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[Résolu]Usure irrégulière bord externe pneus avant D & G


 
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Skyriders21

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MessagePosté le: 15 08 2016 21:24    Sujet du message: [Résolu]Usure irrégulière bord externe pneus avant D & G R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je roule avec une 306 sillage 1.4 (moteur Tu3Mc Kdx).
Il y a moins de 6 mois j'ai fait faire la géométrie du train avant (apparemment juste le parallélisme car le reste ne se règle pas...), j'ai changé mes pneus (ils ont moins de 4 mois) avec équilibrage bien entendu...

Le type du centre auto lors du changement de pneu me dit que j'ai la jante droite comme un ballon de rugby (eh oui on est dans le sud ouest ici....) et qu'il a dû mettre beaucoup de plomb pour équilibrer la roue avant droite et qu'il faudrait que je pense à la changer. Ok...

Apres vérification j'ai 90g de plomb sur le pneu avant droit et 30 sur l'avant gauche....

Il y a quelques semaines lorsque j'ai voulu vérifier le gonflage de mes pneus je constate que ceux-ci sont usées fortement le bord externe du pneu mais de manière irrégulière. Valable pour le pneu droit ET le pneu gauche....

Le volant ne tremble pas sauf quelques fois à partir de 120 et surtout en phase de décélération mais cest pas systématique....

La voiture ne tire ni à gauche ni à droite...

L'habitacle ne tremble pas ou très légèrement et surtout du côté droit...

Le volant est bien "droit".

Le dernier contrôle technique (1 an et demi) parle de jeu dans une barre stabilisatrice (je me souviens plus si c'est la gauche ou la droite...).

Il semblerait que l'usure sur le rebord externe des pneus est dû à un pincement trop important mais il semblerait que l'on ne puisse pas intervenir directement sur ce paramètre, comment faire dans ce cas? Ca peut venir de quoi d'autre ?

Sur mes pneus précédents je n'avais jamais fait attention à ce type d'usure, je trouve ça curieux.

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne, j'attends vos réponses avant de rappeler le centre auto qui est intervenu sur la voiture et leur demander quelques explications.

Bonne soirée à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance de l'être!!

Simon








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Skyriders21

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MessagePosté le: 15 08 2016 21:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les autres images à comparer avec les précédentes pour se rendre compte de l'irrégularité de l'usure....
Désolé lupload n'a fonctionné que partiellement sur l'autre post et je ne peux pas l'éditer....



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Skyriders21

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MessagePosté le: 15 08 2016 21:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Arfff désolé ça avait fonctionné en fait ça devait être le site mobile qui ne m'affichait que les deux premières images....
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messiah93

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MessagePosté le: 16 08 2016 3:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

L'usure extérieure fort prononcée peut être dûe à plusieurs choses:

- Mauvais carrossage (sur nos 306, il n'est pas réglable, il se règle tout seul en touchant au parallélisme, mais des pièces de suspension usées peuvent tuer ce carrossage).
- Triangle usé (y compris ses ancrages, donc silentblocs).
- Pneus à flancs trop tendre.
- Conduite trop sportive dans les ronds points.
- Roulis trop important dans les virages ce qui modifie sensiblement le carrossage.

Quand tu as fait ta géométrie, si c'est un bon garage, il à du te donner une feuilles avec toutes les données de géométrie. Consulte les valeurs pour savoir si elles sont bonnes.

Tu as fait ta géométrie avant ou après le changement de pneus. Des pneus déformés peuvent fausser sensiblement une géométrie, on préconise de d'abord changer les pneus, puis ensuite passer sur le banc de géo.

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Skyriders21

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MessagePosté le: 16 08 2016 8:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour Messiah93 et merci beaucoup pour ta réponse précise et rapide


J'ai effectivement fait la géométrie avant de changer mes pneus ! À peu près à 4-5 mois d'intervalle....

Ca peut venir d'un triangle ok et y'a til un moyen de le savoir à "l'œil" ou au bruit ou faut il passer par un garage?

Est-ce que ca peut venir aussi des rotules, biellettes de barre stab, jantes voilée mais avec un équilibrage correct comme ca à l'air d'être mon cas pour lavant droit... ou d'autre chose ?

Merci beaucoup 😄

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messiah93

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MessagePosté le: 16 08 2016 21:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

D'après les valeurs et d'après mon expérience, tu as probablement les silentblocs escargots qui sont HS aux triangles (plus prononcé à droite qu'à gauche).

Tu peux vérifier en allant en dessous de la voiture et voir leur état comme ceci (il est mort): http://img4.hostingpics.net/pics/57857520160118145525.jpg

C'est récurant sur les 306.

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MessagePosté le: 17 08 2016 8:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci de ton messiah93 je vais regarder ça dans l'après midi après le boulot !!! Si jamais ca vient bien du silent bloc, est-ce difficile à changer ? J'ai vu qu'il existait plusieurs tutos pour remplacer le triangle mais pas spécifique à la 306, certains disent qu'ils faut tout changer triangle et SB tandis que d'autres affirment que l'on peut juste changer les SB....

Merci encore !
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messiah93

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MessagePosté le: 17 08 2016 17:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Il est possible de changer les silentblocs mais il faut être bien équipé. Si tu veux remettre des silentblocs d'origine autant changer le triangle complet. Par contre, si tu comptes mettre du silentbloc Vibra-technics ou autre renforcé, alors là ça vaut le coup.

Les silentblocs d'origine ou type origine (escargots) sont tellement fragiles que tu vas te prendre la tête à les changer pour que dans 25.000-30.000km ils soient déjà craquelés.

Si tu veux vraiment être tranquil, je peux te conseiller du silentbloc powerflex qui convient très bien pour une conduite souple ou sportive dans le temps sans être forcément trop cher.

Après ce n'est que mon avis

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Skyriders21

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MessagePosté le: 17 08 2016 19:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir Messiah93,

Merci encore une fois pour ta réponse, je te poste quelques photos des SB, car tu dois avoir l'œil plus aiguisé que le mien même si je suis tenté de dire qu'ils sont en effet usés!! Qu'en penses-tu!?

J'opterais bien pour les powerflex que tu me conseilles, je ne les ai pas trouvé sur Osacro et j'ai vu qu'ils existaient différents modèles pour la 306, sur Oscaro cest pratique car ils donnent les modèles en fonction de la voiture....

Connais-tu un tutoriel pour le remplacement des SB, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé un tuto précis pour la 306!

Merci pour ta (vos) réponses !

Simon

Voici les photos du silent bloc AVD





Et celui de l'avant gauche



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sebingrid

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MessagePosté le: 17 08 2016 19:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ils sont bien fatigué tes triangles
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MessagePosté le: 17 08 2016 20:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci Sebingrid de ta réponse, les triangles ou les silentbloc tu veux dire ?
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MessagePosté le: 17 08 2016 20:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci Sebingrid de ta réponse, les triangles ou les silentbloc tu veux dire ?
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sebingrid

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MessagePosté le: 17 08 2016 20:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

change le triangle entier, tu te feras moins schmurt

juste faire attention au diamètre de la rotule

sur oscaro dans les 80€ la paire livré

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MessagePosté le: 17 08 2016 20:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Oui apparemment le diamètre c'est du 16 en tout cas Oscaro ne me propose que ce diamètre! Vous avez une marque à me conseiller !
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sebingrid

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MessagePosté le: 17 08 2016 21:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

TRW, delphi, febi bilstein, quinton hazell, tout sauf le 1er prix

il me semble qu'il y avait eu une campagne de rappel sur la marque MOOG pour défaut de fabrication

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Skyriders21

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MessagePosté le: 17 08 2016 21:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci Sebingrid je vais voir le meilleur rapport qualité prix, sinon je suis novice en méca, c'est pas trop chaud à démonter-remonter les triangles ?

J'ai vu quelques tuto, a priori faut forcer un peu pour les enlever je ne voudrais pas faire de conneries, bon tu vas me dire si tu veux pas faire de connerie fais le faire chez un pro, mais j'apprends vite et surtout j'apprends à aimer la mécanique alors j'aimerais me débrouiller...

Je vais en profiter pour changer mes barres stab' aussi!

Je vous tiens au courant je vais voir pour acheter tout ca et continuer à apprendre des vidéos et autres tutos du web...

Merci à vous si vous avez de bons liens ...

Simon
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chris.delarue

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MessagePosté le: 05 11 2016 14:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

super facile a changer, je l'ai déjà fait 3 fois
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