306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=65b231ea3d56e30c385514a62c479f4fQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[Aide] Pour le mordu d'electronique

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Koopek

Grand Expert

Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Localisation: Amiens (80) >>>>> Picard !! <<<<< Voiture: 306 TD 3p de 97, ph1

MessagePosté le: 07 03 2009 14:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

elizio a écrit:
C'est con car j'avais fait les deux montages ya pas longtemps, astable et monostable, j'aurais pu testé avec des leds en sortie voir ce que ça donnait...

Si j'ai l'occaz la semaine proch et que tu n'as tjr pas de soluc j'verais ça...

Le fonctionnement astable envoi plusieurs impulsions de façon régulière il me semble. Mais si tu a l'occasion de voir sa je veut bien

Je suis toujours à la recherche de la formule pour calculé la valeur de la resistance et du condo aussi Sur Wiki c'est écrit T=1.1xRxC mais il ne préciser pas les unités
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Diabolo1

Expert

MessagePosté le: 09 03 2009 21:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour les tempos simples il ne suffit pas que d'un condo et d'une résistance, mais il faut également un transistor. Ce transistor te donnera une certaine précision et la décharge de ta cellule R-C sera constante ; de plus, vu le faible courant de base qui circulera, celà te permettra d'utiliser une faible valeur sur C.
Tu montes ta résistance et condo (valeur à déterminer par calcul ou par essais) sur la base du transistor et tu récupères ta commande sur C ou E suivant le type de transistor NPN ou PNP, mais l'info sera différente suivant NPN ou PNP ; le transistor devra supporter la puissance requise et le montage d'une diode en // de la bobine du relais est conseillé pour contrer les effets de la FEM.
L'emploi d'un NE555 (timer) est envisageable mais n'est pas nécessaire pour ce que tu veux faire.
Ayant ton bac électro, tu devrais t'en sortir au vu de la simplicité des fonctions demandées.
Tu peux aussi utiliser un micro-controleur (PICxxx) qui, avec une bonne programmation, te fera tout ce que tu veux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koopek

Grand Expert

MessagePosté le: 10 03 2009 0:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je veut pas de micro-controleur parce qu'il faut le programmer justement et je pense qu'il faut divers programme ou interface pour le programmer. En cas de souci je préfère mon système au-quelle je pourrait plus facilement trouvé la panne.

Pour ton premier paragraphe tu parle bien de la tempo ? Ou de l'allumage et extinction progressif ? Parce que je parlais de montage RC seule pour l'allumage et extinction progressive
Tu aurait un schéma du montage avec les transistors pour que je comprenne un peu mieux ?

Voici où j'en suis à peu près en ce moment

J'ai pas calculé la valeur des résistances et des condo. Je me suis demandé si je ne remplacé pas les résistances par des potentiomètres pour avoir un réglage plus large et précis. Je verrais en fonction des valeurs que je trouverai.

Je ne doute pas que j'arriverai à ce que je veut, j'ai juste besoin d'un bon coup de patte Je suis têtu et maintenant que j'ai commencé je finirai ce projet
Koopek

Grand Expert

MessagePosté le: 10 03 2009 18:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dernier shéma en date
Avec le calcul des résistances et condo :)

Pour la sortie "Cont" (5) du Ne555 j'ai vu sur un datasheet qu'il fallait mettre 0,01uF donc j'obéit ... J'ai raison ? Ou la valeur doit différé celon Vcc ?

Petite info pour la tempo des Ne555 est-il mieux de mettre un petit condo avec une grande résistance ou un grand condo avec une petite résistance ?
C'est surement point de vue consomation que sa doit être intérréssant, comment calculé le courant absorbé ?

Ceci dit à part quelque détails j'ai résolu le problème des tempos :) A moins que ton système Diablo soit plus intéressant
Il me reste maintenant l'allumage et extinction progressive
Comme je pense le temps d'allumage et d'extinction et dépendant du courant absorbé je ferais un montage pour chaque circuit d'allumage. Ainsi je garderai le même temps d'allumage qu'il y ai 1, 2 ou 3 circuit à alimenté et lors d'un allumage "forcé" je pourrais garder cette fonction :)

Vala, je suis content ... sa avance ! Je ne m'attendait pas à un tel désordre
Diabolo1

Expert

MessagePosté le: 10 03 2009 21:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La tempo est simple à réaliser avec un transistor ballast NPN et une cellule R/C sur la Base.
Avec un NPN tu entres ton 12V d'alimentation sur le Collecteur et tu récupères l'alimentation de tes Leds sur l'Emetteur tant que la Base sera polarisée par ta cellule R/C; l'extinction totale se faisant quand le transistor ne sera plus en commutation, càd en dessous de 0,7V sur la Base. Bien entendu, la tension de Base générée par ta cellule R/C chutant, la tension de sortie sur l'Emetteur baissera d'autant, avec pour conséquence une baisse de tension progressive sur Emetteur ; tu auras donc une extinction progressive de tes Leds.
Donc, une impulsion positive te charge la cellule R/C qui rend ton transistor "passant" tant que la tension sera supérieure à 0,7V, et la tension de sortie sur Emetteur sera égale (moins les 0,7V de la jonction) à la valeur V de ta cellule R/C sur la Base. Quant aux valeurs R et C, je pense que C avec 10 à 22 mF est un bon départ, R étant en fonction de la durée demandée, un potar te facilitera la tâche pour trouver la valeur idéale de R.
N'ayant que des Leds à "allumer", le gain du transistor sera (?) autour de 100 ; l'emploi d'un darlington n'étant pas nécessaire.
L'utilisation d'un transistor PNP aura l'effet inverse sur la commutation, le transistor étant saturé quand la cellule R/C reliée à la Base sera au même potentiel que l'Emetteur ; on récupére la tension de sortie sur Collecteur quand le potentiel Base sera inférieur de 0,7V par rapport à Emetteur.
Dans tous les cas, les transistors employés devront supporter le courant "consommé" et, éventuellement, être montés sur un petit refroidisseur.

