306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=4eabb4f5262d1576395f4fe58b0c2454Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Commande au volant Autoradio Pioneer


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
Are you alive ?
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wazaah

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 11 Jan 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 11 01 2017 20:50    Sujet du message: Commande au volant Autoradio Pioneer R&eacutepondre en citant

Salut à tous !


J'ai acquis très récemment une 306 et je viens de m'inscrire sur le forum.
La mienne est équipée d'un autoradio Pioneer installé par l'ancien propriétaire mais les commandes au volant ne fonctionnaient pas.
Après m'être renseigné sur internet j'ai vu qu'il fallait un adaptateur entre le câblage du commodo et l'autoradio.
Prix d'un adaptateur : plus ou moins 60€ !

Pour ma part, hors de question de débourser autant pour avoir les commandes au volant !
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et j'ai réussi à m'en fabriquer un, parfaitement fonctionnel et pour 0€

Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce forum qui explique comment faire, je me permets donc d'en proposer un.


Pour fabriquer votre adaptateur maison il vous faudra :
- du câble fin, souple, de couleur.
- des résistances.
- une prise jack (stéréo ou mono).
- des petits dominos.
- de la gaine thermo-rétractable (ou du scotch d'électricien).
- un fer à souder + fil à souder.

Premièrement je vais rapidement expliquer le fonctionnement de la commande au volant :
La commande au volant est branchée à l'arrière de l'autoradio.
Lors du fonctionnement de l'autoradio, celui-ci envoie un courant électrique à la commande. Quand la commande n'est pas utilisée, le circuit est ouvert au niveau de celle-ci et donc aucun courant ne circule, la tension est nulle et l'autoradio ne réagit pas. Lorsque l'on active l'une des fonctions de la commande au volant, le circuit se ferme, un courant est envoyé de l'autoradio à la commande pour ensuite revenir à l'autoradio.
Chaque position du commodo correspond a une fonction différente, chacune branchée à une résistance ayant une valeur spécifique.
Selon la commande utilisée, le courant traversera une résistance définie qui aura pour but de modifier la tension. Ainsi la tension perçue par l'autoradio étant différente selon la valeur de résistance traversée (et donc la commande utilisée), celui-ci interprétera ces tensions comme des ordres spécifiques, dans notre cas : station / piste suivante, station / piste précédente, volume + et volume -.

Dans mon cas, il s'agit d'un autoradio Pioneer, les valeur de résistances dont je vais parler ne s'appliquent certainement qu'aux autoradios Pioneer.

Cas n°1 :
Vous avez une 306 phase 1 ? Tant mieux car la manip' est bien plus facile a effectuer sur celles-ci !
En effet, le commodo ne contient pas de résistances internes, il y a donc 5 câbles qui sortent et qui correspondent chacun à un ordre spécifique :
- Câble vert : Commun
- Câble jaune : station / piste suivante
- Câble blanc : station / piste précédente
- Câble bleu : volume +
- Câble noir : volume -

Prenez une prise jack provenant de vieux écouteurs par exemples (gardez environ 20 cm) et soudez le câble noir (masse) à un câble souple de couleur verte.
Le câble rouge du jack (signal) devra être soudé à plusieurs résistances dont voici les valeurs :
- 8 kohms (+/- 1) -> câble jaune
- 11 kohms (+/- 2) -> câble blanc
- 16 kohms (+/- 2) -> câble bleu
- 20 kohms (+/- 1) -> câble noir
Pour les résistances, faites avec les moyens du bord, n'hésitez pas à en associer 2 afin d'obtenir la bonne valeur.
Rappel : En série -> R = R1+R2, et en parallèle R = (R1xR2)/(R1+R2).

Il vous faudra souder derrière les résistances environ 20 - 30 cm de câble souple à la couleur correspondante.
=> Voir Schéma 1
Ensuite reliez via des dominos votre montage aux câbles sortant du commodo et branchez la prise jack derrière votre autoradio, vous avez terminé !

Cas n°2 :
Vous avez une phase 2 comme la mienne, là ça devient un peu galère...
Dans notre cas, seuls deux câbles (bleus et blancs) sortent du commodo. En effet, le circuit imprimé contenu dans le commodo contient déjà des résistances et donc plus besoin de les positionner en externe. Le problème, c'est que les résistances CMS qu'on retrouve sur le circuit n'ont pas les valeurs qui nous intéressent, et qu'en plus impossible de les remplacer, faute d'espace dans le boitier.
Il y a donc deux solutions : soit vous achetez en casse un commodo de phase 1 (ça coûte pas bien chers et vous aurez les 5 câbles en sortie), soit vous décidez d'enlever les CMS et de bidouiller le circuit afin d'y rajouter 3 câbles et faire des liaisons à base de pâtes de résistances et en supprimer d'autres en tailladant le circuit avec votre cutter. C'est assez pénible à faire, et en plus c'est vraiment pas facile de faire tout ça de manière à ce que le tout re-rentre parfaitement dans le boitier de commodo... Mais sinon ça marche aussi !

Voilà, si vous suivez ces étapes vous aurez les commandes au volant pour votre autoradio pour 3 fois rien !

Sinon pour ceux que ça intéressent, j'ai aussi dessiné un schéma du fonctionnement mécanique du commodo : Schéma 2
Il représente l'une des faces du circuit imprimé contenu dans le commodo.
C'est pour comprendre dans quelle mesure l'action mécanique va permettre le contact des bornes entre-elles.
Les plaques colorées sont des pistes métalliques du circuit, chacune reliée à un câble.
Les parties rouges sont des plaques métalliques reliées au commodo, elles sont en contact avec le circuit au niveau des points violets.
Par exemple, lorsque on lève le commodo pour augmenter le son, les plaques métalliques vont glisser vers le bas, créant ainsi un contact entre la borne verte (correspondant au commun) et la borne bleue (correspondant au volume +). De la même manière, quand on pousse le commodo vers l'avant, les plaques vont glisser vers la gauche mettant ainsi en contact la borne verte et la borne blanche (station / piste précédente).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludovic60

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 04 Oct 2010
Messages: 4414
Localisation: grenouille land - team 91

MessagePosté le: 14 01 2017 16:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

super

Par contre attention les dominos c'est interdit dans une voiture

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wazaah

Petit Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 11 Jan 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 15 01 2017 13:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les dominos sont interdits en voiture ? Je ne savais pas...
Tu sais ça d'où ? Parce que j'ai fait des recherches et je n'ai lu ça nulle part !

Sinon j'ai réfléchi à une solution afin d'éviter de devoir rajouter 3 câbles sur un commodo de phase 2, opération qui n'est pas évidente comme je le précisait dans mon premier post.
Je vous explique :

Dans le commodo, on retrouve 3 résistances CMS annotées '161', '560' et '680' qui on respectivement pour valeur 161, 56 et 68 ohms.
Lorsque l'on actionne le commodo, on ferme le circuit en mettant en contact la borne commune avec l'une des autres bornes. Initialement, sur un commodo d'origine non modifié, selon la commande actionnée, le courant traverse entre 0 et 3 résistances CMS en série et la tension s'en retrouve modifiée de cette façon.

Voici concrètement ce que ça donne :
- Vers l'avant (droite) -> 161 + 68 +56 = 285 ohms
- Vers l'arrière (gauche) -> 68 + 56 = 124 ohms
- Vers le bas -> 0 ohm
- Vers le haut -> 56 ohms

Du coup il suffirait de souder une résistance de 8 kohms au câble blanc du commodo et remplacer les résistances CMS par d'autres CMS avec les valeurs qui nous intéressent.
Dans notre cas remplacer la '161' de 161 ohms par une CMS de 4 kohms, la '680' de 68 ohms par une CMS de 5 kohms et la '560' de 56 ohms par une CMS de 3 kohms.

- Vers l'avant (droite) -> 4 kohms + 5 kohms + 3 kohms + 8 kohms = 20 kohms
- Vers l'arrière (gauche) -> 5 kohms + 3 kohms + 8 kohms = 16 kohms
- Vers le bas -> 0 ohm + 8 kohms = 8 kohms
- Vers le haut -> 3 kohms + 8 kohms = 11 kohms

Si on fait ça, on retrouverait les bonnes valeurs pour commander au volant notre autoradio Pioneer, sans avoir à massacrer les pistes de notre circuit imprimé !

Seul soucis (pas vraiment gênant mais bon à savoir tout de même), les commandes ne se retrouvent en conséquence plus au même endroit. Avec cette manip', on a 'station / piste suivante' quand on actionne le commodo vers le bas, 'station / piste précédente' vers le haut, 'volume +' vers l'arrière (gauche) et 'volume -' vers l'avant (droite).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss