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terminator34
Maitre
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 8229 Localisation: Gard (30)
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Salut @ tous!
J'avais une question... sur mes combinés filetés, je peux régler la compression des ressorts via une bague et je peux régler la hauteur via le filetage du corps dans la jambe, donc 2 systèmes bien séparés
si je comprime + le ressort, vais je gagner en dureté?
je suppose qu'un ressort a les même propriétés en début de course ou fin de course?
et puis tout ceux qui veulent poser des questions ici n'hésitez pas^^
 _________________ Présentation 306 XSi 16v circuit
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superip
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 11 Juil 2011 Messages: 2070 Localisation: Pertuis
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En effet, la propriété principale d'un ressort est sa raideur. La règle physique qui régit le comportement d'un ressort est fonction de la compression de celui-ci. Pour rappel, un ressort n'a pour vocation que de fournir un effort (dc une force en Newton) :
F = k * (L0 - L)
Avec:
k = coefficient de raideur du ressort
L0 : longueur initial (ressort libre)
L : longueur comprimée _________________ 306 2L S16 Bv6
Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes |
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306 4paps
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 89
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Non tu ne peux pas comprimer ton ressort.
Le seul moyen serait d être en butée mais ta 306 serait alors en mode 4x4. (edit : et dangereuse)
Peux tu montrer une photo de la bague dont tu parles.
Dernière édition par 306 4paps le 03 02 2012 23:09; édité 1 fois |
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terminator34
Maitre
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 8229 Localisation: Gard (30)
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306 4paps
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 89
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Non tu n as pas compris le principe.
c est avec la bague jaune que tu vas régler la hauteur.
Ce que tu appelles comprimer le ressort consiste en fait à relever la voiture.
Tu ne peux pas gagner en dureté au niveau du ressort |
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superip
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 11 Juil 2011 Messages: 2070 Localisation: Pertuis
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306 4paps
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 89
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En fait tu as bien 2 façons de régler la hauteur.
On peut régler la hauteur en jouant sur la bague jaune ou alors on peut jouer sur le réglage de la jambe de force.
Mais la dureté du ressort sera toujours identique.
Le ressort va toujours s écraser de la même valeur (par rapport à sa longueur libre) de manière à ce que Force ressort = partie du poids de la voiture sur le ressort (équilibre des forces)
L intérêt de ce système est je pense de ne pas avoir l amortisseur trop rentré ou trop sorti en fonction du rabaissement. |
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superip
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 11 Juil 2011 Messages: 2070 Localisation: Pertuis
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Aaaaaaaah, exacte ! J'avais tout sous les yeux mais n'ai rien vu.
Pur expliquer en d'autre mots, la raideur de ton ressort est constante, ce qui signifie que, quelle que soit la longueur L (par rapport à mon équation) que tu règle au départ, une même variation de la longueur de ton ressort dû à une bosse donnera le même effort résultant.
Donc pas d'influence sur la dureté de tes suspensions ! Merci 306 4paps pour ta réactivité ! _________________ 306 2L S16 Bv6
Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes |
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FrKK
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2873 Localisation: Hauts de Seine
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Mais alors quel est l’intérêt de proposer les 2 réglages ? _________________ XS HDI de Mars 2000.
=> Ma présentation - Règlement du Forum
Pour sauver les arbres, mangez des castors. |
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superip
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 11 Juil 2011 Messages: 2070 Localisation: Pertuis
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FrKK
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 2873 Localisation: Hauts de Seine
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niccoraptor
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 2022 Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 3665 Localisation: Rennes
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Euh, pas daccord! Tes combinés sont bien réglables en dureté avec les molettes jaunes! Plus tu comprimes le ressort et plus ta caisse sera raide. Avec la jambe de suspension filetée, tu joues sur ta hauteur de caisse. Plus tu la visses sur la seringue et plus la caisse sera basse. On ne règle pas la hauteur de caisse la dessus avec le ressort vu que dans tous les cas la tige de verrin aura la meme longueur et sera totalement sortie ressort comprimé a fond ou non! Malgré que je ne possède pas de combinés filetés, me direz vous, je connais bien le principe des amortisseurs de motos qui est exactement le meme( cf ex mécano moto) ;)Ex: sur une moto, quand on roule souvent en duo, on on augmente la compression du ressort avec une molette crantée pour rigidifier la suspension, la, c'est pareil. Plus le ressort est comprimé, plus on augmente son tarage car il faudra un effort plus puissant pour le faire bouger! L'explication me semble claire  |
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306 4paps
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 89
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Non c est complétement faux.