Sauf erreur, je crois que les plafonniers à extinction progressive sont basés sur l'emploi d'un transistor et d'une cellule R/C.
Diabolo1

Expert

MessagePosté le: 23 03 2009 20:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Alors, s'en est où de ton montage ?
Koopek

Grand Expert

MessagePosté le: 23 03 2009 20:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En standby pour le moment. Mon père est décédé le lendemain de ton message précédent donc j'ai autres chose en tête et donc pas motivé à me repenché à fond là dessus pour le moment.

Par contre tu aurait un schéma du montage dont tu parle ? Les tempo que je veut doivent donner une simple impulsion lorsque je coupe le contact pour l'une et mettre en "off" le contacteur bistable au bout de 10 minutes pour l'autre. (actuellement fait avec les NE555)

Au final ton montage me servirai à ce que quand je met le contacteur bipolaire sur "off" les lampes resterai allumé X temps avant de s'éteindre progressivement c'est bien sa ?
Et pour ce qui est de l'allumage progressif par contre sa ne le fait pas ?
Diabolo1

Expert

MessagePosté le: 24 03 2009 21:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour l'extinction progressive on se sert de la décharge dans une cellule R/C ; pour un allumage progressif c'est l'inverse : charge d'une cellule R/C à travers une résistance.
Si tu as réussi à générer une impulsion pour OFF et une autre pour ON, ton problème restant (?) n'est que pour la tempo extinction/allumage ; ce qui reste simple en "jouant" sur la durée de l'impulsion génèrée et de la valeur de la cellule R/C dont le calcul T peut être fait (?) sur le papier et ensuite ajusté de manière empirique.
En partant d'une seule commande "positive" tu peux génèrer tes 2 impulsions à l'aide de portes inverseuses et/ou de transistors, voire aussi avec un régistre à décalage, sauf erreur, car j'ai abandonné l'électronique "classique" depuis plus de 10 ans.

Je pense que quand tu auras réalisé tes 2 tempos ton problème te semblera moins compliqué, à mon avis.

J'ai moi aussi été confronté à quelques problèmes quand j'ai dû monter (en 1994) une alarme sur ma S16 équipée de la double condamnation. J'ai fabriqué une tempo simple (cellule R/C et transistor) pour obtenir une durée supérieure au temps requis pour actionner la 2 iéme condamnation en partant de la 1ère impulsion, et mon montage comportait un relais bi-stable pour ouverture/fermeture. En effet, sans ce montage et ayant 2 impulsions de commande, celà contrariait la mise en route de l'alarme qui se trouvait activée à la 1ére impulsion, mais se voyait désactivée à la 2 ième impulsion ; en bref, sans ce montage j'activais l'alarme à la fermeture qui se désactivait lors de l'appui sur le 2 ième bouton de la super-condamnation.
Koopek

Grand Expert

MessagePosté le: 17 07 2009 13:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je vais déterrer mon super topic pour m'aider un peu.

Au jour d'aujourd'hui j'ai fait le montage comme sur le shéma à quelques détails près. Le Ne555 est en place mais j'ai un souci.

Le relais bistable reste en permanence sur la même position, si j'enlève le 555 sa marche.
La sortie du 555 est alimenté dès que de vérouille/dévérouille les portes, que j'en ouvre une, que je met/enlève le contact ... bref à peut près tout le temps quoi. J'ai mis pourtant des diode pour éviter le retour d'information parasite mais rien y fait. J'ai vérifier et les branchements semble bon.
Bref sa m'enerve un peu car a part sa tout marche.

J'en revient donc à peu près au début à savoir ... Comment faire pour que quand j'enlève le contact obtenir une seule et unique impulsion afin de changer le relais bistable d'état sans qu'il reste alimenté tout le temps afin de permetre le boon fonctionnement.

Merci pour votre aide ou vos pistes
Koopek

Grand Expert

MessagePosté le: 17 07 2009 15:50    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Finalement j'ai eu un flash et j'ai trouver autrement ^^

j'ai pris le +12v accessoire pour rallumé le tout. Mais l'info passe par le relais du contact. Ainsi lorsque je met le contact je n'ai pas une information "on" de l'accéssoire et le "off" du contact.
Et tout marche
Diabolo1

Expert

MessagePosté le: 18 07 2009 18:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je vois que tu t'en es bien sorti.

Bravo!
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: