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[dossier] remplacement alternateur S16 BV6 avec clim


 
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pac56

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MessagePosté le: 05 02 2020 23:47    Sujet du message: [dossier] remplacement alternateur S16 BV6 avec clim R&eacutepondre en citant

à tous,
suite au remplacement de mon alternateur récemment, je me fends d'un petit dossier
Précisions: ma S16 BV6 est équipée de la clim d'origine, et donc l'alternateur est "coincé entre la pompe de direction assistée au dessus et le compresseur de climatisation en dessous. La sortie sur le côté , par la roue enlevée est impossible également...
J'ai finalement opté pour le démontage du collecteur d'admission.

Pour le matériel, j'ai utilisé une boite de cliquet en 1/2 pouce (classique) et une boite de cliquet en 1/4 de pouce (la plus petite je crois). Un aimant peut être utile également ; j'ai également utilisé des douilles longues, plus pratiques. Des tournevis cruciformes ou plat selon les serflex que vous avez en place. Un lame de cutter pour gratter.
Ah oui, pas mal d'huile de coude et beaucoup de patience et de douceur
Un alternateur neuf ou les pièces pour le remettre en état (c'est selon le temps que vous avez), un joint de collecteur d'admission (j'en avais pris 2 perso, et j'ai bien fait )

la batterie a été déconnectée avant le début des opérations par précaution: chacun est libre de le faire ou pas. Perso, j'ai préféré le faire.

J'ai numéroté les photos dans l'ordre des paragraphes pour que ce soit plus facile pour s'y retrouver.

1/ mettre la voiture sur cales ou chandelles ou sur un pont pour enlever la roue AV droite (côté passager) et ainsi avoir accès au galet tendeur et à la courroie d'accessoire.

2/ relâcher la tension du galet tendeur (automatique dans mon cas): le carré de manoeuvre du galet c'est du 3/8. J'ai utilisé un barre (pas un cliquet) avec un carré de 1/2 (classique quoi) et un réducteur 1/2 3/8. Pousser ou tirer vers l'avant de la voiture pour relacher la tension et piger le galet avec une clé allen de 3 ou 4. le galet est à décaler de 2cm environ pour que la clé allen puisse rentrer dans le passage prévu pour le pigeage.

3/ bien prendre le temps de repérer la façon dont est disposée la courroie d'accessoire. Faire un schéma ou une photo.Ensuite l'enlever pour ne pas l'abimer et en profiter pour regarder son état apparent. Selon le kilométrage, il peut être judicieux de la remplacer: à vous de voir. Perso, elle avait à peine 30 000 km, je ne l'ai pas remplacé.

4/Pour augmenter la place et l'accès aux vis de fixations de l'alternateur, il faut enlever le galet enrouleur, et le galet tendeur. Attention aux têtes de vis allen du galet tendeur qui peuvent s'abimer si votre clé ripe ou que vous forcez un peu trop pour les enlever. ne pas oublier que le carter est en alu (pour ma bv6 toujours).

5/ démontage du collecteur d'admission: être méthodique et patient
a: prendre une ou des photos ou faire un schéma des capteurs que vous débranchez et surtout de leur emplacement, afin d'être sûr de ne rien oublier de rebrancher.
b: enlever les connecteurs qui se trouvent sur le boitier papillon: capteur de pression du collecteur d'admission; capteur de température d'air d'admission; capteur de position du papillon; capteur de...(connecteur jaune ); connecteur du moteur pas à pas ou régulateur de ralenti (attention, il faut écarter la languette avant de tirer le connecteur); enlever le câble d'accélérateur de la commande du papillon, et enlever la gaine de son support sur le collecteur
c: enlever les différentes duites; celle du canister (à coté du connecteur jaune); celle de la régulation de pression du carter; celle de la descente d'huile (attention, elle est assez rigide et cassante, très difficile à enlever) obligatoire pour accéder à la vis allen derrière (j'ai également enlevé le support de levage du moteur côté batterie pour avoir une meilleure prise); celle de la pompe à vide (elle est clipsée, il suffit d'appuyer sur le linguet et de tirer en restant appuyé); la durite de dérivation du ralenti (attention, le piquage sur lequel elle est raccordée est en plastique rigide, côté gros tuyau d'arrivée d'air au collecteur, et peut casser), le plastique (durite) entre la sortie du filtre à air et l'entrée au boitier papillon.
d: déconnecter les 4 injecteurs, pousser sur les picots noirs du connecteurs plastiques qui l'attache le "boyau" des câbles au collecteur d'admission, pour pouvoir le faire passer par le trou ensuite
e: déclipser l'attache des câbles et de la durite du canister à gauche du collecteur (quand on regarde de face)
là, en principe, il ne reste plus rien à enlever ou à déconnecter. Il vaut mieux revérifier.

