Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ikariya
Nouveau
Statut: Absent
|
|
J'ai depuis quelques mois un soucis de surchauffe de la titine
C'est une 1.4 XN de 1994, avec 140000 km au compteur.
les symptômes :
- a température du moteur monte assez rapidement au delà de 95 °C, presque à 100°C puis descend légèrement pour se stabiliser à 95°C visiblemant apres l'ouverture du calorstat.
Elle perd un peu de liquide de refroidissment mais trés légèrement. Ca ne suffit pas à expliquer les montée en température. Le chauffage dans l'habitacle fonctionne sans pb.
j'ai vérifié, il n'y a pas de fumée blanche; pas de bulles dans le circuit, par de mayonnaise dans le moteur les durits ne sont pas dures. Ca ne semble donc pas être un joint de culasse
j'ai recemment changé les durits, le calorstat, et les sondes de température mais ça ne change rien. la température est toujours supérieure ou égale à 95°C
Je précise que le ventilateur fonctionne correctement et qu'il se déclenche quand la sonde qui alimente le tableau de bord est autour de 97°C. On peut en conclure que les indications de cette sonde ne sont pas faussées.
Si quelqu'un a une idée ou une suggestion je suis preneur car la je ne sait plus quoi faire. |
|
|
 |
mick74
Expert
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 2120 Localisation: Hte Savoie
|
|
Est ce que ta petite vitesse marche car tu dit que ton ventilo fonctionne mais peut etre uniquement en grande vitesse _________________
http://bomb-a.labrute.fr |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
je ne saurais pas te dire, comment on fait la différence ?
j'en viens a penser que c'est le radiateur qui est mort mais je sais pas comment verifier ça |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Ton calorstat est-il celui qui correspond à ton véhicule, soit ouverture vers 89° ?
C'est marqué sur la piéce. |
|
|
 |
mick74
Expert
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 2120 Localisation: Hte Savoie
|
|
Normalement en grande vitesse tu l'entend tourner tres fort et la petite s'entend moins mais sous reserve que tu en ai une  _________________
http://bomb-a.labrute.fr |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
pour le calorstat normalement ça correspond, je vais quand même aller en acheter un autre par sécurité c'est pas pour ce que ça coute
par contre je me demande si ce n'est vraiment pas l'indicateur de température qui est faussé sur le tableau de bord. On dirait qu'il indique systématiquement 5°C de trop.
Exemple ce matin en arrivant au boulot j'avais 96°C indiqué, le ventilateur tournait mais faisait peu de bruit, et j'ai ouvert le vase d'expansion. Le liquide est sorti mais la température ne semblait pas trés élevée, je ne me suis pas brûlé.
Autre exemple, en circulation, a allure normale, genre 90kmh, la température vient se stabiliser à 93-94°C, sans que le ventilateur ne semble tourner. L'air chaud sort du chauffage habitacle mais pas tres élevé en température.
Si on retranche 5°C a l'indicateur de température on se retrouve alors avec un fonctionnement normal. A 90km/h j'aurais alors environ 88°C (94°C indiqué) puis déclenchement de la petite vitesse autour de 92°C (97 °C indiqué)
Autre phénomène bizarre, qui tendrait a prouver que l'aiguille est faussée, lorsque j'emprunte une descente assez forte, l'aiguille se déplace et la température indiquée diminue fortement (autour de 90°C) puis remonte lorsque j'attaque a nouveau du plat.
Encore un truc. Avec la température indiquée en roulant de 95°C, si je coupe le contact et le remet mais sans demarrer le moteur, la température indiquée n'est alors plus que de 90°C, comme si le fonctionnement du moteur décalait l'indicateur. JE ne pense pas que couper le contact une seconde permette au moteur de se refroidir de 5°C quasiment instantanément.
bref c'est assez bizarre tout ça, et hormis une mesure directe sur le liquide je ne vois pas trop comment vérifier. |
|
|
 |
essve
Grand Amateur
|
|
Ma 1.4 de 1996 a exactement les même symptômes: j'ai changé le compteur (donc le thermomètre d'eau), le radiateur a été changé (suite choc AV), le calorstat a été vérifié au thermomètre, et la pompe a eau a 50.000 kilomètres d'origine. Purge parfaite du circuit d'eau bien sûr.
Et ben, ma conclusion: c'est normal, ça doit être étudié pour...
Même si j'arrive difficilement à me faire à rouler à 95 °C affiché, alors que je sais que le calorstat régule à 89 °C... ça me gêne, c'est psychologique.
Quand je pense que les FIAT dépassent jamais 50 °C ( ) et que j'ai conduit une vieille camionnette Nissan, ventilo allumé dans les embouteillages, à... 45°C !
