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Besoin conseil compteur S16

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jerome-S16

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MessagePosté le: 14 06 2017 21:44    Sujet du message: Besoin conseil compteur S16 R&eacutepondre en citant

Bonjour,

les plus avertis se doute du contenu du msg juste à l'intitulé...
Peu de temps après l'achat de la voiture (306 S16 AM1997), pour pas dire de suite , le compteur de vitesse s'est mis à déconner.
Soit il reste à zéro 60% du temps, soit fonctionne par intermittence.

Ayant recherché un peu, j'ai commencer par faire remplacer le capteur au niveau de la boite.
Ceci sans succès, le compteur reste à zéro.

nb: qd l'aiguille est à zéro le kilométrage n'évolue pas non plus.

Maintenant reste les pistes suivantes:
- Faux contact
- composants du compteur HS

Que me conseillez-vous?
Est-ce que des boites comme celle du lien ci-dessous sont connues et de bonne réputation?
http://www.erepar.fr/home/2974-reparation-compteur-306-aiguilles-bloquees-ou-a-zero.htm

L'alternative est d'acheter un bloc compteur d'occas est-elle réellement une solution durable?
Sa durée de vie sera probablement limitée dans le temps, les composants etant "vieux".

Merci par avance à ceux qui voudrons bien prende qq minutes pour me conseiller.

A+
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jerome-S16

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MessagePosté le: 15 06 2017 21:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai trouvé qq chose d'interessant sur le forum ici:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=64032&sid=fb2c5c7126d558b2bb3513262622876d

Je reprends le msg interessant:

"je veus pas vous affoler moi aussi j'ai eu le même problème pendant pls année, et hop du jour au lendemain plus de compteur de vitesse.

Capteur électronique changé idem.
Compteur changé idem.

résultat faisceau coupé ou????
Reponter du capteur électronique jusqu'au compteur.

Pour Info, fils broche 3 du capteur, fils N°465 de couleur marron de la prise jaune du compteur.
Et pour le calculo pin 19 (fils blanc) qui reprend l'info du capteur. "



Est-il possible de tester la continuité ou bien le niveau de tension arrivant sur la broche du compteur correspondant à l'info de vitesse?
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jerome-S16

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MessagePosté le: 17 06 2017 9:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Personne, tant pis.
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pac56

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MessagePosté le: 17 06 2017 12:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui, tester la continuite doit être possible avec un multimètre en position Ohm. entre la voie du connecteur de ton calculo et la broche qui rentre dan le connecteur du compteur.
Il faudra sans doute prévoir une bonne longueur des câbles du mlktimètre.
Peut être y a t il dans la RTA un moyen de mesurer la réponse du capteur direct sur le calculo, mais ça peut être compliqué selon qu'il faut fairre la mesure moteur tournant ou pas...

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jerome-S16

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MessagePosté le: 17 06 2017 17:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci.
Ce matin j'ai tripatouillé les 3 fils depuis la base du capteur jusqu'à l' entrée du calculo.
Au redémarrage de la voiture l'aiguille est partie à 180 puis revenue à 0, chose jamais vue depuis que je l'ai.
Je pense qu'il doit y avoir un faux contact dans le faisceau.
une solution pourrait-être de retirer le/les fils vers le compteur mais là, je suis en limite de compétence.
Si jamais quelqu'un à des contacts sur Toulouse ou environs je suis preneur.

Merci
Jérôme
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pac56

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MessagePosté le: 20 06 2017 23:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


si justz en tripatouillant les fils entre le capteur et le caculo tu as récupéré une info, pour quoi vouloir changer tss fils entre le calculo et le compteur???
si je ne me trompe pas, tu dois avoir une prise, un connecteur entre ton capteur et ton calculo.
tu peux la débrancher, mettre un coup de bombe spécial contact électrique et retester pour voir. en même temps, profites en pour voir s'il y a du vert de gris dans cette prise.ca te donnera une indication s"il faut éventuellement la remplacer par une nettoyée (récupérée en casse éventuellement).
une fois débranchée tu pourras aussi tester la continuité entre ta prise et les fiches correspondantes du calculo.

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Wildfox

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MessagePosté le: 09 07 2017 23:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Des pannes de compteur sur 306, c'est vraiment pas courant
Au pire, tu peux te faire prêter un compteur pour confirmer mais pour moi c'est vraiment peu probable que ça vienne de la.

Le plus souvent, c'est le capteur de vitesse. Vu qu'il a été changé, surement le faisceau capteur <> calculo qui est fatigué (vu qu'il passe proche de l'échappement ).

Des contacts sur Toulouse pour ?

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jerome-S16

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MessagePosté le: 12 07 2017 21:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour, merci pour ces infos.

Je m' apprêtais justement à commander un compteur d'occas mais si vous dites qu'il y a peu de chance que ce soit la cause, je vais m'abstenir dans un premier temps.
Il semble trés probable en effet qu'il y est un faux contact quelque part car il marche quand il en a envie.
La difficulté c'est justement que ce n'est pas une panne permanente.
Ce WE je vais creuser un peu plus.

Pour les contacts Toulousains, c'est pas pour un rencard soyons clairs
Ce serait pour investiguer sur le véhicule avec quelqu'un qui connait bien les 306 car je suis pas très à l'aise en élec auto. Ninja
Voir le cas échéant, un contact pro pour faire le job si ça me dépasse.

A+
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jerome-S16

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MessagePosté le: 15 07 2017 8:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Prise calculo démonté: RAS pas d'oxydation
Compteur démonté: RAS pas de faux contact apparent, les prises bleu et jaune ont l'air impec.
(j'en ai profiter pour virer une ampoule de l'airbag qui clignotait un peu qd elle voulait, au moins elle m’embêtera plus)

Je me dirige de plus en plus vers un fil cassé quelque part dans le faisceau!


Question: si besoin puis-je faire un test croisé entre 2 blocs compteurs, pas strictement identiques?
En inversant les compteurs de ma 306 1.6l ESS (1998) et celui de la S16 (1997)
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jerome-S16

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MessagePosté le: 29 07 2017 15:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon ben toujours dans le bourbier...

- J'ai démonté le capteur et testé la continuité.
J'ai trouvé une continuité pour chacun des 3 fils avec la prise du calculo.
- J'ai remplacé le compteur par un d'occas, idem, l'origine est donc revenu à sa place.
- J'ai passé du nettoyant de contact sur tout les connecteurs.

Je commence à être sec...
Quelqu'un aurait-il les brochages des connecteur compteur et calculo? Ou bien un plan de cablage?

Au secours!
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pac56

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MessagePosté le: 29 07 2017 22:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut! je regarde si j'ai ça dans la Haynes demain.
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MessagePosté le: 30 07 2017 22:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon ben voila c'est pas le compteur, au moins c'est fixé

Je dois avoir de la doc si pac56 n'a pas ça.

Sinon, j'ai 2 BV6 sur Toulouse avec un compteur de vitesse qui fonctionne si il y a besoin de comparer des valeurs ou autres

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pac56

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MessagePosté le: 03 08 2017 11:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Jerome!
désolé pour le retard, rattrappé par le boulot.....et jouer du scanner passé minuit....
Bref, voici les scans avec les fils au niveau des 2 prises du compteur, la jaune et la bleue.
Les numéros correspondent et la couleur aussi. Je m'en étais servi pour rajouter les antibrouillard sur mon 1400

J'espère que ça te sera utile pour ton problème.
Après avoir regardé le schéma vite fait, le capteur de vitesse est alimenté par un +12 après contact. Sinon, ça a l'air assez direct vers le combiné. Il y a un noeud qui doit renvoyer l'info au calculateur je suppose.
Voila.

A+

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jerome-S16

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MessagePosté le: 03 08 2017 21:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci Pac c'est super sympa, je vais regarder ça car la RTA que j'ai est incomplète.
Oui, il y a bien un +12 après contact qui vient par l'intermédiaire d'un relais, une masse et surtout l'info 6v à fréquence variable.

En parallele, je me suis procuré un capteur et sa roue que j'ai monté sur la prise femelle et que j'ai fait tourner avec une visseuse.
Sait-on jamais, si ça venait de la roue d'entrainement dans la boite
Mais rien, tant mieux.
Je reste persuadé qu'il y a un pb électrique, défaut de masse ou rupture dans le faisceau entre le calculo et le compteur, car pas de pb de gestion moteur et aucune erreur à la valise.

Je commence à désespérer mais bon, je vais bien finir par trouver, moi ou quelqu'un d'autre, mais j'ai l'impression que les électriciens compétents ne courent pas les garages

ps: Wildfox, je garde ta proposition au chaud si besoin, merci.
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jerome-S16

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MessagePosté le: 03 08 2017 21:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

même pas le +12 vient direct.
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pac56

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MessagePosté le: 03 08 2017 22:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Jerome!
c'est vraiment chiant ton souci dis donc... Est ce que avec les numéros des fils sur les schémas ça pourrait t'aider à ponter par exemple
Genre tu tires un +12 APC sur ton capteur neuf en volant, tu enlèves le fil qui va au combiné et tu le remplaces pare un fil qui vient de ton capteur de vitesse
Si tu récupères l'info de vitesse, c'est que c'est le piquage qui est foireux, c'est à dire le fil après le point sur le schéma
J'espère être assez clair dans mes explications
Hésites pas à me redire si tu veux que je sois un peu plus clair

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MessagePosté le: 03 08 2017 23:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

en fait, tu laisses ton capteur actuel en place puisque la gestion n'est pas altérée.
Tu alimentes ton capteur (celui que tu fais tournner avec la perceuse) en +12 APC. Tu le relies en direct dans le tableau de bord sur la voie n°2 de la prise jaune, en lieu et place du fil d'origine repéré 465 et qui doit être gris d'après mon schéma.
Tu mets le tout en route, tu actionnes ta perceuse.
Si tu récupères l'info de vitesse, c'est que c'est ce câble qui doit être coupé quelque part....hélas....
Si tu arrives à trouver l'endoit du point sur le schéma en réel, tu pourras, soit refaire un câblage en direct, soit essayer de changer ce câble, si tu arrives à tirer dessus gentiment pour l'extraire...pas forcément gagné cette affaire...
Au fait, essaie de ne pas perdre la partie avec la broche qui est dans la prise jaune. Garde un peit bout de câble en plus, comme ça tu pourras ressouder, mettre de la gaine thermo, et ça fera une réparation super propre

Bon courage pour la suite!

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jerome-S16

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MessagePosté le: 04 08 2017 19:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut les gars et merci
C'est exactement l'approche que je compte avoir.
Je valide que j'ai bien du +12v en mesurant au multimètre.
Si c'est ok je repique sur le capteur "volant" le fil info vitesse vers la broche 2 du compteur.
Si ça marche je fais de même avec le capteur en place.

Je vais également tester le coup du capteur sur mon autre 306, dite "le mulet" ;-)

Je vous tiens au jus sur ce fil rouge, et je débouche le champ quand cette putain d'aiguille bouge

A+
Jérôme
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MessagePosté le: 05 08 2017 1:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

trop cool
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MessagePosté le: 05 08 2017 20:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tadam!!!!

J'ai cablé le compteur en direct sur le capteur avec une épissure sur la bonne broche.
Car il y a une erreur de numérotation sur le schéma ci-dessus.
Inversion du 12v apc et de l'info vitesse.

nb: J'ai fait 10kms avec l'aiguille de vitesse fonctionnelle, trop cool

J'espère que ce n'est pas un coup de chance, je vais voir avec le temps si la réparation est ok.

Merci à tous

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