306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=f464289cf469e64eb1abec2c60b1295bQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Plus de ventilation un classique ?


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> General 306
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Starced

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 71

MessagePosté le: 26 06 2020 18:20    Sujet du message: Plus de ventilation un classique ? R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous :D

Décidément ... En ce moment clim en rade, pommeau de levier de vitesse qui tombe en lambeau .... ET .... plus de ventilation !!

Je pense que la chaleur n'arrange rien à vivre cela sereinement ;D Pas d'inquiétude, le moteur lui tourne nikel du haut de ces 335 000 kms. (2L HDI XS PACK 2000, avec clim auto)

J'aimerai avoir votre avis sur mon soucis de ventilation :

- Le pulseur ne tourne pas
- De temps en temps cela revient sans raison : pendant que je roule, à l'allumage ... pour repartir aussi vite ou rester sur un long trajet ...

J'ai démonté le pulseur pour vérifier qu'il n'est pas grippé. J'ai graissé les axe avec du dégrippant - lubrifiant ... Cela n'a rien changé si ce n'est que répandre une douce odeur dans le véhicule.

J'ai un voltmètre ... j'aimerai vérifier dans un premier temps le Pulseur est alimenté en électricité. Une seule prise sur le pulseur branché sur le haut avec une sorte de domino à 3 broches (bleu/bleu blanc/brun)

Sur le forum caradisiac j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas vérifier avec un voltmètre multi mais au moyen d'une ampoule 20w ... Je ne comprends pas pourquoi ?? Qu'en pensez vous ?

Quelle tension trouver et sur quels fils vérifier cela en faisant varier le bouton de puissance du tableau de bord ?

Encore une fouis merci à ceux qui prennent le temps de partager et aider des gars qu in'y connaissent rien comme moi ;D ^^

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 27 06 2020 14:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

en espérant que ce schéma puisse te servir.
C'est la clim régulé pour moteur diesel.

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 27 06 2020 14:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

les codes des appareils correspondant au schémas, j'espère que tu trouveras ton bonheur
_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 27 06 2020 15:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

concernant le coup de l'ampoule, je ne vois pas trop pourquoi...désolé de ne pouvoir t'aider plus...
_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 28 06 2020 9:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il faut bien comprendre que ce problème de ventilation est plus courant sur les versions qui ont la climatisation et toutes ces options à la c.n car les 306 XS HDI sans "l'option clim" ont rarement des problèmes c'est le cas d'une 306 HDI de 99 qui possède le strict minimum,une voiture que je connais bien,la seule panne que j'ai eu c'est la pompe de lave glace donc précisons bien que ce sont les versions full options qui posent le plus de tracas.


Désolé pour cette franchise et bon courage

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starced

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 71

MessagePosté le: 01 07 2020 11:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Il faut bien comprendre que ce problème de ventilation est plus courant sur les versions qui ont la climatisation et toutes ces options à la c.n car les 306 XS HDI sans "l'option clim" ont rarement des problèmes c'est le cas d'une 306 HDI de 99 qui possède le strict minimum,une voiture que je connais bien,la seule panne que j'ai eu c'est la pompe de lave glace donc précisons bien que ce sont les versions full options qui posent le plus de tracas.


Désolé pour cette franchise et bon courage


Pas de soucis avec vos propos, ma 306 a maintenant 20 ans et encore toutes ses dents. Normale que certains point de l'éelctronique flanche. L'idée est de voir ce que je peux faire tout seul dans la limites de mes compétences, et ce que je vais devoir faire réparer ...

Apparemment cela viendrait du pulseur naze .... j'ai testé à l'aide d'un multimètre la prise de branchement et j'ai 12 volt ... le potentiomètre semble lui aussi fonctionner. Il faut que je test avec une ampoule de 50 w ... allé savoir pourquoi ... le mécano élec n'a pas su me dire pourquoi. Top long à expliquer

Par contre mon souci de clim m'inquiète plus. La question que je me pose est de savoir si ca vaut le coup à cet âge et kilomètre de changer le condenseur de clim. 420 boules chez NO***TO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 02 07 2020 8:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Starced a écrit:
RHY a écrit:
Il faut bien comprendre que ce problème de ventilation est plus courant sur les versions qui ont la climatisation et toutes ces options à la c.n car les 306 XS HDI sans "l'option clim" ont rarement des problèmes c'est le cas d'une 306 HDI de 99 qui possède le strict minimum,une voiture que je connais bien,la seule panne que j'ai eu c'est la pompe de lave glace donc précisons bien que ce sont les versions full options qui posent le plus de tracas.


