306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=09f9f73f736af5352c329de404de636fQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[TUTO] Changement connecteur portière


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 25 07 2020 11:36    Sujet du message: [TUTO] Changement connecteur portière R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous.

Voici un sujet qui finit par toucher toutes nos 306, c'est la dégradations des fils à a sortie du connecteur de portière avant gauche. A force d'ouvertures et fermetures, les fils sont sollicités en torsion à la base du surmoulage et finissent par casser. Un symptôme assez courant est la pane du lève vitre passager, qui parfois remarche en ouvrant la portière conducteur. La pièce de rempacement et trouvable sur le net, pour environ 80€. On peut la trouver en casse, mais elle aura forcément vécu. On peut bidouiller en ressoudant les fils mais ça ne tient pas très longtemps.

Après avoir perdu le lève vitre passager, j'ai commandé un connecteur de porte, problme assez connu de nos 306 avec l'âge:


Après avoir perdu le lève vitre conducteur, vitre ouverte, j'ai décidé de changer ce connecteur. A l'aide de la RTa et d'internet, j'ai pu retrouver la correspondance théorique des fils de la caisse avec ceux du connecteur. Il y a toutefois des différences, j'ai dû vérifier avec un multimètre. Voici l'état des fils:



Au niveau matos, il faut un bon fer à souder, de la gaine thermo avec un briquet, de l'étain, du flux de soudage, pince coupante et pince à dénuder, du chaterton, et de quoi noter les correspondances de fil. Sur le nouveau connecteur, les fils portent le nméro des broches, ça aide bien!

On commence par débrancher la batterie. Ensuite, on va sortir la portière, pour avoir de la place, en ayant dévissé les 2 vis du bloquer de porte sur la caisse, ainsi que les vis des axes de charnière:


La porte fait son poids mais c'est faisable seul sans soucis.

On sort les fils et on coupe les fils de façon à garder le maximum de longueur. J'ai laissé quelques mm côté connecteur pour avoir les couleurs d'origine sur le connecteur et tester au multimètre les correspondances.:


Sur le nouveau connecteur, je garde environ 30cm de fil. Il ne faut pas oublier de passer la gaine de protection sur les fils du nouveau connecteur! Chaque fil, côté caisse et côté connecteur, doit être étamé avant soudure. Il faut faire le côté caisse en premier car si l'étamage est compliqué, on peut couper le fil plus loin, et compenser en laissant plus de longueur côté connecteur. Après avoir étamé les fils, il faut passer la gaine thermo, souder, et chauffer la gaine sur la soudure. C'est en cours:


Tous les fils sont soudés:


Il faut insérer la boucle dans le montant, il y a de la place vers le bas. La partie où il y a es soudure n'est pas facile à passer, il faut l'aider:


Ensuite, on remet le passe-fil en place dans la caisse, il comporte une inscription G d'un côté et D de l'autre. On doit avoir le G côté visible (c'est l'inverse côté passager):


On remonte la portière et on peut rebrancher le faisceau:


Il faut contrôler que tout fonctionne, c'est à dire lèves-vitres avant, HP, rétro électrique, centralisation avec la clé et le loquet intérieur, éclairage du bouton de lève vitre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 25 07 2020 11:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Zut, les photos ne marchent pas et je n'ai pas accès au bouton éditer. Comment je fais pour modifier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 01 09 2020 2:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

comme moi tu repostes Pour l'avoir fait pour un pote c'est un peu penible de tout découper et tout reprendre fil à fil
d'autant quand les couleurs sont passées et que la bagnoles etait "toutes options"
c'était exactement cette même prise que tu présentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonathan88

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 36
Inscrit le: 29 Nov 2021
Messages: 2
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 29 11 2021 20:31    Sujet du message: centralisation R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai vu que c'était compliqué de résoudre le problème de la centralisation qui se ferme et se rouvre toute seule. JE souhaiterais avoir une solution de dépannage en attendant c'est à dire que je souhaiterais condamner la centralisation. Les portes passager et arrières resteraient fermées et je n'aurais ainsi que la mienne à fermer manuellement de l'extérieur.
Si vous connaissiez le fusible à déconnecter ou la manip à faire je vous en remercierais grandement.

Un passionné de 306 pas du tout mécanicien ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 03 12 2021 20:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonsoir,
dans ce cas, enlève carrément la prise sur le boitier de centralisation.
Selon le modèle , il se trouve sous le siège AR droit, ou sous le siège passager.
Selon les modèles, c'est un boitier de couleur grise, environ 10cm de long pour 4 de large et 2 de haut.

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 07 12 2021 2:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

d'ailleurs vous savez ou l'on peut trouver ces satanés connecteurs en neufs ?
faudrait que je m'y colle pour la 306 de mon bout de chou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 07 12 2021 12:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
d'ailleurs vous savez ou l'on peut trouver ces satanés connecteurs en neufs ?
faudrait que je m'y colle pour la 306 de mon bout de chou


A un certain moment c'était disponible en neuf chez Peugeot mais avec la nouvelle politique,le prix doit ètre très élevé.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonathan88

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 36
Inscrit le: 29 Nov 2021
Messages: 2
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 07 12 2021 17:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pac 56 je vais voir ça . J'ai acheté une 306 pour pièces qui me paraissait en bon état résultat malgré quelle ai dormi au garage elle est piqué au niveau de la fixation du train arrière.
C'est une 306 essence 1.6l 90cv avec 255 000km. Connaissez-vous un bon carrossier dans les Vosges? Est-ce réparable soit même? Pensez-vous qu'avec son kilométrage c'est une bonne idée?
Sinon je pourrais récupérer le connecteur de la porte conducteur pour mettre sur ma 306 avec laquelle je roule quotidiennement. Il faudra surement faire un re paramétrage de l'ouverture à distance ou cette piéce ne change en rien l'ouverture à distance?

Comme dit précédemment cette voiture m'a toujours plu étant plus jeune, maintenant je l'ai je suis content mais je ne suis pas mécano pour un rond.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 427

MessagePosté le: 13 12 2021 4:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
philippeS a écrit:
d'ailleurs vous savez ou l'on peut trouver ces satanés connecteurs en neufs ?
faudrait que je m'y colle pour la 306 de mon bout de chou


A un certain moment c'était disponible en neuf chez Peugeot mais avec la nouvelle politique,le prix doit ètre très élevé.


Pfff tu as surement raison ... j'avais un lien internet , mais dispo 0 ... et l'occaz ça sera aussi usé je pense ... on commece à avoir des soucis de vitre elec et serrures ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss