Sur ma 306 HDi de 99 (qui a 317 000 kms), j'ai la vanne EGR qui se met à claquer fortement depuis quelques jours. Je suis (presque) sûr que le claquement vient d'elle car si j’accélère "gentillement", pas de claquement mais dès que je mets le pieds dedans, là çà claque. Et en plus, à partir de 3000 trs/min, le bruit s'arrête instantanément.
Pour info, le bruit de la vanne EGR est arrivée dès 60 000 kms mais c'était léger jusque-là et je m'y étais un peu habitué car j'ai toujours eu la flemme d'y regarder car avec les infos que j'avais trouvé à l'époque, la vanne n'était pas super accessible donc une partie du démontage se faisait à l'aveugle (si j'ai bonne mémoire).
De plus, sur ce que j'ai lu, il y a 2 types de vannes qui ont été monté sur les HDi mais pas très bien compris comment les différencier. Donc j'ai fais une capture d'écran de la ServiceBox pour mon VIN.
Donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider / m'aiguiller, ca serait vraiement super.
Il faut que tu analyses ton dispositif,logiquement les HDI de 99 sont en dépollution L3,dessus tu n'as pas le boitier doseur, tu n'as pas le refroidisseur des gaz d'échappement et on trouve une seule électrovanne.
Ton schéma montre le dispositif que l'on trouve sur les HDI en L4(boitier doseur et refroidisseur des gaz d'échappement).
Ensuite voici un lien qui traite ce sujet:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Autant pour moi ton système est bien la version L4 ,je m'étais embrouillé avec la mienne qui est de 99 et dessus c'est du L3.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Dès que j’accélère un peu, çà claque et arrivé à 3000 tr/min, le claquement s'arrête instantanément donc pour moi, c'est bien la vanne EGR (qui doit être complètement bouchée ou cassée car le bruit de claquement est présent depuis les 60 000 kms de la voiture mais c'était léger jusque-là alors que çà s'est amplifié d'un coup). Pour contre, faut que je m'en occupe rapidement car on dirait un tracteur quand j’accélère.
J'ai bien vu le sujet Topic Dépollution mais les photos ont été supprimées donc compliquées pour un débutant comme moi.
Est ce que quelqu'un aurait des photos pour compléter le dossier ?
Même en regardant le topic pour la suppression totale de la vanne EGR (Virer vanne EGR), je suis complétement perdu !
Pas de spécialiste de la vanne EGR en dépollution L4 par ici ?
Car je suis plutôt novice et je ne sais pas trop par où commencer afin d'éviter de faire des bêtises.
C'est pour cela que je n'avais jamais osé me lancer mais maintenant, je n'ai plus le choix !!!!
Dans le sujet concernant la vanne EGR, j'ai vu un post qui parlait de la procédure de démontage de la vanne EGR dans RTA HAYNES (Chapitre:4 Partie:F Page:4).
J'ai réussi à trouver la RTA et à en extraire les parties concernées:
Pour condamner définitivement ma vanne EGR (car depuis que les 1ers l'ont fait sur leur 306 HDi, s'il y avait un problème dans le temps, ça se saurait maintenant, j'imagine), il faut mettre la 1ère plaque entre 1 et 3 et la 2ème plaque entre 15 et 16 (sur le schéma ci-joint)
Pour améliorer ma compréhension de l'emplacement des différents éléments, j'ai trouvé cette photo qui se rapproche pas mal de mon moteur, je crois !!
Si le temps le permet, je vais m'attaquer à la manip ce week-end mais il me reste quelques questions ?
1. Dois je sortir complètement le collecteur d'admission ?
2. Dois je en profiter pour changer le joint "papier" (la réf doit être vu que j'ai une fuite visible sur les photos dans mes premiers messages ?
3. Dois je changer le joint entre la vanne EGR et l'échappement (la réf doit être 1628 2N) et le joint entre le tuyau EGR et l'admission (la réf doit être 1628 KF) ?