6/ vous pouvez attaquer le dévissage : vis allen (6 pans creux) en "6", écrous (2) avec une douille de 13; la petite vis (qui tient le puits de la jauge à huile) avec une douille de 10; il y a également 2 vis de 13 sur l'avant du collecteur, en dessous, plutôt vers la droite (côté batterie). Le puits de jauge va vous gêner pour accéder aux vis qui sont juste derrière. Perso, je l'ai un peu tordu pour essayer de le faire tourner. ne pas l'enlever, sinon, il faudra le remettre, et je préfère ne pas y penser

7/ une fois toutes les vis enlevées, il "suffit" d'enlever le collecteur d'admission. Il faut tirer dessus doucement en commençant par le haut. A un moment, ça va coincer avec la durite de DA. Il faut alors, tirer par le bas pour dégager le collecteur des supports du dessous. Une fois fait (c'est limite limite quand meme), il "suffit" alors de tirer doucement le collecteur par le haut et du côté batterie afin de pouvoir dégager plus facilement le collecteur de la durite de DA. Cette opération est assez délicate: il faut forcer en douceur, si vous voyez ce que je veux dire. Une fois le collecteur dégagé, vérifiez que plus rien ne le retient (durites, connecteur...) Puis, poser le collecteur sur le dessus du moteur en douceur pour ne pas abimer le résonnateur et risquer une fissure et un démarrage au ralenti plus qu'accéléré une fois l'opération finie (merci Damiano de ton expérience ).
J'avoue également qu'avec mes durites d'essence faites maison, j'ai un peu plus de marge qu'avec celles d'origine (je pense, à vous de voir en cours de démontage)

8/ à partir de là, vous avez accès aux 2 vis des connexions électriques de l'alternateur: enlevez les et poussez les fils pour dégager de la place pour pouvoir sortir l'alternateur.

9/défaites les vis de fixation de l'alternateur (clé de 16). Si vous n'avez pas enlevé le galet enrouleur, vous pourrez enlever la vis de fixation du haut, mais pour la remettre...c'est impossible...et pourtant je suis têtu

10/ l'alternateur s'enlève tout seul, enfin presque, il faut le tourner un peu et forcer doucement en travers, ça passe. Le neuf se remet en place tout aussi facilement. Il faut remettre la vis du bas en premier, c'est la plus facile et cela vous permettra de garder l'alternateur en place le temps de passer par le côté roue pour remettre la vis du haut.
J'ai "guidé" la partie haute de l'alternateur avec une petite rallonge du cliquet en 1/4 pouce: c'est plus facile quand on est tout seul à bosser

11/ensuite tout remettre en place dans l'ordre inverse du démontage

12/ faites attention de bien nettoyer le collecteur (côté culasse et côté collecteur) pour ne pas qu'il y ait de surépaisseur. Perso je l'ai fait avec une lame de cutter, doucement.
Faites également attention à remonter le joint dans le bon sens du premier coup

13/: le couples de serrage pour les vis allen et les écrous de 13 du collecteur est de 20Nm (2daN)

J'espère avoir été assez clair et que ça pourra servir à d'autres.
Je pense que sur quasi tous les XU avec clim le même principe peut être adopté sans trop de difficulté.
J'ai trouvé des dossiers où les gars avaient démonté la pompe DA. Perso, je ne peux pas le faire, les vis de fixation de la pompe sont situées sous le bout du collecteur d'admission côté courroie...

A vous de jouer maintenant!!

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MessagePosté le: 06 02 2020 20:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

job
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pac56

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MessagePosté le: 06 02 2020 23:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sebingrid a écrit:
job

Merci

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manu3.6

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MessagePosté le: 13 04 2020 13:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bien joué.
C'est quoi ce joint papier du collecteur d'admission
jai la chance d'avoir celui dorigine
good job

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pac56

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MessagePosté le: 13 04 2020 15:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Manu
le joint d'origine était complètement cuit et a donc cassé quand j'ai enlevé le collecteur (prévisible, et donc prévu ) Ce qui était "imprévu", c'était de le monter à l'envers
Je pense que celui d'origine était en papier aussi, ou en liège éventuellement, mais à peine 1 mm d'épaisseur...et passé 200 000 km et 20 ans de bons et loyaux services, pas étonnant que ça casse

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manu3.6

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MessagePosté le: 13 04 2020 16:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pac56 a écrit:
Manu
le joint d'origine était complètement cuit et a donc cassé quand j'ai enlevé le collecteur (prévisible, et donc prévu ) Ce qui était "imprévu", c'était de le monter à l'envers
Je pense que celui d'origine était en papier aussi, ou en liège éventuellement, mais à peine 1 mm d'épaisseur...et passé 200 000 km et 20 ans de bons et loyaux services, pas étonnant que ça casse


Oui j'imagine c'est bien pour ça que le joint d'origine proprement dit et en métal mais ne se fait plus

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