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[Pré Commande Groupée] pour éclairage à leds

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Fabulous

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MessagePosté le: 08 01 2012 20:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

gillaster a écrit:
ah ok, la deuxième solution, c'est celle vendu par bluecar en fait (enfin je suppose). En parlant de cette solution, tu peux peut-être m'expliquer pour quelle raison le potentiomètre d'intensité du compteur ne fonctionne plus quand je met des ampoule à led en remplacement des origines ?

Alors perso, je ne travaille pas avec Bluecar. Je trouve les prix quelque peu excessifs et je préfère fabriquer mes propres kits. C'est parfait pour ceux qui veulent un résultat rapide et sans se casser la tête

J'achète mes LEDs en gros chez mon fournisseur et je réalise mes propres montages. Pour la deuxième solution j'utilise des LEDs puissantes à très grand angle de diffusion.

En fait, le plus gros problème dans un véhicule est que la tension de la batterie (et donc souvent de l'éclairage) varie en fonction de l'état du moteur (tournant ou non) ainsi que du régime moteur. Cette tension s’étend donc d'environ 10V (moteur éteint) à 16V (haut régime, batterie en charge) (pour les véhicule à batterie 12V).
Du coup, si on se base sur 12V (tension nominale de la batterie) pour protéger les leds (3,3V de tension nominale en moyenne), celles-ci peuvent être endommagées lorsque la tension de la batterie dépasse les 12V.

Pour éviter cela, le plus simple et le moins cher est de baser ses calculs de la valeur de la résistance de protection sur 16V voire 17V. Ainsi, plus de problème de sur-tension. L'effet indésirable de cette méthode est qu'on perd en intensité lumineuse lorsque la tension n'est pas à son maximum, donc la plupart du temps
C'est pourquoi j'utilise des leds haute luminosité que je bride afin de prolonger leur durée de vie, de les protéger contre les surtensions et ne pas obtenir un éclairage faiblard

Certains professionnels (comme Bluecar j'imagine) utilisent une autre méthode plus compliquée et plus cher mais plus efficace : Ils intègrent un petit régulateur de tension à chaque montage à LEDs qui permet d'obtenir en permanence la même tension au bornes de ces LEDs quelque soit la tension d'entrée. Par cette méthode, les LEDs sont protégées et on obtiens toujours la même intensité lumineuse quel que soit la tension de la batterie. Le coût supplémentaire engendré par cette technique est largement compensé par le nombre de kits vendu et donc rentable.
L'effet indésirable est cette fois que votre régulateur d'intensité lumineuse (qui fait varier la tension d'éclairage) ne fait plus effet car le régulateur le compense automatiquement

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MessagePosté le: 08 01 2012 23:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fabulous a écrit:
En fait, le plus gros problème dans un véhicule est que la tension de la batterie (et donc souvent de l'éclairage) varie en fonction de l'état du moteur (tournant ou non) ainsi que du régime moteur. Cette tension s’étend donc d'environ 10V (moteur éteint) à 16V (haut régime, batterie en charge) (pour les véhicule à batterie 12V).
Du coup, si on se base sur 12V (tension nominale de la batterie) pour protéger les leds (3,3V de tension nominale en moyenne), celles-ci peuvent être endommagées lorsque la tension de la batterie dépasse les 12V.

tant que ça

perso, j'ai pas encore eu de problèmes avec mes leds en montage maison (je touche du bois parce que pas envie d'y remettre les mains dedans )

Et j'ai pas de variation d'intensité lumineuse quelque soit le régime moteur

Par contre, mon potar n'a plus beaucoup d'effets, il fait encore bien varier l'intensité avec ton montage ?

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MessagePosté le: 09 01 2012 0:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fabulous a écrit:

L'effet indésirable est cette fois que votre régulateur d'intensité lumineuse (qui fait varier la tension d'éclairage) ne fait plus effet car le régulateur le compense automatiquement


Même si tu place le potentiomètre "après" le regulateur de tension ??? Je visualise pas le montage là comme ça mais logiquement ... Eclaire ma LED ?

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MessagePosté le: 09 01 2012 1:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Crashdown a écrit:

tant que ça

perso, j'ai pas encore eu de problèmes avec mes leds en montage maison (je touche du bois parce que pas envie d'y remettre les mains dedans )

Et j'ai pas de variation d'intensité lumineuse quelque soit le régime moteur

Par contre, mon potar n'a plus beaucoup d'effets, il fait encore bien varier l'intensité avec ton montage ?

Ui. Entre 15V et 16V pour ma 306 lorsqu'elle est en charge d'après mes souvenirs de mesures.

Les Leds sont tout de même assez robustes : elles peuvent résister à des petits pics de tension mais pas prolongés (se référer à la datasheet du composant). Elles ne vont pas forcément claquer d'un coup ; elles peuvent clignoter, changer légèrement de couleur ou simplement avoir une longévité réduite.
Tu as utilisé quel type de montage (cb de LEDs par branche, quelle tension et courant nominal pour tes LEDs et quelle valeur de résistance) ?

Selon ton montage, la différence d'intensité lumineuse liée à l'augmentation de la tension elle même liée au régime moteur peut ne pas se remarquer. Le fait est que la tension au bornes de la LEDs augmente bien, elle et peut l'endommager


C'est normal que ton potard est moins d'effets. Il aura d'autant moins d'effet que la valeur de tes résistances de protection sera élevée :

D'origine : La tension passe par ton potard, qui fait varier une résistance et donc la tension qui en sort (car le courant consommé est fixé par l'ampoule). Cette tension de sortie alimente directement tes ampoules halogènes d'origine. Actionner le potard fait directement varier l'intensité lumineuse de tes ampoules.

Montage à LEDs : La tension passe par ton potard puis par ta résistance de protection avant d'alimenter la ou les LEDs. Résultat, lorsque tu manipule le potard, tu ne joue que sur une partie de la résistance totale et donc une partie de l'intensité de tes LEDs.
De plus, une baisse de tension en sortie de la résistance totale est divisée par le nombre de LEDs de la branche : pour une branche de 3 LEDs, une baisse de 300mV en sortie de la résistance totale équivaut à une baisse de 100mV par LED ; ce qui réduit d'autant plus le rayon d'action du potard.

Le must serait d'avoir une tension d'alimentation en entrée du potard constante et égale à la tension nominale des LEDs utilisées. Ainsi, toutes les LEDs seraient en parallèle sans résistance et le potard permettrait que régler l'intensité lumineuse sur la plus grande gamme possible

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MessagePosté le: 09 01 2012 1:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:

Même si tu place le potentiomètre "après" le regulateur de tension ??? Je visualise pas le montage là comme ça mais logiquement ... Eclaire ma LED ?

Le petit régulateur (souvent une diode schottky) est positionné à l'intérieur du culot en plastique (T5) de chaque ampoule LED du kit d'éclairage compteur. Du coup, impossible de mettre le potard après ou alors il faut installer un régulateur sur le câble d'alimentation de l'éclairage directement sur le connecteur du compteur C'est faisable

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MessagePosté le: 09 01 2012 2:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fabulous a écrit:
Keiz a écrit:

Même si tu place le potentiomètre "après" le regulateur de tension ??? Je visualise pas le montage là comme ça mais logiquement ... Eclaire ma LED ?

Le petit régulateur (souvent une diode schottky) est positionné à l'intérieur du culot en plastique (T5) de chaque ampoule LED du kit d'éclairage compteur. Du coup, impossible de mettre le potard après ou alors il faut installer un régulateur sur le câble d'alimentation de l'éclairage directement sur le connecteur du compteur C'est faisable


C'est à ça que je pensais oui, ca semble un peu simpliste mais c'est la vision simple et basique que je me fais d'une installation electrique.
Mais par contre je comprend pas, ya un potard (potentiometre??) à chaque culot de LED ?? Du coup c'est du branchement parallele forcement non ?

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MessagePosté le: 09 01 2012 3:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:

C'est à ça que je pensais oui, ca semble un peu simpliste mais c'est la vision simple et basique que je me fais d'une installation electrique.
Mais par contre je comprend pas, ya un potard (potentiometre??) à chaque culot de LED ?? Du coup c'est du branchement parallele forcement non ?