4. Dois je nettoyer la vanne EGR ? Car elle sera encore commandée électriquement donc risque de continuer à claquer si je laisse comme çà ?
5. Quel produit est efficace pour nettoyer la vanne EGR ? Je crois avoir lu du Décap'Four mais je ne sais plus où !!!
6. Dois je bloquer la vanne EGR avec une douille ?
7. Est ce que je peux mettre des plaques en alu de 3mm pour boucher la vanne EGR ?
8. Où dois je mettre la bille pour désactiver la vanne EGR. C'est le raccord entre la pompe à vide et la vanne EGR mais est ce le N° 9 sur le plan de la ServiceBox ?
D'avance merci pour votre aide (si précieuse pour moi)
Je sens que ce sujet aurait parfait pour moi si les photos étaient toujours présentes: Vanne EGR _________________ 306 XS 2.0L HDi 08/1999
si tu parles du claquements des injecteurs jusque 3000tours puis ensuite plus rien c'est normal car le bruit que tu entends c'est le gazoil sui tape contre les pistons a l'injection .
Je suis désolé d'insister un peu mais je ne voudrais pas flinguer ma 306 (c'est une 1ère main, on a vécu tellement de choses ensemble !!) ou même si je pouvais éviter de rester en rade sur le côté.
La 306 HDI possède un moteur pratiquement indestructible,si ta distribution est à jour tu peux dormir tranquille,ensuite pour les bruits cela peut être les injecteurs,la poulie damper, les poussoirs hydrauliques.
Ma 306 HDI par exemple claque mais dessus j'ai un injecteur qui fuit,des injecteurs fatigués et des poussoirs hydraulique à faire,je ne m'inquiète pas car ce moteur est très robuste.
Il faut faire les différents tests;tests des retours de fuite des injecteurs .... _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Me voilà rassurer !!! D'autant plus que je suis passé voir mon "petit" garage Peugeot et pour lui aussi, c'est bien lié aux injecteurs et c'est sans risque. Pour nettoyer les injecteurs, il me conseille de faire un plein chez Total avec de l'excellium mais n'est pas persuadé de l’efficacité des nettoyants d’injecteurs.
Me voilà rassurer !!! D'autant plus que je suis passé voir mon "petit" garage Peugeot et pour lui aussi, c'est bien lié aux injecteurs et c'est sans risque. Pour nettoyer les injecteurs, il me conseille de faire un plein chez Total avec de l'excellium mais n'est pas persuadé de l’efficacité des nettoyants d’injecteurs.
Je vais tenter déjà le plein avec du Total Excellium mais que pensez vous des autres solutions ?
Moi depuis que j'utilise du total excellium,j'ai constaté une baisse de la consommation,des injecteurs moins bruyants,je parle en connaissance de cause car j'ai aussi testé sur un poids lourd du boulôt et la conséquence une plus grande autonomie,moteur moins bruyant tout en sachant que ce poids lourd avait un problème d'injecteurs.
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!
Merci du retour d'expérience RHY
je crois que le prochain plein du C3 Picasso de ma femme sera fait avec de l'Exellium, pour voir.
Elle a son moteur (1.6 hdi 90Ch), qui démarre bien, à froid comme à chaud, mais à froid, il broute un peu, genre comme s'il voulait descendre son ralenti jusqu'à caler, mais qu'il ne le fait pas...je ne suis pas sûr d'être très clair un peu comme si il y a mavait un mauvais allumage de temps en temps
Ca dure environ 30 secondes à une petite minute en hiver, et après c'est nickel. Il me semble que parfois ça le fait aussi en journée quand il a pas démarré depuis plusieurs heures, mais c'est beaucoup plus court...J'avais pensé aux bougies de préchauffage, mais vu qu'elles ne s'allument jamais, même cet hiver
Bref, je vais essayer l'Exellium _________________ sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!
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