Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
le bon profil
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 233 Localisation: Toulouse (Labège) xs 1.8 16v
|
|
Pour mijoter un bon petit pédalier, il faut un élément essentiel : un bonne vielle poêle sortie tout droit du grenier :
Pour cette recette, nous aurons également besoin de : (l'atelier de papa)
- une meuleuse
- un étau
- un marteau
- quelques intruments de mesures rudimentaires (règle, équerre)
- un chalumeau (pas indispensable)
- une ponceuse à ruban
- une perceuse (à colonne de préférence)
- du papier de verre (120, 240, 400, 600, 1000)
- un kit de polissage ballot
On commence par prendre les mesures des pédales d'origines de la voiture, et on les reporte sur le fond plat de la poêle. on peut alors découper notre pièce :
Voici la pièce brute qui servira de pédale d'accélérateur :
Le but de la manoeuvre étant de recouvrir les pédales d'origine courbées, il faut marteler notre pièce pour lui faire prendre la même courbure que son futur support. On peut chauffer notre pièce pour qu'elle soit plus maléable, et pour éviter quelle ne se fende.
J'ai utiliser un cylindre métallique coincé dans l'étau pour servir d'enclume :
L'important est que notre pièce ne soit pas trop vrillée. dès qu'elle se place correctement sur la pédale d'origine (débarassée de son caoutchouc), c'est bon :
Le marteau a laissé des traces sur la pièce. Il s'agit des les meuler avec un disque fin sans trop appuyer. on élimine aussi le revêtement de la poêle :
On passe la pièce sur la ponceuse à ruban (et non l'inverse) pour la lisser :
on s'apercoit alors qu'elle est pleine d'irrégularités. On pourrait la poncer un heure jusqu'à ce qu'elle soit lisse, mais le mieux est de faire ressortir les creux, et tappant sur l'envers avec un poinçon : (il ne faut pas oublier de placer la pièce sur du bois pour ne pas l'abîmer d'avantage!)
Au bout du compte notre pièce est lisse. On passe les bords à la ponceuse pour leur donner leur forme définitive :
Voici l'étape la plus cruciale : le perçage. Il est préférable de percer sur l'envers concave de la pièce, car si le foret rippe, il n'abîmera pas notre belle surface poncée. On place un adhésif sur l'envers et on trace un quadrillage bien régulier. Il est important de faire un "avant trou" au poinçon avant de percer! Mais même avec ça, il faut être très rigoureux lorsqu'on place le foret, sinon il dévie légèrement et les trous ne sont pas alignés! voila pourquoi j'en suis à 5 pédales au lieu de 3! et même après tous ces essais ce n'est pas parfait!
ouf, le plus dur est fait. on peut désormais poncer notre pièce (à la main). j'ai utilisé du 120, puis du 240, du 400, du 600 à l'eau, et enfin du 1000 à l'eau (pas facile à trouver le 1000, je l'ai eu à castorama, mais il n'y en a pas toujours) En tout cas c'est mieux d'avoir un bon étagement dans les grains si on ne veut pa sy passer la nuit.
Poncé au 1000 on a déja une belle finition dépolie :
Même si c'est dommage, vu qu'on va y mettre les pieds dessus, on peut polir notre pédale (castorama : disque : 5 euros, pâte à polir ébauche et finition : 8 euros). je me suis contenté de la passer la pâte ébauche :
Et voila, après une dizaine de minute de polissage par pédale :
Bon, il n'y a pas la finition d'un "Momo", mais celui ci n'a couté qu'un peu d'huile de coude, du papier de verre, et environ trois heures par pédale.
On devine sur la photo précédente que deux trous par pédale ne la traversent pas entièrement. Un trous de 3 mm à été percé au fond de ces trous de 6 mm. Comme ça, la tête des boulons de fixation de 3 mm ne sera pas affleurante.
Pour la fixation, on perce le pédales d'origines, et on visse (difficilement) les tout petits écrous derrière la pédale. Ne pas oublier de mettre des rondelles dentellées, pour éviter que les vibrations ne déssèrent le montage :
PS : sur la photo, c'est le "brut de montage" du coup elles ne sont pas encore tout a fait alignées. Bon appétit.
A venir : repose pied, seuils de portes, pommeau de vitesse, à partir d'aluminium de récupération! _________________ ma présentation :
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=33377
Dernière édition par le bon profil le 12 03 2006 15:57; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
306iste
306 INsiDe AdiCt
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 23277 Localisation: Audi A4 2.0 TDI120 & 306 1.4l pack sport
|
|
chapeau magnifique travail  _________________ "La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto jusqu'a ses limites" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
florent01
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 2281 Localisation: ain et rhone
|
|
bien joué  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Païlote306
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 708 Localisation: (dans le 54 et dans le 57 en 30min) Tuture : 306 Titi TurboD
|
|
C'est chouette  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Flav
Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages: 298 Localisation: Centre-Loiret-Orleans
|
|
bravo........au debut je croyais que c'etait une blague
mais ça revient pas moins cher et moins chiant d'en acheter ? _________________ 3'6 1.6l Husky
Créateur, représentant (et unique membre) de la très privée "3'6 Husky Team" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
E-Max
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 7319 Localisation: Paris 8e
|
|
Terrible
Si ca se trouve c'est ca qu'on trouve sur les Porsche  _________________ En Gangsta Twingo...Oublie tu peux pas test
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
l'artiste
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
beau travail
ps; chérie c'est quoi une poele?  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
babar
Grand Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 4312 Localisation: Annemasse Voiture: R32
|
|
ton dossier est terrible
fallait vraiment y penser  _________________ A vendre |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
|
|
Franchement à partir d'une poêle ! Je suis étonné !
 _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
olive34
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
|
|
Franchement bravo! Très ingénieux
Il mérite sa place dans le récapitulatif des dossiers  _________________
Team pu d'306 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
306xsi Only
Super Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 06 Sep 2004 Messages: 1362 Localisation: 306 XSI phase 1.2 Pontarlier (doubs 25)
|
|
wha nikel! travail de pro  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
le bon profil
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 233 Localisation: Toulouse (Labège) xs 1.8 16v
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grego31
Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 816 Localisation: L'Union a Toulouse
|
|
bravo ami toulousain...  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
EagleNeo
Expert
 Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 2152 Localisation: Grenoble Voiture : TD Style ph1
|
|
Chapeau bas nickel et surtout pas cher (a part en huile de coude )
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
coolgweny
Grand Amateur
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 09 Déc 2004 Messages: 583 Localisation: 44 et 85
|
|
vive le recyclage !! Fallait pas piquer les poeles de ta mère !!  _________________ 306 HDI XT 2000 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Quevain
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 24 Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 11866 Localisation: 93
|
|
FLASH INFO:On a retrouvé Mc giver
nikel tout ca  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dr gang
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juin 2004 Messages: 3254 Localisation: Créteil - Ile de France
|
|
Impressionant des couvre pédale alu à la poële
et vos couvre pédale monsieur, saignantes ou à point ?
T'as fait quoi comme étude toi? t'étais pas en droit sociale je pense ?
en tout cas, tu maitrise le métal !!
c 'est le genre de truc qui m'impressione 20 fois plus que le mec qui aura mis un pédalier à 200 euros en plaqué or... bravo !! _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
EquinoX
Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 971 Localisation: Essonne (91)
|
|
Et beh!
Chapeau pour le taf, meme si je t'avoue que si un jour je met un pédalier alu sur ma 3.6, il sera made in taiwan!  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jdavis
Super Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 1553 Localisation: Pierrelaye (95)
|
|
très beau travail rien à redire
tu fais quoi avec une cocotte minute ?  _________________ TEAM VOITURE DE SOCIETE |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Evil
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 03 Jan 2005 Messages: 2619 Localisation: Lyon (69). Voiture : 306 XT 1.8i
|
|
Tres impressionnant  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|