Ma voiture ne présente aucun indice d'une quelconque surchauffe. Finalement, j'ai l'impression que tout simplement la sonde de température sur le bloc moteur n'est pas bien choisie par Peugeot par rapport au thermomètre sur le compteur, ou l'inverse. Pour le vérifier, je crois aussi qu'il faudrait prendre la température du liquide de refroidissement avec un thermomètre précis. _________________ 306 "Reference" (1.4i) de 1996 |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
ah ben je sais pas si ça doit me rassurer,
visiblement elle se stabilise bien autour de 95°C, si y'avait vraiment surchauffe je suppose que la température continuerait de monter.
J'en conclus comme toi que c'est effectivement le couple sonde/compteur qui doit être mal étalonné. Je vais essayer de faire des mesures au thermometre si je peux
par contre pour en revenir aux vitesses du ventilateur, en regardant j'ai vu que le thermocontact ne possedait que 2 bornes alors que la fiche qui se branche dessus à 3 encoches. Il me semble qu'il faut 3 bornes pour reguler la vitesse du ventilateur non ?
c'est normal de n'avoir que deux bornes ? |
|
|
 |
Dams1306
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 3383 Localisation: Belgique
|
|
C'est normal comme données de t°, moi aussi je me suis alarmé, mais Joffrey avait demandé à son garagiste et ce petit moteur chauffe pas mal (mais par contre il refroidit vite aussi) quand ça monte sur autoroute je monte facilement a 100° mais sinon température de croisiere c'est 93-95°.
Je m'en fais pas car je n'ai rien comme problème, ralenti parfait, le ldr à 5000 km, pompe à eau remplacée à la distri il y a 8000km. Donc faut pas s'alarmer c'est normal .
(Par contre dce que j'ai eux une fois c'est le ventilo qui s'allumait pas, mais c'était des feuilles mortes qui le bloquait, un bon petit tas bien placé ) _________________ 1.4L Phase 1.2 - Rouge Lucifer
Cherche jantes de 106 XSI, contactez-moi ! |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
question idiote mais qui pourrait etre riche en renseignements.
l'un d'entre vous a-t-il essayé de rouler sans calorstat sur ce modèle ? pour voir si la température est effectivement plus basse ou si la sonde indique toujours la meme chose
je tenterais bien le coup mais je ne suis pas sur de l'état de mon radiateur. |
|
|
 |
jojolafrite
Le Belge
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 7558 Localisation: Belgium
|
|
t'inquiète ginette
c'est normal pour aller à Sénart j'étais à 93°-95° degré tout le long
sauf dans les embouteillages :) _________________ |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
ah mais je vous crois y'a pas de soucis :D
mais ça m'intrigue et j'aimerais bien savoir pourquoi ! |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
La température idéale de fonctionnement d'un moteur thermique se situe aux alentours de 85°. |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
ça je sais c'est justement pourquoi on s'interroge sur les 95°C
mais visiblement ça a l'air d'être commun à tous les modèles 1.4l |
|
|
 |
Diabolo1
Expert
|
|
Bah, dés l'instant que ta température moteur est stabilisée en roulant, je ne pense pas qu'il y ait des raisons de s'inquiéter.
Quant à ce que dit l'afficheur ... |
|
|
 |
duduch
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 150 Localisation: Limoges
|
|
moi sur la 1.4 c'est plutot l'inverse l'aiguille se décolle légèrememt de la butée mais ne va jamais à 90°! _________________ 306 XR 1.4L pack
Ma présentation |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
pour ton probleme, on dirait que le circuit ne monte pas en température, ce qui pourrait correspondre a l'absence de calorstat.
C'est pas tres compliqué, il suffit de defaire la grosse durit qui arrive au radiateur mais du coté bloc moteur et de regarder si il y a ou non le calorstat. |
|
|
 |
jojolafrite
Le Belge
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 7558 Localisation: Belgium
|
|
Diabolo1 a écrit: | Bah, dés l'instant que ta température moteur est stabilisée en roulant, je ne pense pas qu'il y ait des raisons de s'inquiéter.
Quant à ce que dit l'afficheur ... |
moi c'esr stable :D sauf en montée  _________________ |
|
|
 |
ikariya
Nouveau
|
|
oui voila pareil, quand j'attaque une montée la température s'élève brutalement, mais des que j'attaque une descente elle diminue aussi rapidement
a mon avis ça vient plus de l'aiguille que de la réalité |
|
|
 |
jojolafrite
Le Belge
|
|
ikariya a écrit: | oui voila pareil, quand j'attaque une montée la température s'élève brutalement, mais des que j'attaque une descente elle diminue aussi rapidement
a mon avis ça vient plus de l'aiguille que de la réalité |
ouai
quand on voit l'aiguille de jauge d'essence
j'ose meme pas lui faire confiance..
j'avais fait 100 km dans la zone rouge et j'ai fait le plein et j'ai remis 54 litres au lieu de 60 donc il restait encore pas mal
c'est ce que j'ai dit à mon père hier... cette voiture est génial sauf les instruments du compteur :) _________________ |
|
|
 |
|