En règle générale, il y a le potentiomètre à l'entrée de l'alimentation électrique de l'éclairage puis toutes les ampoules en parallèle
C'est le régulateur qu'il y a à chaque culot dans certain kits d'éclairage à LEDs.

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MessagePosté le: 09 01 2012 18:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ahh d'accord je comprend ^^.
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MessagePosté le: 09 01 2012 20:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


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MessagePosté le: 09 01 2012 23:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Fabulous a écrit:
Ui. Entre 15V et 16V pour ma 306 lorsqu'elle est en charge d'après mes souvenirs de mesures.

Les Leds sont tout de même assez robustes : elles peuvent résister à des petits pics de tension mais pas prolongés (se référer à la datasheet du composant). Elles ne vont pas forcément claquer d'un coup ; elles peuvent clignoter, changer légèrement de couleur ou simplement avoir une longévité réduite.
Tu as utilisé quel type de montage (cb de LEDs par branche, quelle tension et courant nominal pour tes LEDs et quelle valeur de résistance) ?

Selon ton montage, la différence d'intensité lumineuse liée à l'augmentation de la tension elle même liée au régime moteur peut ne pas se remarquer. Le fait est que la tension au bornes de la LEDs augmente bien, elle et peut l'endommager

ok, merci pour toutes les infos

Fabulous a écrit:
Tu as utilisé quel type de montage (cb de LEDs par branche, quelle tension et courant nominal pour tes LEDs et quelle valeur de résistance) ?

il y a 4 leds par branche
tension d'alim : 3.2 / 3.4
courant nominal : 20mA
resistance : 470 Ohms 1/4 W

c'est ces leds que j'ai mis
http://www.planeteleds.fr/catalogue/153-leds/66-leds-high-angle/78-blanc-high-angle-140d/239-led-blanche-high-angle-140d-5-mm.html

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MessagePosté le: 10 01 2012 1:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

De rien


En prenant 3,2V comme tension aux bornes de chaque LED (cas le plus défavorable), on obtient une tension totale de 12,8V aux bornes de l'ensemble de 4 LEDs.
En prenant maintenant 16V comme tension d'alimentation (encore une fois, cas le plus défavorable), on obtient 16 - 12,8 = 3,2V aux bornes de la résistance.

Du coup, on a:
R=U/I = 3,2/20.10^-3 = 160 Ohm
P=U.I = 3,2*20.10^-3 = 64 mW

Tu as utilisé une résistance de 470 Ohm résistant à 250 mW donc largement surdimensionnée pour ton application
Ton montage est donc très (trop) protégé et tes LEDs ne développent pas leur pleine puissance.

Avec cette résistance de 470 Ohm, on obtient I=U/R = 3,2/470 = 6,8 mA qui traverse chaque LED de la branche au lieu des 20 mA qu'elles demandent. Elles éclairent donc très peu par rapport à leur capacité nominale.

En revanche, l'avantage d'avoir mis une grosse résistance en entrée est que ton montage est très peu soumit aux variations de tensions :
L'intensité du courant I est directement liée à l'intensité lumineuse de la LED :

Si R est grand par rapport à U, la variation de U ne fera que légèrement varier I :
I=U/R = 3,2/470 = 6,8mA
I=U/R = 2,2/470 = 4,7mA
=> variation de 2 mA pour une variation de 1V

A l'inverse, si R est plus petit par rapport à U, la variation de U aura d'autant plus d'influence sur la variation de I :
I=U/R = 3,2/160 = 20mA
I=U/R = 2,2/160 = 13,5mA
=> variation de 6,5 mA toujours pour une variation de 1V


Voila donc pourquoi tu ne vois pas de variation d'intensité lumineuse : beaucoup de LEDs par branche, LEDs sous alimentées et grosse résistance de sécurité.

Au passage, très très bon site J'ai beaucoup travaillé avec eux, ils sélectionnent très bien leurs produits et leurs prix sont convenables

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MessagePosté le: 10 01 2012 22:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Encore merci pour toutes les explications

Fabulous a écrit:
Ton montage est donc très (trop) protégé et tes LEDs ne développent pas leur pleine puissance.

me voila rassuré
En plus, j'avais commandé des résistances encore plus "puissantes" au cas ou je trouvai l'intensité des leds trop élevée avec mon montage

pour le calcul, j'ai fait avec leur tableau sur leur site, j'ai pris les résistances qui se rapprochaient le plus des caractéristiques que je trouvais avec leur tableau


Fabulous a écrit:
En revanche, l'avantage d'avoir mis une grosse résistance en entrée est que ton montage est très peu soumit aux variations de tensions :
L'intensité du courant I est directement liée à l'intensité lumineuse de la LED :

Si R est grand par rapport à U, la variation de U ne fera que légèrement varier I :
I=U/R = 3,2/470 = 6,8mA
I=U/R = 2,2/470 = 4,7mA
=> variation de 2 mA pour une variation de 1V

A l'inverse, si R est plus petit par rapport à U, la variation de U aura d'autant plus d'influence sur la variation de I :
I=U/R = 3,2/160 = 20mA
I=U/R = 2,2/160 = 13,5mA
=> variation de 6,5 mA toujours pour une variation de 1V

ah la c'est plus clair dans ma tête


Fabulous a écrit:
Voila donc pourquoi tu ne vois pas de variation d'intensité lumineuse : beaucoup de LEDs par branche, LEDs sous alimentées et grosse résistance de sécurité.

Donc finalement, même si je me suis planté dans le calcul de résistance, c'est pas plus mal.


Fabulous a écrit:
Au passage, très très bon site J'ai beaucoup travaillé avec eux, ils sélectionnent très bien leurs produits et leurs prix sont convenables

oui, je prends toujours tout chez eux quand j'ai besoin, ils sont sérieux

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MessagePosté le: 11 01 2012 1:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Crashdown a écrit:

pour le calcul, j'ai fait avec leur tableau sur leur site, j'ai pris les résistances qui se rapprochaient le plus des caractéristiques que je trouvais avec leur tableau

Les valeurs de résistance de leurs tableaux sont pour une seule LED

Crashdown a écrit:

ah la c'est plus clair dans ma tête

Rien de mieux qu'une bonne démonstration théorique pour comprendre la pratique

Crashdown a écrit:
Donc finalement, même si je me suis planté dans le calcul de résistance, c'est pas plus mal.

Oui en quelque sorte Peu de perte par effet Joule dans la résistance et LEDs sur-protégées. En revanche, tu bride beaucoup l'intensité lumineuse de tes LEDs

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MessagePosté le: 11 01 2012 12:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ca faisait bien longtemps que j avais pas reutilisé le fameu

U=RI sauf pour ma maison

@fabulous: tres bonne explication et c est honorable
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MessagePosté le: 11 01 2012 13:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

On est bien content de la retrouver cette petite formule quand on en a besoin

Tno306 a écrit:
@fabulous: tres bonne explication et c est honorable

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MessagePosté le: 11 01 2012 14:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En surfant sur le net tel Brice de Nice pour trouver toujours plus d'idées pour ma 306 je suis tombé sur CA :

Un kit de conversion xénon



Jusque là, rien de révolutionnaire ...


... intégrant une lentille



Là ça devient intéressant car moins d'éblouissement en face, faisceau plus dense et mieux réparti avec délimitation franche ...


... intégrant un angel eye en CCFL par lentille (fil qui s'illumine et pas 2 LEDs trop peu puissantes)



Ce qui en ravira beaucoup j'en suis sûr. Sinon, on peut tout aussi bien ne pas le brancher Equiper ses feux d'origine d'angel eyes, c'est du (presque) jamais vu ...


... avec une option devil eyes ("evil eyes" pour ne pas confondre avec les feu diurnes type audi R8 )



Cette fois, à ma connaissance, c'est du jamais vu !! Une LED (différentes couleurs dispo) pour donner un effet lumineux à la lentille lorsque l'ampoule xénon n'est pas allumée


... et BI-XENON !!



Lien vers vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0zBJvrTpiso

Alors là je dis chapeau !! Grâce à un petit mécanisme, directement tiré des modèles haut de gammes, on vient obstruer en partie ou non le flux lumineux et donc passer de feux de croisement à feux de route avec une ampoule simple xénon style H7 !! De plus, en feux de croisement l'ampoule est chaude et donc lors d'un appel de phare la luminosité est à son plein potentiel (contrairement à un autre kit xénon H7 standard dédié au feux de route qui devra chauffer pour être optimal).




La seule difficulté (ha bah oui il en faut une sinon c'est pas drôle ) est qu'il faut ouvrir votre optique afin d'y placer la lentille. J'en vois déjà qui hurlent
En fait, toutes les instructions (décrites et imagées) sont fournies avec le kit ainsi que 2 procédures différentes pour ouvrir vos optiques (selon préférence).
Une technique consiste à utiliser un décapeur thermique (pas directement sur le feu bien sûr mais pour réchauffer l'ensemble du phare à la manière d'un four).
L'autre est d'utilisé directement un four (à 85°C chaleur tournante ce qui permet de ramollir le joint sans risque d'endommager le phare en lui même c'est mieux )

Plus qu'à insérer le bloc lentille dans le trou de l'ampoule d'origine (il faut préciser le modèle à la commande pour que cela s'adapte parfaitement), un contre écrou spécifique permet de fixer et caler parfaitement l'ensemble. On referme l'optique en la scellant avec la patte à joint fournie ou du joint pare-brise, on relie ensuite tout le faisceau et on admire le résultat

Bien sûr, le réglage des phares reste absolument fonctionnel que ce soit à l'intérieur, par la molette, ou directement sur les phares.




Ce kit est à vendre chez Oliverking à cette adresse pour 170€ + 30€ l'option devil eyes :
http://www.oliverking.fr/angel-eyes-bi-xenon-g5-devil-eyes-,fr,4,ANGELG5.cfm

J'ai trouvé ce prix largement intéressant par rapport au produit mais ce n'était pas suffisant pour moi . J'ai passé une bonne nuit à remonter de fournisseurs en fournisseurs jusqu'au fournisseur "usine" en chine
Je peux donc négocier les prix en directe avec lui en fonction du nombre de commandes. J'annonce d'ores et déjà 145€ le kit complet et 20€ l'option devil eyes
Si je vois qu'il y a beaucoup d'intéressés, le créerais un topic dédié.

N'hésitez pas pour plus de questions

Je pense que je vais déjà m'en commander 1 pour essayer sur ma 306 car il existe différentes tailles pour s'adapter aux différents modèles de véhicules. Je dis véhicules car c'est également un excellent produit pour les 2 roues.
En effet, par exemple, sur ma Kawasaki Z750 mon optique est divisé en 2 parties : 1 partie feux de croisement et l'autre feux de route. Jusque là tout va bien.
Le seul hic c'est que quand je suis en feux de croisement (95% du temps), seulement la partie gauche (sens conducteur) de l'optique est allumée ce qui donne un effet dissymétrique du style "ampoule grillée à droite"
Avec ce kit (voire un plus petit pour un 2 roues et donc moins cher) on obtient 1 lentille bi-xénon dans chaque partie de l'optique et donc 2 feux de croisement en même temps et 2 feux de route en même temps (symétrie respectée, puissance lumineuse, look, ...)


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MessagePosté le: 11 01 2012 15:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

sinon pour faire simple pour palier au pb de surtension, il existe des regulateurs de tension pour avoir une tension de sortie fixe
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MessagePosté le: 11 01 2012 15:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
sinon pour faire simple pour palier au pb de surtension, il existe des regulateurs de tension pour avoir une tension de sortie fixe

Exacte J'en ai d'ailleurs parlé un peu avant

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MessagePosté le: 11 01 2012 15:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai du passer au travers , d'ailleur le regul c'est ce que je conseil pour ce genre de montage
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MessagePosté le: 11 01 2012 15:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
j'ai du passer au travers , d'ailleur le regul c'est ce que je conseil pour ce genre de montage

Pas grave
Oui c'est vrai que c'est une très bonne solution pour régler les problèmes de surtension et d’échauffement par effet Joule. Le soucis est que sur certaines voitures ça implique une modification assez profonde de la gestion électronique notamment du compteur

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