Désolé pour cette franchise et bon courage


Pas de soucis avec vos propos, ma 306 a maintenant 20 ans et encore toutes ses dents. Normale que certains point de l'éelctronique flanche. L'idée est de voir ce que je peux faire tout seul dans la limites de mes compétences, et ce que je vais devoir faire réparer ...

Apparemment cela viendrait du pulseur naze .... j'ai testé à l'aide d'un multimètre la prise de branchement et j'ai 12 volt ... le potentiomètre semble lui aussi fonctionner. Il faut que je test avec une ampoule de 50 w ... allé savoir pourquoi ... le mécano élec n'a pas su me dire pourquoi. Top long à expliquer

Par contre mon souci de clim m'inquiète plus. La question que je me pose est de savoir si ca vaut le coup à cet âge et kilomètre de changer le condenseur de clim. 420 boules chez NO***TO


Cela reste mon avis mais selon moi la climatisation ne sert à rien en Europe car on utilise la climatisation une seule fois dans l'année,de plus on nous bassine avec l'écologie tandis que nos voitures ont pas mal d'options inutiles,cela rajoute du poids car rien qu'une simple recharge de clim et un diag ça coute un bras.
Et si j'en parle c'est que je connais une 306 HDI qui a la clim et une autre que n'a pas la clim,déjà rien que pour la maintenance la version sans clim est moins fragile car le carter d'huile est en tôle, tandis que le carter alu des versions "clim" est fragile.

Donc si la climatisation pour toi est un impératif vital tout comme la majorité des Français qui se ruent dans les garages vers cette période de l'année,il faut que tu répares et comme j'ai expliqué plus haut Norauto ce sont les moins chers,si tu vas dans un autre garage tu risques de faire un bond de 10 mètres.

La remise en état ce n'est pas une question d'age,le condenseur de clim fait partie des pièces que l'on remplace lors d'une remise en état de la climatisation,le condenseur de clim tu peux le faire par tes propres moyens si tu es courageux,ici beaucoup l'on fait seul.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starced

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 71

MessagePosté le: 02 07 2020 9:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci RHY ;D

J'ai démonté hier le PULSEUR en le déconnectant de la semelle de resistance. Le test sur la batterie en directe le fait tourner.

J'ai testé la prise d'alimentation avec une ampoule 50w et multimètre ... J'ai du jus sur la prise d'alimentation.

J'ai testé à l'aide du multimètre le fil marron sur l'alimentation (variateur d'intensité) j'observe bien une variation de la tension ...

Je pense qu'il s'agit de la semelle de résistance de mon pulseur qui est grillée. Cette partie là peut elle être changée à votre avis ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6611

MessagePosté le: 02 07 2020 9:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Starced a écrit:
Merci RHY ;D

J'ai démonté hier le PULSEUR en le déconnectant de la semelle de resistance. Le test sur la batterie en directe le fait tourner.

J'ai testé la prise d'alimentation avec une ampoule 50w et multimètre ... J'ai du jus sur la prise d'alimentation.

J'ai testé à l'aide du multimètre le fil marron sur l'alimentation (variateur d'intensité) j'observe bien une variation de la tension ...

Je pense qu'il s'agit de la semelle de résistance de mon pulseur qui est grillée. Cette partie là peut elle être changée à votre avis ??


Toi tu as le mérite d’être courageux,je dois démonter le mien mais je repousse toujours au lendemain,je tapote en dessous pour relancer la ventilation.


Aucune idée comme je n'ai pas encore démonter le pulseur,je ne sais pas à quoi cela ressemble étant donné que j'ai un gros chantier sur la mienne.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pac56

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1255
Localisation: caen (14)

MessagePosté le: 02 07 2020 10:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui, cette partie peut être changée seule, je crois qu'il y a eu des topics la dessus sur le forum...Ca fait partie des fragilités de nos 306
Par contre, je ne sais pas trop où en trouver....sinon, en casse, tu trouveras des ventilos complets pour environ 40 à 60 euros...

_________________
sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micka52

Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 26 Juin 2018
Messages: 297
Localisation: Vaucluse 84

MessagePosté le: 03 07 2020 23:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai eu le même problème, et j'ai changé l'ensemble moteur + variateur car le célèbre site de vente de pièces détachées O.com ne vend pas le variateur seul.

Pour ta culture, le variateur se teste avec une ampoule car il s'agit d'un hacheur avec des condensateur. Cela permet de moduler le courant. Donc si tu mesures la tension avec un multi, tu ne verras pas de variation, car c'est un variateur de courant.

Attention aux pièces en casse, elles ont 20 ans, donc potentiellement les mêmes problèmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> General 306 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss