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[1.4i TU3JP] Cale à froid suite à distribution


 
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Jige78

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MessagePosté le: 30 01 2014 16:41    Sujet du message: [1.4i TU3JP] Cale à froid suite à distribution R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise que j'ai eu beau utiliser la fonction recherche, je ne trouve rien de semblable... Je dis ça pour pas me faire allumer hein

Alors, que je vous explique en détail...

J'ai donc fait la distribution début janvier... Tranquillement, sur 2 jours, en débranchant la batterie et dévissant les bougies (pour pouvoir tourner plus facilement le vilebrequin). J'ai bien entendu pris grand soin du calage, à la fois en pigeant, et également et faisant des repères au marqueur blanc sur les pignons et la courroie, report sur la nouvelle, plusieurs tours de vilebrequin à la main, tout tombe pile, piges et repères. J'ai bien entendu également changé la PPE, le LDR et les courroies d'alternateur et d'accessoire.

Depuis, démarrage au quart de tour à chaud comme à froid (comme avant), aucun bruit suspect, aucune perte de puissance (c'est un 1.4l, on s'en rendrait sûrement compte ).

Par contre elle cale à froid, et uniquement à froid. C'est-à-dire que si on laisse chauffer le moteur, au bout d'un moment (entre 60s et 1min30) il va "s'étouffer" et caler. Je précise que ce n'est pas un arrêt "net" comme si on coupait l'allumage : pendant 2 ou 3 secondes, on entend que le moteur ne tourne plus rond, comme s'il s'étouffait, et hop, il cale.

De la même manière, en démarrant et en roulant, à allure modérée (moteur froid on ne démarre pas en trombe) des à-coups, et calage du moteur alors qu'on est en seconde... L'autre jour je l'ai rattrapé en débrayant et en mettant quelques coups de gaz, mais ça fait bizarre de caler en roulant à 15 à l'heure...

A chaud, aucun problème.
Je précise également qu'à froid comme à chaud, le ralenti est stable.

Alors forcément on peut se dire que j'ai dû par mégarde décaler la distri d'une dent... Évidemment c'est possible. Ceci dit l'auto vient de passer le contrôle technique, le contrôleur, qui est mécanicien de formation, est catégorique, s'il y avait décalage de la distri le moteur ne tournerait pas comme il tourne, et il y aurait d'autres symptômes.

Donc j'aurais tendance à me faire confiance et à pencher pour une coïncidence...

J'ai fait la vidange et le filtre à huile il y a 2000 km, et bougies et filtres à air et à essence ont 25000 km. J'ai vérifié, le filtre à air est propre, j'ai passé un coup de soufflette, et un coup de brosse sur les bougies.

J'ai également nettoyé le moteur pas à pas et mis un peu de WD40, et j'ai également nettoyé le capteur de régime (au niveau du volant moteur).

Désolé d'avoir été un peu long dans la description du problème, mais je ne sais plus trop que faire...
Que me conseillez-vous de regarder?

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pat683

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MessagePosté le: 01 02 2014 1:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si sa peut te rassuré ce n'est pas la distri sinon ton moteur tournerais pas rond au ralenti et tu aurais ressenti la perte de puissance .Tu peux commencé par regarder du côté des bougies ?
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mandinou

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MessagePosté le: 02 02 2014 15:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Normalement suite à un debranchement batterie il faut faire un apprentissage des auto-adaptatifs. Quelle injection as tu ?

Ex d'une methode trouvé :

Réinitialisation du calculateur Magneti M. 1AP

Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti.

Pour cela:
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler").
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Jige78

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MessagePosté le: 02 02 2014 15:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mandinou a écrit:
Normalement suite à un debranchement batterie il faut faire un apprentissage des auto-adaptatifs. Quelle injection as tu ?


Merci pour ta réponse détaillée.
J'avais aussi pensé à un problème de réinitialisation, vu que la batterie est restée débranchée environ 36 heures...

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais avec le numéro du véhicule, sur le service box je trouve "SYSTEME INJECTION SAGEM".

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Jige78

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MessagePosté le: 03 02 2014 18:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et sinon je me posais la question : est-ce que ça pourrait venir du joint de culasse?
J'ai dû remettre 1/2 litre de LDR dans le radiateur hier, j'ai le sentiment qu'il est au bout du rouleau...

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Jige78

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MessagePosté le: 04 02 2014 14:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Désolé si ça tourne un peu au monologue mon histoire

Mais j'ai repris l'auto tout à l'heure et je voulais apporter une précision : j'ai oublié de mentionner que le phénomène n'a lieu qu'une fois.

C'est à dire que moteur froid (ou refroidit, voiture arrêtée depuis plus d'une heure) il cale, mais ça ne se produit qu'une seule fois. En redémarrant, alors que bien évidemment le moteur n'est pas spécialement plus chaud, on est tranquille, plus de calage...

Ça me laisse perplexe

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mandinou

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MessagePosté le: 04 02 2014 19:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si du liquide de refroidissement passe dans les cylindres sa fou la zone c'est sur, mais sa ne te le faisait pas avant de faire ta distri et avant tu ne te plaignais pas de consommation de liquide de refroidissement ?

La procédure doit fonctionner a quelque chose près pour les sagem. Sa ne coute rien d'essayer
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Jige78

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MessagePosté le: 04 02 2014 19:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bien vu, effectivement avant la distri, pas de calage intempestif, et pas de consommation de liquide de refroidissement...

Je viens d'en rajouter 1/2 litres alors que l'auto a fait 300km depuis samedi

Y a un truc qui ne va pas là. Je me demande s'il n'y a pas une fuite au niveau de la durite en bas de radiateur, j'ai du l'enlever pour vidanger le LDR (pas de robinet de vidange sur mon radiateur) et j'ai eu du mal à la remettre. Y a une sorte de joint métal avec un circlip autour, je me suis d'ailleurs demandé comment ça pouvait être étanche...

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mandinou

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MessagePosté le: 05 02 2014 10:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Si tu as rajouté 1l. de liquide en 300km tu dois avoir une fuite. Revérifie bien ton circuit de refroidissement, tout ce que tu as démonté comme la durite que tu parle et voir au niveau de la pompe a eau si sa ne fuit pas
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nicolasl78

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MessagePosté le: 05 02 2014 22:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ta pompe à eau, tu l'as bien serré ?
As-tu mis un joint neuf ?
Pour ton calage à froid, je me pencherai sur le faisceau haute tension.
Est-ce que tes câbles tiennent bien aux bougies ainsi qu'à leur extrémité ?
Perso, je le change tous les 100000 Kms. En vieillissant les câbles perdent de leurs efficacités.
Autrement regarde au niveau de la bobine si elle ne pas fissurée sur un bord.
Si tu n'as pas le faisceau, ton véhicule est munie d'une rampe d'allumage (faisceau + bobine, une par cylindre). Tu es obligé de changer le bloc complet. Cher chez Peugeot, abordable chez Oscaro. Pas compliqué à changer.
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