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[DOSSIER] Changement du cable d'embrayage à rattrapage jeu

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gounelle

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MessagePosté le: 15 05 2008 9:32    Sujet du message: [DOSSIER] Changement du cable d'embrayage à rattrapage jeu R&eacutepondre en citant

Votre pédale d'embrayage s'enfonce d'un coup, mais si on la relève l'embrayage fonctionne à nouveau : c'est clair, le mécanisme de rattrapage de jeu de votre pédale d'embrayage est en train de lâcher. Solution : changer le câble.
Allez zou, on démonte :
- le tuyau d'entrée d'air (on bouche avec un élégant chiffon aimablement donné par madame)
- le boîtier de distribution d'air après avoir débranché la prise du débitmètre (attention on ne touche pas la sonde, avis aux aventuriers)
- la batterie (le - d'abord, le + après)

- puis le bac à batterie (4 vis):





- et enfin le support batterie (4 vis):



on voit enfin le fautif... Qui ne survivra pas au démontage à cœur ouvert que tout curieux qui se respecte ne manquera pas de faire la fin de l'opération...



- on débranche l'ensemble masselotte côté commande de fourchette (en faisant le levier sur la commande avec deux tournevis comme sur la photo)

- puis on déclipse le support plastique coté gaine, éventuellement en retirant l'épingle, ce qui facilite la rentrée des deux clips latéraux, le câble est débranché coté moteur



- direction le plancher passager, démontage éventuel du capot de la boîte fusible (un quart de tour) et de la conduite d'air chaud (soufflet en plastique simplement emboîté)
- on enfonce la pédale jusqu'en bas



- puis on pince le câble avec une pince plate


- on remonte doucement la pédale, puis on fait basculer vers le bas le bloc de plastique qui reçoit le câble (en abaissant le bloc et en poussant le câble vers le fond, il sort de la gorge). À noter, ce sera la même opération pour le remontage.
- on laisse la pédale en haut avec le récepteur plastique dégagé vers le bas.
- On peut maintenant revenir côté moteur est tirer sur l'ensemble gaine + câble, tout vient.

Voilà, c'est démonté, reste plus qu'à remettre le neuf... mais là, ça se corse.



En effet, le système de rattrapage de jeu, comme son nom l'indique, sert à rattraper le jeu. En d'autres termes, il autorise la gaine à sortir du boîtier, mais pas à rentrer dans le boîtier. Sauf évidemment lorsqu'il est défaillant: dans ce cas la gaine rentre dans le boitier, la pédale va au plancher et on ne débraye pas...

Mais pour monter le nouveau câble, il va falloir que la gaine soit rentrée et, pas de chance le neuf est livré détendu (c'est peut-être un défaut de stockage du mien, mais bon...)

Donc, il faut déverrouiller le système pour pouvoir faire rentrer la gaine, ce qui se fait en enfonçant le petit morceau de plastique qui guide le câble côté pédale (ceux qui savaient, rigolez pas, j'ai passé un bon moment avant de trouver).



Vous enfoncez et maintenez ce poussoir et vous pouvez alors enfoncer la gaine dans le boitier (le gros cylindre en plastique noir). Problème : dès que vous relâchez, le ressort situé sous le soufflet se détend et fait ressortir la gaine, ce qui fait que si vous montez l'ensemble, vous ne pourrez pas le brancher, c'est comme si le câble était trop court.

À ce stade, deux options :
soit vous êtes à 2 et vous vous débrouillez pour enfoncer le poussoir lorsque vous branchez le câble côté fourchette
soit vous êtes seuls et vous devrez bloquer le ressort et maintenir la gaine en position rentrée.

Comme je suis dans le deuxième cas, allons-y:
d'abord, faites glisser le soufflet, puis comprimez au maximum le ressort à l'opposé du boitier
positionnez une pince étau sur la gaine pour empêcher le ressort de se détendre (attention de ne pas écraser la gaine, serrage minimal indispensable: la mienne n'avait aucune déformation visible lors du serrage)



- effectuez alors la rentrée de gaine en appuyant d'abord sur le guide câble coté pédale
- et voilà, la gaine est rentrée, on va pouvoir placer le nouveau câble



pour le reste, pas de soucis particulier, je vais pouvoir sortir la formule magique: « pour le remontage, procédez à l'inverse du démontage », soit:
- insérez l'extrémité du nouveau câble sous le mastervac après avoir lubrifié l'extrémité (j'ai mis de la graisse à pneus, du savon aurait été aussi bien)



- branchez le câble coté pédale (remarque, la pince étau peut gêner l'orientation correcte du guide câble, effectuez une rotation si c'est le cas)



on remet le support plastique clipsé sur la boite
on rebranche le câble coté commande de fourchette
et on remonte le reste...

