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[INFO] BITRON le fameux boitier

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cooper27370

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MessagePosté le: 08 04 2011 0:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonjour a tous, bah moi aussi probleme de ventilo mais moi il ne s'enclenchent pas du tout. meme en mettant la clim!!!
Quelqu'un a eu un probleme similaire?
merci bcp
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RodBull

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MessagePosté le: 08 04 2011 16:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Cooper j'avais oublié de te dire que tu as une durite de clim qui est percée sur ta s16...
C'est au niveau d'une partie souple.
Donc tes ventilos risquent pas de s'enclencher quand tu mets la clim car le circuit de gaz est vide; c'est normal

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cooper27370

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MessagePosté le: 08 04 2011 22:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

franchement mirou c'est cool. ca fais vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens bien cool.
Tu pourrais me dire si c'est celle qui va du compresseur au detendeur, ou celle de la bouteille s'il y en a une.
Si tu as besoin de renseignements sr un hdi tu hesites pas surtout:p
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RodBull

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MessagePosté le: 08 04 2011 23:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je crois que c'est celle qui va du compresseur au condenseur.
Tu trouveras en regardant sous la voiture entre le moteur et le radiateur sur les parties souples qui passent à cet endroit.
Elle frottait sur quelque chose et ça l'a percé.

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cooper27370

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MessagePosté le: 09 04 2011 0:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu viens d'ou mirou?
et dans la vie tu fais quoi?
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DURET

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MessagePosté le: 11 05 2011 21:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

une question vu que j'ai un soucis de ce fameux boitier citron pardon bitron :

- Le boitier est il lié avec la clim ( car depuis ce soucis , la clim fonctionne quand qu'il veux sachant que vu le soucis du bitron , j'ai les deux ventillo qui tournent tous le temps en plein vitesse )

- Le témoin stop qui s'allume de temps en temps peut etre lié au bitron ou a la sonde d'eau ?


- Sur les moteur essence ( particulierement chez les XU ) : Sonde marron = Clim / Sonde bleu = compteur / sonde vert = calculo
est ce j'ai juste ?


merci beaucoup les gars

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yannis25

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MessagePosté le: 11 05 2011 22:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sonde marron => déclenchement des ventilos
Pour la bleue et la verte c'est ça ! :)

Le reste par contre je peut pas te dire

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DURET

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MessagePosté le: 11 05 2011 22:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

donc la clim est pas relié a la sonde marron

si je comprend bien , la sonde marron agis le relais qui est dans le boitier bitron , qui va démarrer le ventillo ?

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muro57

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MessagePosté le: 29 05 2015 18:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bonjour, topic trés interessent pour ma panne. et il à l'air trés complet.
le seul soucis c'est les photos qui ne sont plus hebergé. serait-il possible de les remettres ou me dire ou ce siture se boitier de m....e .
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toitoine

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MessagePosté le: 08 06 2015 19:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le boitier bitron est derriere le calculateur moteur au niveau du passage de roue conducteur
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Jojobjobt

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MessagePosté le: 26 01 2021 1:01    Sujet du message: Super déterrage bitron R&eacutepondre en citant

Bonjour J'ai bien fait le tour du topic.
Merci beaucoup.

Je pose mon problème a la suite.

306 td clim

- Tout fonctionne bien sauf la clim(le buttons s'allume les motoventilateur tourne) mais je n'ai pas la bonne tension au compresseur et donc pas de clim.

- le ventilateur intérieur, il marche faiblement sur a fond et marche legerement plus sur arret mais rien de violent. Mdr.

Voila voila si vous avez des idees je suis preneur.
Merci beaucoup.
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Pauline234

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MessagePosté le: 14 04 2021 15:49    Sujet du message: Re: suite de la réparation R&eacutepondre en citant

Robocop6075 a écrit:
Alors continuons ce petit tour,

Commençons par le matériel nécessaire : un cric (bah oui il faut soulever la voiture pour aller en dessous)
Deux chandelles pour maintenir la voiture en l'air

Rachat de crédit trésorerie travaux

Ensuite il vous faut une clé à cliquet avec sa rallonge (deux c'est préférable la petite et la grande) ainsi que la douille de 8mm

mais aussi une clé héxagonale de 3.5 (si je me trompe pas)

une petite boite pour poser les boulons et écrous.

Petite suggestion mettez des lunettes de protections car quans vous êtes sous la voiture vous en prenez plein la G.....

Maintenant que vous êtes prêt mettez vote voiture sur cale avec le cric et les chandelles (n'oubliez pas le frein main ainsi que des cales sur les roues arrières)

Mettez vous sous la voiture côté gauche (conducteur), si votre voiture est entière normalement vous avez cette vue



Pour avoir accès au Boitier bitron il faut enelever la bavette avec une clé à étoiles, deux solutions se posent à vous soit vous écartez cette bavette en la coinçant dans le passage de roue ou alors vous enlevez au moins une agrafe et vous l'écartez.



