306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=87f40f1310a9037c1d0eded9a819e4cbQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Swap tct, bien preparer le terrain

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En avril, ne te découvre pas d'un fil ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 09 12 2016 20:40    Sujet du message: Swap tct, bien preparer le terrain R&eacutepondre en citant

Salut a tous,

voila , plus vite que prevu je vais commencer a acheter le materiel en vu du swap (synchro de seconde qui merdes de plus en plus)
Comme les swaps sont moins detaillés sur les forums que je ne l'aurais pensé, ce n'est egalement pas facile de trouver des opinons qui se rejoignent sur l'emploi de certaines piieces:

en mettant de coté ma boite du 1.4l (trop courte), et la boite 6 (pas fan)
Le vehicule donneur que je comptes acquerir sera un evasion de 99

comme je penses par la suite mettre un turbo plus gros, j'ai lu dans pas mal de sujet que l'on conseillais une boite de 205 diesel
ce que je recherches c'est plus courte juste pour etre dans le couple de maniere a avoir de meilleurs relances sur filets de gaz, sans systématiquement devoir descendre des rapports (surtout sur autoroute pour doubler)
l'autre critere c'est une vitesse de croisiere de 160 sans etre a fond de rupture (une 306 tct 2.0l bien reglé ca prends quoi a fond? 220 ?)

une fois la boite choisie j'ai remarque d'infinies possibilités d'assemblage en ce qui concernes volant moteurs, mecanismes, disques et butées d'embrayage (poussé, tiré ?)
j'ai vu personne faire ca, mais pourquoi personne ne recuperes directement l'enssemble moteur/boite du monospace (dans mon cas l'évasion), probablement a cause des cardans ???

La mise en oeuvre et l'adptatation n'est pas un probleme,
en revanche j'ai pu lire que ca demandais pas mal de modification electriques, et ej ne sais pas ou me procurer les schemas ...

donneur: evasion 2.0T 1999
ma 306 est une 1.4l 75cv inj multipoint

Voila, ca fait pas mal de questions en peu de lignes, donc n'hesitez pas a repondre carrement entre chaque paragraphe
si des sujet bien detailles existent deja sur le forum je suis preneur,
le top serais de pouvoir prendre contact avec un membre du forum ayant deja fait le swap

Merci d'avance

James
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 10 12 2016 7:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Personne ne récupère la boite de l'evasion, 806,605 TCT.....car ce sont des boites ML et il faut de la grosse modification pour mettre dans une 306,tandis qu'avec une boite BE3....c'est du plug and play vu que la 306 possède en origine des boites BE,concernant l'embrayage rien ne t’empêche de mettre un poussé ou un tiré,le plus pratique étant le poussé,il suffit juste de changer la fourchette au niveau de la boite pour mettre un tiré à la place d'un poussé.
En clair il est possible de faire au plus simple,personnellement si je devais faire un TCT,c'est le faisceau électrique qui m'angoisserait car le reste c'est de la pure rigolade.
Des sujets détaillés existent sur ce forum il faut prendre le temps de chercher:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=60444&start=0
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72970&start=0

Si tu veux encore des informations le forum JSO proposait des schémas électriques,on trouve aussi l'étagement des différentes boites de vitesse.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 10 12 2016 19:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Par contre vu qu'il n'y a meme pas al boite a recuperer, cela vaut il la peine de depenser 500e dans un vhicule complet (l'evasion) ?
bon la personne m'a certifiée que je peu rentrer par la route, au moins je sais qu'il marches et aurais la possibilité de l'essayer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306XU10

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 7211
Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap

MessagePosté le: 13 12 2016 10:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui récupére la totalité

comme ça tu récupére neiman, transpondeur et antenne anti démarrage.

