si je me trompe pas; c'est pour répondre aux nouvelles normes antipolution.

Du coup j'ai bouché la pipe en me disant on verra bien..



Là par contre je bloque sur 2 points/

- la voiture ne démarre pas (le démarreur se lance mais rien ne se passe pas d'essence dans les injecteurs)
j'ai récupéré mon faisceau électrique et mon calculateur et vu que j'ai juste récupéré le bloc moteur je pense pas que ca vienne de ça. On dirait un espèce d'anti démarrage bizarre. Je suis sur de mes connectiques mais dans le doute.. du plus de la batterie le cable va au démarreur et ensuite à l'alternateur.

- je n'arrive pas à remettre le câble d'embrayage je n'ai pas assez de mou
a chaque fois que j'ai refais un embrayage je ne devais jamais réglé de nouveau le câble juste je le re emboitais et voila. Du coup est ce que j'ai mal remis la boite? Est ce que je dois tirer plus sur la fourchette (j'ai peur de trop forcer) pour bien venir contre l'embrayage?


Merci d'avance!
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tunosabes5

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Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 101

MessagePosté le: 07 01 2022 15:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors je vais clôturer et terminer ce post !

La voiture à fini par démarrer, je pense que c'est parceque je n'avais pas branché le collecteur d'échappement enfin je crois honnêtement je sais pas. J'avais abandonné et je m'étais dis tant pis je remonte tout et je la garde pour pièce. Finalement j'ai tout remonté et ça a démarré!
Pour le câble d'embrayage c'était assez facile en fin de compte, c'est un câble a rattrapage auto cad qu'il faut tirer la fin avec sa main gauche et tenir le milieu caoutchouteux avec son autre main et clac ça va donner du ou ( y 'a des vidéos sur les sites constructeurs des câbles psa c'est comme ça que j'ai compris).

Pour boucher le trou de la pièce en trop j'ai mis un bouchon de plomberie avec du teflon que j'ai plus ou moins visser dedans.


Conclusion : ça marche, moteur puissant comme avant pas de différences à ce niveau entre les moteurs. Ca fumait vachement blacnc au début et je flippais que ce soit un joint de culasse mais depuis j'ai du faire 500km et j'ai plus de fumée et j'ai pas de mayo au niveau de l'huile donc je croise les doigts.


Par contre j'ai pas eu le CT il a pas pu prendre une mesure et j'ai la voiture qui broute à l'arrêt mais je vais poster un nouveau sujet parcque d'après un mécano ce n'est pas dû au changement du moteur.

Voila si jamais quelqu'un va changer ce type de moteur et veut de l'aide hésitez pas à m'envoyer un mp !
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