Opération à cœur ouvert du vieux câble à venir bientôt...
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Diabolo1

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MessagePosté le: 15 05 2008 19:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour le topic.
Mais pour installer le cable, il y a beaucoup plus simple :
- on monte le câble normalement et on fixe le crochet sur la pédale puis on tire le bout du câble coté fourchette en tenant la gaine et le câble "s'allonge" pour pouvoir être glissé sur la butée située aprés la fourchette.
Explication : le câble étant en place, le fait de tirer le bout du câble en tenant la gaine permet au tube (qui est en fait la commande de la tension automatique) de venir en appui sur le support du pédalier et ainsi de libérer le mécanisme de tension auto, et donc de "libérer" le câble.
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Kowalski

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MessagePosté le: 15 05 2008 23:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


dossier, je l'intègre au post-it de la section

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gounelle

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MessagePosté le: 16 05 2008 9:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Merci pour le topic.
Mais pour installer le cable, il y a beaucoup plus simple :
- on monte le câble normalement et on fixe le crochet sur la pédale puis on tire le bout du câble coté fourchette en tenant la gaine et le câble "s'allonge" pour pouvoir être glissé sur la butée située aprés la fourchette.
Explication : le câble étant en place, le fait de tirer le bout du câble en tenant la gaine permet au tube (qui est en fait la commande de la tension automatique) de venir en appui sur le support du pédalier et ainsi de libérer le mécanisme de tension auto, et donc de "libérer" le câble.

Je prend bonne note, mais je dois dire que j'ai dans un premier temps essayé de remonter l'ancien câble (je n'avais pas acheté le neuf), et je n'ai pas réussi (peut-être était-il mal positionné au niveau de la paroi). C'est là que j'ai du trouver un système pour effacer le rattrapage de jeu.
Prochain coup, je tente...
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danaite

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MessagePosté le: 16 05 2008 10:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

diabolo1 n'a qu'a faire un complement
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tu kiffes la piqure ?
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Diabolo1

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MessagePosté le: 16 05 2008 20:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand la pédale d'embrayage est au repos elle vient en appui sur le "tube" qui libére le système de tension automatique ; ce qui peut se voir si on tire le bout du câble en bout de fourchette en maintenant la gaine ; le câble "s'allongera" permettant ainsi de le sortir du support en bout.

Si vous avez un vieux câble d'embrayage, vous constaterez que le fait de maintenir "rentré" le petit "tube" permet de libérer le mécanisme et que la gaine s'allonge ou se rétracte suivant la direction que l'on veut lui donner. La tension automatique n'influe que sur la "longueur" de la gaine, le câble étant de dimension fixe.

Donc, en positionnant convenablement le câble neuf, le simple fait de pousser la gaine et de tirer sur le bout du câble libérera le mécanisme, permettant ainsi sa mise en place sur la butée de la boite. Bien entendu, dés que l'on ne tire plus sur le câble et pousse la gaine, le système de réglage se bloque.
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306enpanne

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MessagePosté le: 26 05 2008 20:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut aux anciens et aux nouveaux!
Tout d'abord, Merci pour ce dossier qui va surement me servir très prochainement!
Mais j'ai une petite question, (idiote peut etre):
- c'est quoi la différence entre un rattrappage automatique et un rattrapage manuel?
(bon ok l'un est automatique et l'autre est manuel, mais encore?)

il faut que je change mon cable, mais comment savoir si il me faut un automatique ou manuel?
(sur oscaro, il y a les deux model au meme prix) ou alors cela n'a pas d'importance? (ce qui m'étonnerait fort!)
Merci!
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fisch_man

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MessagePosté le: 26 05 2008 20:12    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour ma part, je les monte sans les coincer avec une pince étau, enfin, après je l'ai viré pour un câble de ZX à rattrapage manuel.
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Diabolo1

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MessagePosté le: 26 05 2008 21:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quand on sait que c'est le "petit tube" au niveau du pédalier qui commande le système automatique de tension, c'est beaucoup plus facile.
On met le câble neuf BIEN en place, on fixe la chape sur la pédale en tirant le câble à la main puisque le "petit tube" est en appui, et ensuite on termine par la fixation du bout de câble du coté embrayage.
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jéjé3062

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MessagePosté le: 27 05 2008 8:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ca me rappelle des souvenirs. j ai eu cette panne en plein rasso d angers;

ton mécanisme d embrayage est trop dur c est pour ca que ton rattrapage a laché;

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luther

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MessagePosté le: 10 01 2009 17:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est quoi que vous apelz le petit tube

je suis en train de remonter un cable là, mais deja c'est pas foutu comme sur la 306 de gounelle
lui ca doit etre un tiré, et moi un poussé, ou le contraire.

Enfin j'ai fixé le cable a la pedale, la pedale est en position haute, c'est fixé sous le mastervac, mais ensuite ... je sais plas comment faire j'essaie de faire levier, pour debrayer manuelement ( avec un pied de biche ) ou tier sur le bout du cable.

rien ne va

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niceflight

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MessagePosté le: 22 02 2011 10:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ce superbe dossier!! Je suis tombé en panne hier midi à 30km de chez moi, (la pédale d'embrayage s'est enfoncé en arrivant dans un rond point et je suis resté bloqué en deuxième). J'ai pu faire 1km comme ça pour me garer sur un parking que je connaissais.