Voila maintenant vous avez libre "accès" au boitier, enfin presque car la marge de manoeuvre dans le compartiement moteur est limitée.

On voit apparaitre coller au plafond un boitier derrière les durites le voila notre fameux boitier




Maintenant vous prenez la clé à cliquet, ses deux rallonges et la douilles de 8mm et vous dévissez l'écrou.



vu l'espace vous comprenez mieux l'intéret d'avoir des rallonges sur la clé à cliquet

ATTENTION car j'ai eu le souci, si la voiture est corrodé, rouillé si vous préférez il y a un risque pour que l'écrou se casse et se désolidarise de la voiture faisant que l'écrou et le boulon tourne ensemble dans le vide et je peux vous dire que c'est la galère.

J'ai passé une heure à me battre avec ce Put... de boulon.

Sinon ça se démonte tout seul, je n'ai eu aucun souci avec l'autre.

Maintenant il faut délicatement débrancher le boitier bitron de sa prise, il peut avoir à l'arrière de la prise une agraffe en métal, N'OUBLIEZ PAS DE L'ENLEVER.



Petit conseil prenez un petit tournevis plat (mais long) pour tirer la languette rouge qui sert à maintenir la prise bien en contact du boitier

VOUS NE POURREZ PAS ENLEVER LA PRISE TANT QUE LA LANGUETTE ROUGE N'A PAS ETE TIRER A FOND.

Voila le boitier est maintenant démonté et comme vous pouvez le constater il est entièrement corrodé au niveau de ses contacteurs (donc HS)



Si vous regardez la prise vous verrez également que la prise est pleine de corrosion et de rouille, moi je l'ai néttoyé avec un détersif cuivre et plomb qui sert à nettoyer le canon des armes c'est assez éfficace avec une brosse à dent pour bien alller partout, après un petit coup d'anti-rouilles en spray spécial électronique et c'est parti comme en 40.



Maintenant il n'y a plus qu'a installer le nouveau boitier...

MAIS MAIS... et MER...

Le nouveau boitier ne correspond pas

Regarder bien la photo en effet il y a des lamelles appeler des détrompeurs pour éviter de monter le mauvais boitier au mauvaises endroits



Pourtant j'ai été avec la carte grise de la voiture pour commander la pièce MAIS .....
et oui il y a un mais BITRON est en faite une marque et il y a deux boitiers bitron différent d'où la lamelle pour éviter de se tromper.

Chacun ayant une fonctions bien spécifique celui qui nous intéresse commande les motoventilateurs en cas de sur-chauffe.

Donc pas possible de remonter le boitier, car incompatible, la voiture tourne mais ATTENTION car sans boitier Bitron plus de motoventilateurs et donc risque de surchauffe du moteur et donc joint de culasse.

Voila pour aujourd'hui il n'y a plus qu'a attendre d'avoir la nouvelle pièce.

Petit conseil déplacez vous chez peugeot avec la pièce d'origine ça évitera des allez retour pour rien et donc un gain de temps.

A plus pour la suite de comment réparer ce Put... de boitie BITRON qui nous casse les Coui....

Bonjour,
J'ai toujours un problème de clim et on voudrait des conseils mon mari et moir avant de consulter un mécanicien
Je vous remercie
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FrKK

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MessagePosté le: 14 04 2021 19:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Un peu plus de détail sur votre problème serait le bienvenu.

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pac56

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MessagePosté le: 14 04 2021 22:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ma petite contribution, si ça peut aider

1. Nomenclature
8010 :Boîtier de température d’eau moteur .
8008 :Thermistance eau moteur .
8007 : pressostat.
8015 :Relais coupure compresseur commandé par boîtier température eau.
8016 :Relais coupure compresseur commandé par calculateur injection.
8020 :Compresseur réfrigération.
8000 :Interrupteur réfrigération.
8080 :Calculateur climatisation.
0004 :Combiné (/).
1508 :Relais alimentation motoventilateur petite vitesse.
1509 :Relais alimentation motoventilateur grande vitesse.
1510 :Motoventilateur .
1520 :Thermocontact postrefroisissement moteur.
1320 :Calculateur injection allumage .
1250 :Calculateur recyclage gaz d’échappement EGR.


2. Schéma de principe
2.1. Boîtier 15 voies




Figure : B1HKA0TP


2.2. Boîtier 11 voies

Figure : B1HKA0UP











1. Description
1.1. Thermistance eau moteur

Figure : B1HKA0KC
NOTA : Thermistance eau moteur avec connecteur (1) 2 voies marron.
La thermistance informe le boîtier 8010 de l’état thermique du moteur en mesurant la température du liquide de refroidissement.
Sa résistance électrique est du type CTP (Coefficient Température Positif) ; Cette résistance augmente lorsque la température augmente.


1.2. Boîtier de température d’eau moteur

Figure : B1HKA0LC
Le boîtier de température eau moteur lit à travers la thermistance l’état thermique du moteur.
Le boîtier assure les fonctions suivantes :
• Commande des motoventilateurs par l’intermédiaire de relais
• Allumage des voyants d’alerte au combiné (stop + température eau maxi)
• Coupure de la fonction réfrigération par l’intermédiaire du relais 8015 (a)
• Transmission d’une information Moteur Chaud au groupe climatisation du véhicule (a)
• Commande du postrefroidissement (a)
• Commandes motoventilateurs en grande vitesse pour une pression de liquide réfrigérant supérieure à 17 bars (a)
NOTA : (a)Suivant équipement.



2. Fonction des bornes des boîtiers de température eau moteur - Caractéristiques - identifications

Fonction des bornes des boîtiers de température eau moteur

N° borne N° borne Fonction de la borne État de la borne au repos
(boîtier 11 voies) (boîtier 15 voies)
3B 1 Commande groupe motoventilateur petite vitesse par une mise à la masse de cette sortie 12 V

- 2 Libre -

- 3 Sur certaines versions à carburateur, entrée information masse provenant du thermocontact extérieur C.O.

1B 4 Alimentation en + 12 V permanent pour la fonction postrefroidissement + 12 V permanent

3A 5 Véhicules avec air conditionné : Entrée information + 12 V lorsque l’utilisateur appuie sur la touche A/C
Cette information provoque la commande groupe motoventilateur petite vitesse C.O.

1A 6 Commande les voyants d’alerte au combiné par une mise à la masse de cette sortie 12 V

6A 8 Masse du boîtier Masse

- 9 Pour véhicules équipés de la régulation de température : Transmission au calculateur climatisation
d’une information Moteur Chaud (48 °) par une mise à la masse de cette sortie C.O.

2A 10 Commande groupe motoventilateur grande vitesse par une mise à la masse de cette sortie 12 V

2B 11 Véhicules avec air conditionné : Commande de la coupure du compresseur de réfrigération par
une mise à la masse de cette sortie 12 V

- 12 Libre -

6B 13 Véhicules avec air conditionné : Entrée information + 12 V provenant du pressostat.
Cette information indique que la pression du liquide atteint 17 bars.
Cette information provoque la commande groupe motoventilateur grande vitesse C.O.

4A - 5A 7 - 14 Le boîtier délivre un courant constant de 1 mA et lit la résistance de la thermistance eau moteur
branchée entre ces bornes.
Une coupure ou un court-circuit entre ces bornes met les groupes motoventilateurs en grande vitesse,
et interdit la fonction réfrigération 0?R?<5000 ?

5B 15 Alimentation 12 V après contact du boîtier +AC (+KK)

C.O. :Circuit ouvert +AC :Plus après contact +KK :Plus après contact coupé






Caractéristiques - identifications : Boîtiers de température eau moteur
Valeur température Caractéristiques
Référence P.R Info RT2 Commande Commande Commande Allumage Durée Seuil Repère Connectique T.C
moteur petite vitesse grande vitesse coupure climatisation alerte temporisation postrefroidissement couleur (/) - Fixation (/
chaud RT3 RT4 RT5 RT6 RT7

1306.62 - - - 106 110 N - - Relais
- Patte de fixation -
1338.06 - 98 102 107 113 10 mn 98 - Mic411 voies - Vissé -

1338.07 - 98 102 107 113 N - - Mic411 voies - Vissé -

1338.08 - 98 102 112 118 N - - Mic411 voies - Vissé -

1338.22 - 92 102 107 113 10 mn 92 - Mic411 voies - Vissé -

0242.73 48 96 101 112 118 N N Blanc H315 voies - Glissière -

0242.74 48 96 101 112 118 6 mn 101 jaune H315 voies - Glissière -

0242.75 48 88 95 112 118 N - Vert H315 voies - Glissière -

0242.80 48 90 101 112 118 6 mn 101 violet H315 voies - Glissière -

1338.28 - 96 101 112 118 6 mn 112 orange H315 voies - Pattes de
fixation -

1338.30 - 90 101 112 118 6 mn 112 Blanc H315 voies - Pattes de
fixation -

1338.29 - 96 101 107 113 10 mn 107 jaune H315 voies - Pattes de
fixation X

1338.31 - 90 101 107 113 10 mn 107 Vert H315 voies - Pattes de
fixation X

1338.32 48 96 101 112 118 6 mn 96 Bleu H315 voies - Pattes de
fixation -

1338.41 48 90 101 112 118 6 mn 101 violet H315 voies - Pattes de
fixation -

1338.45 48 96 101 112 118 6 mn 105 Gris H315 voies - Pattes de
fixation X

1338.52 48 90 101 112 118 6 mn 105 Noir H315 voies - Pattes de
fixation X

1338.51 - 96 101 - 118 6 mn 105 Marron H315 voies - Pattes de
fixation X

1338.53 - 90 101 - 118 6 mn 105 Rose H315 voies - Pattes de
fixation X

T.C :Pilotage par thermocontact extérieur

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

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