Plus on comprime le ressort moins la voiture va descendre sous son propre poids mais la raideur sera toujours la même.
Comme je le disais plus haut le seul moyen d augmenter l effort du ressort serait de comprimer tellement fort le ressort que l amortisseur resterait en butée malgré le poids de la voiture.
Ca aurait au moins 2 impacts :
- 1 la voiture ne tiendrait pas la route
- 2 elle serait en position très haute
Le réglage par la jambe de force sert à faire le gros du réglage et la molette jaune à affiner le réglage. |
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niccoraptor
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 2022 Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 3665 Localisation: Rennes
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Et tu viens de dire que plus on serre le ressort, moins la voiture s'écroulera sous son propre poids, exactement ce que je disais. Cf: fait un effort plus important pour la faire bouger. Donc la dureté du ressort est bien modifiée. Si tu me crois pas, va voir les sites de motos avec des amortos réglables en dureté, compression et détente. Enfin j'ai l'impression que c'est parti pour un dialogue de sourd donc au lieu de jouer du yoyo, terminator, renseignes toi avec la marque et le type de tes combinés et pour voir si ils sont réglables en dureté et hauteur  |
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306 4paps
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 89
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Ok je te la refais une dernière fois après si tu suis pas je peux rien faire pour toi.
Le poids de la voiture appliqué sur le ressort va le faire se comprimer.
F = k * (L0 - L)
course du ressort = F/K
La précontrainte du ressort va seulement diminuer d autant la course du ressort lorsque la voiture sera posée sur ses roues c est aussi simple que ça.
Un exemple simplifié :
Tu montes ton combiné sans aucune précontrainte sur le ressort (avec la bague du ressort qui vient juste affleurer le ressort sans le comprimer)-> tu constates que la roue remonte de 10 cm quand la voiture est posée au sol
Maintenant, tu relèves ta voiture et tu serres ta bague pour comprimer de 5 cm le ressort -> la roue ne va plus remonter que de 5 cm quand la voiture sera à nouveau posée au sol
Autre cas, tu serres ta bague pour comprimer ton ressort de + de 10 cm, là la roue ne va pas s enfoncer lorsque tu vas poser la voiture au sol. L amortisseur sera complétement sorti, il restera en butée.
Tout ça c est d un niveau très très basique quand même... Tu confonds raideur du ressort et "raideur" de l amortisseur qui lui est parfois réglable suivant les marques/modèles...
Dernière édition par 306 4paps le 04 02 2012 18:27; édité 1 fois |
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terminator34
Maitre
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 8229 Localisation: Gard (30)
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vincedu58
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 33 Inscrit le: 14 Mar 2010 Messages: 2249 Localisation: bourgogne / bolide: xs gris iceland hdi 90
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tu n'augmentera pas la force de ceci mais tu va diminué leurs déplacement, donc il te faudra un effort plus important pour qu'il puisse se déplacer de la même façon.
si j'ai bien compris tu veux que sa caisse soit plus raide c'est bien sa ? _________________ une 306, plus qu'une voiture, une véritable passion
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terminator34
Maitre
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 8229 Localisation: Gard (30)
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superip
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 11 Juil 2011 Messages: 2070 Localisation: Pertuis
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terminator34
Maitre
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 24 Déc 2007 Messages: 8229 Localisation: Gard (30)
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