Après avoir cherché sur le forum l'après-midi pour savoir comment résoudre le problème, j'ai suivi les conseils de gounelle et Diabolo1. J'ai quelqu'un qui m'a apporter un câble neuf+caisse à outils et j'ai pu repartir le soir même!!

- l'ancien câble avait 290 000km
- Temps de réparation 1h top chrono grâce à vous et à la lampe électrique, la nuit.

Merci à tous pour cet excellent dossier!

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mversace2003

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MessagePosté le: 10 05 2011 9:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,
J'aimerai un renseignement svp si quelqu’un peut m'aider.
J'ai un problème de câble aussi, mais quand je commande le câble, je n'arrive pas a trouver la bonne référence.
J'ai commandé un câble et j'ai reçu le modèle avec une agrafe blanche à l’extrémité et ce dernier ne correspond pas, car c'est plutôt le modèle sur la photo du forum qui me conviendrait.
Merci d'avance pour votre aide.
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MessagePosté le: 10 05 2011 10:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

va voir AD ou peugeot, ils te donneront le bon.

au pire tu recupes la ref et tu vas sur oscaro
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niccoraptor

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MessagePosté le: 10 05 2011 11:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ou sinon, tu vas chez peugeot!
ca te coutera plus cher mais au moins, tu auras du bon matos car les cables adaptables, ca vaut pas grand chose. expérience perso.
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yannis25

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MessagePosté le: 10 05 2011 18:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'ai celui d'un ami qui a lacher dimanche. Normalement on doit le changer mercredi, je vous tiendrai au courant si tout s'est bien passé ou pas
En tout cas bien content d'être tomber sur ce tuto

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MessagePosté le: 11 05 2011 21:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon bah pas de problème spécial pour le changer si ce n'est qu'il a l'air trop long Il fait un arc de cercle ^^
Mais bon après tout il est pas (trop) détendu, les vitesses passent donc roule ma poule ^^

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MessagePosté le: 25 07 2011 21:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je relance ce sujet car j'ai quelques questions concernant mon embrayage.
Tout d'abord il a été changé en garage il y a de ça 15 000 km environ, et a de mémoire moins d'1 an. Je vais pas vous cacher que je roule pas comme un papy mais c'est pas pour autant que je vais essayer de burner en 2ème et rouler comme un taré sans cesse

Mon dernier problème était les vitesses de ma boite qui passaient mal après vidange de celle-ci, j'ai donc montrer le problème à mon oncle, il a pas vu grand chose (et depuis le problème a disparu sans que j'y fasse quoi que ce soit). Il a par contre trouver la garde de ma pédale d'embrayage bizarre Déjà il trouve qu'elle est pas à la même hauteur que celle de frein, alors qu'elle devrait l'être (ou l'inverse je sait plus ...), et en appuyant dessus il trouve l'embrayage pas normal, soit disant sa débraye pas assez et le disque continue de patiner et donc je risque de le fusiller ... Je sais pas comment il a vu ça, bien qu'il soit mécano ...
Donc je voudrait savoir comment vérifier l'état d'un câble d'embrayage a rattrapage automatique, sachant qu'il a été changer en même temps que le mécanisme, et que d'après mon oncle, le rattrapage ne se fait pas bien

Je tient aussi à dire que j'ai un jeu dans la pédale avant que celle-ci ne tire sur le câble, mais je crois qu'il manque une pièce au niveau du ressort ... je pense pas qu'il y ai de rapport.

La dernière fois que j'ai toucher a ce genre de chose c'était ya quelques mois sur la 1.9D a jean-pierre pour changer son câble. Bon ok ca marche, mais je suis pas convaincu qu'on l'est bien monter ...

Depuis que j'ai cette bagnole j'ai eu pas mal de problèmes (petits et gros), j'en ai toujours, dont un bruit de frottement quand on "est" sur le frein moteur (on l'entend que sur les 3 premières vitesses je crois (arbre primaire ?) ). Mon oncle pense à un roulement de boite, ce bruit est présent depuis le jour de l'achat déjà. Mais je vous en parlerais plus tard, j'ai suffisamment dû vous embrouiller comme ça ^^

Donc voila je voudrait savoir comment vérifier l'état du câble et son rattrapage, pis aussi si vous aviez d'autres techniques pour le montage car même avec les 2 solutions d'au-dessus, on avait galérer avec JP pour le monter


A Chalon /Saone, ceux qui s'y connaissant bien en méca. essaieront ma 306, j'ai vraiment l'impression qu'elle va tomber en ruine ^^

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MessagePosté le: 01 08 2011 13:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

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MessagePosté le: 01 08 2011 14:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

heu une précision , sur les 1.8 16v ( le cas de la mienne ) , pas besoin de retirer la batterie , juste a retirer la boite a air .
_________________
306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min .
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