Puis tu peux t'amuser à mettre l'ordinateur de bord

_________________
Sortie circuits

Composites 2J
https://www.composites2j.fr/catalogue/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 13 12 2016 12:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Non c'est bon, et puis je preferes me passer de la carcasse de voiture qui vas trainer un an dans le jardin :d

j'en ai trouvé un pour pieces avec seulemement 114.000kms, meme pas besoin de l'ouvrir (celui a 200.000 j'avais prevu segmentation + pompe a huile)
le gars en voulais 300, sauf qu'a 200 j'en avais un par un casseur que je connais bien, donc facture + garantie

Du coup j'ai negocié a 300 pour l'ensemble moteur complet avec faisceau, support moteur, descente d'echappement (pour avoir le cata au bon diametre) + calculateur.
si il tiltes, je proposerais de le demonter moi meme.

Comme l'auto est encore roulante je doit aller l'essayer cet aprem pour le faire chauffer un peu
Je me suis deja fait entuber avec un v8 de jeep,
heuresement que j'avais demonté le carter moteur avant de le rentrer dans la bagnole car y'avais 3mm de jeu sur un des paliers de bielle arriere (vilo hs + bielle ovalisée) j'ai pu corriger ca en recuperant des pieces de l'ancien bloc, mais bon ca m'a fait perdre pas mal de temps
le pire c'est qu'on a pu le demarrer (que 5 sec par interval de 10 mis car anti demarrage) bah vous savez quoi, comme il avais mis de l'huile bien epaisse et ben ce con il a demarré au 1/4 de tour et a jamais claqué, mem een accelerant genereusement au demarrage
meme mon pere qui l'a entendu tourner avec moi avais jamais vu un truc pareil en 50 ans de metier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 12 01 2017 22:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai enfin mon moteur de xm, trouvé chez un casseur
Par contre pensant qu'on le prendrais a trois pour le fouttre directement dans le coffre,
je me suis pas sentit con en voyant le mec arriver en clark avec au bout de la fleche un ensemble moteur/boite auto complet avec DA, clim, alternateur, demarreur, sphere
bref le bazar de 300kgs

J'ai commencé par virer tout ce qui servait a rien: clim, pompe lhm, sphere arriere, la boite auto et tout les tuyaux qui vont avec....
en parlant de ca, sachant qu'elle fonctionnes, combien ca peu se vendre une boite auto la dessus, c'est une zf 4hp18...
j'ai regardé les prix sur lbc et l'ai mise a 350e

les bonnes nouvelles c'est que mon casseur m'a deniché un faisceau de 806 dans son brun (celui de la xm etais coupé de partout)
l'autre c'est que j'ai un pote qui a une boite de 205 gti 1.9l qui traines chez ses grands parents, on s'est mis ok en echange d'un boulot sur sa bagnole sur base de 50e

pour le moment je me penches sur l'histoire de l'embrayage, j'ai trouvé un VM de s16 pour 50e, mais il m'a l'air un peu moche par endroits (peur que le nouvel embrayage ne broutes), vais voir avec mon tourneur pour le prix d'un surfacage si besoin est..
en mecanisme et disque je sais pas encore trop ce que je vais mettre, j'aurais voulu un disque garni non amortit (les disque a petale c'est l'horreur en daily car)
sinon je prends un origine, je vires les ressorts et soudes tout facon drag ^^

j'ai aussi trouvé un calculo en mpi 3.2 de 806 ref 0261 204 840, le fichier carto doit pas etre le bon pour mon moteur car mon moulin de xm est prevu pour intercooler, et le 806 non...
d'apres le gars il venais d'une caisse depourvue d'anti demarage donc a premiere vue pas de deblocage
je sais pas si la ref vous parles ..

Comme j'ai du virer la pompe LHM, faut que je voies si celle de mon TU est interchangeable ou pas.
en allant a la casse j'irais prendre mes ressorts de 306 hdi pour supporter le poids du ct, on m'as dit qu'ils étaient plus balaises.
je verrais aussi pour un essieu ou des barres de torsion de break, car putain, avec le poids du moteur ma cuve de gaz étais a 10 cms du sol, vas falloir que je m'en occupes car on peu vraiment rien charger dans cette bagnole...

Rapide photo du moulin, rien d'extraordinaire pour vous, mais je suis tout content
certains auront remarqué la presence d'un robinet depression, du coup, bien que le turbo soit impecable (pas une zik d'huile dans les conduits), je vais quand meme enlever la culasse histoire et juger de la gueule des cylindres pour voir si le moteur a pas trop été maltraité.


La boite, toute propre et prete pour le stockage

Voila, tout pour aujourd'hui



DSC00901.JPG, 2.03 MB
Vues 247 fois

DSC00915.JPG, 2.81 MB
Vues 230 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306XU10

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 7211
Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap

MessagePosté le: 13 01 2017 8:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


et bien c'est super le montage qui arrive là

_________________
Sortie circuits

Composites 2J
https://www.composites2j.fr/catalogue/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 13 01 2017 8:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui, par contre c'est rentré tout juste dans la bagnole, par chance je l'ai passée en commercial donc on a pu foutre le moteur le plus possible vers l'avant pour eviter qu'elle soit en butée d'essieu
Niveau hauteur il s'en est manqué de peu, j'aurais eu bon a repartir chercher la remorque...


Par contre, toi qui est modo: saurais tu editer mon post et virer la photo en double de maniere a ce que celle de la boite soit a la bonnn place (j'avais supprimé le lien, mais la photo est restée...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306XU10

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 7211
Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap

MessagePosté le: 17 01 2017 12:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


_________________
Sortie circuits

Composites 2J
https://www.composites2j.fr/catalogue/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiki

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 31
Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 1120
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 27 01 2017 14:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

A beau projet

pour l'embrayage je te conseil de monter un amorti

tu peu prendre une saffa ou bratex 4 patins ça tien 300hp tranquille .


ensuite ton moteur tct il faut d'avoir si tu est en piston plat ou creux .

ton calculo est bien su tu reste full stock mais il faudra le changer si tu veux faire une carto car tu n'a pas de porte éprom dedans il te faut un calculo réf 219 ou 802 .

qu'est ce que tu veux réelement faite comme swap ? tu veux combien de hp environ ?

_________________
106 T16

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=67262&start=240
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 27 01 2017 14:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

wiki a écrit:
A beau projet

pour l'embrayage je te conseil de monter un amorti

tu peu prendre une saffa ou bratex 4 patins ça tien 300hp tranquille .


ensuite ton moteur tct il faut d'avoir si tu est en piston plat ou creux .

ton calculo est bien su tu reste full stock mais il faudra le changer si tu veux faire une carto car tu n'a pas de porte éprom dedans il te faut un calculo réf 219 ou 802 .

qu'est ce que tu veux réelement faite comme swap ? tu veux combien de hp environ ?


200 ca me suffit
apres vu ma conduite (avec mes 75cv 'ai bouffé un train de pneus sur route en 20.000) c'est la BE1 et les cardans qui vont pas tenir
et puis les freins, comme je les laisses stock....

Le projet pour le moment c'est ligne d'echappement, admission + libre et reprog
apres pour le calculo y'a un type sur le bon coin qui bidouilles les epoms, il sait me le virer et mettre un porte eprom ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicobrax

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 1389
Localisation: Lognes 77

MessagePosté le: 27 01 2017 17:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu laisse les freins de ton 1.4 avec le tct !!!!!!!!!! Tu est inconscient il te faut un freinage prévu pour le moteur tu vas jamais t arrête
_________________
plus de 306
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiki

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 31
Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 1120
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 27 01 2017 20:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

avec 200ho il faut lettre au moins du 283mm en freins .

si un mec peu te souder un porte éprom c'est bien oui .

pourquoi ne pas monter une be3 de 306 td ? à sera bien plus adapté au moteur que celle de gti qui tire super court et qui casse de peur

_________________
106 T16

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=67262&start=240
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 27 01 2017 20:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bah la boite de gti je l'ai prise car un pote avais ca qui trainais dans la grange d'un pote entre 2 ballots de foin

Pour les freins je suis habitué avec des americaines qui freinent que dalle
De toutes facons dans le milieu on dit pas que ca freines mal, pour rester positif on dit que ca ralentit bien

Mon truck chevy de 99 il pesses 1,8T, v6 4.3L en fonte (le plus gros v6 de serie qui aie jamais existé)
freins arrieres a tambours hérité des camaros des années 80 et abs uniquement a l'avant
les etriers ont la meme ref qu'une buick roadmaster de 91, qui a la mems ref que la riviera de mon pere qui elle est de '72

Pour faire simple, ma bagnole a des etriers dont la conception dates de 1972
les disques dont des 10" soit 250mm

donc non, rouler avec les freins stock de la 306 avec le tct, ca m'effraies absolument pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 27 01 2017 20:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sinon par rapport a la boite, sachant qu'il existes 2 ratio de pont, j'avais bon espoir d'avoir le long
pas de bol, j'ai le court
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicobrax

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 1389
Localisation: Lognes 77

MessagePosté le: 27 01 2017 20:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Peut-être mais c'est pas pour toi mais pour les autres usagers de la route
C'est une des premières choses à faire quand on me un moteur plus gros c'est faire le châssis en fonction

_________________
plus de 306
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pjt59

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 37
Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 82

MessagePosté le: 27 01 2017 20:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Apres je n'ai pas dit que je roulais a n'importe quelle vitesse n'importe ou,
des que la bonne occasion se presentera je verrais pour passer l'arriere en disque, ne serais ce que pour avoir une meilleur repartition du freinage (et peut etre le maitre cylindre qui vas avec si besoin est)

mais ca c'est des modifs bidon,
deja claquer le moteur dedans, que ca tournes et que l'electricité soit fonctionelle et fiable

le reste je l’améliorerais au fur et a mesure
apres pour faire un gaSSer, la tenue de route ne sera jamais bien exeptionelle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6620

MessagePosté le: 28 01 2017 11:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pjt59 a écrit:
Apres je n'ai pas dit que je roulais a n'importe quelle vitesse n'importe ou,
des que la bonne occasion se presentera je verrais pour passer l'arriere en disque, ne serais ce que pour avoir une meilleur repartition du freinage (et peut etre le maitre cylindre qui vas avec si besoin est)

mais ca c'est des modifs bidon,
deja claquer le moteur dedans, que ca tournes et que l'electricité soit fonctionelle et fiable

le reste je l’améliorerais au fur et a mesure
apres pour faire un gaSSer, la tenue de route ne sera jamais bien exeptionelle...


On sous estime souvent le TCT et lors du premier virage on se trouve dans le fossé,si on insiste de la sorte c'est que ce moteur a un fort potentiel,beaucoup essaye de partir sur une base de 306 XSI afin de bénéficier d'un meilleur châssis que ceux des 306 TU.
N'oublions pas qu'a la base le TCT tracte des autos super lourdes donc dans une 306 ce moteur arrache sévère.
Ce n'est pas tant la vitesse le problème mais l'accélération donc si tu accélères plus fort il faut que tu freines plus fort,je suis en 240 sur un turbo diesel et le freinage est juste,ce qui me sauve c'est le poids presque plume de l'auto.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chupa

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 31
Inscrit le: 10 Déc 2014
Messages: 52

MessagePosté le: 30 01 2017 6:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut a toi, j'ai un 306 s16 bv6 swap TCT evasion de 1995
j'ai l'adaptation sur la boite est niquel, mais pour le 1.4 boite 5 aucune idée ^^

tu veux du couple en boite 5. j'ai du couple a 6.000 a 7.000 mon rupteur et a 6 800 par la et sa envoi deja pas mal

vitesse de pointe 230 / 240 ^^ 200ch pression bar a 0.900 gr pour fiabilité et en perf je teste bientot 1.100 gr de pression mais je dois voir si met bielle vont pas plié..

j'ai un calculateur de citroen xm ^^

_________________
Se qui vont de l'avant finisse toujours premier :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
306XU10

Moderateur
Moderateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 7211
Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap

MessagePosté le: 31 01 2017 0:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sympa tout ça
_________________
Sortie circuits

Composites 2J
https://www.composites2j.fr/catalogue/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss